La définition de Défloration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Défloration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-flo-ra-sion
Etymologie : Déflorer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défloration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défloration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défloration ?
La définition de Défloration
Action d'enlever la virginité.
Toutes les définitions de « défloration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de déflorer une jeune fille.
Littré
- Action d'enlever la virginité.
HISTORIQUE
XVIe s. Par la violente defloration de la fille pucelle trop jeune
, Paré, XI, 20.
Encyclopédie, 1re édition
DÉFLORATION, s. f. (Hist. mod.) action par laquelle on enleve de force la virginité à une fille. Voyez Virginité. La mort ou le mariage sont l'alternative ordonnée par les juges, pour réparer le crime de défloration. Plusieurs anatomistes faisoient de l'hymen la véritable preuve de la virginité ; persuadés que quand on ne le trouve point, il faut que la fille ait été déflorée. Voyez Hymen.
Les anciens avoient tant de respect pour les vierges, qu'on ne les faisoit point mourir sans leur avoir auparavant ôté leur virginité. Tacite l'assûre de la fille encore jeune de Sejan, que le bourreau viola dans la prison avant que de la faire mourir. On attribue aux habitans de la côte de Malabar la bisarre coûtume de payer des étrangers pour venir déflorer leurs femmes, c'est-à-dire en prendre la premiere fleur.
Chez les Ecossois, c'étoit un droit de seigneur de déflorer la nouvelle mariée ; droit qui leur fut, dit-on, accordé par leur roi Evenus, qu'on ne trouve pas néanmoins dans la liste que nous en avons. On prétend que ce droit leur fut ôté par Malenne, qui permit qu'on s'en rachetât pour un certain prix qu'on appelloit morcheta, ou un certain nombre de vaches par allusion au mot de marck, qui dans les langues du Nord signifie un cheval. Buchanan dit aussi qu'on s'en rachetoit pour un demi-marc d'argent.
Cette coûtume a eu lieu dans la Flandre, dans la Frise, & en quelques lieux d'Allemagne, si l'on en croit différens auteurs.
Par la coûtume d'Anjou & du Maine, une fille après vingt-cinq ans se peut faire déflorer, sans pouvoir être exhérédée par son pere.
Ducange cite un arrêt du 19 Mars 1409, obtenu par les habitans d'Abbeville contre l'évêque d'Amiens, qui faisoit racheter pour une certaine somme d'argent la défense qu'il avoit faite de consommer le mariage les trois premieres nuits des noces : ce qui étoit fondé sur le quatrieme concile de Carthage, qui l'avoit ordonné pour la révérence de la bénédiction matrimoniale. Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
défloration \de.fl?.?a.sj??\ féminin
-
Action de déflorer une jeune fille.
- Or Belle de Candeur était vierge, et au moment de la défloration, elle ne manqua pas de ressentir une douleur passablement désagréable. ? (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Editions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 25)
- Le lit si bien bordé a connu le sang des déflorations et des accouchements et la sueur des agonies, la mode des voyages de noces étant de date récente et celle d'aller naître et mourir à l'hôpital ou à la clinique encore à venir. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 131)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFLORATION, subst. fém.
Action de déflorer, de faire perdre sa virginité à une fille vierge. La persistance d'un hymen haut placé ayant résisté à la défloration peut s'opposer au passage du sperme (Quillet Méd.1965, p. 484):Défloration au Scrabble
Le mot défloration vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot defloration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défloration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Défloration
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
monumentaux reconditionnons maquillées nervurée profiter prescription bordée propulseur affirmais élasticité
Les citations avec le mot Défloration
- Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
Les citations du Littré sur Défloration
- Par la violente defloration de la fille pucelle trop jeuneAuteur : PARÉ - Source : XI, 20
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Défloration ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur défloration
Poèmes défloration
Proverbes défloration
La définition du mot Défloration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défloration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défloration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.