La définition de Diapré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diapré, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : di-a-pré, prée
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs signifiant en travers et obstruer, boucher.

Voir les citations du mot Diapré, éeSignification du mot Diapré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diapré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diapré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diapré, ée ?


La définition de Diapré, ée

Marqué de couleurs diverses.


Toutes les définitions de « diapré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAPRER. v. tr.
Varier de plusieurs couleurs. Les couleurs dont la nacre est diaprée. Les fleurs dont le gazon est diapré. Adjectivement, Étoffe diaprée. Prunes diaprées, Espèce de prunes violettes.

Littré

DIAPRÉ (di-a-pré, prée) part. passé.
  • Marqué de couleurs diverses. Un pré Tout bordé de ruisseaux et de fleurs diapré, La Fontaine, Fabl. IV, 12. Quatre lutins à l'aile diaprée Sont les coursiers de son char nébuleux, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. I. Si quelque zéphyr se glisse dans la forêt diaprée, d'abord les plus frêles épis courbent leurs têtes, Chateaubriand, Mart. II, 109. Souvent sa robe diaprée [de la demoiselle, insecte], Souvent son aile est déchirée Aux mille dards des buissons verts, Hugo, Odes, IV, 16.

    Terme de blason. Se dit des pièces bigarrées de diverses couleurs.

    Prune diaprée, espèce de petite prune d'un noir violet qui est plus sucrée que la prune de monsieur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIAPRÉ, adj. terme de Blason, qui se dit des fasces, paux & autres bigarrées de différentes couleurs. Ducange dit que le mot diâpré vient du latin diasprum, qui étoit une piece d'étoffe précieuse & de broderie, dont le nom s'est étendu à tout ce qui est diversifié de couleurs.

Mascarel en Normandie, d'argent à la fasce d'asur, diâprée d'un aigle & de deux lions enfermés dans des cercles d'or, accompagnée de trois roses de gueules. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

diapré

  1. Varié de plusieurs couleurs.
    • Une suite nombreuse de pages et de valets à cheval [?] semblait, en se déroulant sur le sentier étroit qui descendait de la colline à la plaine, un long serpent diapré qui venait se désaltérer au fleuve. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Ce papillon, aux ailes diaprées, [?], tombe en des mains vulgaires qui vont déchirer ses ailes et ses voiles. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • C'est une verrière diaprée, une filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d'une reine et d'une fiancée. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 130)
    • Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Tout à l'entour, comme autour de Douai, s'étale en cercle indéfini la plaine interminable, le grand potager plat, vaguement tacheté d'arbres, jaunâtre et diapré de javelles dressées, de champs de pavots en fleur, de betteraves à lourdes feuilles, de toits rouges, aigus et bas. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Héraldique) Remplissage utilisé dans les armoiries. Il s'agit de motifs généralement floraux, d'entrelacs ou d'arabesques qui recouvrent la surface du champ ou d'une pièce. Le but du diapré est de remplir une zone qui normalement aurait dû être vide. Il ne doit surtout pas être confondu avec les émaux, métaux ou fourrures. L'objectif recherché est purement esthétique et sa représentation laissée libre à l'inspiration de l'illustrateur (pas de description définie dans le blasonnement sur sa forme ou son style). À rapprocher de paillé.
    • Diapré d'argent à deux cadrils de gueules cambrés et entrelacés en forme de rose, qui est de Rixheim du Haut-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un champ diapré »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAPRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de diaprer*.
II.? Adjectif
A.? Littér. [Employé absol., après un nom ou avec un compl. prép. de] Qui chatoie, scintille par un jeu de couleurs vives et variées ou par un jeu de lumières. Étoffe diaprée. (Quasi-)synon. bariolé, chatoyant, irisé, jaspé.Une figure joufflue, carrée, diaprée de rouge, de blanc, de bleu, etc. (Vidocq, Vrais myst. Paris,t. 7, 1844, p. 225).Un demi-cercle de cartes biseautées, diapré comme une queue de paon (Gautier, Fracasse,1863, p. 310).Des insectes splendides aux élytres éblouissants, marbrés de carmin, ponctués de jaune aurore, diaprés de bleu d'acier, tigrés de vert paon (Huysmans, À rebours,1884, p. 72).La mer (...) plus diaprée que l'arc-en-ciel (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 109):
On voyoit se dérouler la brillante écharpe des campagnes, toute diaprée de l'azur des fleuves; de l'or des moissons, de la pourpre des vignes et de la verdure des prés et des bois. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 225.
? En partic. Prunes diaprées. ,,Espèce de prunes violettes`` (Ac.).
? P. ext. Paré d'ornements divers, généralement brillants. Synon. constellé, orné, parsemé.Ses longs cheveux noirs, à peine encore diaprés de trois ou quatre fils blancs (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 29).Des gâteaux (...) diaprés de grains d'anis (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 87).
? Au fig. Qui présente des aspects divers, variés. Un style diapré. Synon. changeant.La façon diaprée dont s'écoulent mes jours (Flaub., Corresp.,1860, p. 388).Les aspects diaprés du problème sont exposés (Gide, Journal,1940, p. 56).
B.? Spéc., HÉRALD. [En parlant du champ ou des pièces d'un écu] Dont les émaux sont couverts d'arabesques décoratives, de dessins de différentes couleurs imitant les incrustations d'un objet damasquiné.
Prononc. et Orth. : [djap?e]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 94.


Diapré, ée au Scrabble


Le mot diapré, ée vaut 11 points au Scrabble.

diapre--ee

Informations sur le mot diapre--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diapré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diapre--ee

Les mots proches de Diapré, ée

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Crevé, ée     Craqueter     Bateau     Donné     Nécessiteux, euse     Malhonnête     Décuple     Hommeau     Chaussage     Empoisonner     

Les citations avec le mot Diapré, ée


Les citations du Littré sur Diapré, ée




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diapré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diapré, éePoèmes diapré, éeProverbes diapré, ée

La définition du mot Diapré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diapré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diapré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.