La définition de Définitivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Définitivement
Nature : adv.
Prononciation : dé-fi-ni-ti-ve-man
Etymologie : Définitive, et le suffixe ment ; Berry, diffinitivement.

Voir les citations du mot DéfinitivementSignification du mot Définitivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de définitivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec définitivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Définitivement ?


La définition de Définitivement

D'une manière définitive.


Toutes les définitions de « définitivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFINITIVEMENT. adv.
D'une manière définitive. Cette affaire a été jugée définitivement. Il signifie figurément Pour en finir. Il veut savoir définitivement à quoi s'en tenir.

Littré

DÉFINITIVEMENT (dé-fi-ni-ti-ve-man) adv.
  • 1D'une manière définitive.
  • 2Par jugement définitif. L'affaire a été jugée définitivement.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement, Amyot, Pomp. 56. ? Que Perez estant prisonnier dans Sarragoce, il faut qu'il y soit diffinitivement absous ou condamné, D'Aubigné, Hist. III, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

définitivement \de.fi.ni.tiv.m??\

  1. D'une manière définitive.
    • Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Droit) Par jugement définitif.
    • L'affaire a été jugée définitivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFINITIVEMENT, adv.

A.? D'une manière définitive. Synon. irrémédiablement, irrévocablement, pour de bon, une fois pour toutes.Rétablir définitivement et sans demi-mesures l'autorité de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 472):
1. Les lettres ont cela de fatal, que la position n'y est jamais conquise définitivement. Le nom est, à chaque ?uvre, remis en loterie et tiré au sort pêle-mêle avec les plus indignes. Vigny, Le Journal d'un poète,1838, p. 1105.
2. martha. ? Je n'ai rien à vous dire, sinon que votre mari n'est plus là. maria. ? Il n'a pu partir sans moi, je ne vous comprends pas. Vous a-t-il quittées définitivement ou a-t-il dit qu'il reviendrait? martha. ? Il nous a quittées définitivement. Camus, Le Malentendu,1944, p. 172.
? DR. Par jugement définitif. Le divorce ou la séparation définitivement prononcés (Code civil,1804, no1463, p. 268).
SYNT. Définitivement acquis, établi, réglé, adopté; arrêter, consacrer, fixer, statuer définitivement.
B.? Pour en finir. Synon. en définitive.Des tuyaux qui (...) aboutissent définitivement à l'oviductus (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 172).Ce bal qui, définitivement, n'a contenté personne (Courier, Lettres Fr. et It.,1816, p. 874).
C.? Région. (Canada). Certainement, assurément (cf. Ac. Can.-Fr. 1968).
Prononc. et Orth. : [definitivm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 226 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73). Dér. de définitif, -ive*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 1 682; xxes. : a) 1 986, b) 2 612.

DÉFINITIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 226 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73). Dér. de définitif, -ive*; suff. -ment2*.

Définitivement au Scrabble


Le mot définitivement vaut 22 points au Scrabble.

definitivement

Informations sur le mot definitivement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot définitivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

definitivement

Les mots proches de Définitivement

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Batterie     Malandrin     Pouture     Agonie     Trillion     Glagolitique     Perfectionnant, ante     Blanchoyer     Galetas     Graciable     

Les citations avec le mot Définitivement


  1. Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  2. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

    Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


  3. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  4. Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


  6. Si la peine capitale, en effet, est d'un exemple douteux et d'une justice boiteuse, il faut convenir, avec ses défenseurs, qu'elle est éliminatrice. La peine de mort élimine définitivement le condamné.

    Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


  7. Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  8. On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  9. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

    Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


  10. De la poésie, chercher le gué. Pour passer définitivement du côté des mots.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  11. Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.

    Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)


  12. La confiance qui se perd clos définitivement le dossier «harmonie».

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  14. Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. Je me suis installé définitivement dans le provisoire.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  16. Une fois passé le moment, il a définitivement disparu. Tous les choix qu'on aurait pu faire ont déjà été faits.

    Auteur : Michelle Richmond - Source : L'année brouillard (2009)


  17. Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


  18. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


  19. La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017


  20. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.

    Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)


  22. Quand vous êtes malheureux, on dirait que la société souhaite que vous le restiez. Définitivement.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  23. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  24. La persuasion n'annule pas définitivement le doute.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  25. Un exemple parlant de ce que la solitude a changé en elle ces dernières années: elle pose une question, n'attend pas la réponse, mais répond elle-même (comme jouant le rôle de l'interlocuteur espéré, inespéré, définitivement absent). J'ai le sentiment qu'en se laissant aller de plus en plus à ce jeu dangereux, elle s'est dépersonnalisée, ou a cessé d'habiter personnellement sa parole. (p.66)

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


Les citations du Littré sur Définitivement


  1. Dès ce moment la Société protectrice pour les enfants des rues était définitivement instituée, et, trois ans après, elle était officiellement reconnue, incorporée par un acte de la législature de l'État de New-York

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875, p. 66


  2. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 56


  3. Le prince Gortchakof l'a dit, il regarde avec curiosité si la France sera définitivement cléricalisée ;.... si à droite il y a de naïfs fanatiques qui veulent absolument cléricaliser la France malgré elle....

    Auteur : CH. DE MAZADE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1875, p. 473


  4. La tradition voulut même lui [à Esdras] attribuer l'honneur d'avoir bouclé, c'est l'expression technique, c'est-à-dire clôturé définitivement le canon ou la liste des livres sacrés de l'Ancien Testament

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 139


  5. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs.... ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux.... quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 373


  6. Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15


  7. [Gens] qui ont dû se considérer définitivement libérés du service

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : t. XXX, p. 164, éd. Furne, grand in-8°.


  8. Aussi longtemps du moins qu'un canevas de déclaration, si je puis parler ainsi, ne sera pas définitivement adopté

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 32


  9. Le troupeau soyeux de Mauchamp, cette oeuvre remarquable due au hasard d'abord, ensuite à l'habileté et à la persévérance de M. Graux, a définitivement conquis son droit de cité parmi les races bien caractérisées et constantes

    Auteur : J. MOLL - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-1871, p. 472




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Définitivement ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur définitivementPoèmes définitivementProverbes définitivement

La définition du mot Définitivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Définitivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Définitivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.