Définition de « fermai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermai pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermai et répondre à la question quelle est la définition de fermai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe fermer.

    Pas de définition complémentaire
    FERMER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1100 « attacher, fixer » (Roland, éd. J. Bédier, 345); b) 1155 « établir, construire (un château) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); 1160-74 « fortifier » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1881); 2. a) ca 1175 « barricader, clore » des portes fermer (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 5817); b) 1547 « supprimer ou interrompre l'accès à, interrompre l'activité de » fermer sa boutique (N. du Fail, Propos rustiques ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 48); c) 1580 fig. « être à la fin de, terminer » (Garnier, Argument d'Antigone ds Tragédies, éd. W. F?rster, p. 5). B. Intrans. xves. « être ou pouvoir être fermé » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, II, Rondeaux, XVIII, 6). Du lat. class. firmare « rendre ferme, solide » d'où « fortifier », le glissement de sens vers celui de « clore » ayant pu se faire dès le b. lat. dans l'emploi fréq. de firmare et du dér. confirmare en relation avec serae, vectes portarum au sens de « renforcer, consolider (les barres, les verrous des portes) » (cf. Bambeck, p. 19, 20; J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 94-97; cf. lat. médiév. archa firmata « coffre fermé », 1111 ds Bambeck Boden, p. 155), d'où la coexistence de fermer et de clore jusqu'à ce que ce dernier entre par certaines de ses formes en collision homonymique avec clouer et soit réduit à certains emplois techn. (sur ce dernier phénomène, v. R. Ekblom. Étude sur l'extinction des verbes au prétérit en -si et en -ui en fr., Upsal, 1908); l'hyp. de Meuser (Lat. « claudere » im frz., Giessen, 1929, pp. 35-38) : « fermer » issu de « entourer (une ville) de murs » au niveau de l'a. fr. est moins convaincante; celle de Gilliéron (La faillite de l'étymol. phonétique, Neuville, 1919, pp. 9-34, cf. encore D. MacMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, IX, 1, 211-217), attribuant au rattachement à fer par étymol. pop. le glissement de sens de « rendre ferme » à « fermer » et donc l'éviction de clore par fermer, est peu vraisemblable et le sentiment linguistique auquel elle fait appel serait aujourd'hui perdu (Von Wartburg, Zur Frage der Volksetymologie ds Homenaje à Menéndez Pidal, I, 1925, note, p. 26, 27).

    fermai au Scrabble


    Le mot fermai vaut 10 points au Scrabble.

    fermai

    Informations sur le mot fermai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermai

    Les rimes de « fermai »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fermai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de arrimais      Rimes de sublimé      Rimes de chromé      Rimes de commet      Rimes de filmés      Rimes de enfumées      Rimes de pâmez      Rimes de nommé      Rimes de arrimée      Rimes de rallumer      Rimes de mésestimez      Rimes de aimai      Rimes de désarrimé      Rimes de animée      Rimes de entamai      Rimes de gommées      Rimes de flammés      Rimes de conformai      Rimes de fermés      Rimes de exclamaient      Rimes de diffamée      Rimes de maies      Rimes de enfumés      Rimes de démets      Rimes de nommez      Rimes de blâmais      Rimes de réaffirmaient      Rimes de programmés      Rimes de pommaient      Rimes de Hermée      Rimes de nommée      Rimes de plumet      Rimes de renfermé      Rimes de paumées      Rimes de bitumées      Rimes de assumés      Rimes de sommé      Rimes de met      Rimes de calmaient      Rimes de réanimée      Rimes de transhumait      Rimes de remplumez      Rimes de animés      Rimes de charmaient      Rimes de grimer      Rimes de réformées      Rimes de embrumer      Rimes de enflammés      Rimes de enthousiasmait      Rimes de fumets     

    Mots du jour

    arrimais     sublimé     chromé     commet     filmés     enfumées     pâmez     nommé     arrimée     rallumer     mésestimez     aimai     désarrimé     animée     entamai     gommées     flammés     conformai     fermés     exclamaient     diffamée     maies     enfumés     démets     nommez     blâmais     réaffirmaient     programmés     pommaient     Hermée     nommée     plumet     renfermé     paumées     bitumées     assumés     sommé     met     calmaient     réanimée     transhumait     remplumez     animés     charmaient     grimer     réformées     embrumer     enflammés     enthousiasmait     fumets     


    Les citations sur « fermai »

    1. Là où tu n'existes pas, je n'existe plus. Nos mains ensemble en inventaient une à dix doigts : la tienne en se posant sur moi devenait mienne, si justement que, lorsque tes yeux se fermaient, je m'endormais.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    2. Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    3. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    5. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    6. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    7. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    8. Le compliment était pour elle si inespéré, qu'elle se demanda d'abord s'il n'enfermait pas d'ironie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    10. C'était un mari parfait: il ne ramassait rien, n'éteignait jamais la lumière, ne fermait jamais une porte.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    11. Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    12. Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


    13. On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    14. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    15. Avant, tout était simple. Lui, Tarzan, il chassait. Elle, Jane, elle cueillait. Lui, Tarzan, il savait. Elle, Jane, elle admirait et fermait sa gueule, même si elle savait aussi.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Le Ras-le-bol des super women (1987)


    16. A mesure que les portes se fermaient autour de moi, mon coeur s'ouvrait de plus en plus.

      Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)


    17. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
      Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
      L'usine en feu dévore un peuple moribond.
      Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    18. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    19. Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    20. Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. Il s'enfermait en son bureau, s'y verrouillait à double tour et y demeurait de longues heures sans que l'on pût savoir ce qu'il y fabriquait.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    22. Quand je m'enfermais pour téléphoner à ma femme, on croyait que j'appelais Giscard.

      Auteur : Jean-Pierre Elkabbach - Source : Intervivew dans Elle, février 1982.


    23. Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, - Il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    24. Que dirais-tu si on t'y enfermait à sa place?

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    25. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    Les citations sur fermai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermai »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermai     Citation sur fermai   Poèmes fermai   Proverbes fermai   Rime avec fermai    Définition de fermai  


    Définition de fermai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:46