La définition de Z du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Z
Nature : s. m.
Prononciation : zèd', ou, suivant l'épellation moderne,
Etymologie :

Voir les citations du mot ZSignification du mot Z


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de z de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec z pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Z ?


La définition de Z

Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet.


Toutes les définitions de « z »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

Z. n. m.
Dernière lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Zède. Z ne se prononce pas à la fin de certains mots, comme nez, ainsi qu'à la fin des deuxièmes personnes du pluriel des verbes; mais l'e qui le précède se prononce alors comme un é fermé. Aimez, Recevez, etc.

Littré

Z (zèd', ou, suivant l'épellation moderne, ze) s. m.
  • 1Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet. Renvoyons à Palamède, Qui le premier les mit au jour, Le p avec x, y, z, Voiture, dans RICHELET.

    Familièrement, il est fait comme un z, se dit d'un homme tortu. Et ma tête se penchant sur mon estomac, je ne ressemble pas mal à un z, Scarron, Portr.

  • 2Dans les lettres numérales, z vaut 2000, et, surmonté d'un trait, il vaut 2 millions.
  • 3Sur les monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Grenoble.
  • 4Dans les manuscrits grecs, Z se met devant les passages suspects.
  • 5Poinçon d'acier, au bout duquel est gravé un Z, pour frapper ou imprimer cette lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition


Z, S. m. (Gramm.) la vingt-cinquieme lettre, & la dix-neuvieme consonne de l'alphabet françois. C'est le signe de l'articulation sifflante foible dont nous représentons la forte par s au commencement des mots sale, sel, simon, son, sur. Nous l'appellons zède, mais le vrai nom épellatif est ze.

Nous représentons souvent la même articulation foible par la lettre s entre deux voyelles, comme dans maison, cloison, misere, usage, &c. que nous prononçons maizon, cloizon, mizere, uzage, &c. c'est l'affinité des deux articulations qui fait prendre ainsi l'une pour l'autre. Voyez s.

Quelquefois encore la lettre x représente cette articulation foible, comme dans deuxieme, sixain, sixieme, &c. Voyez x.

Les deux lettres s & x à la fin des mots se prononcent toujours comme z, quand il faut les prononcer ; excepté dans six & dix, lorsqu'ils ne sont pas suivis du nom de l'espece nombrée : nous prononçons deux hommes, aux enfans, mes amis, vos honneurs, comme s'il y avoit deu-z-hommes, au-z-enfans, mé-z-amis, vo-z-honneurs.

Notre langue & l'angloise sont les seules où la lettre z soit une consonne simple. Elle étoit double en grez, où. elle valoit ??, c'est-à-dire ds. C'étoit la même chose en latin, selon le témoignage de Victoria (de litterâ) : z apud nos loco duarum consonantium fungitur ds ; & selon Priscien (lib. I.) elle étoit équivalente à s s : d'où vient que toute voyelle est longue avant z en latin. En allemand & en espagnol, le z vaut notre ts ; en italien, il vaut quelquefois notre ts, & quelquefois notre dz.

Dans l'ancienne numération, z signifie 2000 ; & sous un trait horisontal, Z = 1000 × 2000 ou 2000000.

Les pieces de monnoie frappées à Grenoble, portent la lettre Z. (E. R. M. B.)

z, (Littérat.) cette vingt-troisieme & derniere lettre de l'alphabet étoit lettre double chez les Latins, aussi-bien que le z des Grecs. Le z se prononçoit beaucoup plus doucement que l'x ; d'où vient que Quintilien l'appelle mollissimum & suavissimum, néanmoins cette prononciation n'étoit pas tout-à-fait la même qu'aujourd'hui, où nous ne lui donnons que la moitié d'une s. Elle avoit de plus quelque chose du D, mais qui se prononçoit fort doucement, Mezentius se prononçoit presque comme Medsentius, &c. Le z avoit encore quelque affinité avec le g à ce que prétend Capelle : z, dit-il, à græcis venit, licet etiam ipsi primò g græci utebantur ; les jolies femmes de Rome affectoient d'imiter dans leur discours ce g adouci des Grecs : elles disoient délicatement figere ozcula ; & nous voyons aussi que dans notre langue ceux qui ne peuvent point prononcer le g ou l'j consonne devant e & i, y font sonner un z, & disent le zibet, des zettons, &c. pour le gibet, des jettons, &c. (D. J.)

z, (Caractere medicin.) cette lettre étoit précédemment employée pour marquer plusieurs sortes de poids. Quelquefois elle désignoit une once & demie, très-fréquemment une demi-once, & d'autres fois la huitieme partie d'une once, c'est-à-dire une drachme poids de roy ; mais dans les tems antérieurs elle a été fort en usage pour exprimer la troisieme partie d'une once, ou huit scrupules. (D. J.)

z z, (Caract. médic.) deux zz ainsi faits, ont été employés par d'anciens médecins pour marquer de la myrrhe ; c'est encore ainsi que quelques médecins en Angleterre désignent dans leurs ordonnances le gingembre, qu'on nomme en latin & en anglois, zinziber. (D. J.)

Z z z, (Ecrit.) Quant à leur figure sont composés de la premiere partie ronde de l'm, & de la partie inférieure de l's coulée ; ils se forment du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches de l'Ecriture, & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

z \p?.ti z?d\ (prononcé : petit z) masculin

  1. (Colorimétrie) Coordonnée colorimétrique calculée par Z / (X + Y + Z) de CIE XYZ. Note : On dit petit z pour le distinguer de Z.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.


Z, z, lettre

La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [z désigne z, prenant en considération la valeur phonét. de la lettre] Le g et le z italiens deviennent souvent c en français: gabineto, cabinet; zagrin (vénitien), chagrin (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 140).Il a remarqué l'« exotisme en Z » dans la littérature française, surtout romanesque, entre 1750 et 1820: noms de héros et d'héroïnes commençant par Z ou contenant cette lettre (...). Explication qui me vient à présent: Z, en français, lettre particulièrement finale, de l'alphabet et des secondes personnes du pluriel, muette, lointaine (Larbaud, Journal,1934, p. 299).
? De/depuis a/jusqu'à z. [P. réf. à l'ordre alph.] Par état nous devons connaître la valeur de toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à Z (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. VII).Peut-être cet inventeur original d'une réforme de l'Académie avait-il observé que [le dictionnaire] (...) objet essentiel de nos attentions, ne procédait vers le Z de ce temps-là, qu'avec une lenteur majestueuse (Valéry, Variété IV, 1938, p. 162).
? L'une des bornes d'une tranche alphabétique. Ces associations de syllabes étaient devenues des noms propres qui désignaient les secteurs du savoir universel: il y avait la région Ci-D, la région Pr-Z, avec leur faune et leur flore, leurs villes, leurs grands hommes et leurs batailles (Sartre, Mots, 1964, p. 38).
? P. méton. Le caractère d'imprimerie. [Il] se penchait sur la casse en plissant le front (...): « C'est pas tout ça! Faut s'y remettre. Où c'est, bon Dieu de bon Dieu, où c'est donc qu'est le Z? » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 122).
2. [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] Je respire l'odeur épicée de leur peau et je regarde leurs dents splendides et le bout de leur langue rose quand elles prononcent le c ou le z (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 109).
? [Par désignation conventionnelle de la valeur] L'italien est parfaitement phonétique (...) le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. (Valéry, Variété III,1936, p. 280).
? [z marque la liaison abusive] Il faut continuer, il est vrai, par: J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant (Nerval, Filles feu, Chans. et lég. du Valois, 1854, p. 628).Apprendre à parler comme aux z-halles (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 309).Pense-z-y (Flaub., Corresp., 1867, p. 288).
3. [Désigne la forme physique de z] La paisible frégate continuait à prendre son bain de mer et à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des S et des Z sur l'eau de la façon la plus aimable (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 171).
? En z, en forme de z. La flexion du cou en Z (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 193).L'âge, par surcroît, l'a plié en Z, comme la goutte avait plié Scarron (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 38).
? Fait comme un z. Contrefait. (Ds Ac. 1740-1878, Littré).
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire, ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
1. [Avec un référent lex. Z représente gaz, par aphérèse] Matériel Z. Matériel destiné à la protection contre les gaz de combat (d'apr. Lar. 20e).
? [Dans un sigle lexicalisé] Z.A.C.* [zak], Z.U.P.* [zyp]
2. [Sans référent lex.]
? MATH. z. Variable algébrique. Comme n est toujours plus grand que z (et même que 2 z), b est toujours un nombre positif différent de 0 (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 11).Montel suppose f(z) bornée et les conditions vérifiées presque partout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 43).
? [P. anal. avec l'usage math.]
? [Désigne une pers. indéterm.] Soit x mort, que j'étais (dans une autre vie), a vivant et z, que je serai (...). Même s'il est vrai de quelque point de vue inintelligible qu'x, a et z ne font qu'un, cette vérité ne peut m'être qu'indifférente (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 38).Pour que le droit de propriété, le droit d'aubaine soit respecté dans A, il faut qu'il soit refusé à Z; par où l'on voit comme l'égalité des droits, séparée de l'égalité des conditions, peut être une vérité (Proudhon, Propriété, 1840, p. 293).
? [Recouvre une identité connue] En présence de pareils exemples, le cas de l'opulent Z... me devenait de plus en plus énigmatique (Renan, Souv. enf., 1883, p. 120).Sa remarque à propos de Z.: moins avancé que nous dans le dépouillement des sens, ou dans l'affranchissement de la matière; préférant, « comme un gros chanoine », la bonne chère aux femmes (Larbaud, Journal, 1934, p. 300).
? MATH. Z. Symbole représentant l'ensemble des entiers relatifs. Le sous-ensemble noté Z+(...) est l'ensemble des entiers relatifs positifs (GDEL).
? Z, adj. De catégorie inférieure, médiocre. Ce récit [La Sultane de C. Clément] (...) pourrait faire un bon scénario de film Z, un beau péplum « salammbiqué » pour adultes blasés (Le Nouvel Observateur, 17 oct. 1981, p. 111, col. 2).
? CHIM. ORG. Z. ,,Préfixe utilisé pour définir la conformation d'une double liaison`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [z?d]. Ac. dep. 1694: zede et zède. Valeur à l'init. des mots qui suivent: [z] et, s'agissant d'empr., [dz], [s] notamment. L'expr. lettre ou consonne double, que la tradition gramm. applique à z (Gramm. 1789, Ac. compl. 1842) se rapporte à l'affriquée (des lang. class.). Fréq. abs. littér.: 149.

Z, z, lettre

Z au Scrabble


Le mot z vaut 10 points au Scrabble.

z

Informations sur le mot z - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot z au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

z

Les mots proches de Z

ZZaZagaieZainZaniZaouiaZaptiehZèbreZébrureZédaronZédoaireZéenZélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismeZémindarZend-avestaZénithZénonismeZéolitheZéphire ou zéphyrZéroZérotageZestZesteZeugmeZézayerZibelineZigzagZincZinzolinZirconZirconeZizanieZodiaqueZoïleZoneZon-zonZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomistezZ?bersdorfzachariezadéZaessingueZaffelarezaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroiseszakouskizakouskisZalanaZalanaZambieZandbergenZandeZandhovenZandvlietzanizanimauxzanzizanzibarzappantzappezappézapperzapperaizapperaitzappeszappeurzappezzappingzarabeZarbelingzarbizarbisZarlardingeZarrenZaventemzazouzazouzazouszazouszebzébrazébraientzébraitzébrant


Mots du jour


Épouvanté, ée     Orienté, ée     Musiquette     Bastion     Corroborer     Prépondérant, ante     Stabulation     Nocturnement     Intelligible     Disséminement     

Les citations avec le mot Z


  1. Petits papillons d'un moment,
    Invisibles marionnettes,
    Qui volez si rapidement
    De Polichinelle au néant,
    Dites-moi donc ce que vous êtes.


    Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)


  2. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 54, IV, Du coeur


  4. La vie est courte, le mal et le bien y sont inutiles à quiconque ne veut plus que le repos. Traitez-moi comme un mort. Ne laissez pas insulter ma tombe, mais n'y mettez pas d'épitaphe, je suis bien comme cela.

    Auteur : George Sand et Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise (1904) (George Sand à François Buloz-Nohant, 5 janvier 1836)


  5. L'autorité. Tant s'en faut que d'avoir ouï dire une chose soit la règle de votre créance, que vous ne devez rien croire sans vous mettre en l'état comme si jamais vous ne l'aviez ouï.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  6. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  7. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

    Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


  8. Ilz avoient conspiré entre eulx, que le premier jour que les Romains sortiroient, ilz leur clorroient la porte à la cueue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 14


  9. Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  11. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  12. Ne travaillez pas plus dur: travaillez plus intelligemment.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Tenez, je vais faire une comparaison bien vulgaire. Pourquoi beaucoup de femmes prennent-elles pour amants des hommes qui ne valent pas leurs maris? ... Parce que le plus grand charme de l'amour est l'attrait affriandant du fruit défendu.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


  14. Le sens, dit Eudoxe, se perd d'ordinaire dans la multitude des paroles; et j'ai remarqué qu'un homme qui parle trop se fait souvent moins entendre qu'un autre qut ne parle pas assez.

    Auteur : Dominique Bouhours - Source : La Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit (1687)


  15. J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.

    Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


  16. O seigneur, j'ai vécu puissant et solitaire, - Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre!

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, Moïse


  17. Il y avoit eu erreur en leur creation, et ilz avoient esté induement esleus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


  18. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


  19. Allez, vieux fou, allez apprendre à boire,
    On est savant quand on boit bien ;
    Qui ne sait boire ne sait rien.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


  20. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  21. Au fond, si le phonographe avait été sphérique et en cuir, et si une équipe de onze joueurs essayait de l'envoyer dans le but de l'équipe adverse en tapant dessus avec le pied, Edison n'aurait pas inventé le phonographe, mais le football.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  22. Le pouvoir d'oublier, très fort chez les individus, l'est encore plus dans les sociétés humaines.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Lectures


  23. Douze heures de mon temps quotidien sont hypothéquées pour obtenir l'argent qui paie ce luxe dont je ne profite pas.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


  24. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  25. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


Les citations du Littré sur Z


  1. Ils s'assirent en la place de la ville, sans qu'il y eût personne qui voulût les retirer et les loger chez lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Juges, XIX, 15


  2. Il [Spinoza] se fonde sur la méprise de Descartes, que tout est plein ; or il est aussi faux que tout soit plein, qu'il est faux que tout soit vide

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu.


  3. Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse ; Ce n'est pas sur ses bords qu'habite la richesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  4. À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII


  5. Et à votre povre peuple qui crie merci.... veuillez donner grace et remission

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  6. Je veulx qu'ils donnent une nazarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschaudent à injurier Seneque en moy

    Auteur : MONT. - Source : II, 98


  7. Se vous saveiz raison entendre, C'est li charbons desoz la cendre, Qui est plus chauz que cil qui flame

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 75


  8. Vous, maître Petit-Jean, serez le demandeur ; Vous, maître l'Intimé, serez le défendeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 14


  9. L'hôtesse où vous avez logé, qui vous aime tant....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1677


  10. Les schistes ont la texture feuilletée, à feuillets droits ou courbes ; leur aspect est mat, ou faiblement luisant ; ils sont tous assez tendres pour se laisser rayer par le cuivre

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 553


  11. Le moyen est de vaincre le monstre qui s'appelle opinion, logé dedans nous, et d'où ayant chassé arriere la prudence, qui est la guide de nos actions, il manie à son plaisir ceux qu'il a empietez

    Auteur : LANOUE - Source : 172


  12. Je t'en ai dit assez, épargne-moi le reste

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 3


  13. Laissez-moi ce discours [Mme de Grignan avait dit que sa jeunesse était chose perdue] ; quand vous le faites, il me pousse trop loin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  14. Un piton à viz, qu'on pose dans un pillier de bois pour attacher l'un des crochets de la moufle

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 7


  15. Et qui vit jusqu'au viel, veez qu'il en avient ; Aussi comme en l'estat d'un enfançon revient

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 176


  16. Pour exhorter seulement les penitents de ne rechoir aux mesmes fautes desquelles ils avoyent esté delivrez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 484


  17. Le quel on disoit encore n'estre pas son filz legitime, ains avoir esté supposé, estant né d'une cousturiere qui se nommoit Gnathenium

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 64


  18. Quant om at mauvais respitié, Trueve l'an puis l'anemistié ; Car li mauz fruiz ist de male entente

    Auteur : RUTEB. - Source : 167


  19. Faudroit que missiez en nature la polygamie et la pluralité de noces entre nous

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matin. 9, p. 256, dans POUGENS


  20. Ce ciel qui devant moi si tristement s'ennuie, Dont le rideau jamais n'entrouvre un coin d'azur

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 22


  21. Car en regaaingneroient il petit, se ce qu'il aroient por cauze de francise demouroit en servitude

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 27


  22. Mme de Chaulnes.... les a reçus [vos compliments] d'une manière, et vous en rend de si bons, que je suis persuadée qu'elle voudrait, au prix des Molac et des Lavardin, que vous fussiez sa lieutenante générale

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 76


  23. Il n'y a guère dans Paris d'autre habitation que l'observatoire qui puisse parfaitement convenir à un astronome ; il lui faut un grand horizon

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  24. Comment trouvez-vous cela ? dit quelqu'un à Champfort, à qui il venait de montrer un distique ; il répondit fort plaisamment : il y a des longueurs

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. IV, p. 64, dans POUGENS


  25. Apprenez à tous ces bergers les charmes de l'harmonie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II




Les mots débutant par Z  Les mots débutant par Z

Une suggestion ou précision pour la définition de Z ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h19










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zPoèmes zProverbes z

La définition du mot Z est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Z sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Z présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.