La définition de Semestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semestre
Nature : s. m.
Prononciation : se-mè-str'
Etymologie : Wallon, semess ; du lat. semestris, de se, pour sex, six, et mensis, mois.

Voir les citations du mot SemestreSignification du mot Semestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semestre ?


La définition de Semestre

Espace de six mois consécutifs. Les rentes sur l'État se payaient par semestre.


Toutes les définitions de « semestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMESTRE. n. m.
Espace de six mois consécutifs. Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre. Le second semestre de l'année. Il se dit, par extension, des Rentes, des traitements, etc., qui se paient par semestre, à la fin de chaque semestre. Payer le semestre échu. Il a touché le second semestre de sa pension. Il lui est dû un semestre. Semestre de janvier ou d'hiver, Le semestre qui commence le premier jour de janvier. Semestre de juillet ou d'été, Le semestre qui commence le premier jour de juillet.

SEMESTRE, se dit particulièrement en parlant de Certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année. Servir par semestre. Il est de semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre partie pendant les six autres mois.

SEMESTRE désigne encore, dans certaines universités, une Partie de l'année scolaire.

Littré

SEMESTRE (se-mè-str') s. m.
  • 1Espace de six mois consécutifs. Les rentes sur l'État se payaient par semestre.

    Semestre de janvier, le semestre qui commence le premier jour de janvier?; semestre de juillet, le semestre qui commence le premier jour de juillet.

    On dit de même?: Le semestre d'été, le semestre d'hiver.

    Dans les lycées, prix de semestre, voy. EXCELLENCE.

  • 2 Par extension, rentes, traitements qui se payent par semestre. Recevoir son semestre.
  • 3Il se dit de certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant une moitié de l'année. Servir par semestre. Il est de semestre. Il est hors de semestre.

    Fig. Parlant du père Rapin, qui faisait tour à tour des livres d'érudition et des livres de piété, il [l'abbé de la Chambre] disait que ce jésuite servait Dieu et le monde par semestre, Vigneul-Marville, Mél. d'hist. et de litt. p. 77.

    Cet officier a servi son semestre, il a servi à son régiment les six mois qu'il est obligé de servir.

    Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris, etc. servaient par semestre, c'est-à-dire qu'une moitié de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre moitié pendant les six autres mois.

    Semestre s'est dit de chaque moitié d'une telle compagnie. Assembler les semestres, les deux semestres. M. de Laffemas, maître des requêtes, âgé de soixante-seize ans, et doyen de tous les semestres, Patin, Lettr. t. II, p. 287.

  • 4Congé de semestre, ou, simplement, semestre, congé de six mois accordé aux militaires. Être en semestre.

    Par extension, celui à qui a été accordé ce congé. Rappeler les semestres. Les ordres réitérés les plus sévères sont arrivés pour faire rejoindre sur-le- champ les jeunes gens de la première réquisition et les semestres, Corresp. du gén. Klinglin, I, 159.

    On dit aussi semestrier.

  • 5Mesure fiscale qu'employait la royauté et qui consistait à créer, moyennant finance, de nouveaux titulaires pour exercer les mêmes fonctions que les anciens pendant un semestre de l'année, réduisant les autres à n'exercer que pendant l'autre semestre, ce qui doublait le nombre des charges et en diminuait le revenu. Le semestre excita bien des fois les réclamations des parlements.
  • 6 Adj. Anciennement, il se disait des corps judiciaires qui avaient six mois d'exercice. Le roi [Henri II] le rendit semestre [le parlement de Paris], et augmenta le nombre des charges, Voltaire, Hist. parl. X.

    Il s'est dit aussi de certains fonctionnaires publics qui ne servaient que par semestre dans une compagnie. La moitié des conseillers d'État en ordinaire, l'autre moitié semestre? les semestres sont tenus de?, Saint-Simon, 191, 55.


HISTORIQUE

XVIe s. ..Et portant en leurs mains les premiers des fruits? Supplioient la deesse [Cérès], et sa semestre fille, Leur donner bon mari et plenté de famille, Ronsard, 672. La chambre, les deux semestres assemblez, ayant mis l'affaire en deliberation, Arrêt de la Ch. des comptes, 4 janv. 1576.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMESTRE, s. m. (Gram. & Jurispr.) en terme de palais, est le service que les officiers de certains tribunaux font seulement pendant six mois : les officiers du grand-conseil, ceux de la chambre des comptes de Paris, & de la cour des monnoies servent par semestre. Il y a aussi quelques parlemens qui sont semestres, c'est-à-dire où les officiers servent de même par semestre. Quand il s'agit d'enregistrement, d'ordonnances, édits ou déclarations, ou de quelque affaire qui intéresse toute la compagnie, on assemble les deux semestres, c'est-à-dire toute la compagnie. (A)

Semestre, dans l'Art militaire, est en France une permission qui s'accorde alternativement aux officiers, de s'absenter de leurs compagnies pendant le quartier d'hiver.

Les semestres ont été différens, selon les différentes conjonctures. Après la paix de Nimegue, il fut fait une ordonnance le 20 Août 1679, qui permettoit à la moitié des officiers de l'infanterie de s'absenter pendant les mois de Septembre, Octobre & Novembre ; & à l'autre moitié pendant les mois de Décembre, Janvier & Février suivans, à condition de servir tous ensemble pendant les six autres mois.

En 1681, il fut permis aux deux tiers des officiers de cavalerie, infanterie & dragons, de s'absenter pendant Novembre, Décembre, Janvier & Février ; pour l'autre tiers s'absenter l'année suivante pendant les quatre mêmes mois, avec l'un des deux tiers qui avoit eu congé l'année précédente.

En 1682, il fut permis au tiers seulement desdits officiers, de s'absenter pendant ces quatre mois, de maniere qu'en trois années consécutives, tous les officiers pussent successivement profiter de ce congé. Cette derniere disposition a subsisté depuis. Code militaire de Briquet. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

semestre \s?.m?st?\ masculin

  1. Espace de six mois consécutifs.
    • Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre.
    • Le second semestre de l'année.
  2. (Par extension) Rente, traitement, etc., qui se paie par semestre, à la fin de chaque semestre.
    • Payer le semestre échu.
    • Il a touché le second semestre de sa pension.
    • Il lui est dû un semestre.
  3. (En particulier) Période de certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année.
    • Servir par semestre.
    • Il est de semestre.
    • Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre partie pendant les six autres mois.
  4. (Université) Partie de l'année universitaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMESTRE, subst. masc.

A. ?
1.
a) Période de six mois consécutifs. Pendant des semestres entiers. Il passait son temps (...) à se battre au sabre. Il lui arriva de se battre vingt-huit fois en trois semestres (France,Vie littér., 1888, p. 133).
? En partic. Moitié de l'année civile, durée de six mois consécutifs. Premier semestre; second, deuxième semestre; au cours du semestre; au bout d'un semestre; passer un semestre dans une ville, dans sa famille; pension, rente payée par semestre. Le règlement du service que Mmela comtesse fait célébrer chaque semestre pour les morts de sa famille (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1145).
? Semestre d'été. V. été A 1.Semestre d'hiver. La deuxième moitié de l'année (envisagée sous l'aspect de l'emploi, de l'occupation). Guère d'incidents au cours d'un semestre d'hiver écoulé parmi la touffeur des feux de coke dans de la fonte (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 299).
? Semestre de janvier. La première moitié de l'année civile qui commence en janvier. (Dict. xixeet xxes.). Semestre de juin. La seconde partie de l'année civile (Dict. xixeet xxes.).
b) ÉDUC. NAT. [Dans certaines écoles et universités] Division de l'année scolaire d'une durée approximative de six mois. Au bout d'un semestre, ma mère me retira du cours: on n'y travaillait guère (Sartre,Mots, 1964, p. 65).Dans le vocabulaire scolaire (...). On a le choix entre semestre et trimestre suivant que l'année est divisée en deux, en trois ou en quatre parties. Il ne peut y avoir que deux semestres (Gazette officielle du Québec, 25 mai 1985).
? Vx. Prix de semestre. ,,Dans les lycées de Paris, prix donné à l'élève qui a obtenu le plus de points dans les compositions durant les deux premiers trimestres de l'année`` (Littré, s.v. excellence). Synon. prix d'excellence*.28 samedi (...); je rentrai avec la perspective du long congé des prix de semestre (Michelet,Journal,1821,p. 144).
2. P. méton. Rente qui se paie tous les six mois. Recevoir, toucher son semestre; payer, toucher un semestre d'avance. Les semestres des pensions ne sont acquittés que par la présentation d'un certificat de vie, et, comme on ignorait la demeure du baron Hulot, les semestres frappés d'opposition au profit de Vauvinet restaient accumulés au Trésor (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 390).Tous les jours, il lui annonce que la provision de six mille francs, montant de son semestre, et touchée par lui le mois précédent, sera sans doute la dernière qu'il pourra lui servir (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 124).
B. ?
1. Dans certaines professions, fonctions que l'on est tenu d'assurer pendant une moitié de l'année civile. Être de semestre, hors de semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre (Ac.1835-1935).L'exécution musicale était confiée à des « Maistres de musique », qui ne furent d'abord que deux, servant par semestre (Grillet,Ancêtres violon, t. 2, 1901, pp. 40-41).
? DR. [P. méton.] ,,Titulaire destiné à doubler les premiers titulaires pour exercer un semestre dans l'année; en réalité, sorte de titulaire de seconde classe fonctionnant comme les titulaires annuels toute l'année`` (Lep. 1948).
2. HIST. MILIT. (Congé de) semestre. Congé de six mois accordé autrefois à un militaire. Être en semestre; venir en semestre dans sa famille; revenir de semestre. Il avait fait tant de mauvais tours au pays avant de s'engager, que la famille ne le regardait plus. Ce gueux avait un congé de semestre (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 85).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 366).
? Loc. verb., arg. milit., pop, vieilli. Envoyer ses yeux en semestre. Loucher. (Ds Esn. 1966). [B.] a pris une grande blonde Alsacienne et louche, mais il en est fou, parce que, dit-il, elle envoie ses yeux en semestre (Vidal, Delmart,Caserne, 1833, p. 165).
Prononc. et Orth.: [s?m?st?]. Barbeau-Rodhe 1930: le semestre [l?sm?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1550 adj. « semestriel » (La Grise, trad. de Guevara, Orloge des princes, II, 9 ds Hug.); 2. 1618 [éd.] « période de six mois consécutifs » (Vigenère, Traité du feu et du sel, p. 210); 3. 1657 [éd.] « rente, pension qui se paye tous les six mois » (Scarron, Roman comique, p. 149); 4. 1718 hist. milit. (Ac.). Empr. à l'adj. lat.semestris « semestriel »; comp. de sex « six » et d'un dér. de mensis « mois » (v. Ern.-Meillet, s.v. mensis). Fréq. abs. littér.: 105.
DÉR.
Semestrier, subst. masc.,hist. milit. Militaire en congé de semestre. Des semestriers, en revenant de son pays, lui avaient appris [à un jeune soldat] que son père était malade (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 234).? [s?m?st?ie], [-me-]. Att. ds Ac. 1798-1878. ? 1resattest. a) 1779 oiseau semestrier (Buffon, Hist. nat. oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 6, p. 619, note e), b) 1790 officier semestrier (Moniteur universel, 30 oct. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 144); de semestre, suff. -ier*.

SEMESTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1550 adj. « semestriel » (La Grise, trad. de Guevara, Orloge des princes, II, 9 ds Hug.); 2. 1618 [éd.] « période de six mois consécutifs » (Vigenère, Traité du feu et du sel, p. 210); 3. 1657 [éd.] « rente, pension qui se paye tous les six mois » (Scarron, Roman comique, p. 149); 4. 1718 hist. milit. (Ac.). Empr. à l'adj. lat.semestris « semestriel »; comp. de sex « six » et d'un dér. de mensis « mois » (v. Ern.-Meillet, s.v. mensis).

Semestre au Scrabble


Le mot semestre vaut 9 points au Scrabble.

semestre

Informations sur le mot semestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semestre

Les mots proches de Semestre

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Alleu     Esquivement     Herse     Chêneau     Ausculter     Fauteur, trice     Recorner     Suspicion     Lévrier     Ranci, ie     

Les citations avec le mot Semestre


  1. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


Les citations du Littré sur Semestre


  1. ..Et portant en leurs mains les premiers des fruits.... Supplioient la deesse [Cérès], et sa semestre fille, Leur donner bon mari et plenté de famille

    Auteur : RONS. - Source : 672


  2. Le roi [Henri II] le rendit semestre [le parlement de Paris], et augmenta le nombre des charges

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XX


  3. M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'an

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161


  4. Au XVIe siècle, il était adjectif : juges semestres

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Elle [Mme de Bury, dans son procès avec la maison de Grignan] croyait bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres.... c'était un très bon retranchement pour la quintessence de la chicane

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semestre ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h11










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semestrePoèmes semestreProverbes semestre

La définition du mot Semestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.