Définition de « pantalon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantalon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pantalon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pantalon et répondre à la question quelle est la définition de pantalon ?
Une définition simple : pantalon (m)
Définitions de « pantalon »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANTALON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pantalon \p??.ta.l??\ masculin
-
(Habillement) Longue culotte qui descend jusque sur le cou-de-pied.
- Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire [?], un chapeau à vastes bords, un pantalon à liseré rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. ? (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
- Vêtu d'un chandail humide et porteur d'une casquette spongieuse, déformée, d'un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Ils dégraffèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m'accrochèrent les électrodes de chaque côté de l'aine. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Pantalon à pieds, pantalon qui a des pieds comme en ont les bas.
-
(Vieilli) Pièce de lingerie féminine consistant en une culotte à jambes.
- Quand elle achetait soit des corsets, soit des peignoirs, soit des pantalons, elle voulait toujours que ce fût moi qui passasse avec elle dans la chambre au fond et qui les lui essayasse. ? (Le Roman de Violette: ?uvre posthume d'une célébrité masquée, 1870, page 66)
- Et, comme Julius allait entrer, elle s'élança d'abord dans la pièce, vers un pantalon de femme, indiscrètement étalé sur une chaise, que ne parvenant pas à dissimuler, elle s'efforça du moins de réduire. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Elle met son corset, ses jarretelles, son pantalon, son jupon. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- L'intérieur, en bois plus clair, « faisait ressortir » les piles de pantalons bordés de dentelles « larges comme la main », les jupons de dessous, les camisoles à festons empesés, les gentils cache-corset, l'orgueil de Joséfa « qui avait la passion du linge ». ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 79)
-
(Figuré) (Rare) Homme sans dignité, sans consistance, qui change d'opinion, d'attitude et de conduite suivant les circonstances et ce qu'il croit être son intérêt, par allusion au personnage de la comédie italienne.
- C'est un véritable pantalon.
-
? Je t'aide de mon mieux, mon amie, reprit Anthime, d'une voix séraphique ; je t'ai maintes fois proposé, puisque je suis ingambe à présent, d'aller au marché ou de faire le ménage à ta place.
? Ce n'est point là affaire aux pantalons. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de culotte longue qui descend jusque sur le cou-de-pied. Pantalon de drap, de toile, de flanelle. Pantalon large, étroit. Pantalon à pieds, Pantalon qui a des pieds comme en ont les bas.
PANTALON, par allusion à un personnage de la Comédie italienne, se dit, figurément et familièrement, d'un Homme sans dignité, sans consistance, qui change d'opinion, d'attitude et de conduite suivant les circonstances et ce qu'il croit être son intérêt. C'est un véritable pantalon. Il est peu usité.
Littré
- 1Nom donné par plaisanterie aux Vénitiens (on met une majuscule).
-
2Nom d'un personnage bouffon du théâtre italien, qui porte une culotte longue et qui représente les vieillards (on met une majuscule).
Deux gros joufflus? six Pantalons? apothicaire, lavement, jamais je n'ai été si soûl de sottises
, Molière, Pourc. II, 4.Jeudi 7 décembre 1684?: Le soir, il y eut comédie italienne, où le Pantalon parut pour la première fois?; madame la Dauphine le trouva assez bon
, Dangeau, I, 78.Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 114, dans POUGENS.Une des choses qui rendent ennuyeux le Pantalon de la comédie italienne?
, Rousseau, Ém. IV.Truffaldin et Pantalon paraissent souvent dans ces drames burlesques à côté des plus grands rois de la terre
, Staël, Corinne, XVI, 1.Fig. À la barbe de Pantalon, en présence de Pantalon, en présence et en dépit de celui que la chose regarde (locution tirée des comédies où Pantalon était bafoué).
-
3 Fig. et familièrement. Homme qui prend toutes sortes de figures, qui joue toute sorte de rôles pour en venir à ses fins (on met une minuscule).
Broussel me coula ces paroles dans l'oreille?: Ce n'est là [Mazarin] qu'un pantalon
, Retz, II, 148.Le vieux pantalon [nom donné par Monsieur à Chateauneuf, garde des sceaux, en 1651]
, Retz, Mém. liv. III, t. II, p. 295, dans LACURNE.Plus on approfondit tout ce qui a rapport à ce pantalon suisse, plus on trouve de preuves de son incroyable vanité
, Maintenon, Lett. au D. de Noailles, 19 juin 1710. - 4L'habit que porte d'ordinaire le bouffon de ce nom.
-
5Culotte qui descend jusqu'au bas de la jambe.
Winckelmann paraît s'être trompé, lorsqu'il a dit que le subligaculum des acteurs romains était un pantalon comme nous disons aujourd'hui
, Mongez, Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 298.Les anciens préjugés renaissent?; On va quitter les pantalons
, Béranger, Vieux habits.La redingote bleue et l'étroit pantalon, Le gilet haut croisé, les bottes sans talon, Et ce large col noir, dont la ganse impuissante Dissimule si mal une chemise absente
, Barthélemy Et Méry, la Corbièréide, chant III, les Mouchards.Pantalon à pieds, pan talon qui a des pieds comme les bas.
- 6La première des figures qui composent le quadrille ordinaire, et qui comprend les pas figurés suivants 1° chaîne anglaise entière (8 mesures)?; 2° le cavalier et la dame balancent l'un à l'autre et font un tour de main (8 mesures)?; 3° chaîne des dames (8 mesures)?; 4° grand rond en pas de galop (8 mesures)?; les quatre autres danseurs font la même chose à leur tour. Le pantalon se dansait un peu différemment au commencement de ce siècle, c'est-à-dire qu'à la 4e partie, au lieu du grand rond en galop, on faisait une demi-queue du chat, et une demi-chaîne anglaise.
- 7Une des moyennes sortes de papier qui se fabriquent aux environs d'Angoulême, marquée ordinairement aux armes d'Amsterdam, parce qu'elle était presque toute destinée pour les marchands hollandais.
HISTORIQUE
XVIe s. En un coing est peint un Pantalon à barbe grise, qui tire en arriere un capitaine?
, D'Aubigné, Faen. IV, 19. Vestus en pantalon avec les postures de l'Aretin
, D'Aubigné, Hist. III, 175. Et après que les Pantalons [badauds de Venise] avoyent demeuré demy heure la bouche beante de quatre doigts?
, D'Aubigné, Conf. II, 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PANTALON. Ajoutez?:Il se trouve toujours bien une anecdote sur Talma pour combler le vide, et éviter que la colonne commencée ne fasse pantalon, c'est-à-dire n'atteigne pas le bas de la page, Th. Gautier, Feuilleton du Journ. offic. du 10 juill. 1866.
Étymologie de « pantalon »
Le pantalon vêtement a été ainsi nommé parce qu'il était en usage chez les Vénitiens nommés eux-mêmes Pantalons, à cause que santo Pantalone était très honoré parmi eux. Pantalone ou Pantaleone représente pantelemone, de pant? et ???????, miséricordieux?: tout miséricordieux.
- Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise. Ce sobriquet a été utilisé de la même façon pour nommer le personnage de la commedia dell'arte Pantalone, barbon vêtu ainsi. Mais le sens de vêtement de pantalone est considéré en italien comme dérivé du français. San Pantalone doit son nom au grec ??????????? (panteleêm?n) formé de ???? (forme de « tout ») et ??????? (« prendre pitié », comme dans ????? ??????? - Kyrie eleêson) : Pantalone est celui qui « a pitié de tous ». ??????? est dérivé de ????? (« compassion »), venant lui-même de l'indo-européen commun *el-, ol- d'origine onomatopéique et signifiant l'affliction.[1] [2]
- L'étymologie populaire de pantalone mêlant l'italien tallone (talon), et le grec ???? (pan - (tout/entièrement) « qui descend jusqu'au talon », et celle qui en fait une déformation de pianta leone (« plante le lion ») en référence aux Vénitiens qui auraient voulu conquérir de nouveaux territoires pour le lion de Venise sont donc reconstruites, pour ne pas dire fantaisistes.
pantalon au Scrabble
Le mot pantalon vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pantalon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pantalon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pantalon »
On recherche une rime en L§ .
Les rimes de pantalon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l§
Rimes de selon Rimes de colons Rimes de Arlon Rimes de mi-longs Rimes de calculons Rimes de annulons Rimes de contemplons Rimes de surplombs Rimes de mouflons Rimes de manipulons Rimes de belon Rimes de bouclons Rimes de flonflon Rimes de houblons Rimes de ballon Rimes de poêlon Rimes de talon Rimes de découplons Rimes de enfilons Rimes de oblong Rimes de réglons Rimes de recelons Rimes de blonds Rimes de salon Rimes de apollon Rimes de dévalons Rimes de sablons Rimes de étalons Rimes de long Rimes de encerclons Rimes de rassemblons Rimes de appelons Rimes de talons Rimes de salons Rimes de filons Rimes de tablons Rimes de frôlons Rimes de déballons Rimes de cinglons Rimes de cigalon Rimes de pilons Rimes de formulons Rimes de bousculons Rimes de querellons Rimes de cambriolons Rimes de violons Rimes de aquilon Rimes de doublon Rimes de empilons Rimes de tromblonMots du jour
selon colons Arlon mi-longs calculons annulons contemplons surplombs mouflons manipulons belon bouclons flonflon houblons ballon poêlon talon découplons enfilons oblong réglons recelons blonds salon apollon dévalons sablons étalons long encerclons rassemblons appelons talons salons filons tablons frôlons déballons cinglons cigalon pilons formulons bousculons querellons cambriolons violons aquilon doublon empilons tromblon
Les citations sur « pantalon »
- Ah! c'est odieux!
Otez ces objets de mes yeux!
Pipe, gilet et pantalon...
Vertudieu! pour qui nous prend-on?Auteur : Eugène Labiche - Source : La Perle de la Canebière (1855) - Il était lamentable avec son pantalon noir, sa redingote noire, tout effiloquée.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames
- C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)
- Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- Monsieur,
Merci pour le pantalon que vous avez prété à Lucille lautre jour. Malheureusement, il a pas suporté la machine a laver.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - Alors que je laissais traîner, où qu'ils se trouvent, mes effets, Stilitano, la nuit, déposait les siens sur une chaise, arrangeant bien le pantalon, la veste, la chemise, afin que rien ne soit froissé.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- La morale est mal disposée dans un pantalon.Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)
- Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu'il met son slip par dessus son pantalon ?
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Les boys bands ont leur chemise ouverte pour qu'on puisse voir leur tablette de chocolat et un pantalon moulant pour qu'on puisse voir les noisettes!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Des mages en pantalon ? Pas dans mon université ! Ca fait efféminé. Tout l'monde va rigoler.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Accros du roc (2000)
- Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938
- Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ? Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)
- Même sur le trône, les pantalons s'usent.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Les rides au-dessus de sa bouche ressemblent aux plis d’un rideau, et d’autres, autour de ses yeux, à des tiges de vigne-vierge sur un mur en hiver. Elle porte un pantalon noir en velours et une veste en laine noire. Un jour, elle a dû être jolie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Je n'aime pas les hommes moulés dans leurs pantalons, ça leur fait des culs de flics.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)
- Maillat se sentait bien dans ses vêtements secs. Le pantalon de battle-dress anglais que Dhéry lui avait prêté avait une raie impeccable.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- C'est un soldat encore, où plutôt la moitié d'un soldat, car il est vêtu d'un calot et d'une vareuse militaires, mais avec un pantalon civil de couleur noire et des souliers en daim gris.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Dans les pantalons de Hitler, les fesses de Goering seraient à l'aise.Auteur : Benito Mussolini - Source : Sans référence
- On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- L'estomac a deux utilisations. Il contient votre dîner et, ce qui n'est pas le moins important, sert à retenir votre pantalon.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable
- Chez moi, la coquetterie, la séduction, c’est de naissance. À peine ai-je réussi à me tenir debout que je m’accrochais déjà au premier pantalon venu, le plus souvent c’était celui du facteur, et j’ondulais du derrière, un gros derrière plein de couches. Sans compter que j’exigeais de changer de robe trois fois par jour. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
Les mots proches de « pantalon »
Pan Pan Pan Pan Panacée Panache Panaché, ée Panacher Panacher Panade Panader (se) Panage Panagie Panais Panaris Panasserie Panathénien, ienne Pancarte Pancrace Pancréas Pandectaire Pandiculation Pandit Pandour ou pandoure Panégyrique Panégyrisé, ée Panégyriste Panémone Paner Panerée Panetela Paneterie Panetier Panetière Pangolin Panicule Panier Panification Panifier Panique Panka Panne Panne Panne Panne Panne Panneau Pannequet Panneresse PanniculeLes mots débutant par pan Les mots débutant par pa
pan pan pan bagnat pana panacée panacées panachage panachait panache panache panaché panaché panaché panachée panacher panaches panachés panachés panade panades panais panama Panama panamas panaméen panaméen panaméenne panaméricain panaméricaine panamienne panamiens panarabisme panard panard panards panards panaris Panassac panatella panathénaïque panathénées Panazol pancake pancakes pancarte pancartes Pancé panceltique pancetta Pancey
Les synonymes de « pantalon»
Les synonymes de pantalon :- 1. culotte
2. caleçon
3. short
4. bermuda
5. slip
6. collant
7. falzar
8. futal
9. grimpant
10. froc
11. habit
12. fuseau
13. fusée
14. rochet
15. fuseaux
16. fusées
17. rochets
18. jean
19. blue
synonymes de pantalon
Fréquence et usage du mot pantalon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pantalon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pantalon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pantalon ?
Citations pantalon Citation sur pantalon Poèmes pantalon Proverbes pantalon Rime avec pantalon Définition de pantalon
Définition de pantalon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pantalon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pantalon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
