La définition de Embauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embauche
Nature : s. f.
Prononciation : an-bô-ch'
Etymologie : En 1, et battre ; provenç. enbatre ; ital. imbattere. Embatre dans l'ancien français signifie jeter sur.

Voir les citations du mot EmbaucheSignification du mot Embauche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embauche ?


La définition de Embauche

Terme rural. Prairie propre à engraisser le bétail (ce paraît être une faute pour embouche ; voy. ce mot au Dictionnaire).


Toutes les définitions de « embauche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBAUCHER. v. tr.
Engager un ouvrier dans un atelier ou sur un chantier, ou toute autre personne en vue d'un travail surtout manuel. Ce compagnon est embauché depuis huit jours. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs. Absolument, On n'embauchera plus une fois la journée de lundi commencée.

Littré

EMBAUCHE (an-bô-ch') s. f.
  • Terme rural. Prairie propre à engraisser le bétail (ce paraît être une faute pour embouche?; voy. ce mot au Dictionnaire). Pourvu qu'on y sache préparer des mares où l'eau séjourne, on y peut amener bientôt la prairie à l'état d'embauche, Belgrand, l'Économ. franç. dans Journ. offic., 11 fév. 1875, p. 1133, 1re col. Les gras pâturages du Nivernais, qui reposent sur l'argile, servent à engraisser des b?ufs, sous le nom de prés d'embauche, ib. p. 1132, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

embauche \??.bo?\ féminin

  1. Fait d'engager un salarié, de passer avec lui un contrat de travail.
    • Dans la mesure où cet état de fait n'est pas en rapport avec le niveau de qualification, il révèle les difficultés rencontrées par les migrants à l'embauche. (Rosita Fibbi, Mesures de lutte contre les discriminations à l'embauche, 2004)
    • Être pour le Québec français, (...). C'est refuser que l'anglais, au Québec, devienne une condition d'embauche (sauf dans quelques cas) et un savoir nécessaire à la réussite des études. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 88.)
    • Le nombre d'embauches a triplé ce mois-ci.
  2. (Grand -Ouest de la France) Début quotidien du travail.
  3. * C'était l'annonce d'une journée lourde et étouffante, et le signal que l'heure de l'embauche approchait. (Eric Mailharrancin, Les oubliés du chemin des dames, Éd. Elkar, Bayonne 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBAUCHE, subst. fém.

Fam. [Correspond à embaucher A 1]
A.? Action d'embaucher, d'engager quelqu'un, pour une durée plus ou moins longue, généralement en vue d'un travail manuel. Synon. embauchage.Ils lui donneraient du travail. Un bureau d'embauche. Du travail d'usine (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 493).
? P. méton., pop. Travail, emploi quelconque, souvent précaire. Avoir, chercher de l'embauche. Je vais très souvent travailler aux Halles, où j'ai trouvé de l'embauche chez un fleuriste (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 322).Il [le flotteur de bois] avait son embauche dans un grand chantier d'abatage d'arbres (Giono, Eau vive,1943, p. 34).
? Travailler à l'embauche. Suivant les offres de travail. Baucheton dans les bois de Sologne, abatteur de chênes et de pins, il travaillait deçà delà, à l'embauche (Genevoix, Raboliot,1925, p. 23).
B.? Région. Moment de la journée où commence le travail. Il quitte son travail à six heures du matin, dès l'embauche de la première équipe (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 89).
Prononc. : [? ?bo:?]. Étymol. et Hist. 1660 « embauchage, action d'embaucher » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris), rare av. xxes. Déverbal de embaucher*. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 156; t. 3 1972 [1930], p. 12.

EMBAUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1660 « embauchage, action d'embaucher » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris), rare av. xxes. Déverbal de embaucher*.

Embauche au Scrabble


Le mot embauche vaut 16 points au Scrabble.

embauche

Informations sur le mot embauche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embauche

Les mots proches de Embauche

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Proroger     Peigner     Inculquer     Nuxier     Vêtir     Quoi     Pétoncle     Dail     Gentilhommesque     Brutal, ale     

Les citations avec le mot Embauche


  1. Mon secret? Nous savons embaucher des gens merveilleux et nous débarrasser des gens sans enthousiasme.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  2. "J'avais toujours rêvé de travailler dans le domaine humoristique ; et bien j'ai enfin réussi : je viens d'être embauché comme comptable sur la chaîne Humour"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Elections : entretien d'embauche.
    Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  4. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  5. Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


  6. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  7. Si vous voulez réellement surveiller un établissement, embauchez des Allemands.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  8. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  9. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  10. Un homme de 60 kilos vient d'être embauché comme videur dans une boîte de nuit pour pygmées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  12. Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  13. Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  14. Tout le monde ne vient pas aux tests d'embauche avec un Beretta chargé de balles réelles. C'est peut-être un tort d'ailleurs. Ca va sûrement en faire réfléchir plus d'un.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  15. Qui embauche un sot ou le premier venu est comme un archer qui blesse tout le monde.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXVI, 10


  16. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


  17. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  18. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  19. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  20. Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La Mecque

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


Les citations du Littré sur Embauche


  1. Ils forment un engagement de trois cents livres au profit de l'embaucheur, chargé par cet engagement de leur fournir quelques vêtements, qu'on peut estimer le dixième de cette valeur

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25


  2. Embaucher ou emboscher

    Auteur : ROBERT ESTIENNE - Source : COTGRAVE, OUDIN.


  3. Pourvu qu'on y sache préparer des mares où l'eau séjourne, on y peut amener bientôt la prairie à l'état d'embauche

    Auteur : BELGRAND - Source : l'Économ. franç. dans Journ. offic., 11 fév. 1875, p. 1133, 1re col. Les gras pâturages du Nivernais, qui reposent sur l'argile, servent à engraisser des boeufs, sous le nom de prés d'embauche, ib. p. 1132, 2e col.




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embauche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embauchePoèmes embaucheProverbes embauche

La définition du mot Embauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.