La définition de Semestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Semestre
Nature : s. m.
Prononciation : se-mè-str'
Etymologie : Wallon, semess ; du lat. semestris, de se, pour sex, six, et mensis, mois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semestre ?
La définition de Semestre
Espace de six mois consécutifs. Les rentes sur l'État se payaient par semestre.
Toutes les définitions de « semestre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de six mois consécutifs. Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre. Le second semestre de l'année. Il se dit, par extension, des Rentes, des traitements, etc., qui se paient par semestre, à la fin de chaque semestre. Payer le semestre échu. Il a touché le second semestre de sa pension. Il lui est dû un semestre. Semestre de janvier ou d'hiver, Le semestre qui commence le premier jour de janvier. Semestre de juillet ou d'été, Le semestre qui commence le premier jour de juillet.
SEMESTRE, se dit particulièrement en parlant de Certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année. Servir par semestre. Il est de semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre partie pendant les six autres mois.
SEMESTRE désigne encore, dans certaines universités, une Partie de l'année scolaire.
Littré
-
1Espace de six mois consécutifs. Les rentes sur l'État se payaient par semestre.
Semestre de janvier, le semestre qui commence le premier jour de janvier?; semestre de juillet, le semestre qui commence le premier jour de juillet.
On dit de même?: Le semestre d'été, le semestre d'hiver.
Dans les lycées, prix de semestre, voy. EXCELLENCE.
- 2 Par extension, rentes, traitements qui se payent par semestre. Recevoir son semestre.
-
3Il se dit de certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant une moitié de l'année. Servir par semestre. Il est de semestre. Il est hors de semestre.
Fig.
Parlant du père Rapin, qui faisait tour à tour des livres d'érudition et des livres de piété, il [l'abbé de la Chambre] disait que ce jésuite servait Dieu et le monde par semestre
, Vigneul-Marville, Mél. d'hist. et de litt. p. 77.Cet officier a servi son semestre, il a servi à son régiment les six mois qu'il est obligé de servir.
Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris, etc. servaient par semestre, c'est-à-dire qu'une moitié de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre moitié pendant les six autres mois.
Semestre s'est dit de chaque moitié d'une telle compagnie. Assembler les semestres, les deux semestres.
M. de Laffemas, maître des requêtes, âgé de soixante-seize ans, et doyen de tous les semestres
, Patin, Lettr. t. II, p. 287. -
4Congé de semestre, ou, simplement, semestre, congé de six mois accordé aux militaires. Être en semestre.
Par extension, celui à qui a été accordé ce congé. Rappeler les semestres.
Les ordres réitérés les plus sévères sont arrivés pour faire rejoindre sur-le- champ les jeunes gens de la première réquisition et les semestres
, Corresp. du gén. Klinglin, I, 159.On dit aussi semestrier.
- 5Mesure fiscale qu'employait la royauté et qui consistait à créer, moyennant finance, de nouveaux titulaires pour exercer les mêmes fonctions que les anciens pendant un semestre de l'année, réduisant les autres à n'exercer que pendant l'autre semestre, ce qui doublait le nombre des charges et en diminuait le revenu. Le semestre excita bien des fois les réclamations des parlements.
-
6 Adj. Anciennement, il se disait des corps judiciaires qui avaient six mois d'exercice.
Le roi [Henri II] le rendit semestre [le parlement de Paris], et augmenta le nombre des charges
, Voltaire, Hist. parl. X.Il s'est dit aussi de certains fonctionnaires publics qui ne servaient que par semestre dans une compagnie.
La moitié des conseillers d'État en ordinaire, l'autre moitié semestre? les semestres sont tenus de?
, Saint-Simon, 191, 55.
HISTORIQUE
XVIe s. ..Et portant en leurs mains les premiers des fruits? Supplioient la deesse [Cérès], et sa semestre fille, Leur donner bon mari et plenté de famille
, Ronsard, 672. La chambre, les deux semestres assemblez, ayant mis l'affaire en deliberation
, Arrêt de la Ch. des comptes, 4 janv. 1576.
Encyclopédie, 1re édition
SEMESTRE, s. m. (Gram. & Jurispr.) en terme de palais, est le service que les officiers de certains tribunaux font seulement pendant six mois : les officiers du grand-conseil, ceux de la chambre des comptes de Paris, & de la cour des monnoies servent par semestre. Il y a aussi quelques parlemens qui sont semestres, c'est-à-dire où les officiers servent de même par semestre. Quand il s'agit d'enregistrement, d'ordonnances, édits ou déclarations, ou de quelque affaire qui intéresse toute la compagnie, on assemble les deux semestres, c'est-à-dire toute la compagnie. (A)
Semestre, dans l'Art militaire, est en France une permission qui s'accorde alternativement aux officiers, de s'absenter de leurs compagnies pendant le quartier d'hiver.
Les semestres ont été différens, selon les différentes conjonctures. Après la paix de Nimegue, il fut fait une ordonnance le 20 Août 1679, qui permettoit à la moitié des officiers de l'infanterie de s'absenter pendant les mois de Septembre, Octobre & Novembre ; & à l'autre moitié pendant les mois de Décembre, Janvier & Février suivans, à condition de servir tous ensemble pendant les six autres mois.
En 1681, il fut permis aux deux tiers des officiers de cavalerie, infanterie & dragons, de s'absenter pendant Novembre, Décembre, Janvier & Février ; pour l'autre tiers s'absenter l'année suivante pendant les quatre mêmes mois, avec l'un des deux tiers qui avoit eu congé l'année précédente.
En 1682, il fut permis au tiers seulement desdits officiers, de s'absenter pendant ces quatre mois, de maniere qu'en trois années consécutives, tous les officiers pussent successivement profiter de ce congé. Cette derniere disposition a subsisté depuis. Code militaire de Briquet. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
semestre \s?.m?st?\ masculin
-
Espace de six mois consécutifs.
- Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre.
- Le second semestre de l'année.
-
(Par extension) Rente, traitement, etc., qui se paie par semestre, à la fin de chaque semestre.
- Payer le semestre échu.
- Il a touché le second semestre de sa pension.
- Il lui est dû un semestre.
-
(En particulier) Période de certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année.
- Servir par semestre.
- Il est de semestre.
- Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre partie pendant les six autres mois.
- (Université) Partie de l'année universitaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
SEMESTRE, subst. masc.
Semestre au Scrabble
Le mot semestre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot semestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot semestre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Semestre
Semaille Semailler Semaine Semainier, ière Semaison Semaque Semblable Semblablement Semblance Semblant Sembler Semé, ée Semelle Semence Semen-contra Semer Semestre Semestrialité Semestriellement Semestrier Semeur Semi Semi-animiste Semi-brève Semi-circulaire Semi-comma Semi-direct, ecte Semi-hebdomadaire Sémillant, ante Sémiller Séminaire Séminal, ale Séminariste Sémination Séministe Sémiographie Sémiographique Sémiotique Semi-plat, ate Semis Sémitiser Sémitisme Semi-ton Semoir Semonce Semoncer Semondre Semonneur Semoule Sempiterne Sem sema semaient semailles semaine semaines semainier semait Sémalens Semallé semant sémantique sémantique sémantiques sémaphore sémaphores sémaphoriques Semarey semât Sembadel Sembas sembla semblable semblable semblablement semblables semblables semblaient semblais semblait Semblançay semblance semblant semblant semblants semblât semble semblé Sembleçay semblent sembler semblera sembleraient semblerait semblèrent sembleront sembles semblez sembliez semblionsMots du jour
-
imprenable fumante apprentie vertébraux substratum inhérent près totalisent chiperiez radical-socialiste
Les citations avec le mot Semestre
- Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
Les citations du Littré sur Semestre
- ..Et portant en leurs mains les premiers des fruits.... Supplioient la deesse [Cérès], et sa semestre fille, Leur donner bon mari et plenté de familleAuteur : RONS. - Source : 672
- Le roi [Henri II] le rendit semestre [le parlement de Paris], et augmenta le nombre des chargesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XX
- M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'anAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161
- Au XVIe siècle, il était adjectif : juges semestresAuteur : COTGRAVE - Source :
- Elle [Mme de Bury, dans son procès avec la maison de Grignan] croyait bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres.... c'était un très bon retranchement pour la quintessence de la chicaneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689
Les mots débutant par Sem Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Semestre ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h11

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur semestre
Poèmes semestre
Proverbes semestre
La définition du mot Semestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
