La définition de Débusquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débusquer
Nature :
Prononciation : dé-bu-ské
Etymologie : Autre prononciation de débucher (débuscher) ; picard, déboker ; génev. déboquer quelqu'un, le déplacer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débusquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débusquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débusquer ?
La définition de Débusquer
V. a. Chasser d'un poste avantageux.
Toutes les définitions de « débusquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chasser d'un poste avantageux. Les ennemis s'étaient postés sur une hauteur, notre artillerie les en débusqua. Il signifie, figurément et familièrement, Déposséder quelqu'un d'une situation, d'une condition avantageuse et aussi l'y supplanter. Il était entré dans le ministère, mais on l'en a débusqué.
Littré
-
1 V. a. Chasser d'un poste avantageux.
Fig. Déposséder quelqu'un d'un emploi, le chasser d'un poste.
- 2 V. n. Terme de chasse. Sortir du bois, en parlant du loup.
HISTORIQUE
XIIIe s. Maté fussent et recreant Cil delà, n'en eschapast pié, Quant d'un val se sont desbuchié Plus de dis mile escorpions
, Ren. 24486.
XVIe s. Bruyans et bourdonnans comme trompes et tabours pour annoncer qu'il faut debusquer pour aller aux champs
, Paré, Animaux, 6. Le comte Roquendolf, de ce irrité, debusqua avec toute sa trouppe
, Du Bellay, M. 539.
Wiktionnaire
Verbe - français
débusquer \de.bys.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Désuet) Sortir quelqu'un ou quelque chose d'un bosquet, d'un bois, d'une forêt.
-
(En particulier) (Exploitation forestière) Amener une grume abattue à un emplacement, généralement en bordure de parcelle, d'où elle sera débardée.
- En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n'a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures. ? (PEFC France, Les atouts du débardage à cheval, 15 janvier 2014 ? lire en ligne)
-
(Par extension) Ce faire par traînage.Débusquer (2a)
-
(Militaire) Chasser d'un poste avantageux.
- Bert parcourut l'île en tous sens, [?], pour tâcher de découvrir l'officier blessé. À la fin, il le fit débusquer de quelques buissons épais ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l'édition de 1921)
-
(Figuré) (Familier) Déposséder quelqu'un d'une situation, d'une condition avantageuse et aussi l'y supplanter.
- Il était entré dans le ministère, mais on l'en a débusqué.
-
(Figuré) (Familier) Découvrir ce qui se dissimule.
- Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
- L'enregistrement figurait sur une puce de téléphone portable qui lui a été envoyée en prison, planquée dans un colis, mais qui a été débusquée par les matons suisses?! ? (David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
-
(Figuré) Obliger quelqu'un à sortir de ses retranchements.
- Marinette, qui représentait avec moi le parti de la révision, me dépassait maintenant dans l'art de débusquer l'abbé Ardouin, de l'obliger à prendre parti. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 78)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBUSQUER, verbe.
Débusquer au Scrabble
Le mot débusquer vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot debusquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débusquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Débusquer
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
-
insouciance mongoliennes crevassés rançonneurs touffeurs Creuse dualisme énumérant surgissement beaucoup
Les citations avec le mot Débusquer
- L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12
- A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde… Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
Les citations du Littré sur Débusquer
- Bruyans et bourdonnans comme trompes et tabours pour annoncer qu'il faut debusquer pour aller aux champsAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 6
- Souvent un joueur très expert, En voulant débusquer son homme, Dans le noyon tombe et se perdAuteur : PANARD - Source : Chans. vaudev. Oeuv. t. III, p. 317, dans POUGENS
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débusquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débusquer
Poèmes débusquer
Proverbes débusquer
La définition du mot Débusquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débusquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débusquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.