La définition de Despotique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Despotique
Nature : adj.
Prononciation : dè-spo-ti-k'
Etymologie : Despote.

Voir les citations du mot DespotiqueSignification du mot Despotique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de despotique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec despotique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Despotique ?


La définition de Despotique

Qui est d'un despote. Gouvernement despotique.


Toutes les définitions de « despotique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESPOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est propre au despote. Commandement despotique. Autorité despotique. Pouvoir despotique. Gouvernement despotique.

Littré

DESPOTIQUE (dè-spo-ti-k') adj.
  • Qui est d'un despote. Gouvernement despotique. Dans les États despotiques où il n'y a point de lois fondamentales, il n'y a pas non plus de dépôt de lois, Montesquieu, Espr. II, 4. Il résulte de la nature du pouvoir despotique, que l'homme seul qui l'exerce, le fasse de même exercer par un seul, Montesquieu, ib. II, 4. Ce n'est point l'honneur qui est le principe des États despotiques?: les hommes y étant tous égaux, on n'y peut se préférer aux autres?; les hommes y étant esclaves, on n'y peut se préférer à rien, Montesquieu, ib. III, 8. Tu vois de ces tyrans la fureur despotiqu, Voltaire, Alz. IV, 3. Il y a longtemps que dans les pays despotiques sauve qui peut est la devise des sujets, Voltaire, Lett. Pomaret, 14 oct. 1771.

    Fig. Vous n'avez pas sur moi un pouvoir despotique, Sévigné, 353. Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique, Boileau, Art p. I. Un bourgeois, un paysan sont tout aussi despotiques dans leurs opinions que des sultans, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. VII, Harm. frat.

    Substantivement, le despotique, l'état despotique. Il n'y a point de patrie dans le despotique?; d'autres choses y suppléent, l'intérêt, la gloire, le service du prince, La Bruyère, X.


HISTORIQUE

XIVe s. Un fait despotique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

despotique \d?s.p?.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre au despote.
    • Enfin, c'est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l'arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. (Le Député de l'opposition, ce qu'il est, ce à quoi il sert, ce qu'il coûte, Paris : chez Dentu, 1867, p. 21)
    • Passant ensuite aux détails techniques de la composition et de l'instrumentation, Liszt caractérise la manière incisive dont Wagner a rendu les attractions lascives du Venusberg : [?]. « Il y a des notes qui sifflent à l'oreille comme certains regards chatoient à la vue : longues, désarmantes, perfides ! Sous le velouté de leur artificielle douceur on saisit des intonations despotiques, on sent trembler la colère. Çà et là des mordantes de violon s'échappent de l'archet comme des étincelles phosphoriques. [?] » (Édouard Schuré, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes : Beethoven, Berlioz, Richard Wagner », in Revue des deux mondes, LIVe année, troisième période, tome LXII, 1884)
    • À vrai dire, la République romaine n'était qu'une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s'enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESPOTIQUE, adj.

Gén. péj.
A.? [Correspond à despote A et à despotisme A] Qui est relatif au despote ou au despotisme; en partic., qui est le propre, qui est le fait d'un despote ou du despotisme. Autorité, pouvoir despotique; mesures illégales et despotiques. Je sus, en respectant la liberté publique, Fonder un pouvoir ferme et non pas despotique (Legouvé, Mort Henri IV,1806, V, 3, p. 423).Il arrivait souvent aux magistrats d'appeler crûment actes despotiques et arbitraires les procédés du gouvernement (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 200):
1. ... cette puissance despotique, sans bornes ou plutôt sans frein, qui serait équivoque, parce qu'elle serait illimitée, précaire, parce qu'elle serait violente, et qui pèserait d'une manière également funeste sur le prince, qu'elle ne peut qu'égarer, et sur le peuple qu'elle ne sait que tourmenter ou corrompre. Constant, Principes de pol.,1815, p. 29.
? [En parlant d'un chef d'État] Qui gouverne en despote, qui pratique le despotisme. Souverain despotique. Synon. de despote (v. ce mot A emploi adj.).Point ne convient de se montrer fier envers un prince faible et libéral quand on a été soumis devant un prince violent et despotique (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 541).
? P. méton. [En parlant d'un État] Qui est gouverné par un despote; où règne le despotisme :
2. On a dit souvent que la prospérité des États libres était passagère; celle du pouvoir absolu l'est bien plus encore. Il n'y a pas un État despotique qui ait subsisté, dans toute sa force, aussi longtemps que la liberté anglaise. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 244.
B.? [Correspond à despote B et à despotisme B; en parlant d'une pers.] P. ext. Qui tend à s'arroger une autorité tyrannique pour dominer un entourage auquel elle impose sa volonté, sa loi. Elle était la maîtresse absolue (...), si despotique, qu'il la consultait sur les décisions à prendre (Zola, Terre,1887, p. 441):
3. Par le c?ur, il était encore un homme d'autrefois, despotique et jaloux; par la raison, un homme de l'avenir, un homme d'utopie. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1283.
? [En parlant d'un attribut de la pers. hum.] Qui est le propre, le fait d'une personne qui tend à s'arroger l'autorité d'un despote; qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique. Ton, geste despotique; façons despotiques. Synon. de despote (v. ce mot B emploi adj.).Une figure sombre, despotique, pliant toutes les volontés (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1166).Les vues étroites et despotiques du mari qui entend borner sa femme à lui-même, l'assujettir à ses goûts, la cacher au monde (Chardonne, Épithal.,1921, p. 391):
4. ... sa pose, sa démarche, le moindre geste trahissait et je ne sais quelle sécurité de force qui imposait, et quelque chose de despotique. Il paraissait savoir que rien ne pouvait s'opposer à sa volonté. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 244.
C.? [Correspond à despote C et à despotisme C; en parlant de qqc. qui s'impose à qqn comme une loi tyrannique, de qqc. qui constitue une règle abs. dans un domaine] P. métaph. ou au fig. Réalité, amour, mode despotique. Synon. de despote (v. ce mot C emploi adj.).L'habitude exerce un pouvoir despotique sur l'imagination des hommes même les plus éclairés (Stendhal, Racine et Shakspeare,1825, p. 89).Ce souvenir revint impérieux, despotique, et l'absorba tout entier (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 133):
5. ... je me défie beaucoup des opinions intolérantes, des opinions despotiques, hautaines, aigres, exclusives, qui ne souffrent qu'elles-mêmes. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1835, p. 283.
Rem. Le rad. du mot est utilisé comme 1erélément de mots composés du type despotico-communiste. Rendre l'État tout à la fois auteur et distributeur du crédit malgré sa tendance despotico-communiste (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 95).
Prononc. et Orth. : [d?sp?tik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370 adj. (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, 518); 1674 fig. (Boil., Art. p., I ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui exerce un pouvoir absolu sur; enclin à un pouvoir absolu ». Fréq. abs. littér. : 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 238; xxes. : a) 310, b) 140.

DESPOTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1370 adj. (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, 518); 1674 fig. (Boil., Art. p., I ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui exerce un pouvoir absolu sur; enclin à un pouvoir absolu ».

Despotique au Scrabble


Le mot despotique vaut 20 points au Scrabble.

despotique

Informations sur le mot despotique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot despotique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

despotique

Les mots proches de Despotique

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Plébiscite     Mercenairement     Timbre     Animadversion     Séité     Valeureusement     Porte-foudre     Corail     Policier, ière     Vaporeux, euse     

Les citations avec le mot Despotique


  1. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  2. De toutes les puissances qui dominent l'homme, il n'en est pas de plus despotique que l'habitude.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  3. Définition d'un gouvernement despotique: Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Despotisme


  4. C'est alors qu'il donne l'ordre fou, l'ordre jugé délirant, absurde, imbécile et despotique par le peuple et par tout son entourage.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  5. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

    Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


  6. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  7. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  8. Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


  9. La vraie Turquie d'Europe, c'était la France. On trouve dans vingt écrivains anglais: les pays despotiques, tels que la France et la Turquie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Les hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain ils sont égaux dans le gouvernement despotique : dans le premier, c'est parce qu'ils sont tout dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  11. Un gouvernement faible a pour terminaison nécessaire un gouvernement anarchique, auquel succède bientôt un gouvernement despotique.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  12. Il y a des douleurs muettes d'une éloquence despotique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  13. Une idée de livre m'est venue : un roman sur une belle écrivain dont le coeur sensible est brisé par son éditeur despotique. Intéressé ?

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  14. Le commerce unit les hommes, tout ce qui les unit les coalise; donc le commerce est nuisible au pouvoir despotique.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 116


  15. L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  16. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être autoritaire, mais si quelqu'un le dit, il doit avoir des raisons de le penser. Mais pour ma part je ne me sens pas du tout autoritaire – et encore moins despotique.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  17. La famille est la plus pourrie des cellules sociales. Et des sociétés. La plus égocentrique. La plus despotique.

    Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


  18. Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  19. Dans un pouvoir despotique la main lie le pied, dans la démocratie c'est le pied qui lie la main.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  20. Le destin garde ses desseins secrets pour chaque vie, chaque voie. C'est sa condition essentielle, un postulat valable pour tous, et toujours. Nous sommes tous hantés par son mystère, cette énigme constante et despotique.

    Auteur : Tchinguiz Aïtmatov - Source : Le Léopard des neiges (2008)


  21. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


Les citations du Littré sur Despotique


  1. À l'égard du gouvernement despotique, ce serait un prodige si les choses y représentaient leur signe

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 2


  2. Dans tout gouvernement despotique on a une grande facilité à se vendre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 6


  3. Estre subject despotiquement, c'est à dire servilement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Le péculat est naturel dans les États despotiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15


  5. C'est dans des mers de sang qu'on a noyé [en Angleterre] l'idole du pouvoir despotique ; mais les Anglais ne croient point avoir acheté trop cher leurs lois

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Anglet.


  6. Cependant, à l'entendre, il [un poëte] chérit la critique ; Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  7. Le peuple athénien était naturellement aussi bon que léger ; dans quel état despotique a-t-on jamais pleuré ainsi l'injustice de ses arrêts précipités ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Démocratie.


  8. Est-il donc, entre nous, rien de plus despotique ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 2


  9. Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du Portique

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  10. Les princes sont les administrateurs et non pas les maîtres des nations ; voilà ce que dit la philosophie, et cette vérité a même échappé à des empereurs despotiques

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. III, 5


  11. Un fait despotique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  12. Si l'on y [dans les états despotiques] voit de l'union, ce ne sont pas des citoyens qui sont unis, mais des corps morts ensevelis les uns auprès des autres

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. IX.


  13. Un marquis de Toscane, Adelbert, célèbre par sa femme Théodora, est despotique dans Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Arnould, 901


  14. Dans les États despotiques où il n'y a point de lois fondamentales, il n'y a pas non plus de dépôt de lois

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 4


  15. Dans le gouvernement despotique, le pouvoir passe tout entier dans les mains de celui à qui on le confie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 16


  16. Cet Éric était bien loin de régner avec un pouvoir absolu, et il laissa au monde un nouvel exemple des malheurs qui peuvent suivre le désir d'être despotique et l'incapacité de l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 188


  17. Toutes nos histoires sont pleines de guerres civiles sans révolutions ; celles des États despotiques sont pleines de révolutions sans guerres civiles

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 11


  18. Ô honte ! [en Angleterre] l'homme riche achète les suffrages de ses commettants pour obtenir l'honneur de les représenter ; la cour achète les suffrages des représentants pour gouverner plus despotiquement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  19. Les États despotiques, qui aiment les lois simples, usent beaucoup de la loi du talion

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 19


  20. La pauvreté et l'incertitude des fortunes dans les États despotiques y naturalisent l'usure

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15


  21. [Dans un état despotique] il ne sert de rien d'opposer les sentiments naturels, le respect pour un père, la tendresse pour ses enfants et ses femmes, les lois de l'honneur, l'état de la santé ; on a reçu l'ordre, et cela suffit

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 10


  22. Il y a trois espèces de gouvernement : le républicain, le monarchique et le despotique ; pour en découvrir la nature, il suffit de l'idée qu'en ont les hommes les moins instruits ; je suppose trois définitions ou plutôt trois faits : l'un que le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance ; le monarchique, celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies ; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans lois et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 1


  23. Les gouvernements despotiques où il n'y a qu'un homme exorbitamment favorisé de la fortune

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 9


  24. Il y a longtemps que dans les pays despotiques sauve qui peut est la devise des sujets

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. Pomaret, 14 oct. 1771


  25. [Dans les États despotiques] la conservation de l'État n'est que la conservation du prince

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. V, 14




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Despotique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur despotiquePoèmes despotiqueProverbes despotique

La définition du mot Despotique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Despotique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Despotique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.