La définition de Pellicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pellicule
Nature : s. f.
Prononciation : pèl-li-ku-l'
Etymologie : Provenç. pellicula ; esp. pelicula ; ital. pellicola ; du lat. pellicula, diminutif de pellis, peau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pellicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pellicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pellicule ?
La définition de Pellicule
Membrane très mince, de quelque nature qu'elle soit.
Toutes les définitions de « pellicule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite peau, peau extrêmement mince et déliée. L'épiderme est une pellicule qui couvre la peau. Il y a dans un œuf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune. Les grains de grenade sont séparés les uns des autres par de petites pellicules. Enlevez la pellicule qui s'est formée sur cette tasse de lait bouilli. En termes de Photographie, il désigne une Feuille souple, de diverses substances, principalement de celluloïd, sur laquelle se forme l'image.
Littré
- Membrane très mince, de quelque nature qu'elle soit.
Terme de pharmacie. Évaporer à pellicule, évaporer une liqueur jusqu'à ce qu'il se forme une pellicule à la surface.
Pellicule animée, ver marin du genre des planaires.
HISTORIQUE
XVIe s. Des ulceres des reins sortent quelquefois de petites pellicules, et portions de chair et filamens rougeastres
, Paré, XV, 56.
Encyclopédie, 1re édition
PELLICULE, s. f. (Gramm.) c'est une tunique mince & déliée, ou le fragment d'une membrane ou peau. Voyez Membrane.
Ce mot est un diminutif de pellis, peau. L'épiderme ou cuticule est une cuticule qui couvre le derme ou la peau. Voyez Cuticule.
Les soupapes des veines & des arteres, sont des pellicules insensibles qui s'ouvrent & se ferment pour la circulation du sang. Voyez Soupape.
Quand on fait évaporer une dissolution chimique à une chaleur douce, jusqu'à ce qu'il se forme en dessus une peau ou une tunique mince, on l'appelle évaporation à pellicule, dans laquelle on ne laisse précisément de liqueur qu'autant qu'il en faut pour tenir les sels en fusion. Voyez Evaporation.
Pellicule, (Conchyl.) en latin cortex. Ce mot, en Conchyliologie, est souvent pris pour l'épiderme ; c'est le drap marin, la sur-peau d'une coquille, laquelle s'use dans le roulis de la mer quand le poisson est mort. On l'ôte aussi des coquilles en les polissant pour jouir de toute leur beauté.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pellicule \p?.li.kyl\ féminin
- Petite peau, peau extrêmement mince et déliée.
- Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. ? (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
- Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- L'épiderme est une pellicule qui couvre la peau.
- Il y a dans un ?uf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune.
-
(Dermatologie) Cellule superficielle du cuir chevelu ayant desquamé (employé le plus souvent au pluriel).
- Je ne sais pas comment résoudre mon problème de pellicules.
- Couche fine à la surface d'un liquide ou d'un solide.
- Une pellicule d'oxyde recouvre l'étain en fusion.
-
(Photographie) Feuille souple, de matière plastique, sur laquelle se forme le négatif de l'image.
- Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, [?]. ? (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, p. 126)
Trésor de la Langue Française informatisé
PELLICULE, subst. fém.
Pellicule au Scrabble
Le mot pellicule vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot pellicule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pellicule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pellicule
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse Pelure Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin PellerineMots du jour
Rêne Hôte, esse Loup-garou Psore Tronçonnement Gelé, ée Exprimé, ée Fleureté, ée Irradiation Absinthe
Les citations avec le mot Pellicule
- J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- Un film existe même si les yeux du réalisateur rencontre les yeux d'une seule personne. S'il y a une communication à ce moment, le film existe, autrement c'est de la pellicule.Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.
- Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)
- Le théâtre, c'est positif.
La pellicule est négative !Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi
- Sur la pellicule, le visage c'est l'âme.Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)
- Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Lamartine, fantôme de redingote aux pellicules d'étoiles.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)
- Ta mère a tellement de pellicules que, lorsqu'elle sort, on croit qu'il a neigé!Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence
- Ce que je porte en moi est ce que je suis réellement. C'est le principe de la pellicule. Une pellicule a besoin de noir pour exister.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)
- L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
Les citations du Littré sur Pellicule
- Le grain de l'espeautre esbourré et despouillé de ses pelliculesAuteur : O. DE SERRES - Source : 107
- L'arbre à pain sauvage porte des fruits hérissés de grosses pointes.... tandis que l'excellente variété qu'on cultive aux îles des Amis produit des fruits lisses, couverts d'une pellicule très minceAuteur : LABILLARDIÈRE - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 472
- On oste la pellicule jaune de l'escorce avec un canivet bien tranchantAuteur : O. DE SERRES - Source : 850
- Ses pellicules [de l'oeil] appelées tuniquesAuteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 6
- Des ulceres des reins sortent quelquefois de petites pellicules, et portions de chair et filamens rougeastresAuteur : PARÉ - Source : XV, 56
- Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucideAuteur : O. DE SERRES - Source : 207
Les mots débutant par Pel Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pellicule ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pellicule
Poèmes pellicule
Proverbes pellicule
La définition du mot Pellicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pellicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pellicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
