La définition de Z du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Z
Nature : s. m.
Prononciation : zèd', ou, suivant l'épellation moderne,
Etymologie :

Voir les citations du mot ZSignification du mot Z


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de z de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec z pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Z ?


La définition de Z

Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet.


Toutes les définitions de « z »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

Z. n. m.
Dernière lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Zède. Z ne se prononce pas à la fin de certains mots, comme nez, ainsi qu'à la fin des deuxièmes personnes du pluriel des verbes; mais l'e qui le précède se prononce alors comme un é fermé. Aimez, Recevez, etc.

Littré

Z (zèd', ou, suivant l'épellation moderne, ze) s. m.
  • 1Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet. Renvoyons à Palamède, Qui le premier les mit au jour, Le p avec x, y, z, Voiture, dans RICHELET.

    Familièrement, il est fait comme un z, se dit d'un homme tortu. Et ma tête se penchant sur mon estomac, je ne ressemble pas mal à un z, Scarron, Portr.

  • 2Dans les lettres numérales, z vaut 2000, et, surmonté d'un trait, il vaut 2 millions.
  • 3Sur les monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Grenoble.
  • 4Dans les manuscrits grecs, Z se met devant les passages suspects.
  • 5Poinçon d'acier, au bout duquel est gravé un Z, pour frapper ou imprimer cette lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition


Z, S. m. (Gramm.) la vingt-cinquieme lettre, & la dix-neuvieme consonne de l'alphabet françois. C'est le signe de l'articulation sifflante foible dont nous représentons la forte par s au commencement des mots sale, sel, simon, son, sur. Nous l'appellons zède, mais le vrai nom épellatif est ze.

Nous représentons souvent la même articulation foible par la lettre s entre deux voyelles, comme dans maison, cloison, misere, usage, &c. que nous prononçons maizon, cloizon, mizere, uzage, &c. c'est l'affinité des deux articulations qui fait prendre ainsi l'une pour l'autre. Voyez s.

Quelquefois encore la lettre x représente cette articulation foible, comme dans deuxieme, sixain, sixieme, &c. Voyez x.

Les deux lettres s & x à la fin des mots se prononcent toujours comme z, quand il faut les prononcer ; excepté dans six & dix, lorsqu'ils ne sont pas suivis du nom de l'espece nombrée : nous prononçons deux hommes, aux enfans, mes amis, vos honneurs, comme s'il y avoit deu-z-hommes, au-z-enfans, mé-z-amis, vo-z-honneurs.

Notre langue & l'angloise sont les seules où la lettre z soit une consonne simple. Elle étoit double en grez, où. elle valoit ??, c'est-à-dire ds. C'étoit la même chose en latin, selon le témoignage de Victoria (de litterâ) : z apud nos loco duarum consonantium fungitur ds ; & selon Priscien (lib. I.) elle étoit équivalente à s s : d'où vient que toute voyelle est longue avant z en latin. En allemand & en espagnol, le z vaut notre ts ; en italien, il vaut quelquefois notre ts, & quelquefois notre dz.

Dans l'ancienne numération, z signifie 2000 ; & sous un trait horisontal, Z = 1000 × 2000 ou 2000000.

Les pieces de monnoie frappées à Grenoble, portent la lettre Z. (E. R. M. B.)

z, (Littérat.) cette vingt-troisieme & derniere lettre de l'alphabet étoit lettre double chez les Latins, aussi-bien que le z des Grecs. Le z se prononçoit beaucoup plus doucement que l'x ; d'où vient que Quintilien l'appelle mollissimum & suavissimum, néanmoins cette prononciation n'étoit pas tout-à-fait la même qu'aujourd'hui, où nous ne lui donnons que la moitié d'une s. Elle avoit de plus quelque chose du D, mais qui se prononçoit fort doucement, Mezentius se prononçoit presque comme Medsentius, &c. Le z avoit encore quelque affinité avec le g à ce que prétend Capelle : z, dit-il, à græcis venit, licet etiam ipsi primò g græci utebantur ; les jolies femmes de Rome affectoient d'imiter dans leur discours ce g adouci des Grecs : elles disoient délicatement figere ozcula ; & nous voyons aussi que dans notre langue ceux qui ne peuvent point prononcer le g ou l'j consonne devant e & i, y font sonner un z, & disent le zibet, des zettons, &c. pour le gibet, des jettons, &c. (D. J.)

z, (Caractere medicin.) cette lettre étoit précédemment employée pour marquer plusieurs sortes de poids. Quelquefois elle désignoit une once & demie, très-fréquemment une demi-once, & d'autres fois la huitieme partie d'une once, c'est-à-dire une drachme poids de roy ; mais dans les tems antérieurs elle a été fort en usage pour exprimer la troisieme partie d'une once, ou huit scrupules. (D. J.)

z z, (Caract. médic.) deux zz ainsi faits, ont été employés par d'anciens médecins pour marquer de la myrrhe ; c'est encore ainsi que quelques médecins en Angleterre désignent dans leurs ordonnances le gingembre, qu'on nomme en latin & en anglois, zinziber. (D. J.)

Z z z, (Ecrit.) Quant à leur figure sont composés de la premiere partie ronde de l'm, & de la partie inférieure de l's coulée ; ils se forment du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches de l'Ecriture, & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

z \p?.ti z?d\ (prononcé : petit z) masculin

  1. (Colorimétrie) Coordonnée colorimétrique calculée par Z / (X + Y + Z) de CIE XYZ. Note : On dit petit z pour le distinguer de Z.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.

Z, z, lettre

Z au Scrabble


Le mot z vaut 10 points au Scrabble.

z

Informations sur le mot z - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot z au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

z

Les mots proches de Z

ZZaZagaieZainZaniZaouiaZaptiehZèbreZébrureZédaronZédoaireZéenZélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismeZémindarZend-avestaZénithZénonismeZéolitheZéphire ou zéphyrZéroZérotageZestZesteZeugmeZézayerZibelineZigzagZincZinzolinZirconZirconeZizanieZodiaqueZoïleZoneZon-zonZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomistezZ?bersdorfzachariezadéZaessingueZaffelarezaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroiseszakouskizakouskisZalanaZalanaZambieZandbergenZandeZandhovenZandvlietzanizanimauxzanzizanzibarzappantzappezappézapperzapperaizapperaitzappeszappeurzappezzappingzarabeZarbelingzarbizarbisZarlardingeZarrenZaventemzazouzazouzazouszazouszebzébrazébraientzébraitzébrant


Mots du jour


Rétraction     Absorbé, ée     Broder     Pendule     Juif, ive     Marche     Dithyrambique     Camionnage     Asperger     Déparesser     

Les citations avec le mot Z


  1. L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


  3. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  4. Le pervers jouit du malaise qu’il produit chez l’autre.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  5. L'occasion a tous ses cheveux au front: quand elle est outre passée, vous ne la pouvez plus révoquer; elle est chauve par le derrière de la tête, et jamais plus ne retourne.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 37


  6. Il y a chez nous un proverbe: «L'Etat est un oeuf. Trop serré, il se casse; pas assez, il tombe et se brise.»

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  7. O Français et Françaises, nation parlière, que vous donnez de force aux mots, et que vous en donnez peu aux choses !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres


  8. Toujours l'homme chez qui une pensée germe sur une autre pensée s'éloigne de son but, parce que l'une affaiblit l'élan de l'autre.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), V


  9. Voyez-vous, Monsieur Matthias, on rate plus souvent sa vie qu'on ne rate le train... et je n'ai jamais raté le train de ma vie.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Villa des hommes (2007)


  10. Le ridicule est comme la mauvaise haleine: on ne le remarque toujours que chez le voisin.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


  11. Les originaux ont une assez belle vie quand ils réussissent à faire respecter leur originalité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  12. Cependant à Pompée élevez des autels:
    Rendez-lui les honneurs qu'on rend aux immortels;
    Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes;
    Et surtout pensez bien au choix de vos victimes.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), III, 2, César


  13. Il était jeune encore, mais avec ce je ne sais quoi de flétri et d'amer que l'on remarque chez ceux dont les soucis ont dévoré les premières années de la vie.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  14. Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  15. Beaucoup préfèrent vivre simplement chez eux que de manger richement à la table d'autrui.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Zeux et la Tortue


  16. Un grain de riz semé, cent récolté.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  17. Pourquoi vous et vos pareilles craignez-vous tant que l'on sache votre âge ? Si vous aviez commis un crime, vous en auriez moins honte.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  18. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  19. Avec Errance, je ne parle pas des problèmes du monde, je parle d'autre chose, je parle de la globalisation, un mot qui est maintenant devenu très à la mode et qui est au cœur de la définition de l'errance. Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  20. Dans la vie faut pas s'en faire
    Moi je m'en fais pas
    Toutes ces petites misères
    Seront passagères
    Tout ça s'arrangera
    Je n'ai pas un caractère
    A me faire du tracas
    Croyez-moi sur terre
    Faut jamais s'en faire
    Moi je ne m'en fais pas.


    Auteur : Albert Willemetz - Source : Dans la vie faut pas s'en faire (interprété par Maurice Chevalier)


  21. Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  22. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  23. Je savais bien que vous reviendriez sur son compte.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


  24. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  25. N'oubliez pas que je suis vieux ..., je pourrais me payer le luxe de m'en foutre moi de l'avenir!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Z


  1. Vous voulez vivre à votre manière, vous y vivrez

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, I, 4


  2. Derechef jugez mieux de la même vertu

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, IV, 6


  3. Comment voulez-vous que je vous entende, si vous êtes à une lieue de moi ?

    Auteur : GOLDONI - Source : Bourru bienf. I, 6


  4. Venez, gorriers et gorrieres [élégants et élégantes], Qui faictes si bien les manieres, Que c'est une chose terrible

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  5. Et pour ce ceulz qui mettent et font ou publient les lois, il ont estimacion que il convient appeller et provoquer les gens à vertu en ceste matiere

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 326


  6. Le dez ne ira point à soubhayct, quoy que on le flatte

    Auteur : RABEL. - Source : Progn. Pant. 2


  7. Ez confusions publiques [dans les troubles, les malheurs]

    Auteur : MONT. - Source : I, 47


  8. [Il] refusé a lor povreté, Si qu'il n'en a de rien gusté [des mets offerts] ; Abaissement li fust e laiz [ce lui eût été abaissement et honte]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 10937


  9. Je crains ce dur combat et ces troubles puissants Que fait déjà chez moi la révolte des sens

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 4


  10. Vous avez ouï parler de cet amas rude et indigeste [le chaos] qui précéda la disposition et la beauté des choses que nous voyons

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  11. Il y a en ceste province de Gazurat moult de poivre, et de gingembre et d'inde

    Auteur : MARC POL - Source : p. 660


  12. Connaissez-vous la beauté de la machine toute simple qu'on appelle un levier ? il me semble que je l'ai été un peu à son égard [pour la fortune que fait M. de la Trousse]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  13. Ayez le temps de me mander si vous vous mettez sur ce diable de Rhône

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16


  14. Il [le chevalier de Grignan] a été rudement saigné ; il résista à la dernière fois, qui fut la onzième, mais les médecins l'emportèrent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 févr. 1672


  15. Je suis assurée.... que vous me manderez que l'air d'Aix vous a toute raccommodée, que vous n'êtes plus si maigre qu'à Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 oct. 1673


  16. Laissez-moi de l'autel écarter une mère

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5


  17. Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  18. Si vous avez faict vostre proufit de la vie, vous en estes repeu

    Auteur : MONT. - Source : I, 85


  19. Vous cheez [tombez] en leur servitute, comme les perdrix qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur, cheent en sa tonnelle

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : p. 272


  20. Vous savez que le fils du Grand Turc est ici ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 5


  21. Je me sens obligé d'honneur et de conscience de représenter à Sa Majesté qu'il m'a paru que de tout temps on n'avait pas eu assez d'égard en France pour le menu peuple, et qu'on en avait fait trop peu de cas

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 18


  22. Chez vous, Français, nul bûcher n'est dressé, On ne rompt plus : le bon temps est passé

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Épigr. 8


  23. L'arpent romain estoit la terre que deux boeufs accouplez labouroient en un jour ; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 11


  24. Si vous m'en croyez, allez-vous-en un peu prendre garde que la musique ne s'enivre ; elle est sujette à cela ordinairement

    Auteur : DANCOURT - Source : Opéra de village, sc. 7


  25. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la Fable ou l'histoire fait vivre durant tant de siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, I




Les mots débutant par Z  Les mots débutant par Z

Une suggestion ou précision pour la définition de Z ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h55










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zPoèmes zProverbes z

La définition du mot Z est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Z sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Z présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.