La définition de Z du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Z
Nature : s. m.
Prononciation : zèd', ou, suivant l'épellation moderne,
Etymologie :

Voir les citations du mot ZSignification du mot Z


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de z de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec z pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Z ?


La définition de Z

Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet.


Toutes les définitions de « z »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

Z. n. m.
Dernière lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Zède. Z ne se prononce pas à la fin de certains mots, comme nez, ainsi qu'à la fin des deuxièmes personnes du pluriel des verbes; mais l'e qui le précède se prononce alors comme un é fermé. Aimez, Recevez, etc.

Littré

Z (zèd', ou, suivant l'épellation moderne, ze) s. m.
  • 1Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet. Renvoyons à Palamède, Qui le premier les mit au jour, Le p avec x, y, z, Voiture, dans RICHELET.

    Familièrement, il est fait comme un z, se dit d'un homme tortu. Et ma tête se penchant sur mon estomac, je ne ressemble pas mal à un z, Scarron, Portr.

  • 2Dans les lettres numérales, z vaut 2000, et, surmonté d'un trait, il vaut 2 millions.
  • 3Sur les monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Grenoble.
  • 4Dans les manuscrits grecs, Z se met devant les passages suspects.
  • 5Poinçon d'acier, au bout duquel est gravé un Z, pour frapper ou imprimer cette lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition


Z, S. m. (Gramm.) la vingt-cinquieme lettre, & la dix-neuvieme consonne de l'alphabet françois. C'est le signe de l'articulation sifflante foible dont nous représentons la forte par s au commencement des mots sale, sel, simon, son, sur. Nous l'appellons zède, mais le vrai nom épellatif est ze.

Nous représentons souvent la même articulation foible par la lettre s entre deux voyelles, comme dans maison, cloison, misere, usage, &c. que nous prononçons maizon, cloizon, mizere, uzage, &c. c'est l'affinité des deux articulations qui fait prendre ainsi l'une pour l'autre. Voyez s.

Quelquefois encore la lettre x représente cette articulation foible, comme dans deuxieme, sixain, sixieme, &c. Voyez x.

Les deux lettres s & x à la fin des mots se prononcent toujours comme z, quand il faut les prononcer ; excepté dans six & dix, lorsqu'ils ne sont pas suivis du nom de l'espece nombrée : nous prononçons deux hommes, aux enfans, mes amis, vos honneurs, comme s'il y avoit deu-z-hommes, au-z-enfans, mé-z-amis, vo-z-honneurs.

Notre langue & l'angloise sont les seules où la lettre z soit une consonne simple. Elle étoit double en grez, où. elle valoit ??, c'est-à-dire ds. C'étoit la même chose en latin, selon le témoignage de Victoria (de litterâ) : z apud nos loco duarum consonantium fungitur ds ; & selon Priscien (lib. I.) elle étoit équivalente à s s : d'où vient que toute voyelle est longue avant z en latin. En allemand & en espagnol, le z vaut notre ts ; en italien, il vaut quelquefois notre ts, & quelquefois notre dz.

Dans l'ancienne numération, z signifie 2000 ; & sous un trait horisontal, Z = 1000 × 2000 ou 2000000.

Les pieces de monnoie frappées à Grenoble, portent la lettre Z. (E. R. M. B.)

z, (Littérat.) cette vingt-troisieme & derniere lettre de l'alphabet étoit lettre double chez les Latins, aussi-bien que le z des Grecs. Le z se prononçoit beaucoup plus doucement que l'x ; d'où vient que Quintilien l'appelle mollissimum & suavissimum, néanmoins cette prononciation n'étoit pas tout-à-fait la même qu'aujourd'hui, où nous ne lui donnons que la moitié d'une s. Elle avoit de plus quelque chose du D, mais qui se prononçoit fort doucement, Mezentius se prononçoit presque comme Medsentius, &c. Le z avoit encore quelque affinité avec le g à ce que prétend Capelle : z, dit-il, à græcis venit, licet etiam ipsi primò g græci utebantur ; les jolies femmes de Rome affectoient d'imiter dans leur discours ce g adouci des Grecs : elles disoient délicatement figere ozcula ; & nous voyons aussi que dans notre langue ceux qui ne peuvent point prononcer le g ou l'j consonne devant e & i, y font sonner un z, & disent le zibet, des zettons, &c. pour le gibet, des jettons, &c. (D. J.)

z, (Caractere medicin.) cette lettre étoit précédemment employée pour marquer plusieurs sortes de poids. Quelquefois elle désignoit une once & demie, très-fréquemment une demi-once, & d'autres fois la huitieme partie d'une once, c'est-à-dire une drachme poids de roy ; mais dans les tems antérieurs elle a été fort en usage pour exprimer la troisieme partie d'une once, ou huit scrupules. (D. J.)

z z, (Caract. médic.) deux zz ainsi faits, ont été employés par d'anciens médecins pour marquer de la myrrhe ; c'est encore ainsi que quelques médecins en Angleterre désignent dans leurs ordonnances le gingembre, qu'on nomme en latin & en anglois, zinziber. (D. J.)

Z z z, (Ecrit.) Quant à leur figure sont composés de la premiere partie ronde de l'm, & de la partie inférieure de l's coulée ; ils se forment du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches de l'Ecriture, & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

z \p?.ti z?d\ (prononcé : petit z) masculin

  1. (Colorimétrie) Coordonnée colorimétrique calculée par Z / (X + Y + Z) de CIE XYZ. Note : On dit petit z pour le distinguer de Z.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.

Z, z, lettre

Z au Scrabble


Le mot z vaut 10 points au Scrabble.

z

Informations sur le mot z - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot z au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

z

Les mots proches de Z

ZZaZagaieZainZaniZaouiaZaptiehZèbreZébrureZédaronZédoaireZéenZélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismeZémindarZend-avestaZénithZénonismeZéolitheZéphire ou zéphyrZéroZérotageZestZesteZeugmeZézayerZibelineZigzagZincZinzolinZirconZirconeZizanieZodiaqueZoïleZoneZon-zonZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomistezZ?bersdorfzachariezadéZaessingueZaffelarezaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroiseszakouskizakouskisZalanaZalanaZambieZandbergenZandeZandhovenZandvlietzanizanimauxzanzizanzibarzappantzappezappézapperzapperaizapperaitzappeszappeurzappezzappingzarabeZarbelingzarbizarbisZarlardingeZarrenZaventemzazouzazouzazouszazouszebzébrazébraientzébraitzébrant


Mots du jour


Étraper     Jacob     Albâtre     Rouir     Chartrier     Peinant, ante     Surclassement     Baroque     Retombement     Relèvement     

Les citations avec le mot Z


  1. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos soeurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs soeurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. Car, comme dit le comte d'Aristippe parlant à des jeunes gens qui rougissaient de le voir entrer chez une coutisane: «Le vice est de n'en pas sortir, non pas d'y entrer».

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


  3. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  4. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
    Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
    Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


  5. Je cours sans cesse derrière moi-même ! Vous pouvez imaginer ce que c'est que de s'ouvrir soi-même comme un livre et d'être obligé d'y découvrir des tas de fautes d'impression, l'une après l'autre, les coquilles qui fourmillent.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  6. Si vous cherchez le mal parmi les hommes, vous le trouverez; - Si vous cherchez le bien, vous le trouverez aussi.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  7. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  8. Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux. Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  9. Berlin représente une honte pour tout le monde. Une honte qu'on traine depuis 30 ans. Imaginez Paris ou tout autre ville coupée en deux. Berlin c'est aussi une ville plein de souvenirs personnels pour moi.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Interview, Champs Elysées, 10/04/1982


  10. Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


  11. Quand on a mal à un membre, il faut l’amputer. Pour éviter tout conflit et toute souffrance, coupez les ponts avec tous ceux qui ne vous correspondent plus.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  12. L'Amazone passait. Sur le bord de la route, - Un Centaure y pensait, des plus visiblement... - Lors, l'Amazone, triste et qu'assaille le doute: - Est-ce à moi qu'il en veut ou bien à ma jument.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  13. Craignez la colère de la colombe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Il y a le visible et l'invisible. Si vous ne filmez que le visible, c'est un téléfilm que vous faites.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  15. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  16. Quand une femme vous parle, écoutez ce que disent ses yeux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  17. Punissez votre fille, elle était musulmane.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), II, 3, Zaïre


  18. Ayant les cheveux et la barbe tous herissez et pouldreux, et le visage desfaict et cousu pour les ennuis qu'il avoit supportez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


  19. Pour rentrer chez vous, une seule adresse: la vôtre!

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  20. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  21. Hector: Que personnifie celle-là? - Demokos: On te le répète, la beauté. - Hécube: Alors, rendez-la vite aux Grecs, si vous voulez qu'elle vous la personnifie pour longtemps. C'est une blonde.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  22. Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  23. Nous passâmes cette première soirée chez nous, assis au coin du feu comme en hiver.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  24. Vous devriez visiter Anvers rien que pour l'endroit.

    Auteur : Coluche - Source : Le Belge


  25. Prions aux dieux qu'ilz nous pardonnent ceste offense, d'avoir seulement jetté Marius indigent et nud hors de nostre ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 70


Les citations du Littré sur Z


  1. Léandre, arrêtez là ce discours importun

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 3


  2. Vous avez su du trône aplanir le chemin

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. I


  3. Si vous me voulez faire ce que vous promettez par vostre courtoisie, je demeurerai vostre serve à tous jours [la reine Isabelle remerciant Jean de Hainaut]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14


  4. Le comte de Creutz, qui dans un coin lisait une dépêche

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  5. Pouvez-vous endurer que ces rauques cigales Égalent leurs chansons à vos oeuvres royales ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. Il.


  6. Les brigands, pendant qu'il passoit par les lieux où ilz se tenoient, se cachoient de peur

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 7


  7. Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 29


  8. Près des femmes que sommes-nous ? Des pantins qu'on ballotte ; Messieurs, sautez, faites les fous Au gré de leur marotte ; Le plus lourd et le plus subtil Font la danse complète ; Et Dieu pourtant n'a mis qu'un fil à chaque marionnette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Marionn.


  9. Ils sont encore aux fers, et vous les briserez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 16 janv. 1768


  10. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. lang. Oeuv. t. IX, p. 237


  11. Tout plain ung sac de joyeuse promesse, Soubz clef fermé, en ung coffin d'oublie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  12. Voulez-vous en françois braver un homme, vous dites que vous le ferez bien camus, ou que vous lui rendrez le nez aussi plat comme une andouille

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 694, dans LACURNE


  13. Le czar, se réservant pour tous domestiques un valet de chambre, un homme de livrée et un nain, se confondait dans la foule ; c'était une chose inouïe dans l'histoire du monde, qu'un roi de vingt-cinq ans qui abandonnait ses royaumes pour mieux régner

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  14. Ô Seigneur, nous ravissez-vous Henriette par un effet du même jugement qui abrégea les jours de la reine Marie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Vous séparez votre coeur de l'empressante multiplicité des désirs du siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Pour une vêture, jour de la Nat. de la sainte Vierge, 2


  16. Le tiers [le 3e chasseur] l'ours le print et le foulla soubz luy

    Auteur : COMM. - Source : IV, 3


  17. De là tyra le dit duc devant la cité de Lyege, lesquelz estoient en grant murmure

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  18. À quoy faire y reculez vous, si vous ne pouvez tirer arriere ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  19. Il semble que soyez icy de guet à pend pour les apauvrir et du tout abaisser

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 424


  20. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 15


  21. Carrozza étant féminin en italien, carrosse a été féminin : Toujours d'un valet ta carrosse est suivie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Él. 2


  22. Caliste, priez nuit et jour, Vous n'aurez point miséricorde

    Auteur : MALH. - Source : V, 31


  23. Si vous veulliez, biau sire, entre nous conforter, Entre ces demoiseles gaziller et jouer

    Auteur : DU CANGE - Source : gazera.


  24. Une herbe de laquelle usent les picz mars, vous les nommez pivars....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 62


  25. [Au théâtre] il faut être neuf, sans être bizarre, souvent sublime et toujours naturel ; connaître le coeur humain, et le faire parler ; être grand poëte, sans que jamais aucun personnage de la pièce paraisse poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22




Les mots débutant par Z  Les mots débutant par Z

Une suggestion ou précision pour la définition de Z ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h37










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zPoèmes zProverbes z

La définition du mot Z est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Z sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Z présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.