Définition de « banalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Banalement et répondre à la question quelle est la définition de banalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière banale. - Il les a reçus banalement.

    Définitions de « banalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANALEMENT, adv.

    D'une manière banale.
    A.? Vx, DR. FÉOD. [En utilisant le four, le moulin, le pressoir du seigneur] Cuire, moudre banalement (cf. ban I C).
    B.? Au fig.
    1. Sans nuance péj. Synon. de couramment :
    1. J'ai souvent ouï dire, banalement, que le collège était l'image de la vie... R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 73.
    2. Le plus souvent péj. D'une manière ordinaire, peu originale :
    2. Dans la rue je n'ose plus la questionner; qu'est-ce qu'elle me répondrait? J'aime mieux attendre d'être à la maison, et, dehors, lui parler banalement du froid, prédire qu'il va neiger encore, que les leçons de chant du dimanche et du jeudi nous amuseront...; mais je parle sans conviction et elle sent bien, elle aussi que tout ce bavardage ne compte pas. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 67.
    PRONONC. : [banalm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1280 féod. banaulment « en se servant du moulin (four, pressoir, etc.) banal » (Joinville, Reynel, Arch. H.-M. dans Gdf. : Devons faire aler mourre banaulment touz les hommes et totes les fames de la communité de Rinel auz dis molins) ? xives. dans Gdf.; 2. av. 1845 « d'une manière banale » (A. Dumas dans Besch. : Croyez-vous que le vrai savant s'adresse banalement à l'individu même? non pas). Dér. de banal* étymol. 1 et 2; suff. -ement (-ment2*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    banalement \ba.nal.m??\

    1. D'une manière banale.
      • Il les a reçus banalement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANALEMENT. adv.
    D'une manière banale. Il les a reçus banalement.

    Littré

    BANALEMENT (ba-na-le-man) adv.
    • D'une manière banale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banalement »

    Banale, et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de banal, par son féminin banale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANALEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1280 féod. banaulment « en se servant du moulin (four, pressoir, etc.) banal » (Joinville, Reynel, Arch. H.-M. dans Gdf. : Devons faire aler mourre banaulment touz les hommes et totes les fames de la communité de Rinel auz dis molins) ? xives. dans Gdf.; 2. av. 1845 « d'une manière banale » (A. Dumas dans Besch. : Croyez-vous que le vrai savant s'adresse banalement à l'individu même? non pas). Dér. de banal* étymol. 1 et 2; suff. -ement (-ment2*).

    banalement au Scrabble


    Le mot banalement vaut 13 points au Scrabble.

    banalement

    Informations sur le mot banalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banalement

    Les rimes de « banalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de banalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ronflement      Rimes de vomissement      Rimes de classiquement      Rimes de déboursement      Rimes de collectivement      Rimes de endurcissement      Rimes de démonstrativement      Rimes de jaillissement      Rimes de tarissement      Rimes de sédiment      Rimes de attachement      Rimes de assurément      Rimes de inconsciemment      Rimes de cillements      Rimes de infailliblement      Rimes de reformant      Rimes de romans      Rimes de fastidieusement      Rimes de toussotement      Rimes de providentiellement      Rimes de amusement      Rimes de remboursements      Rimes de familièrement      Rimes de mi-allemand      Rimes de bruissements      Rimes de génétiquement      Rimes de immuablement      Rimes de comparativement      Rimes de raccommodements      Rimes de superficiellement      Rimes de diamétralement      Rimes de affadissement      Rimes de écartement      Rimes de censément      Rimes de vrillement      Rimes de canaillement      Rimes de voracement      Rimes de isolément      Rimes de boitement      Rimes de courtement      Rimes de recensements      Rimes de appartements      Rimes de potentiellement      Rimes de balbutiements      Rimes de rajustement      Rimes de démographiquement      Rimes de recommencements      Rimes de rampements      Rimes de finement      Rimes de irréparablement     

    Mots du jour

    ronflement     vomissement     classiquement     déboursement     collectivement     endurcissement     démonstrativement     jaillissement     tarissement     sédiment     attachement     assurément     inconsciemment     cillements     infailliblement     reformant     romans     fastidieusement     toussotement     providentiellement     amusement     remboursements     familièrement     mi-allemand     bruissements     génétiquement     immuablement     comparativement     raccommodements     superficiellement     diamétralement     affadissement     écartement     censément     vrillement     canaillement     voracement     isolément     boitement     courtement     recensements     appartements     potentiellement     balbutiements     rajustement     démographiquement     recommencements     rampements     finement     irréparablement     


    Les citations sur « banalement »

    1. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


    2. Le loir est un animal qui dort les deux tiers de sa vie. On pourrait penser qu'il perd beaucoup de temps. Mais que gagne celui qui banalement reste éveillé les deux tiers de sa vie?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    3. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur banalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banalement »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banalement»

    Les synonymes de banalement :

      1. ordinairement
      2. communément
      3. habituellement
      4. couramment
      5. impersonnellement
      6. objectivement
      7. platement
      8. bassement
      9. pauvrement
      10. inélégamment
      11. trivialement

    synonymes de banalement

    Fréquence et usage du mot banalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banalement     Citation sur banalement   Poèmes banalement   Proverbes banalement   Rime avec banalement    Définition de banalement  

    Définition de banalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:52:38