La définition de Dessaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessaler
Nature : v. a.
Prononciation : dè-sa-lé
Etymologie : Des.... préfixe, pour dé.... avec une s de prononciation, et saler.

Voir les citations du mot DessalerSignification du mot Dessaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessaler ?


La définition de Dessaler

Enlever le sel dont une chose est imprégnée. Dessaler des harengs.


Toutes les définitions de « dessaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSALER. v. tr.
Faire qu'une chose ne soit plus aussi salée qu'elle l'était, ou qu'elle ne le soit plus du tout. Dessaler de la morue, des harengs. Mettre du jambon à dessaler. Dessaler une sauce trop salée. On dessale l'eau de mer en la distillant.

Littré

DESSALER (dè-sa-lé) v. a.
  • Enlever le sel dont une chose est imprégnée. Dessaler des harengs. C'est lui [Fr. de Bremond] qui a veillé à l'édition des Expériences physiques de M. Hales sur les diverses manières de dessaler l'eau de la mer et de la rendre potable, Mairan, Éloges, Bremond.

    Se dessaler, v. réfl. Être dessalé. L'eau de mer se dessale par la distillation.


HISTORIQUE

XIIIe s. À lor cotiaus qu'il ont trenchans et afilés [ils] Escorchoient les Turs, aval parmi les prés?; Voiant Paiens, les ont par pieces decoupés?; En l'iave et el carbon les ont bien cuisinés?; Volentiers les menjuent sans pain et dessalés, Ch. d'Ant. V, 34.

XIVe s. Pour dessaller beurre, mettez le en une escuelle sur le feu pour fondre?, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSALER, v. act. c'est priver de sel.

Dessaler, Voyez Eau de mer.

Dessaler le Salpetre. Voyez Salpetre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

dessaler \de.sa.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Faire qu'une chose ne soit plus aussi salée qu'elle l'était, ou qu'elle ne le soit plus du tout.
    • Lorsqu'on entreprend le dessalement d'une terre, il faut dessaler cette terre à fond; donner aux fossés la distance, la longueur et la pente convenables suivant la nature des terres à traiter, et enfin proportionner la surface à dessaler avec la quantité d'eau dont on peut disposer. (Journal d'agriculture pratique, vol. 70, n° 2, 1906, page 211)
    • Dessaler de la morue, des harengs. ? Mettre du jambon à dessaler.
    • Dessaler une sauce trop salée.? On dessale l'eau de mer en la distillant.
  2. (Populaire) Faire perdre la naïveté à quelqu'un, dégourdir, affranchir.
    • Population dégourdie, « dessalée » et qui, au point de vue des m?urs, diffère très peu des autres agglomérations ouvrières françaises. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Marine) En voile, chavirer avec un dériveur ou un catamaran du fait d'une gîte trop importante.
    • Il venait de me faire essayer son nouveau voilier, nous avions dessalé sous la Dent-du-Chat et il fallait que je convoque le vendeur pour qu'il constate sur-le-champ le vice de fabrication dans le safran. (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSALER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne un inanimé concr.] Débarrasser, tout ou partie, de son sel. Dessaler de la morue, des harengs (Ac. 1798-1932). La pluie tiède dessalait les prés de mer (Colette, Belles saisons,1945, p. 43):
1. Mais les régions dont je parlais ne sont pourtant pas inhabitées; ce sont celles sujettes à d'importantes évaporations, qui réduisent la quantité de l'eau par rapport à la proportion de sel, ou celles au contraire où un rapport constant d'eau douce dilue le sel et, pour ainsi dire, dessale la mer... Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1052.
? Emploi factitif. Après avoir paré et fait parfaitement dessaler un jambon (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 140).
? Emploi pronom. L'eau devra se dessaler dans le bocal (Bernard, Notes,1860, p. 199).
B.? Au fig. [L'obj. désigne une pers.]
1. Fam. Faire perdre à quelqu'un sa naïveté, son innocence, sa timidité. Elle [Cécile] n'a pas besoin d'être dessalée, celle-là (Bourget, Drame,1921, p. 228).
? Emploi pronom. réfl. La petite Lola (...) c'est à cause d'elle que je me suis tout à fait dessalé (Céline, Voyage,1932, p. 62).
2. Argot
a) Jeter quelqu'un à l'eau, noyer. C'est moi qui vas vous foutre à dessaler ensemble dans la mare, pour vous mettre d'accord (Zola, Terre,1887, p. 307).
b) Se dessaler. Boire :
2. La mer! Qu'est-ce que vous voulez? ... Rien comme ça n'altère... Et nos bons mathurins salés Se dessalent à terre. Ponchon, La Muse au cabaret,Éloquence perdue, 1920, p. 23.
c) Se dessaler. S'acquitter d'un travail payé en salé* (cf. Carabelli, [Lang. impr.]).
Prononc. et Orth. : [desale], (je) dessale [desal]. Littré transcrit [d?s-] (cf. dé-). Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 dessalés « sans sel » (Antioche, éd. P. Paris, t. 2, V, II, vers 7); ca 1393 dessaller « faire perdre son sel à » (Ménagier, II, 188 ds T.-L.); 2. 1585 part. passé adj. au fig. « déluré » (Félicien Valentin ds Cholières, Matinées, p. XII ds Hug.). Dér. de saler*, salé*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Dessalement, subst. masc.Action de dessaler; résultat de cette opération. En partic. ,,Opération qui consiste à enlever les sels de sodium et de potassium contenus dans un sol afin de le rendre propre à la culture`` (Fén. 1970). Rem. Le synon. dessalage, subst. masc. est attesté par Ac. 1932 (dessalage de la morue) et la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.; le synon. dessalaison, subst. fém. (moins usuel) est attesté par la plupart des dict. gén. ? sauf Ac. ? du xixeet du xxesiècle.? [desalm? ?]. Littré transcrit [d?s-] (cf. dé-). ? 1reattest. 1764 (Journal de Verdun ds Trév. 1771); de dessaler, suff. -(e)ment1*.
BBG. ? Chautard (E.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 242.

DESSALER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 dessalés « sans sel » (Antioche, éd. P. Paris, t. 2, V, II, vers 7); ca 1393 dessaller « faire perdre son sel à » (Ménagier, II, 188 ds T.-L.); 2. 1585 part. passé adj. au fig. « déluré » (Félicien Valentin ds Cholières, Matinées, p. XII ds Hug.). Dér. de saler*, salé*; préf. dé-*.

Dessaler au Scrabble


Le mot dessaler vaut 9 points au Scrabble.

dessaler

Informations sur le mot dessaler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessaler

Les mots proches de Dessaler

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Marguillère     Gallicisme     Pickpocket     Futaine     Aliéner     Escarpé, ée     Montille     Passe-cheval     Exulcérer     Secondement     

Les citations avec le mot Dessaler


Les citations du Littré sur Dessaler


  1. C'est lui [Fr. de Bremond] qui a veillé à l'édition des Expériences physiques de M. Hales sur les diverses manières de dessaler l'eau de la mer et de la rendre potable

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremond.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessaler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessalerPoèmes dessalerProverbes dessaler

La définition du mot Dessaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.