La définition de Diamètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diamètre
Nature : s. m.
Prononciation : di-a-mè-tr'
Etymologie : Terme composé de deux mots grecs signifiant par et mesure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diamètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diamètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diamètre ?
La définition de Diamètre
Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre.
Toutes les définitions de « diamètre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle à un autre point en passant par le centre. Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. Ce cercle a tant de centimètres de diamètre. Diamètre d'une surface, d'une courbe plane, d'une conique. Il se dit, par extension, de La plus grande largeur ou grosseur d'une chose ronde, arrondie, elliptique, etc. Le diamètre de la tête. Le diamètre de la terre, du soleil. Cette colonne a trois pieds de diamètre.
Littré
-
1 Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre.
Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles
, Rousseau, Ém. II.Terme d'astronomie. Diamètre apparent, angle sous lequel les rayons lumineux venus de deux points diamétralement opposés du disque d'un astre se croisent dans l'?il.
Demi-diamètre, le rayon d'un cercle.
-
2Dimension transversale de divers objets. Le diamètre de la tête.
Combien comptez-vous d'ici à la lune?? - Soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds
, Voltaire, Micromégas, 7.Diamètre d'une colonne, ligne droite que l'on tire d'un des points de la circonférence à l'autre en passant par le centre. Une colonne, pour être régulière, doit avoir au moins sept diamètres de hauteur.
Le diamètre d'un pilastre est la largeur de sa face.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se tu veus trover le dyametre du cercle escrit en l'octogone?
, Comput, f° 17.
XIVe s. La moitié du dyametre qui part du centre est appelée semi-dyametre
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Diametre du cercle est une certaine ligne droicte passant par le centre, finie d'une part et d'autre à la circonference
, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIAMÈTRE.On nomme diamètre, dans une courbe plane, le lieu des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée.
Diamètres conjugués, diamètres rectilignes tels que chacun d'eux divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre.
Lorsque le lieu des centres des sections planes parallèles faites dans une surface est une ligne droite, on le nomme diamètre de ces sections, de cette surface.
Wiktionnaire
Nom commun - français
diamètre \dja.m?t?\ masculin
-
(Géométrie) Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle (ou d'une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon.
- On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. ? (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
- Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. ? (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, no 3252, 8 septembre 2011, page 8)
-
(Mathématiques) Deux notions distinctes.
- dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique considéré.
- Diamètre conjugué d'une direction de sous-espace : une définition rigoureuse dépasserait les limites que se fixe un dictionnaire de langues.
-
(Par extension) Plus grande largeur ou grosseur d'une chose ronde, arrondie, elliptique, etc.
- Le pain d'autel dont se sert l'église de Vrigne-aux-Bois a huit centimètres de diamètre. Il est épais, friable et spongieux. ? (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), page 7)
- Tentons de saisir l'énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
-
(Sylviculture) Diamètre du tronc d'un arbre mesuré à hauteur de poitrine ? souvent à 1,30 m du sol comme en France, parfois à 1,50 m.
- Cette récolte ne peut être directement comparée à la production mesurée par l'IFN [?] car il lui manque le volume des houppiers et des perches (tiges de taille inférieure à 17,5 cm de diamètre) vendus, ainsi que tous les volumes délivrés en affouage. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
-
(Sylviculture) (Par extension) Classe de diamètre ; arbre appartenant à une classe de diamètre.
- Ce résultat ne diffère pas selon le type de propriété (forêts domaniales ou autres forêts publiques) sauf en région Champagne-Ardenne [?] où l'écart de 10 cm (60 cm versus 50 cm) constaté entre forêts domaniales et autres forêts publiques résulte de la conjonction, sur les deux années étudiées, de faits particuliers : un pic d'abondance de diamètres 40 dans les forêts publiques non domaniales et une présence significative de très gros bois (allant jusqu'au diamètre de 145 cm) en forêt domaniale. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIAMÈTRE, subst. masc.
Diamètre au Scrabble
Le mot diamètre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot diametre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diamètre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diamètre
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
-
guettées amincissent rétablies behavioriste sénégalaises robustement corinthiennes révoquer recroquevillement narrative
Les citations avec le mot Diamètre
- Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. Jeunes, nous n'apercevons pas les limites de ce cercle.Auteur : Julien Green - Source : Le bel aujourd'hui (1955-1958), Journal VII (1958)
- Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
- Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
Les citations du Littré sur Diamètre
- Combien comptez-vous d'ici à la lune ? soixante demi-diamètres de la terre en nombres rondsAuteur : Voltaire - Source : Micromégas, 7
- Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la luneAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 4
- Le diamètre des colonnes [doriques] doit être de deux modules ; la hauteur, compris le chapiteau, de quatorze ; la hauteur du chapiteau, d'un module ; la largeur, de deux modules et de la moitié d'un module ; le chapiteau doit être divisé selon sa hauteur en trois parties, dont l'une est pour le plinthe avec la cimaise, l'autre pour le quart de rond avec les annelets, la troisième pour la gorge du chapiteauAuteur : PERRAULT - Source : ib.
- Instrument qui sert à mesurer le diamètre d'un objet, à distance et indépendamment de ses mouvementsAuteur : LANDOL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 424
- Si la superficie d'un corps est comme le carré de son diamètre, la solidité de ce corps est comme le cube de ce même diamètreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fr. Bacon, I
- Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très finAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS
- Nous avons donné en 1724 un exemple assez remarquable de toutes les attentions scrupuleuses et presque vétilleuses qu'il avait apportées à la détermination de la grandeur des diamètres du soleilAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- Existe-t-il aucune espèce comparable à ces grandes volutes pétrifiées [cornes d'Ammon], dont le diamètre est de plusieurs pieds, et le poids de plusieurs centaines de livres ?Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 222
- On appelle colonne en tambours celle dont le fût est formé d'assises de pierre qui ont moins de hauteur que le diamètre de la colonne, et colonne en tronçons celle dont le fût est de trois ou quatre morceaux qui ont chacun plus de hauteur que de diamètreAuteur : BOUTARD - Source : Dictionnaire des arts du dessin, colonne
- Nom donné par Bosc à des corps fossiles qui présentent la forme d'un tube de 6 à 10 millimètres de diamètre et de 6 à 8 centimètres de longueur, ouverts d'un côté et fermés de l'autre ; la formation en paraît due à un insecte aquatique du genre frigane, névroptèresAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les dimensions des futailles sont réglées de manière que la longueur intérieure, le diamètre intérieur du bouge et le diamètre intérieur de chacun des fonds soient dans toutes les pièces comme les nombres 21, 18 et 16Auteur : LEGOARANT - Source :
- L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eauAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS
- Le diamètre apparent des satellites de Jupiter étant insensible, on ne peut pas mesurer exactement leur grosseurAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 7
- Ce grand observateur [Co-cheouKing] fit construire des instruments beaucoup plus exacts que ceux dont on avait fait usage jusqu'alors ; le plus précieux de tous était un gnomon de quarante pieds chinois, terminé par une plaque de cuivre verticale et percée par un trou du diamètre d'une aiguilleAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3
- Les ouragans ne sont que des trombes dont le diamètre considérable n'avait pas permis, jusqu'à ces derniers temps, d'apercevoir l'ensemble ; ils se meuvent suivant une parabole dont les deux branches s'écartent plus ou moins l'une de l'autreAuteur : RAMBOSSON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 803
- L'influence du régime alimentaire était connue : on sait que mieux une bête est nourrie, plus elle donne de laine et plus le diamètre de celle ci est fortAuteur : BEAUDOUIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 619
- Au milieu des jardins, entre deux cascades, s'élevait un salon ovale de trois cents pieds de diamètreAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 3
- On distingue deux sortes de boutures : la bouture en plançon et la bouture à bois de deux ans.... le plançon ne réussit bien qu'avec les saules de grande taille, le saule blanc, le saule osier.... c'est une branche de 3 à 4 mètres de haut sur 5 centimètres environ de diamètre ; on la dépouille de tous ses rameaux et on la taille en biseau aux deux bouts.... on se sert des plançons pour établir des têtardsAuteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 283, Nancy, 1873
- L'Observatoire de Paris possède depuis 1855 un disque de flint et un disque de crown, dont les dimensions sont suffisantes pour faire un objectif de 75 centimètres (près de 30 pouces) de diamètreAuteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 458
- Il travailla sous M. Cassini à la grande carte géographique en forme de planisphère qui est sur le pavé de la tour occidentale de l'observatoire, et qui a 27 pieds de diamètreAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Ayant calculé le carré de la vitesse de la lune autour de son orbite dans l'espace d'une minute, et ayant divisé ce carré par le diamètre de l'orbite lunaire, Il [Newton] trouva que le quotient était quinze pieds, et de là il démontra que la lune gravite vers la terre trois mille six cents fois moins que si elle était près de la terreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignorance.
- Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïdeAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
- On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessairesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141
- Tel le mapou, dont le tronc de quatre ou cinq pieds de diamètre, sur une flèche de quarante, servait à former des canots d'une seule pièceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 3
- Un fil de cuivre, d'un dixième de pouce de diamètre, peut soutenir un poids d'environ trois cents livres avant de se rompreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 93, dans POUGENS
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diamètre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h29
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diamètre
Poèmes diamètre
Proverbes diamètre
La définition du mot Diamètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diamètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diamètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
