La définition de Débotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débotter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bo-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et botte.

Voir les citations du mot DébotterSignification du mot Débotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débotter ?


La définition de Débotter

Tirer les bottes à quelqu'un. Son valet l'a débotté.


Toutes les définitions de « débotter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOTTER. v. tr.
Débarrasser quelqu'un de ses bottes. Son domestique l'a débotté. Allez vous débotter. L'infinitif

DÉBOTTER et le participe passé

DÉBOTTÉ s'employaient comme noms pour désigner le Moment où l'on retirait ses bottes. Ils signifient par extension le Moment où on arrive. Il ne faisait que de descendre de voiture, et il me reçut au débotté. J'ai pu le saisir au débotté.

Littré

DÉBOTTER (dé-bo-té) v. a.
  • 1Tirer les bottes à quelqu'un. Son valet l'a débotté.

    Substantivement. Le moment de l'arrivée, l'instant où l'on ôte ses bottes. Le débotter du roi. La nature, pour les courtisans, se borne à l'?il de b?uf?; la faveur, la disgrâce, le lever, le débotter, voilà les phénomènes, Courier, I, 200.

  • 2Se débotter, v. réfl. Quitter ses bottes. Encore tout poudreux et sans me débotter, Boileau, Épît. VI. Il fallut se débotter [que Portland se débottât] et revenir tout de suite à Paris, Saint-Simon, 54, 150. S'il se trouve chez le duc Eugène, lorsque celui-ci se débotte, Thersite fait un mouvement pour lui présenter ses souliers, Vauvenargues, Thersite. Ce héros [Bonaparte] gouvernait à cheval, organisait en poste, et fonda en se débottant un empire qui dure encore, Courier, I, 173. Il m'a conté qu'il passa une fois à Langeron, et qu'il ne voulait pas s'y débotter seulement?; il y fut six semaines, Sévigné, 20 juillet 1679.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débotter \de.b?.te\ masculin

  1. (Vieilli) Moment où l'on retire ses bottes.
  2. (Par extension) Moment où on arrive.

Verbe - français

débotter \de.b?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de ses bottes.
    • Son domestique l'a débotté.
    • C'est qu'on était parfois si fatigué ? si vous saviez ! ? que rien au monde ne pouvait nous être une tentation plus forte et un plus parfait remède à notre lassitude que de nous débotter, débasaner, nous délivrer du sabre, de la tunique et de tout le fourbi ! (Petite illustration, L'Illustration, 1934, n° 311 à 325, page 42)
    • Quand le patron se débottait, il mettait des cendres brûlantes au fond des bottes, car c'étaient de simples sabots de bois surmontés de tiges de cuir. Le bois noircissait un peu. Philippe rejetait les cendres à la mer et Guérec retrouvait ses bottes toutes chaudes. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 87)
  2. (Québec) Nettoyer les sabots d'un cheval de la boue ou de la neige qui les maculent.
    • Il te donnera alors une vieille jument dont trois pattes seulement peuvent tenir, poursuivit le cheval, ainsi qu'un sabre qui sert à débotter les chevaux. (Les Archives de folklore, volume 4, éditions Fides, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOTTER, verbe trans.

[Le suj. désigne une pers.]
A.? Enlever les bottes à quelqu'un. Et bien, monsieur, dit, en débottant son maître, le fidèle Adamas (...) faut-il songer au repas des fiançailles? (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 186).
B.? Emploi pronom. réfléchi. Enlever ses bottes :
Pendant quarante ans, il [Basile II] ne se débotta pas, il ne descendit pas de son cheval et quand il se coucha pour mourir, cette nation n'existait plus. Bloy, Journal,1903, p. 194.
? Rare, emploi subst. de l'inf. Synon. débotté*, subst. masc.La faveur, la disgrâce, le lever, le débotter, voilà les phénomènes (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédact. du Censeur, 1819-20, p. 30).
Rem. Correspondant au sens de botter* III, le sens « débarrasser de la boue, de la neige qui adhère » est enregistré par Canada 1930 : ,,débotter un cheval, une charrue``.
Prononc. et Orth. : [deb?te], (je) débotte [deb?t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. desbotter; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. L'ensemble des dict. dont Ac. admet débotter ou débotté subst. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. « enlever les bottes » ici pronom. (Reclus de Molliens, Carité, 134, 1 ds T.-L.); d'où 1701 débotté part. passé subst. « moment de l'arrivée » (Fur.); 1811, 17 déc. au débotté « à l'improviste » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 291 : le jeune homme, arrivé par un autre chemin, avait été reçu, au débotté, par un mari qu'il croyait bien loin). Dér. de botter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 5.

DÉBOTTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. « enlever les bottes » ici pronom. (Reclus de Molliens, Carité, 134, 1 ds T.-L.); d'où 1701 débotté part. passé subst. « moment de l'arrivée » (Fur.); 1811, 17 déc. au débotté « à l'improviste » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 291 : le jeune homme, arrivé par un autre chemin, avait été reçu, au débotté, par un mari qu'il croyait bien loin). Dér. de botter*; préf. dé-*.

Débotter au Scrabble


Le mot débotter vaut 11 points au Scrabble.

debotter

Informations sur le mot debotter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debotter

Les mots proches de Débotter

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Pleuviner     Surveillé, ée     Parangon     Paratonnerre     Litage     Sapèque     Possessif, ive     Bienvenu, ue     Distinguer     Éouse     

Les citations avec le mot Débotter


Les citations du Littré sur Débotter


  1. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  2. Encore tout poudreux et sans me débotter

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  3. Il m'a conté qu'il passa une fois à Langeron, et qu'il ne voulait pas s'y débotter seulement ; il y fut six semaines

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juillet 1679


  4. Il fallut se débotter [que Portland se débottât] et revenir tout de suite à Paris

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 150


  5. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débotter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débotterPoèmes débotterProverbes débotter

La définition du mot Débotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.