La définition de Démon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démon
Nature : s. m.
Prononciation : dé-mon
Etymologie : Provenç. demoni ; catal. dimoni ; espagn. et ital. demonio ; du latin daemonium, de daemon, du grec, génie bon ou mauvais.

Voir les citations du mot DémonSignification du mot Démon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démon ?


La définition de Démon

Dans le polythéisme ancien, génie, esprit bon ou mauvais.


Toutes les définitions de « démon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMON. n. m.
Diable, malin esprit. Les démons de l'enfer. Une troupe de démons. Le démon lui a inspiré cela. Les ruses du démon. Fig. et fam., C'est un démon, un vrai démon, un démon incarné, se dit d'une Personne et surtout d'un Enfant qui ne fait que tourmenter les autres. Quel enfant insupportable! c'est un vrai petit démon. Fam., Avoir de l'esprit comme un démon, Avoir beaucoup d'esprit. Il se prend aussi, dans le sens des Anciens, pour Génie, soit bon, soit mauvais. Le démon de Socrate. Il se dit, au figuré, de la Cause à laquelle on attribue les inspirations de quelqu'un, la passion qui l'agite, etc. Quel démon vous agite? Le démon de la jalousie. Le démon du jeu le possède, s'est emparé de lui.

Littré

DÉMON (dé-mon) s. m.
  • 1Dans le polythéisme ancien, génie, esprit bon ou mauvais. Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées?! Que le démon est grand qui lui sert de support?! Malherbe, II, 7. Que saurait enseigner aux princes Le grand démon qui les instruit, Malherbe, III, 2. Or qu'en un saint ouvrage un saint démon m'appelle, Régnier, Poem. s. Un plus puissant démon veille sur vos années, Corneille, Cinna, II, 1. Leur chef nous a paru le démon des combats, Corneille, Tois. I, 2. [Il] Respecterait en lui le démon de l'empire, Corneille, Pulch. III, 3. Ô ciel?! quel bon démon devers moi vous envoie, Madame?? Corneille, Héracl. V, 2. Que les hommes, les dieux, les démons et le sort Préparent contre nous un général effort, Corneille, Hor. II, 3. Quel démon envieux M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux?? Racine, Brit. II, 6. Fatale furie Que le démon de Rome a formée et nourrie, Racine, Mithr. V, 1. Les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion sont des chimères absurdes, Voltaire, Dial. 23. Platon avait imaginé les démons pour former une échelle par laquelle, de créature plus parfaite en créature plus parfaite, on montât enfin jusqu'à Dieu, Diderot, Opin. des anc. phil. (philosophie antédiluvienne).

    Le démon de Socrate, voix mystérieuse que Socrate disait lui parler et lui donner des conseils. On ne convient pas de ce qu'était ce génie, appelé ordinairement le démon de Socrate, d'un mot grec qui signifie quelque chose quitient du divin, conçu comme une voix secrète, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 359. Le Démon de Socrate, titre d'un livre où M. Lélut cherche à prouver que le démon de Socrate était, chez ce philosophe, une hallucination de l'ouïe.

    Fig. La peine et la récompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines, Guez de Balzac, Socr. chrét. disc. 10. Deux démons à leur gré partagent notre vie, Et de son patrimoine ont chassé la raison? J'appelle l'un amour et l'autre ambition, La Fontaine, Fabl. X, 10.

  • 2Dans la religion chrétienne, les diables, les esprits malins, par opposition aux anges. Que les démons et ceux qui les adorent Soient à jamais détruits et confondus?! Racine, Esth. II, 9. C'est une étrange vision, Et cependant, ange ou démon, J'ai vu partout cette ombre amie, Musset, Poésies nouv. Nuit de décembre.

    Le diable, Satan, prince des démons, et principe du mal. Les ruses du démon. Et bravant du démon l'impuissant artifice, De la religion soutient tout l'édifice, Racine, Esth. prol. Vous irez crier partout qu'il faut être organe du démon pour vous imputer des choses dont il n'y a ni marque ni vestige dans vos livres, Pascal, Prov. 15.

    Démon du midi, sorte de démon, signalé dans la Bible, et, par extension, nom donné à Philippe II, roi d'Espagne, à cause du mal qu'il faisait et de sa résidence dans un pays du midi.

    Fig. et familièrement, avoir de l'esprit comme un démon, avoir beaucoup d'esprit.

  • 3Personne méchante qui se plaît à tourmenter les autres. Cet homme est un vrai démon, un démon incarné.

    Faire le démon, faire du bruit, s'emporter.

    Fairel le petit démon, même sens, avec cette nuance qu'il s'agit alors de quelque résistance de la part d'une jeune femme, d'un jeune homme, résistance qu'on veut caractériser d'une façon aimable. Votre esprit contre moi fait le petit démon, Molière, l'Étour. I, 10. Il a fait le petit démon quand je lui ai dit que vous m'aviez envoyé de l'argent pour lui, il n'en a que faire, Sévigné, 157.

    Faire le démon, se dit aussi en bonne part, en parlant d'une résistance ou d'une attaque honorable. Le maréchal de Créqui fait toujours le démon dans Trèves [assiégée], Sévigné, 214.

    Il se dit d'un enfant vif et malin. C'est un petit démon.

    Comme un démon, se dit sans y attacher nécessairement de mauvaise idée, pour signifier impétuosité, ardeur, violence, etc. Le petit-fils de St-Hérem, qui courait comme un démon à cheval avec le comte de Toulouse, tomba et fut trois heures sans connaissance, Sévigné, 471.

  • 4La cause de l'inspiration, des impulsions bonnes ou mauvaises. Le démon de la guerre, des combats. Que faisonsnous, Romains?? Dit-il, et quel démon nous fait venir aux mains?? Corneille, Hor. I, 3. Quel démon vous irrite et vous porte à médire?? Boileau, Sat. IX. Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter, Boileau, Sat. VIII. Eh?! que serait-ce donc si le démon du jeu Versait dans son esprit sa ruineuse rage?? Boileau, Sat. X. Térence n'est pas possédé de ce démon-là, Diderot, Sur Térence. Celui qu'un vrai démon [l'inspiration] presse, enflamme, domine, Ignore un tel supplice, il pense, il imagine, Chénier, 12.

HISTORIQUE

XIVe s. Et semblablement à toutes choses appartenantes au cultivement des demones, Oresme, Eth. 114.

XVIe s. Comme si le daimon qui garde nostre France Eust fait avec le tien eternelle alliance, Pasquier, Lettres, t. I, p. 289, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMON. Ajoutez?: - REM. Chateaubriand a donné à ce mot un féminin?: Que faisait à cela mon élégante démone?? - Ma démone, comme un mauvais génie, se replongea dans l'abîme, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Dernières lignes écrites à la Vallée-aux-Loups, etc.


HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Demonium, demon, Escallier, Vocab. latin-franç. 695.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉMON, s. m. (Hist. anc. mod. & Belles-lettres.) nom que les anciens donnoient à certains esprits ou génies, qu'on croyoit apparoître aux hommes pour leur rendre service ou pour leur nuire. Voy. Génie.

La premiere idée des démons est venue de Chaldée ; de-là elle s'est répandue chez les Perses, chez les Egyptiens, & chez les Grecs. Pythagore & Thalès sont les premiers qui ont introduit les démons en Grece. Platon a embrassé cette opinion, & l'a développée d'une maniere plus étendue & plus claire qu'aucun des philosophes qui l'avoient précédé. Par démons, il entendoit des esprits inférieurs aux dieux, mais supérieurs aux hommes ; des esprits qui habitoient la moyenne région de l'air, & entretenoient la communication entre les dieux & les hommes ; portant aux dieux les offrandes & les prieres des hommes, & annonçant aux hommes la volonté des dieux. Il n'en admettoit que de bons & de bien-faisans. Mais ses disciples, dans la suite, embarrassés de rendre raison de l'origine du mal, en adopterent d'autres, ennemis des hommes. Chambers. (G)

Cette nouvelle opinion n'étoit pas moins révoltante pour la raison, que la nécessité du mal dans l'ordre des choses. Car en supposant, comme on y étoit obligé, un être supérieur dont ces esprits étoient dépendans, comment cet être leur auroit-il laissé la liberté de nuire à des créatures qu'il destinoit au bonheur ? c'étoit un abysme pour l'intelligence humaine, & dans lequel la religion seule a pû porter le flambeau. Article de M. Marmontel.

Il n'y a rien de plus commun dans la théologie payenne, que ces bons & ces mauvais génies. Cette opinion superstitieuse passa chez les Israëlites par le commerce qu'ils eurent avec les Chaldéens ; mais par les démons ils n'entendoient point le diable ou un esprit malin. Ce mot n'a été employé dans ce dernier sens que par les évangélistes & par quelques Juifs modernes.

Un auteur anglois nommé Gale, s'est efforcé de prouver que l'origine & l'établissement des démons étoit une invention d'après l'idée du Messie. Les Phéniciens les appelloient baalim. Ils reconnoissoient un être suprème, qu'ils nommoient Baal & Moloch ; mais outre cela ils admettoient sous le nom de baalim quantité de divinités inférieures, dont il est si souvent fait mention dans l'ancien Testament. Le premier démon des Egyptiens fut Mercure ou Theut. L'auteur que nous venons de citer trouve beaucoup de ressemblance entre différentes fonctions attribuées aux démons, & celles du Messie. Chambers. (G)

Démon de Socrate, (Hist. anc. & hist. de la Philosophie.) Ce philosophe disoit avoir un génie familier, dont les avertissemens ne le portoient jamais à aucune entreprise, mais le détournoient seulement d'agir lorsqu'une action lui auroit été préjudiciable. Cicéron rapporte dans son livre de la divination, qu'après la défaite de l'armée athénienne, commandée par le préteur Lachez, Socrate fuyant avec ce général, & étant arrivé dans un lieu où aboutissoient plusieurs chemins différens, il ne voulut jamais suivre la même route que les autres, alléguant pour raison que son démon l'en détournoit. Socrate en effet se sauva, tandis que tous les autres furent tués ou pris par la cavalerie ennemie. Ce trait, & quelques autres semblables, persuaderent aux contemporains de Socrate, qu'il avoit effectivement un démon ou un génie familier. Les écrivains, tant anciens que modernes, ont beaucoup recherché ce que ce pouvoit être que ce démon, & plusieurs ont été jusqu'à mettre en question si c'étoit un bon ou mauvais ange. Les plus sensés se sont réduits à dire que ce n'étoit autre chose que la justesse & la force du jugement de Socrate, qui par les regles de la prudence & par le secours d'une longue expérience soûtenue de sérieuses réflexions, faisoit prévoir à ce philosophe quelle seroit l'issue des affaires sur lesquelles il étoit consulté, ou sur lesquelles il déliberoit pour lui-même. Le fait rapporté par Cicéron, & qui parut alors merveilleux, tient bien moins du prodige que du sens froid que Socrate conserva dans sa fuite ; la connoissance d'ailleurs qu'il avoit du pays put le déterminer à préférer ce chemin, qui le préserva des ennemis, à la cavalerie desquels il étoit peut-être impraticable. Mais on conjecture que Socrate ne fut peut-être pas fâché de persuader à ses concitoyens, que quelque divinité s'intéressoit à son sort, & par le commerce particulier qu'elle entretenoit avec lui, le tiroit du niveau des autres hommes. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Programme actif en permanence dans un système multitâche, qui effectue certaines fonctions sans l'intervention de l'utilisateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

démon \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démone)

  1. (Antiquité) Génie, esprit ou divinité, bon ou mauvais.
    • Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées ! Que le démon est grand qui lui sert de support ! (François de Malherbe, II, 7)
    • Que saurait enseigner aux princes
      Le grand démon qui les instruit.
      (François de Malherbe, III, 2)
    • Or qu'en un saint ouvrage un saint démon m'appelle. (Mathurin Régnier, Poésies diverses : Commencement d'un poème sacré)
    • Un plus puissant démon veille sur vos années. (Pierre Corneille, Cinna, II, 1)
    • Leur chef nous a paru le démon des combats. (Pierre Corneille, La Toison d'or, I, 2)
    • [Il] Respecterait en lui le démon de l'empire. (Pierre Corneille, Pulchérie, III, 3)
    • Ô ciel ! quel bon démon devers moi vous envoie, Madame ? (Pierre Corneille, Héraclius, empereur d'orient, V, 2)
    • Que les hommes, les dieux, les démons et le sort
      Préparent contre nous un général effort.
      (Pierre Corneille, Horace, II, 3)
    • Quel démon envieux
      M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux ?
      (Jean Racine, Britannicus, II, 6)
    • Fatale furie
      Que le démon de Rome a formée et nourrie.
      (Jean Racine, Mithridate, V, 1)
    • J'ose donc dire d'abord qu'il ne faut pas accuser Dieu d'injustice parce que les enfers des Égyptiens, d'Orphée et d'Homère, n'existent pas, et que les trois gueules de Cerbère, les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion, le vautour de Prométhée, sont des chimères absurdes. Les charlatans sacrés qui inventèrent ces horribles fadaises pour se faire craindre, et qui ne soutinrent leur religion que par des bourreaux, sont aujourd'hui regardés par les sages comme la lie du genre humain ; ils sont aussi méprisés que leurs fables. (Voltaire, Dialogues et entretiens philosophiques, XX)
    • Platon avait imaginé les démons pour former une échelle par laquelle, de créature plus parfaite en créature plus parfaite, on montât enfin jusqu'à Dieu, de sorte que Dieu n'aurait que quelques degrés de perfection par-dessus la première des créatures. (Denis Diderot, Dictionnaire encyclopédique : Antédiluvienne (philosophie))
    • (Figuré) Croyant sur la parole des esprits doux, que Diable et Démon ne sont qu'une même chose, et, par exemple, ayant ouï dire que la peine et la récompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines, qu'Aristote est le démon de la nature, que le favori est le démon de l'État, etc. ; ils rediront innocemment, et sans craindre de parler mal françois, que la peine et la récompense sont les deux diables qui gouvernent les choses humaines, qu'Aristote est le diable de la nature, que le favori est le diable de l'État, etc. (Jean-Louis Guez de Balzac, Remarques sur des sermons et sur des traités de controverse : discours dixième)
    • Deux démons à leur gré partagent notre vie,
      Et de son patrimoine ont chassé la raison [?]
      J'appelle l'un amour et l'autre ambition.
      (Jean de la Fontaine, Fables, X, 10)
  2. (Antiquité, Bible) Dans l'Ancien Testament, faux dieu, dieu païen, mauvais esprit.
    • Enfin, il y a une assimilation entre les faux dieux des nations païennes qui entourent le peuple élu (les shédîm) et les mauvais esprits, terme que la Septante (Bible grecque) va traduire par daïmonia, ce qui va donner le mot « démon » en français. Ainsi, on lit que les infidèles « sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas » (Dt 32,17). Les démons et les faux-dieux étaient souvent assimilés les uns aux autres. (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 40)
  3. (Christianisme) Un des diables, des esprits malins, par opposition aux anges, pour les chrétiens.
    • Il avait tout perdu dans ces pérégrinations, foi, honneur, fierté, et n'avait conservé que les desseins de faire le mal inspiré par les démons de l'enfer. (Adélard Lambert, Contes de tante Rose, chap.5 : Le diable et son violon, Éditions Édouard Garand, 1927, p. 35)
    • Le démon recourt à des calomniateurs pour nuire à François. Maintes fois l'évêque de Genève a fait l'objet de calomnies et de ragots de la part de certains ministres du culte réformé : [?]. (Gilles Jeanguenin, Saint François de Sales : son combat contre le démon, page 38, Éditions de l'Emmanuel, 2009)
    • Que les démons et ceux qui les adorent
      Soient à jamais détruits et confondus !
      (Jean Racine, Esther, II, 9)
    • C'est une étrange vision,
      Et cependant, ange ou démon
      J'ai vu partout cette ombre amie.
      (Alfred de Musset, Poésies : La Nuit de décembre)
  4. (Religion) Le Diable, Satan, prince des démons, et principe du mal. ? Note : Il porte alors une majuscule.
    • [?] et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.
      Il lui apparaît sous des formes belliqueuses de monstres, casse tout, fuit, en s'effumant dans des buées puantes ; [?].
      (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Et bravant du Démon l'impuissant artifice,
      De la religion soutient tout l'édifice.
      (Jean Racine, Esther, prologue)
    • Vous irez crier partout qu'il faut être organe du Démon pour vous imputer des choses dont il n'a ni marque ni vestige dans vos livres. (Blaise Pascal, Provençal, 15)
  5. Personne méchante qui se plaît à tourmenter les autres.
    • Cet homme est un vrai démon, un démon incarné.
  6. (Familier) Enfant vif et malin.
    • C'est un petit démon.
  7. Cause de l'inspiration, des impulsions bonnes ou mauvaises.
    • Quel démon me poussait à toujours reprendre la mer ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Que faisons-nous, Romains ? Dit-il, et quel démon nous fait venir aux mains ? (Pierre Corneille, Horace, I, 3)
    • Quel démon vous irrite et vous porte à médire ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire IX : À son esprit)
    • Dès lors que son démon commence à l'agiter,
      Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter.
      (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire VIII : À M. M? (Morel), docteur de Sorbonne, sur l'Homme)
    • Eh ! que serait-ce donc si le démon du jeu
      Versait dans son esprit sa ruineuse rage ?
      (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire X : Les Femmes)
    • Térence n'est pas possédé de ce démon-là. (Denis Diderot, Sur Térence)
    • Celui qu'un vrai démon [l'inspiration] presse, enflamme, domine,
      Ignore un tel supplice, il pense, il imagine.
      (André Chénier, 12)
  8. (Au pluriel) Personnification des idées noires, angoissantes, qui troublent une personne et peuvent l'inciter à des actions néfastes.
    • Les démons sont ces esprits mauvais qui nous agitent et nous troublent. Ils se retrouvent dans nos angoisses et nos peurs incontrôlables. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 151)

Nom commun 2 - français

démon \de.m??\ masculin

  1. (Informatique) Programme actif en permanence dans un système multitâche, qui effectue certaines fonctions sans l'intervention de l'utilisateur.
    • Il existe aussi un logiciel appelé Syslog, qui est responsable de la prise en charge des fichiers de journalisation du système. Ceci inclut aussi le démon klogd, responsable des messages émis par le noyau Linux. (Syslog sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMON, subst. masc.

A.? MYTHOLOGIE
1. Esprit bon ou mauvais qui préside aux destinées de l'individu, de la communauté :
1. Ces âmes humaines divinisées par la mort étaient ce que les Grecs appelaient des démons ou des héros. Les Latins leur donnaient le nom de lares, mânes, génies. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 20.
2. P. ext.
a) Génie qui détermine les sentiments, les comportements humains, qui inspire les productions artistiques. Étouffez les conseils du démon qui vous pousse (Delavigne, Enf. d'Édouard,1833, I, 6, p. 37):
2. ... car ce sont eux qu'on retrouvera, quand ils auront trop cruellement porté la peine de leur affectation, passant toute une vie à essayer vainement de réparer, par une tenue sévère, protestante, le tort qu'ils se sont fait quand ils étaient emportés par le même démon qui pousse des jeunes femmes du faubourg Saint-Germain à vivre d'une façon scandaleuse, à rompre avec tous les usages, à bafouer leur famille, ... Proust, Sodome,1922, p. 623.
3. ... dans l'excitation du jeu et du succès, porté par sa propre musique, il [Mozart jouant ses concertos] dépassait d'un bond ce qu'il avait conçu, ce qu'il venait d'exécuter, il lâchait son démon... Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 262.
? Expressions
? Le Démon de Socrate. Le génie inspirateur de Socrate. Puisque Socrate avait son bon démon, pourquoi n'aurais-je pas mon bon ange (...)? Il existe cette différence entre le démon de Socrate et le mien, que celui de Socrate ne se manifestait à lui que pour défendre, avertir, empêcher, et que le mien daigne conseiller, suggérer, persuader (Baudel., Poèmes prose,1867, pp. 216-217).
? Démon familier. Bon génie souvent attaché à une personne. Tes démons familiers ont accompli ton v?u! (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 136):
4. En prenant les noms des figurants de notre troupe, ce matin, nous sommes étonnés de la quantité de garçons et de filles qui portent le nom de Zigla. C'est aussi le nom d'un démon familier de la brousse que vont invoquer (et auquel vont sacrifier un cabri) les femmes qui attendent en vain un enfant. Si elles obtiennent enfin une grossesse, elles font v?u de donner à l'enfant le nom du génie. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 886.
? Avoir de l'esprit comme un démon. Avoir de l'esprit, être spirituel :
5. la comtesse. ? Oh! que je voudrais voir un bal masqué, ...! marton. ? ... elle qui, à visage découvert, a de l'esprit comme un ange, sous le masque, elle en aurait comme un démon. Dumas père, Un Mariage sous Louis XV,1841, II, 7, p. 142.
b) En partic. (avec influence de B). Personnification d'un vice, d'un défaut. Démon de la jalousie, de l'orgueil. Ces dérisions amères caractérisent ce véritable démon de la guerre (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 47):
6. Le démon de la luxure m'a tenté toute ma vie de diverses manières, et les plus rudes tentations ne me vinrent pas de la rencontre d'une femme, même belle et parfumée. Elles me vinrent de l'image d'une femme absente. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 25.
3. Au fig.
? Démon, petit démon. Enfant vif, espiègle, turbulent :
7. (...) j'aime mieux Cet essaim d'innocents, petits démons joyeux [les enfants] (...) Que la foule acceptant le crime en pleine fête (...). Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 227.
? Comme un démon. Vigoureusement, énergiquement, avec ardeur. Je travaille comme un démon, me levant à trois heures et demie du matin (Flaub., Corresp.,1835, p. 21).
? Faire le démon (vieilli). Faire du bruit, tourmenter. Elle a donc bien fait le démon? (Leclercq, Proverbes dram.,1835, 8, p. 88).
B.? RELIG. [Dans la tradition chrétienne]
1. Ange révolté contre Dieu, damné, qui pousse les hommes à faire le mal. ?uvre du (d'un) démon; piège du démon; possédé du (par un) démon :
8. Persévère, Antoine! C'est par la pénitence que tu vaincras le démon. Fais-toi souffrir, mortifie-toi, macère-toi! Et quand le cal sera venu sur la croûte sèche de tes plaies et que ton esprit n'imaginera plus rien pour tourmenter ta chair fatiguée, va-t'en, cours au martyre! Flaubert, La Tentation de St-Antoine,1849, p. 272.
9. ... et l'enfer s'ouvrait sous ses pieds. Elle en ressentait les horreurs, ce feu si vif, si dévorant, les hurlements rauques des damnés, et ces effroyables profondeurs de ténèbres et de brasiers. Sa pensée s'arrêtait sur les démons; elle eût voulu être l'un d'eux, car ils sont seulement bourreaux, et les tourmenteurs, assurément, souffrent moins que les tourmentés. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 258.
Rem. Le Démon, subst. déterminé par l'art. déf., signifie le Prince des démons. Synon. Le Diable, Belzébuth, Lucifer, Satan :
10. Les anges sont tombés à cause de la faiblesse de leur volonté. Les philosophes ont appelé le diable le Prince des démons. Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 347.
2. P. anal. Individu qui incarne le mal; personne méchante, néfaste :
11. ... cet homme est un démon. Et elle demeura comme foudroyée par ce dénouement imprévu, en se demandant si elle ne luttait point avec l'enfer en personne, ... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, 1859, p. 201.
? Rare. Monstre.
12. Elle accoucha en plein champ par un matin de printemps. Quand les sarcleuses, accourues à son aide, virent la bête qui lui sortait du corps, elles s'enfuirent en poussant des cris. Et le bruit se répandit dans la contrée qu'elle avait mis au monde un démon. C'est depuis ce temps qu'on l'appelle « La Diable ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Mère aux monstres, 1883, p. 369.
3. Au fig. Démon de midi. Exacerbation sentimentale et sexuelle qui se manifeste chez les êtres humains, en particulier chez les hommes, vers le milieu de leur vie :
13. ... et sa prière faite, il se remettait à écrire. Rien d'aussi pacifiant. Écrire, c'est-à-dire, vivre sans vivre, s'occuper de soi et s'oublier. Après la prière, les anciens moines copistes n'avaient pas d'arme plus sûre contre le démon de midi. Ainsi de nos solitaires. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig.,t. 4, 1920, p. 249.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. démoncule. Petit démon. Je défie les fées et les satanilles, le paludisme et les démoncules (Arnoux, Rhône, 1944, p. 354). b) Le subst. fém. démonisation. Action de rendre démon, démoniaque. La possibilité du consentement ne peut être comprise que si l'on fait abstraction de cette divinisation du vouloir, qui est en réalité sa démonisation (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 27). c) Le subst. fém. démone, rare. Démon féminin; femme méchante. Sous le faix de tresses enlacées en haut de la nuque laiteuse, elle se riait des propos, des sourires, des brocards et des louanges, telle une démone ironique sachant les causes inconnues de l'univers, des hommes et de leurs esprits (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 394).
Prononc. et Orth. : [dem? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Accord sur la forme d'un éventuel fém. démone (cf. Dupré 1972). Étymol. et Hist. 1. Début xives. « divinité, idole » demoygne (Psautier, BN 1761, fo126eds Gdf. Compl. [Ps 105, 38 : sacrificaverunt sculptilibus Chanaan]); spéc. 1690 dans la tradition chrét. « ange déchu, condamné au feu charnel » prince des démons (Fur.); 1663 « personne qui a les attributs d'un démon » (Molière, Etourdi, I, 10 ds Littré); 2. 1546 bons Daemons « êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, II, p. 17); spéc. 1552 le Daemon de Socrate (Rabelais, Quart Livre, II, 505); fig. 1652 « génie qui préside à la destinée d'une collectivité » (Balzac, Socr. chrétien, disc., 10 ds Littré : la peine et la recompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines); 3. fig. 1694 « personnification d'un défaut » le demon du jeu (Boileau, Sat., 10 ds DG). Empr. au lat. daemon (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?) impérial « esprit, génie », chrét. « esprit impur, mauvais ange, diable; idole ». La forme demoygne d'apr. le lat. deamonium même sens. Fréq. abs. littér. : 2 309. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 009, b) 2 857; xxes. : a) 3 689, b) 3 501.
DÉR.
Démonerie, subst. fém.Action, agissement de démon. Se livrer à des démoneries ridicules (Lar. 19e-20e). P. méton. Croyance aux agissements de démon. En tout, ne saurait-on avoir le Socrate sans les démoneries, comme dit Montaigne? (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 274).Ex. cité ds Littré et Guérin 1892. ? 1resattest. a) 1588 ses ecstases et ses demoneries [de Socrate] (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1256); b) 1850 « frénésie, ardeur démoniaque » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, p. 168); de démon, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 358, 361. ? Henning (C. N.). Mortel, ange et démon. Mod. Lang. Notes. 1938, t. 53, p. 119.

DÉMON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « divinité, idole » demoygne (Psautier, BN 1761, fo126eds Gdf. Compl. [Ps 105, 38 : sacrificaverunt sculptilibus Chanaan]); spéc. 1690 dans la tradition chrét. « ange déchu, condamné au feu charnel » prince des démons (Fur.); 1663 « personne qui a les attributs d'un démon » (Molière, Etourdi, I, 10 ds Littré); 2. 1546 bons Daemons « êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, II, p. 17); spéc. 1552 le Daemon de Socrate (Rabelais, Quart Livre, II, 505); fig. 1652 « génie qui préside à la destinée d'une collectivité » (Balzac, Socr. chrétien, disc., 10 ds Littré : la peine et la recompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines); 3. fig. 1694 « personnification d'un défaut » le demon du jeu (Boileau, Sat., 10 ds DG). Empr. au lat. daemon (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?) impérial « esprit, génie », chrét. « esprit impur, mauvais ange, diable; idole ». La forme demoygne d'apr. le lat. deamonium même sens.

Démon au Scrabble


Le mot démon vaut 7 points au Scrabble.

demon

Informations sur le mot demon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demon

Les mots proches de Démon

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Écarbouiller     Craintivement     Appliqué, ée     Intuition     Ébourgeonner     Stupéfaction     Harpie     Couler     Dogue     Confiscateur     

Les citations avec le mot Démon


  1. Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires


  2. L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.

    Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  3. Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  4. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


  5. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  6. La logique n'a pas souvent conduit à découvrir ce qui est; quelquefois, elle s'est employée à le démontrer impossible.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  7. La querelle d'experts sur le nombre d'illettrés en France (certains parlent de quelques centaines de milliers, d'autres évoquent plusieurs millions) démontre que, si les jeunes ne saven,t pas lire, les vieux ne savent plus compter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Le démon ne peut rien sur la volonté, très peu sur l'intelligence, et tout sur l'imagination.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


  9. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


  10. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  11. Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées!
    Que le démon est grand qui lui sert de support!


    Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnet à Monseigneur le Dauphin


  12. On n'a pas peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  13. Edgar Poe fut démon, ne voulant pas être Ange.
    Au lieu du Rossignol, il chanta le Corbeau;
    Et dans le diamant du Mal et de l'Etrange
    Il cisela son rêve effroyablement beau.


    Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883), Edgar Poe


  14. Au loin déjà la mer s'est retirée
    mais dans tes yeux entrouverts
    deux petites vagues sont restées
    Démons et merveilles
    vents et marées
    deux petites vagues pour me noyer.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


  15. La démonstration est forcément satisfaisante, quand elle vaut disculpation.

    Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


  16. Il n'y avait point d'âme plus ferme, plus résolue, point de tête qui se démontât plus difficilement.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  17. Car de belles paroles ont été dites déjà contre la guerre, et des hommes de paix ont servi de modèles magnifiques, et les calculs les plus savants ont démontré sa folie, mais la guerre reste toujours aussi vivante.

    Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


  18. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


  19. On eust dit, à voir le bataillon des Lacedemoniens, que ce n'estoit qu'un corps, comme de quelque beste courageuse qui se herissoit et se preparoit pour combatre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 42


  20. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  21. L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.

    Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


  22. J'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour


  23. Les hommes n'ont inventé Dieu que pour distraire leurs démons.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  24. Nous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.

    Auteur : Alan David Sokal - Source : Impostures intellectuelles (1997) (en collaboration avec Jean Bricmont)


  25. La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Démon


  1. Eusèbe rapporte quantité de passages de Porphyre, où ce philosophe païen assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  2. M. de la Grange vient de démontrer.... que l'attraction réciproque des planètes et la non-sphéricité de leurs globes ne peuvent produire aucune altération ni dans les moyens mouvements, ni dans leurs révolutions

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 233


  3. Que verrons-nous dans notre mort [si nous croyons l'âme mortelle], qu'une vapeur qui s'exhale, que des esprits qui s'épuisent, que des ressorts qui se démontent et se déconcertent... ?

    Auteur : BOSSUET - Source : D. d'Orl.


  4. L'introduction de la monnaie d'or et d'argent ne fut pas la première plaie que les Lacédémoniens firent aux lois de leur législateur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 540, dans POUGENS


  5. Allez avec celui [le démon] qui vous connaît, et dont vous avez suivi les suggestions

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. dern. sem. du Sauveur, 39e jour.


  6. La vérité première et indémontrable

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Thomasius).


  7. Il suffira de dire qu'il s'est mêlé de deviner, sans exprimer si c'est par la chiromancie ou par un pacte avec le démon

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  8. Il est démontré que la force nécessaire pour soutenir un poids par le moyen d'une moufle est au poids lui-même comme l'unité est au double du nombre des poulies mobiles, lorsque les directions des cordes sont bien parallèles entre elles

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 369, dans POUGENS


  9. Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS


  10. Ce n'est pas que je ne croie qu'il y ait des règles aussi sûres pour plaire que pour démontrer.... mais j'estime.... qu'il est impossible d'y arriver

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. 2


  11. À minuit le malade eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  12. Dis-moi quel bon démon a mis en ton pouvoir De rendre à ce héros ce funèbre devoir

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  13. Mme de Vaudemont n'est pas prête de revenir ici

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  14. En démontrant l'extrême sensibilité de ce jeu de bascule [l'offre et la demande]

    Auteur : HORN - Source : ib.


  15. Si une horloge prouve un horloger, si un palais annonce un architecte, comment en effet l'univers ne démontre-t-il pas une intelligence suprême ?

    Auteur : Voltaire - Source : Cabales, note i.


  16. Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 139


  17. Je sais bien qu'une succession infinie d'êtres qui n'avaient point d'origine est aussi absurde [que l'idée de néant] ; Samuel Clarke le démontre assez

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 20


  18. On lui présenta un homme muet possédé du démon ; le démon ayant été chassé, le muet parla

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. IX, 32


  19. Et pour se souler encore d'avantage de faire le pis qu'il pouvoit aux Lacedemoniens

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 28


  20. Laquelle proposition ne se peut prouver par raison demonstrative

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 21


  21. Un démon.... Fit un charme si souverain Que....

    Auteur : LAFONT - Source : Ch. imposs.


  22. Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solide

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 123


  23. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  24. La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes

    Auteur : LANOUE - Source : 302


  25. Quand il s'agit de démontrer que l'oeil s'expérimentera de lui-même

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démonPoèmes démonProverbes démon

La définition du mot Démon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.