La définition de Déshonneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshonneur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zo-neur
Etymologie : Dés.... préfixe, et honneur ; provenç. deshonor, desonor ; espagn. deshonor ; ital. disonore. Dans l'ancienne langue deshoneur est, comme honneur, du féminin.

Voir les citations du mot DéshonneurSignification du mot Déshonneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshonneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshonneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshonneur ?


La définition de Déshonneur

Perte de l'honneur, de la considération.


Toutes les définitions de « déshonneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHONNEUR. n. m.
Perte de l'honneur. C'est un déshonneur pour eux. Imputer à déshonneur. Vous pouvez répondre de lui, il ne sera point un déshonneur pour vous, il ne vous fera point déshonneur. Souffrirons-nous ce déshonneur?

Littré

DÉSHONNEUR (dé-zo-neur) s. m.
  • Perte de l'honneur, de la considération. Couvrir le déshonneur de sa famille, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret, Corneille, Cid, II, 9. ? Qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, Corneille, Pomp. I, 1. En mon seul déshonneur bornait tous ses désirs, Rotrou, Vencesl. II, 1. Le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie, Racine, Iphig. III, 3. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse Sans se faire déshonneur, Molière, Psyché, I, 1. Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement, Pascal, Prov. 18. [Les femmes de l'Occident] Libres sans déshonneur et sages sans contrainte, Voltaire, Zaïre, I, 1. Le déshonneur est dans l'opinion des hommes, l'innocence est en nous, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 75. C'est ainsi que, suivant le conseil d'un des plus grands hommes de l'antiquité, il ne considéra ni la fausse gloire ni le faux déshonneur, et que ni les louanges ni les murmures ne purent jamais le détourner de son devoir, Fléchier, Lamoignon.

    Prier quelqu'un de son déshonneur, solliciter de lui ce qui pourrait le déshonorer?; et, figurément, lui demander ce qui lui déplaît. Demander de l'argent à un avare, c'est le prier de son déshonneur.

    Ne pas faire déshonneur, se dit, dans un sens adouci, pour exprimer quelque honneur qui reviendra. Cet élève ne fera pas déshonneur à son maître. Ce jardin ne fait pas déshonneur au jardinier.


HISTORIQUE

XIe s. Sur un somier [bête de somme] [ils] l'ont mis à deshonor, Ch. de Rol. CXXXV.

XIIe s. Mon parastre [il] est, [je] ne voil qu'ait désenor, Ronc. p. 44. En lui [elle] [il y] a tant de vigor Qu'el hee sa deshenor, Couci, I. Ne jo ne quier al rei ne mal ne deshonur?; N'a homme en tut le siecle qui plus desirt s'onur, Th. le mart. 37.

XIIIe s. Lors [ils] regretent lur bon segnur Cui il firent la deshonur, Marie de France, t. II, p. 149. Il n'i porent trover pais en nule maniere que ce ne fust à lor destruction et à lor deshouneur, Chron. de Rains, 121. À desenor muert à bon droit Qui n'aime livre ne ne croit, Ren. 39.

XIVe s. Se l'en fait à un homme honneur ou deshonneur, Oresme, Eth. 22.

XVe s. En nul vilain cas qui pust tourner à la deshonneur de li et de son mari, Froissart, I, I, 192.

XVIe s. Avecques l'exercice continuel on le peut reduire en disposition d'aprendre assez de civilité, pour ne faire deshonneur à ses parens, Lanoue, 112. À la fin on reputoit à deshonneur d'avoir peu contribué, Lanoue, 826. Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChrist, Calvin, Instit. 1149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déshonneur \de.z?.n??\ masculin

  1. Perte de l'honneur.
    • Hantés par des idées de déshonneur, d'attentat à la dignité du nom et autres sornettes ridicules, se croyant de grands criminels et ne voyant à leur situation aucune issue, ces petits étourdis seraient bien capables de se suicider. (Jean Marestan; L'Éducation Sexuelle; Éditions de la Guerre Sociale -1910)
    • [?], il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHONNEUR, subst. masc.

A.? Perte de l'honneur. Synon. honte, indignité, opprobre.Ce qui est vil n'a pas le pouvoir d'avilir; l'honneur seul peut infliger le déshonneur (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 30).Comment persuader ce peuple que l'avenir est dans la victoire, le déshonneur dans la capitulation, le devoir dans la liberté (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 531):
1. Le déshonneur est la condition de l'homme qui a goûté l'ivresse reçue, et qui se borne dans la suite à l'attendre ou à la chercher. C'est l'état de celui qui, ayant choisi la guerre, ne peut ou ne veut la faire. Alain, Propos,1922, p. 454.
? Prier, presser qqn de son déshonneur. L'obliger à commettre des actes qui le déshonoreraient; fam. prier une femme de son déshonneur (Ac. 1798-1878) :
2. Il y a, par exemple, la fille d'un pâtissier, que son père envoie porter des gâteaux chez un galant châtelain. Celui-ci la retient jusqu'à la nuit close, et ne veut plus la laisser partir. Pressée de son déshonneur, elle feint de céder,... Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 633.
? P. litote. Ne pas faire déshonneur (à qqn). Lui faire honneur. Une cousine d'environ seize ans, dont la figure et le caractère ne font point du tout de déshonneur à la famille, une fort belle personne (Courier, Lettres Fr. et It.,1812, p. 856).
? P. méton. Situation de celui, de celle qui est déshonoré. Me plaît le père qui, son fils ayant péché, s'en attribue à soi le déshonneur, s'installe dans le deuil et fait pénitence. Car son fils est de lui (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 874).
? En partic. Situation d'une femme qui a été séduite. L'espèce de folie qui travaille une fille quand, pour cacher son déshonneur, elle doit épouser son séducteur (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 694).
B.? P. ext. Ce qui déshonore. Ces années si proches et dont ce n'est pas un des moindres déshonneurs de notre temps qu'elles nous apparaissent déjà si lointaines (Du Bos, Journal,1922, p. 138).Il avait rompu avec le monde des siens, où le travail est un déshonneur, tout au moins le vrai travail, celui des bras, celui des mains (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 496):
3. ... l'histoire d'un certain colonel d'une garnison de l'est, qui, recevant l'ordre de faire reculer ses hommes à dix kilomètres de la frontière et croyant que la France cédait déjà devant l'ennemi, avait sorti son revolver, et, plutôt que de survivre au déshonneur, s'était brûlé la cervelle devant son régiment. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 610.
? P. iron. C'est un coup du ciel si je me suis trouvé là pour préserver ce livre du déshonneur de servir à envelopper du beurre et du fromage (Delécluze, Journal,1827, p. 433).
Prononc. et Orth. : [dez?n?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit déshoneur. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1828). Dér. de honneur*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 476; xxes. : a) 480, b) 514.

DÉSHONNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1828). Dér. de honneur*; préf. dé(s)-*.

Déshonneur au Scrabble


Le mot déshonneur vaut 14 points au Scrabble.

deshonneur

Informations sur le mot deshonneur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshonneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshonneur

Les mots proches de Déshonneur

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Inutilisé, ée     Interpolation     Sénéchaussée     Renâcler     Ermite ou hermite     Monocule     Lingotière     Insanité     Balèvre     Contenter     

Les citations avec le mot Déshonneur


  1. J'ai l'impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur, et j'ai assez peu de doute sur l'issue de ce choix.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lloyd George le 13 Août 1938, avant la conférence de Munich


  2. Ne jamais dire d'un homme qu'il est déshonoré. Des actions, des groupes, des civilisations peuvent l'être. Non l'individu. Car s'il n'a pas conscience du déshonneur il ne peut perdre un honneur qu'il n'a jamais eu.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  3. L'histoire, ce riche trésor des déshonneurs de l'homme.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées


  4. Une mère prudente ne se repose ni sur les principes de sa fille, ni sur la crainte du déshonneur, ni sur la mauvaise opinion qu'elle lui donne des hommes; elle la garde à vue.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Correspondance


  5. Ce qui est un déshonneur pour un citoyen ou pour un soldat n'a pas d'importance pour un écolier. Dans le monde, on se bat ; mais, au collège, on se tape.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


  6. Plutôt pauvre avec honneur que riche avec déshonneur.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  7. Jadis, il fallait craindre de mourir dans le déshonneur ou le péché. - Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. Or, il n'y a pas d'extrême-onction pour vous absoudre de l'idiotie.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  8. C'est toujours comme ça : une personne fait une mauvaise action et elle ne veut pas en subir les conséquences. Elle croit que tant que les autres n'en savent rien ça n'est pas un déshonneur.

    Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)


  9. La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  10. Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 326


  11. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


  12. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  14. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  15. Bien peu d'hommes, placés entre le déshonneur et une ruine inévitable, sont assez courageux pour faire un bon choix.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  16. Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Tristesse du samouraï (2011)


  17. Qu'il reste seul... avec son déshonneur!

    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Favorite (musique de Donizetti) (1840), III, 9


  18. Le temps est la seule richesse dont on puisse être avare sans déshonneur.



  19. Il meurt à juste titre dans le déshonneur celui qui n'aime pas les livres et n'a pas confiance en eux.

    Auteur : Anonyme - Source : Roman de Renart


  20. Comme l'honnêteté n'a ni biographie ni charme ..., le seul éclat du déshonneur a amusé et intrigué.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  21. Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
    Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
    D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
    De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII


  22. Quand donc, ô Athéniens ! quand ferez-vous votre devoir ? Quattendez-vous ? Un événement ou la nécessité, par Jupiter !... Moi, je ne connais point de nécessité plus pressante que l'instant du déshonneur.

    Auteur : Démosthène - Source : Première Philippique


  23. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  24. La mort quel déshonneur! Devenir soudain objet...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  25. Peu glorieuse la fuite ? C'est pourtant mieux que de se laisser attraper. Le seul déshonneur, c'est de ne pas être libre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


Les citations du Littré sur Déshonneur


  1. Couvrir le déshonneur de sa famille

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET


  2. Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  3. Avecques l'exercice continuel on le peut reduire en disposition d'aprendre assez de civilité, pour ne faire deshonneur à ses parens

    Auteur : LANOUE - Source : 112


  4. [Les femmes de l'Occident] Libres sans déshonneur et sages sans contrainte

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  5. Au prix du déshonneur quelques heures de plus Lui sembleraient trop achetées

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 200


  6. En mon seul déshonneur bornait tous ses désirs

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 1


  7. .... Qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  8. À la fin vaincu de la honte et du deshonneur que ce luy estoit

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 45


  9. Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 18


  10. Et pour ce dit-on que trop fait cil mal et vilenie qui, par paour de mort, chose fait qui à deshonneur li peut estre reprovée à tous jors

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLVIII


  11. Crois-tu donc que je sois insensible à l'outrage, Que je souffre en mon sang ce mortel déshonneur ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  12. Jusqu'à cette faveur Dont je n'accepte point le brillant déshonneur

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, IV, 3


  13. Les loix des Grecz saiges et vertueuses, De deshonneur les jeunes accusoient, Quand au travail ou douleur recusoient

    Auteur : MAROT - Source : VI, 250


  14. Quoi ! c'est votre cousin que ce M. Guillaume, madame Pinuin ? ce gentilhomme-là ne fait point de déshonneur à la famille

    Auteur : DANCOURT - Source : les Curieux de Compiègne, sc. 8


  15. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysander par le congé et la mercy des ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 55


  16. Considerant le mal et le deshonneur qui luy escheroient de la desunion de son bon frere

    Auteur : BRANT. - Source : Ferdinand I


  17. Le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 3


  18. Il fuient et recusent ou heent [haïssent] deshonneur ou damage

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  19. Pour dire la verité sur cet exemple, il y a aucunes grandes dames qui ont grand tort d'elles mesmes, et qui sont les vrayes causes de leur scandale et de leur deshonneur

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 160


  20. On n'écrit pas la législation de la conscience publique ; on la lit dans l'opinion et dans les moeurs ; le déshonneur en est la pénalité

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des dép. Propr. litt.


  21. Ce petit vaurien d'enfant ! Les vauriens ne me déplaisent pas toujours, pourvu qu'ils n'aillent pas jusqu'au vice et au déshonneur

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718


  22. Le ridicule déshonore plus que le déshonneur

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 326


  23. C'est ainsi que, suivant le conseil d'un des plus grands hommes de l'antiquité, il ne considéra ni la fausse gloire ni le faux déshonneur, et que ni les louanges ni les murmures ne purent jamais le détourner de son devoir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  24. Et du sang de Clotaire éternel déshonneur [elle eût] Exhalé sur sa race un souffle empoisonneur

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. II, 3


  25. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse Sans se faire déshonneur

    Auteur : Molière - Source : Psyché, I, 1




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshonneur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshonneurPoèmes déshonneurProverbes déshonneur

La définition du mot Déshonneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshonneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshonneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.