Définition de « gentillesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentillesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentillesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentillesse et répondre à la question quelle est la définition de gentillesse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : gentillesse (f)

  • Agrément accompagné de délicatesse. La gentillesse d’un enfant. Il a de la gentillesse dans l’esprit, dans les manières. Il se dit aussi de Certains tours de souplesse agréables. Il a fait mille gentillesses devant nous. Il a dressé son chien à mille gentillesses. Il se dit également, avec une nuance de raillerie, de Certaines saillies agréables, spirituelles. Dire des gentillesses. Il signifie, par ironie, Trait de mauvaise conduite, de malice, etc. Il a fait là une gentillesse dont il pourrait bien se repentir. Cette gentillesse est un peu forte. Voilà de vos gentillesses. (-réf-)


    Définitions de « gentillesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENTILLESSE, subst. fém.

    A. ? [Du point de vue perceptif, esthétique; correspond à gentil2II A]
    1.
    a) Vieilli. Caractère de ce qui est gracieux, charmant, agréable (à voir). Déjà le son de la voix, la gentillesse des manières avait produit leur effet (Balzac, Employés,1837, p. 194).
    ? [En parlant du physique d'une pers.] Quand nous parlons de la « gentillesse » d'une femme, nous ne faisons peut-être que projeter hors de nous le plaisir que nous éprouvons à la voir (Proust, Fugit.,1922, p. 496).Vous avez eu à treize ans une grâce, une gentillesse, une finesse, une intelligence que vous n'avez jamais retrouvées depuis (Montherl., Reine morte,1942, I, 1ertabl., 3, p. 143) :
    1. Elle avait d'ailleurs commencé par montrer une petite figure de chat très drôle; impossible de savoir ce qui sortirait de son minois trop fin, impossible de deviner si elle serait vilaine ou jolie; puis, bientôt, elle passa par une certaine gentillesse, et finit par devenir tout à fait mignonne et charmante sur ses huit ou dix ans. Loti, Rom. enf.,1890, p. 152.
    ? [En parlant d'une partie du corps] Tout occupé à regarder les femmes sortir de l'eau, un petit pied l'avait frappé par sa gentillesse et sa mignardise (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Enf., 1882, p. 680).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] Chaque matin j'admire à neuf la gentillesse de mon sansonnet (Gide, Journal,1914, p. 435).
    ? [En parlant d'un lieu] La beauté, l'amabilité, la saine gentillesse de cette vallée de la Meuse sous le soleil (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 124).
    ? Dans le domaine des arts.Nous serions alors ramenés tout doucement près du berceau de l'art français, où tout est gentillesse et naïveté (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 66)
    ? P. méton. Objet gracieux, agréable à voir. Grange avait tracé à nouveau le jardin, arrangé un colombier, une volière et autres gentillesses (Pourrat, Gaspard,1922, p. 187).
    b) Au fig. Tournure d'esprit agréable, charmante. Gentillesse d'esprit. Aussi, beaucoup de gens affirmaient-ils la pureté de ses relations avec le baron, en objectant l'âge du conseiller d'État, à qui l'on prêtait un goût platonique pour la gentillesse d'esprit (Balzac, Cous. Bette,1847, p. 142).
    2. Avec une nuance dépréciative; spéc. dans le domaine des arts, de la littérature.Forme maniérée, mais sans grande valeur. L'auteur (...) confondant les gentillesses du style avec la pensée proprement dite (Amiel, Journal,1866, p. 130) :
    2. On nous apprend à aimer le beau, l'agréable, à avoir de la gentillesse en vers latins, en compositions latines et françaises, à priser avant tout le style, le talent, l'esprit frappé en médailles, en beaux mots, ou jaillissant en traits vifs... Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1856, p. 67.
    ? En partic. ?uvre d'art charmante, mais de peu de valeur. Le prix que les amateurs attachent aujourd'hui aux gentillesses gravées et coloriées du dernier siècle prouve qu'une réaction a eu lieu dans le sens où le public en avait besoin (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 325).
    B. ? [Du point de vue social, moral]
    1. [Correspond à gentil2II B 2] . Au sing. Qualité, comportement habituel, fait de délicatesse, de prévenance. Geste, mot de gentillesse; faire preuve de gentillesse; témoigner de la gentillesse à qqn. Je faisais un grand effort de gentillesse envers Solange (Maurois, Climats,1928, p. 209).Carlo s'est approché de moi et avec la plus grande gentillesse s'est inquiété de me voir triste (Green, Journal,1935, p. 24).C'est seulement dans sa famille que je pus apprécier la grâce de Bernardino, sa gentillesse avec ses frères, son obligeance envers chacun (Gide, Feuillets automne,1949, p. 1112).
    ? Être d'une gentillesse... Être très gentil. Ah, pour ces choses-là, il est d'une gentillesse... (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 814).
    ? Avoir la gentillesse de + inf.Popelin a eu la gentillesse de m'envoyer un livre, et moi la grossièreté de ne pas l'en remercier (Flaub., Corresp.,1879, p. 241).Il a la gentillesse de ne point me garder rancune de mes retraits (Gide, Journal,1937, p. 1274).Que mon contradicteur ait la gentillesse d'éclairer un peu sa lanterne (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 425).
    ? Pousser la gentillesse jusqu'à + inf.Il poussa la gentillesse jusqu'à prévenir Karl de mon arrivée (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 164).À ce début d'été, il poussa même la gentillesse jusqu'à me demander si la compagnie d'Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m'ennuierait pas pendant les vacances (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 14).
    ? Abuser de la gentillesse (de qqn). Vous êtes un garçon trop honnête, vous n'abuserez pas de ma gentillesse (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 130).
    ? Par gentillesse pour (qqn). À chaque séjour que nous faisions à Uzès (...) par gentillesse je crois pour ma mère (Gide, Si le grain,1924, p. 377).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] :
    3. À mon époque des rapaces, j'avais un aigle des Pyrénées, c'est un oiseau qui ne se nourrit que de serpents. Les serpents coûtent cher, et comme je ne pouvais pas en barboter au Jardin des Plantes, j'achetais de la viande bon marché, je la découpais en lanières. Je les agitais devant l'aigle, et lui, ? par gentillesse, ? il faisait semblant de s'y tromper, et il les mangeait avec gloutonnerie. Malraux, Espoir,1937, p. 468.
    ? [P. méton. du compl.] La gentillesse de ses lettres (Maurois, Climats,1928, p. 121).Derrière le petit cadeau il sentait la gentillesse de la pensée qu'on avait eue (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 56).
    2. [Correspond à gentil2II B 1] Souvent au plur. Parole, action qui manifeste la prévenance, la bienveillance, le sentiment amical (de quelqu'un). Les gentillesses de Jacqueline étaient dangereuses pour un homme qui ne se méfiait point (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1117).Certes, une personne comme ma grand'tante, par exemple, eût été incapable, avec aucun de nous, de ces gentillesses que j'avais entendu Bergotte prodiguer à Swann (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 571).Capable de toutes les perfidies et de toutes les gentillesses (Gide, Journal,1927, p. 844).
    ? Dire, envoyer, faire une (des) gentillesse(s). Quand vous écrirez à MmePasca, envoyez-lui de ma part un tas de gentillesses (Flaub., Corresp.,1872, p. 66).À tout hasard je multipliais les gentillesses que je pouvais lui faire (Proust, Prisonn.,1922, p. 394).Le feu du fanal mettait son reflet dans l'eau, qui est sa s?ur, pour lui faire une gentillesse (Montherl., Bestiaires,1926, p. 572).Vous comprenez, c'est pour vous dire une gentillesse, elle vous dit de vous soigner (Aymé, Jument,1933, p. 99).
    ? Par antiphrase, pop. Se dire des gentillesses. S'injurier.
    ? Avoir des gentillesses (pour qqn). Elle eut pour tous ses enfants des paroles tendres, des gentillesses, de ces douces gâteries de mère qui dilatent les petits c?urs (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1154).Je ne suis là que pour (...) les remercier de toutes les gentillesses qu'elles ont eues à mon égard (Montherl., Exil,1929, II, 2, p. 49).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] L'animal leva la tête vers son maître; puis, il grimpa sur lui, escalada ses épaules et, après mille caresses et mille gentillesses, se roula autour du cou du capitaine, comme un foulard (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 91).
    ? Par antiphrase. Mauvais traitement. Si Versailles ne se dépêche pas, nous verrons la rage de la défaite se tourner en massacres, fusillades et autres gentillesses de ces doux amis de l'humanité (Goncourt, Journal,1871, p. 758).J'avoue que (...) j'ai en horreur cette honteuse parodie de l'amour, la prostitution, la traite des blanches et autres gentillesses de même ordre (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 231) :
    4. Depuis un an (...) vous l'avez accusé de je ne sais combien de gentillesses qui vont de la simple escroquerie à la tentative de meurtre sur votre précieuse personne ou celle de votre mari, accusations ridicules et qui s'effondrent au premier témoignage entendu. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1403.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?tij?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1176 « noblesse de naissance » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 200); 1176-81 « noblesse de l'âme, des sentiments » (Id., Ch. au Lion, éd. M. Roques, 4078); 2. 1578 « acte, manière empreinte de grâce, de délicatesse » (H. Estienne, Nouv. lang. fr. ital., p. 172 ds Gdf. Compl.; cf. id., I, 238 ds Hug. où H. Estienne attribue l'évolution sém. à l'infl. ital.); 3. 1611 plur. « petits tours divertissants; bagatelles » (Cotgr.); 1remoitié xviies. « trait d'esprit agréable » (Voiture, Lett., I ds Littré). Dér. de gentil2*; suff. -esse*; cf. le synon. a. fr. gentelise, gentilise (2emoitié xiies. ds T.-L.), suff. -ise*, forme collatérale de -esse. Fréq. abs. littér. : 681. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 754; xxes. : a) 742, b) 1 667. Bbg. Duch. Beauté. 1960, pp. 164-165. - Venck. 1975, p. 267; pp. 278-279, 289-290.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gentillesse \???.ti.j?s\ féminin

    1. Agrément accompagné de délicatesse.
      • Galamment, il lui baisa la main et badina un instant avec gentillesse. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. Tour de souplesse agréable.
      • Il a dressé son chien à mille gentillesses.
    3. (Ironique) (Souvent au pluriel) Saillies agréables, spirituelles.
      • Dire des gentillesses.
    4. (Ironique) Trait de mauvaise conduite, de malice, etc.
      • Il a fait là une gentillesse dont il pourrait bien se repentir. ? Cette gentillesse est un peu forte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENTILLESSE. n. f.
    Agrément accompagné de délicatesse. La gentillesse d'un enfant. Il a de la gentillesse dans l'esprit, dans les manières. Il se dit aussi de Certains tours de souplesse agréables. Il a fait mille gentillesses devant nous. Il a dressé son chien à mille gentillesses. Il se dit également, avec une nuance de raillerie, de Certaines saillies agréables, spirituelles. Dire des gentillesses. Il signifie, par ironie, Trait de mauvaise conduite, de malice, etc. Il a fait là une gentillesse dont il pourrait bien se repentir. Cette gentillesse est un peu forte. Voilà de vos gentillesses.

    Littré

    GENTILLESSE (jan-ti-llè-s', ll mouillées, et non jan-ti-yè-s') s. f.
    • 1Caractère de ce qui est à la fois joli et gracieux. La gentillesse d'un enfant. La gentillesse d'une fable, d'un conte. L'amour est libéral, mais c'est avec adresse?; Le prix de ses présents est en leur gentillesse, Corneille, Suite du Ment. II, 3. Vous ne demandez pas des instructions sans gentillesse et sans ornement, Chev. de Méré, dans BOUHOURS, Remarques. Ce sont des brutaux [les Parisiens], ennemis de la gentillesse et du mérite des autres villes, Molière, Pourc. III, 2. Vantant la gentillesse des courtisanes vénitiennes, Rousseau, Confess. VII.
    • 2Tour de souplesse. Il a fait mille gentillesses devant nous. Un chien dressé à toutes sortes de gentillesses.
    • 3Saillie agréable. Toutes ces gentillesses que j'admire dans votre lettre, me sont des preuves de votre bon esprit plutôt que de votre bonne volonté, Voiture, Lett. I. Cette reine d'Égypte riait des bons mots et des gentillesses d'Antoine, Cheval. de Méré, dans BOUHOURS, Remarques. Peste?! où prend mon esprit toutes ces gentillesses?? Molière, Amph. I, 1. Ninon lui disait l'autre jour qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige?; vous voyez ce que c'est de voir bonne compagnie, on apprend mille gentillesses, Sévigné, 37. Je vais me confesser, ce qui n'excite pas l'esprit aux gentillesses, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 14 sept. 1714. Pour moi, quoiqu'on me flattât sur les gentillesses de mon esprit, Hamilton, Histoire de Fleur d'Épine. Au lieu des gentillesses qu'un autre eût dites à ma place, je restais là muet, interdit, et je ne sais pas lequel était le plus honteux, de la pauvre petite ou de moi, Rousseau, Confess. X.

      Ironiquement. Trait de malice, de mauvaise conduite. Voilà de vos gentillesses. Je te dispense de me parler des gentillesses de ton enfance, Hamilton, Gramm. 3. Ce ne sont là que des gentillesses de prêtres, Fontenelle, Oracles, 2e part. chap. 7. Une personne très digne de foi vient de me dire qu'elle avait entendu le chevalier lui-même se vanter de cette gentillesse, Genlis, Théât. d'éduc. Méchant par air, II, 4.

    • 4Il se disait autrefois de certains petits ouvrages délicats, de certaines petites curiosités. Il a mille gentillesses dans son cabinet.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Berte, ma bele fille, pleine de gentillise, Berte, C. Il le [la] requist à feme et on lui douna pour sa gentilleche, et fu roi de Cypre, Chr. de Rains, p. 47. Et se nus [aucun] contredire m'ose, Qui de gentillece s'alose [se vante] Et die que li gentil-homme, Si cum li pueple les renomme, Sunt de meillor condicion, Ge repons?, la Rose, 18808. Et ceste gentillece [noblesse] si est tozjors raportée de par les peres et non de par les meres, Beaumanoir, XLV, 30. Honnis sont hardemens où il n'a gentillesse, Du Cange, ardimentum.

    XVe s. De gentillesse il a assez?; car il est de la lignée du roy David, Lancelot du lac, t. II, f° 60, dans LACURNE.

    XVIe s. Riche ne suis, certes je le confesse? Mais je suis leu du peuple et gentillesse [et par la noblesse], Marot, III, 156. Conrad print si grand plaisir à veoir la gentillesse de leur courage que?, Montaigne, I, 2. Alexandre louoit leur excellence et gentillesse [des arts et des sciences], Montaigne, I, 180. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines, Amyot, Cat. d'Ut. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gentillesse »

    Gentil 2?; provenç. et espagn. gentileza?; catal. gentilesa?; ital. gentillezza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de gentil, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENTILLESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « noblesse de naissance » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 200); 1176-81 « noblesse de l'âme, des sentiments » (Id., Ch. au Lion, éd. M. Roques, 4078); 2. 1578 « acte, manière empreinte de grâce, de délicatesse » (H. Estienne, Nouv. lang. fr. ital., p. 172 ds Gdf. Compl.; cf. id., I, 238 ds Hug. où H. Estienne attribue l'évolution sém. à l'infl. ital.); 3. 1611 plur. « petits tours divertissants; bagatelles » (Cotgr.); 1remoitié xviies. « trait d'esprit agréable » (Voiture, Lett., I ds Littré). Dér. de gentil2*; suff. -esse*; cf. le synon. a. fr. gentelise, gentilise (2emoitié xiies. ds T.-L.), suff. -ise*, forme collatérale de -esse.

    gentillesse au Scrabble


    Le mot gentillesse vaut 12 points au Scrabble.

    gentillesse

    Informations sur le mot gentillesse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gentillesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gentillesse

    Les rimes de « gentillesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de gentillesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de traîtresse      Rimes de allèche      Rimes de repêche      Rimes de confesse      Rimes de dogaresse      Rimes de revêches      Rimes de baisse      Rimes de suissesse      Rimes de négresses      Rimes de affaissent      Rimes de liesses      Rimes de comparaisses      Rimes de pêche      Rimes de vesses      Rimes de bizness      Rimes de graissent      Rimes de vesce      Rimes de chasseresse      Rimes de maladresses      Rimes de aloès      Rimes de tête-bêche      Rimes de intéresse      Rimes de petitesses      Rimes de reconnaissent      Rimes de assèchent      Rimes de renaisses      Rimes de poétesse      Rimes de abaisse      Rimes de bêche      Rimes de pataquès      Rimes de allégresse      Rimes de enchanteresse      Rimes de hautesse      Rimes de dépêche      Rimes de vitesse      Rimes de quakeresse      Rimes de rêche      Rimes de largesse      Rimes de assèche      Rimes de Assesse      Rimes de régresse      Rimes de déesses      Rimes de sagesses      Rimes de Grêce      Rimes de disparaisses      Rimes de prêtresses      Rimes de pauvresses      Rimes de défenderesse      Rimes de blesse      Rimes de comtesses     

    Mots du jour

    traîtresse     allèche     repêche     confesse     dogaresse     revêches     baisse     suissesse     négresses     affaissent     liesses     comparaisses     pêche     vesses     bizness     graissent     vesce     chasseresse     maladresses     aloès     tête-bêche     intéresse     petitesses     reconnaissent     assèchent     renaisses     poétesse     abaisse     bêche     pataquès     allégresse     enchanteresse     hautesse     dépêche     vitesse     quakeresse     rêche     largesse     assèche     Assesse     régresse     déesses     sagesses     Grêce     disparaisses     prêtresses     pauvresses     défenderesse     blesse     comtesses     


    Les citations sur « gentillesse »

    1. Amabilité : Gentillesse des gens qui n'ont pas de coeur. Lorsqu'elle atteint un certain degré de mauvaise foi, devient obséquiosité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. La gentillesse du gentilhomme est une dette que son obligé contracte.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    3. La vraie gentillesse c'est sourire aux aveugles.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    5. La gentillesse et la bonté sont les plus grandes vertus car ce sont aussi les plus rares.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    6. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    7. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    8. La gentillesse, c'est l'art de plaire, sans prétention ni coquetterie, c'est le naturel joint à l'agrément, l'enjouement dans le tact, la fraîcheur dans la grâce.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    9. Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    10. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    11. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    12. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    13. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    14. Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    15. Si l'on veut garder intacte sa gentillesse, il faut expectorer au moins une grosse méchanceté par jour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    17. Dans les âges sombres, la gentillesse n'a plus droit de cité. Dans ce meilleur des mondes que tu as créé, nous sommes des fugitifs, un espèce en danger. Tous nos choix sont une question de vie ou de mort.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    18. La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.

      Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


    19. Nous croyons en l'Art, en la Beauté, en la Vie de l'Artiste ... Nous défendons les valeurs traditionnelles, amour, victoire, gentillesse, honnêteté ... Notre Art est celui de la beauté.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    20. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    21. Madame,
      Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    22. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    23. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    24. Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    25. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    Les citations sur gentillesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gentillesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gentillesse »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gentillesse»

    Les synonymes de gentillesse :

      1. amabilité
      2. affabilité
      3. prévenance
      4. obligeance
      5. courtoisie
      6. civilité
      7. politesse
      8. aménité
      9. bienveillance
      10. délicatesse
      11. bonhomie
      12. bonté
      13. douceur
      14. facilité
      15. familiarité
      16. simplicité
      17. charité
      18. abnégation
      19. altruisme
      20. bénignité
      21. bienfaisance
      22. clémence
      23. compassion
      24. dévouement
      25. générosité

    synonymes de gentillesse

    Fréquence et usage du mot gentillesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gentillesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentillesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gentillesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gentillesse     Citation sur gentillesse   Poèmes gentillesse   Proverbes gentillesse   Rime avec gentillesse    Définition de gentillesse  


    Définition de gentillesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentillesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gentillesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 15:27:21