La définition de Bougeoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bougeoir
Nature : s. m.
Prononciation : bou-joir
Etymologie : Bouger, parce que c'est un chandelier portatif. Cependant on a aussi indiqué bougie ; le fait est que l'italien nomme un bougeoir bugia ; mais il est plus difficile d'aller à bougeoir par bougie que par bouger.

Voir les citations du mot BougeoirSignification du mot Bougeoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bougeoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bougeoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bougeoir ?


La définition de Bougeoir

Chandelier bas de corps, avec un pied très large et relevé en forme de coupe ou de soucoupe, pour recevoir le suif ou la cire fondus qui peuvent y tomber quand on le porte, et avec un manche ou un anneau attachés à ce pied, et non au chandelier lui-même. Il y avait un bougeoir d'or au coucher du roi, et c'était une distinction pour les seigneurs de le tenir.


Toutes les définitions de « bougeoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUGEOIR. n. m.
Petit chandelier sans pied auquel est adapté un manche ou un anneau. Un bougeoir d'argent. Un bougeoir de cuivre doré.

Littré

BOUGEOIR (bou-joir) s. m.
  • Chandelier bas de corps, avec un pied très large et relevé en forme de coupe ou de soucoupe, pour recevoir le suif ou la cire fondus qui peuvent y tomber quand on le porte, et avec un manche ou un anneau attachés à ce pied, et non au chandelier lui-même. Il y avait un bougeoir d'or au coucher du roi, et c'était une distinction pour les seigneurs de le tenir. Monseigneur lui parle et lui fait donner le bougeoir, Sévigné, 469. Le roi lui donna [à Portland] un soir le bougeoir à son coucher, qui est une faveur qui ne se fait qu'aux gens les plus considérables, Saint-Simon, 54, 149.

HISTORIQUE

XVIe s. Un bougeoir d'argent doré, Inv. de Marie Stuart, De Laborde, Émaux, p. 170. Un bougeoir à queue, un chandellier à tapisserie et un pot de chambre, le tout d'argent blanc, De Laborde, ib. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge, De Laborde, Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUGEOIR, s. m. espece de petit chandelier formé d'une bobeche, ou plutôt d'une douille fixée au milieu d'une soucoupe, au bord de laquelle il y a un anneau qui sert à recevoir le doigt, quand on porte le bougeoir. Les bougeoirs sont de cuivre, d'argent, de fer-blanc, &c. on en trouve chez les ouvriers qui travaillent en ces métaux. Quand un prélat officie, c'est un de ses aumôniers qui porte le bougeoir.

Bougeoir se dit aussi d'une sorte d'étui où l'aumônier serre la bougie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bougeoir \bu.?wa?\ masculin

  1. Chandelier bas, sans fût, se présentant comme une bobèche fixée sur un pied en forme de coupe et comportant une prise pour son transport.
    • À minuit, lorsqu'elle prit le bougeoir de sa mère pour l'accompagner à sa chambre, Mme de La Mole s'arrêta sur l'escalier pour faire un éloge complet de Julien. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGEOIR, subst. masc.

A.? Petit support de bougie, bas et à plateau, que l'on saisit par une poignée ou un anneau fixé au plateau. Prendre un bougeoir; (apparaître) un bougeoir à la main :
1. Le domestique, en faisant les chambres, redescendait les bougeoirs, qu'on plaçait sur une table du vestibule où chacun les prenait en allant se coucher; ... Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 319.
? P. ext. Bougeoir non portatif et parfois non destiné à recevoir une bougie :
2. ... il brisa sur les tapis d'Orient les petites lampes à pétrole toujours odorantes et transpirantes que l'on fixait, avec des manchons à ressorts, dans les bougeoirs du piano. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 102.
Rem. Attesté dans tous les dict. des xixeet xxesiècles.
B.? HIST. Bougeoir que le roi (ou un baron, etc., cf. infra) faisait tenir à son coucher par un de ses courtisans :
3. ... quand, ses valets assemblés autour de lui à distance respectueuse, après les avoir parcourus du regard, il disait : « Coignet, le bougeoir! » ou : « Ducret, la chemise! », c'est en ronchonnant d'envie que les autres se retiraient, envieux de celui qui venait d'être distingué par le maître. Deux, même, lesquels s'exécraient, essayaient chacun de ravir la faveur à l'autre, en allant, sous le plus absurde prétexte, faire une commission au baron, s'il était monté plus tôt, dans l'espoir d'être investis pour ce soir-là de la charge du bougeoir ou de la chemise. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 553.
? LITURG. Instrument réservé à la dignité épiscopale (Archéol. chrét. t. 2, 1925); bougeoir qu'on tient à l'évêque pendant qu'il officie. Le porte-bougeoir (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 230).
PRONONC. : [bu?wa:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1531 bougeouer « petit chandelier bas à anse latérale ou à manche » (Inv. de Louise de Savoie, fo2 dans Gay); 1534 bougeoir (Inv. du duc de Lorraine, fo18 vo, ibid.). Dér. du rad. de bougie*; suff. -oir* (dont -ouer représente la prononc. pop.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 137.

BOUGEOIR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1531 bougeouer « petit chandelier bas à anse latérale ou à manche » (Inv. de Louise de Savoie, fo2 dans Gay); 1534 bougeoir (Inv. du duc de Lorraine, fo18 vo, ibid.). Dér. du rad. de bougie*; suff. -oir* (dont -ouer représente la prononc. pop.).

Bougeoir au Scrabble


Le mot bougeoir vaut 11 points au Scrabble.

bougeoir

Informations sur le mot bougeoir - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bougeoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bougeoir

Les mots proches de Bougeoir

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Inexpiable     Alizé     Glacière     Avare     Impayable     Remuement ou remûment     Greluchon     Bûcheron     Bucoliaste     Parachute     

Les citations avec le mot Bougeoir


Les citations du Littré sur Bougeoir


  1. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge

    Auteur : ID. - Source : Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.


  2. Monseigneur lui parle et lui fait donner le bougeoir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 469


  3. Un bougeoir d'argent doré, Inv. de Marie Stuart

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  4. Le roi lui donna [à Portland] un soir le bougeoir à son coucher, qui est une faveur qui ne se fait qu'aux gens les plus considérables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 149


  5. Un bougeoir à queue, un chandellier à tapisserie et un pot de chambre, le tout d'argent blanc

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. Bougeoir en forme de petite pelle qu'on appelait aussi cuiller, parce qu'il servait à brûler des parfums

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 428




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bougeoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bougeoirPoèmes bougeoirProverbes bougeoir

La définition du mot Bougeoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bougeoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bougeoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.