La définition de Chevrette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevrette
Nature : s. f.
Prononciation : che-vrè-t'
Etymologie : Diminutif de chèvre ; provenç. cabreta : espagn. cabrita ; ital. capretta.

Voir les citations du mot ChevretteSignification du mot Chevrette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevrette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevrette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevrette ?


La définition de Chevrette

Petite chèvre. Une chevrette dans le pré.


Toutes les définitions de « chevrette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVRETTE. n. f.
Petite chèvre. Il signifie aussi Femelle du chevreuil. Il est encore le nom vulgaire de la crevette.

Littré

CHEVRETTE (che-vrè-t') s. f.
  • 1Petite chèvre. Une chevrette dans le pré.
  • 2La femelle du chevreuil. La chevrette, lorsqu'elle veut mettre bas, se recèle dans le plus fort du bois pour éviter le loup, qui est son plus dangereux ennemi, Buffon, Chevreuil. Blanca caressait cette chevrette du désert [la gazelle], Chateaubriand, D. Abenc. 180.
  • 3Petite écrevisse de mer appelée plus souvent crevette. Les chevrettes qu'on sert sur les tables de Paris sont principalement des espèces du genre palémon, et surtout le palémon porte-scie?; on y joint le crangon vulgaire et d'autres crangon. Les chevrettes de mer ont été ainsi nommées à cause des petits sauts qu'elles font.
  • 4Petite barre de fer à deux pieds pour soutenir le bois du foyer.

    Morceau de fer recourbé sur lequel on pose le bois dans les poêles.

  • 5Pot de faïence à goulot pour mettre les sirops.

    Outil de cirier et de paumier.

    Châssis au haut de la scie d'un scieur de long.

    Petite machine de trois pieds et demi de hauteur, composée de deux pièces de bois avec un bouton de fer qui les maintient, et une cheville de fer qui hausse et qui baisse, dans des trous faits exprès, à proportion que l'on veut hausser ou baisser les fardeaux qui posent dessus.

  • 6Sorte d'ancienne musette.

HISTORIQUE

XIIIe s. Citole prent, trompe et chievrete [sorte d'instrument], Si citole, trompe et chievrete, la Rose, 21303.

XIVe s. Jehan rompy la pel de la chieuvrete, laquelle demoura au dit meunier avec les chalemeaulx, Du Cange, capriola.

XVe s. Et aussi faire dedans les bois grant nombre de chevretes [sorte d'engin de siége] et tauldis de bois avecques des eschelles à assaillir villes et forteresses, J. de Troyes, Chron. 1477.

XVIe s. Les Genevois [Génois] commencerent à sonner leur assault de trompetes et gros tabourins, à grand bruit de cris et tumulte de peuple et avec grand nombre d'eschelles, pavois, manteaulx, chevretes et autres choses necessaires pour donner assaults, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 121, dans LACURNE. D'un lieu loingtain mene cy mes chevrettes Accompagnées d'aigneaux et brebiettes, Marot, IV, 2. Mais quand partout le ventre fut grossy De la chevrette [cornemuse]?, Ronsard, 739.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHEVRETTE. Ajoutez?:
7Nom, dans la Haute-Marne, de la chanterelle. Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580.

SYNONYME

CHEVRETTE, POT à CANON (en pharmacie). On nomme pots à canon ceux qui servent à conserver les électuaires. On nomme chevrettes ceux qui ont un bec au-dessus du ventre?; ils servaient autrefois, chez les apothicaires, à conserver les sirops et les huiles, mais aujourd'hui il n'y a que certains épiciers qui s'en servent, Dict. des arts et métiers, Amsterdam, 1767, Apothicaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVRETTE, s. f. (Vénerie & Pêche) en Vénerie, il se dit de la femelle du chevreuil ; en Pêche, il se dit d'une espece de petites écrevisses, qui sont délicates, en qui on a trouvé de la ressemblance avec la chevre, par les cornes. Voyez les art. Crevette & Salicot.

Chevrette, s. f. (Pharmacie.) espece de vaisseau, ou cruche de fayence ou de porcelaine, ayant un bec, dans laquelle les Apoticaires tiennent ordinairement leurs syrops & leurs huiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevrette \??.v??t\ féminin (pour le mâle, on peut dire : chevreau, chevreuil)

  1. (Zoologie) (Élevage) Petite chèvre, chevreau femelle[1].
    • Oui, j'ai vu les chevrettes de la montagne d'Occone ; j'ai entendu les propos des hommes rassasiés de jours ; mais la douceur des chevreaux et la sagesse des vieillards sont moins plaisantes et moins fortes que tes paroles. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon c?ur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La chèvre de monsieur Seguin)
  2. (Zoologie) Femelle du chevreuil.
    • Il aimait aussi voir passer les chevrettes, derrière les cépées, et bondir les écureuils, la queue en l'air, au bout des pins... (Octave Mirbeau, Rabalan,)
  3. (Carcinologie) (Familier) (Vieilli) ou (Régionalisme) (Antilles Françaises, Guyane), (Océanie française, Vendée), (Louisiane), (Canada) Nom vulgaire de la crevette (animal crustacé) ; on désigne également du nom de chevrettes d'autres petits arthropodes, notamment les gamarres (genre Gammarus spp.).
    • Rousret. C'est le nom qu'on donne à Calais aux folles ou bouteux qui servent à prendre des chevrettes & des sauterelles. (« Table des matières » de la Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiées par J. E. Bertrand, tome 5, Neuchatel : Imprimerie de la Société Typographique, 1776, page 747)
    • Pendant ce temps, les jeunes filles promènent leurs filets en forme de poches dans les mares que la mer a laissées en se retirant, et récoltent la chevrette ou font prisonnier quelque homard, quel que crabe tourteau, quelque poisson de rivage attardé loin de sa retraite. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Sur leur passage, les crabes effarés se sauvent, s'embusquent, s'aplatissent, tendent leurs pinces, et les chevrettes transparentes se perdent dans la couleur de l'eau troublée. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 215.)
    • Et puis, tous les matins je vous porterai des chevrettes ou des homards, [?]. (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • [?] j'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Vieilli) (Désuet) Petit chenet sans branche, trépied.
  5. (Vieilli) (Désuet) Petite machine pour soulever.
    • Les 4 Servans de l'affût s'y portent alors : ils ôtent la chevrette et la mettent sur le traîneau avec le reste des armemens ; [?]. (Aide-mémoire a l'usage des officiers d'artillerie de France, attachés au service de terre, 4e éd., tome 1, Paris : chez Magimel, 1809, p. 350)
  6. (Vieilli) (Désuet) Outil de cirier, de paumier.
  7. (Apothicaire) (Vieilli) Vaisseau à bec, pour les sirops.
  8. Petit sac en peau de chèvre.
  9. (Entomologie) Nom vulgaire du lucane.
  10. (Musique) Instrument proche de la cornemuse, cabrette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVRETTE, subst. fém.

I.?
A.? Petite chèvre. La chevrette blanche (...) présenta (...) un front de bataille, hérissé de deux cornes jolies, dorées et fort pointues (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 115):
1. La chèvre (...) s'est sauvée, s'élevant par bonds de gradin en gradin tout en traînant sa corde derrière elle. ? (...) Eh! qu'est-ce que tu as? Eh! la chevrette, a-t-il dit. Ramuz, Derborence,1934, p. 140.
? P. méton., MUS. MÉDIÉV. Musette (dont le sac était en peau de chèvre) (cf. Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 119).
? [P. anal. avec les sauts de la chèvre] Crevette, petit crustacé :
2. ... les crabes effarés se sauvent (...) et les chevrettes transparentes se perdent dans la couleur de l'eau troublée. A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 283.
B.? Femelle du chevreuil :
3. ? Qu'est ce que c'est? Une biche? (...) ? Non une chevrette (...) la femme du chevreuil (...) Elle était avec son faon (...) Le brocard ne doit pas être loin. P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 198.
C.? P. métaph. [En parlant d'une jeune fille, d'une jeune femme] La fille, un cul-bas, une chevrette noiraude (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1296).
? Terme d'affection :
4. ... Lisbeth entra. ? Ma chère gentille chevrette, il y a longtemps que nous ne nous sommes vues! dit Valérie. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 390.
II.? Cf. chèvre II.
A.? Vx. Pot de faïence à goulot et à bec, utilisé en pharmacie. Des étagères supportaient des flacons, des cucurbités et des boîtes, des fioles, des chevrettes et des pots d'orpiment ou d'électuaire (M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 68).
B.? Chenet bas; trépied qui supporte les casseroles sur le feu. Une bonne demi-heure avant de servir, vous les mettrez [les cailles au gratin] sur une chevrette avec un feu ardent dessous (A. Viard, Le Cuisinier royal,1831, p. 243).
Prononc. et Orth. : [? ?v? ?t]. Écrit avec 1 t ds Ac. 1694 et Ac. 1718; avec 2 t ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1285 « instrument de musique » (A. de La Halle, Robin et Marion, éd. E. Langlois, 433); 2. ca 1450 « petite chèvre » (Mist. Viel Testament, IV, 2145 ds IGLF); 3. 1551 « crevette » (Belon, Nat. des poissons, p. 362 ds Hug.); 4. 1610 « sorte de chenets » (Artistes parisiens du XVIes., p. 36 ds IGLF); 5. 1611 « femelle du chevreuil » (Cotgr.). Dimin. de chèvre*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 53. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 71. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 50, 54, 165, 313; t. 2, 1972 [1925], p. 295.

CHEVRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1285 « instrument de musique » (A. de La Halle, Robin et Marion, éd. E. Langlois, 433); 2. ca 1450 « petite chèvre » (Mist. Viel Testament, IV, 2145 ds IGLF); 3. 1551 « crevette » (Belon, Nat. des poissons, p. 362 ds Hug.); 4. 1610 « sorte de chenets » (Artistes parisiens du XVIes., p. 36 ds IGLF); 5. 1611 « femelle du chevreuil » (Cotgr.). Dimin. de chèvre*; suff. -ette*.

Chevrette au Scrabble


Le mot chevrette vaut 17 points au Scrabble.

chevrette

Informations sur le mot chevrette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevrette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevrette

Les mots proches de Chevrette

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Poignant, ante     Dépense     Volksting     Expédier     Paumure     Rifler     Étrécissure     Sablé, ée     Enlier     Verchère     

Les citations avec le mot Chevrette


  1. La chevrette n'a pas peur des cornes de sa mère.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  2. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


Les citations du Littré sur Chevrette


  1. Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [cornemuse] : Son ventre est fait de cerf, son anche de coudrette

    Auteur : RONS. - Source : 745


  2. Assassiner une pauvre chevrette ou son faon, pour manger la gruotte et en distribuer les quartiers à vos voisins ou aux personnes dont vous solliciterez l'influence

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, papillons et oiseaux, p. 31, Hetzel, 1866


  3. Blanca caressait cette chevrette du désert [la gazelle]

    Auteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc. 180


  4. Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [musette] : Son ventre est fait de cerf, son anche de coudrette, Son bourdon de prunier ; jamais ne perd le vent

    Auteur : RONS. - Source : 745


  5. La chevrette, lorsqu'elle veut mettre bas, se recèle dans le plus fort du bois pour éviter le loup, qui est son plus dangereux ennemi

    Auteur : BUFF. - Source : Chevreuil.


  6. Les crustacés comprennent le homard, la langouste, le crabe, la crevette, la chevrette ou salicoque, l'écrevisse

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 254


  7. D'un lieu loingtain mene cy mes chevrettes Accompagnées d'aigneaux et brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : IV, 2


  8. Toy, Perrot, prends en don cette belle chevrette [cornemuse] ; Son ventre est fait de cerf, son anche est de coudrette ; Son bourdon de prunier ; jamais ne perd le vent

    Auteur : RONS. - Source : 745


  9. Celle-ci [la chevrette], quittant sa retraite, Contrefait la boiteuse, et vient se présenter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15


  10. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779


  11. Mais quand partout le ventre fut grossy De la chevrette [cornemuse]....

    Auteur : RONS. - Source : 739


  12. Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevrette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevrettePoèmes chevretteProverbes chevrette

La définition du mot Chevrette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevrette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevrette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.