La définition de Diaphane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diaphane
Nature : adj.
Prononciation : di-a-fa-n'
Etymologie : Provenç. diafan ; espagn. et ital. diafano ; terme composé de deux mots grecs signifiant à travers et paraître (voy PHÉNOMÈNE)

Voir les citations du mot DiaphaneSignification du mot Diaphane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diaphane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diaphane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diaphane ?


La définition de Diaphane

Qui, tout en n'étant percé d'aucun pertuis visible, donne passage à la lumière.


Toutes les définitions de « diaphane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAPHANE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux. L'air est plus diaphane que l'eau. Dans l'usage ordinaire, on l'emploie souvent d'une manière absolue, comme synonyme de Très transparent. Le cristal est diaphane.

Littré

DIAPHANE (di-a-fa-n') adj.
  • Qui, tout en n'étant percé d'aucun pertuis visible, donne passage à la lumière. Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs?; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs, Laplace, Expos. IV, 17. Combien de fois le palais diaphane Eût éclairé nos jeux aériens?! Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. I. L'allégorie habite un palais diaphane, Lemierre.

    Par exagération. Mais Harpagon aride et presque diaphane Par les jeûnes cruels auxquels il se condamne, Regnard, Sat. contre les maris.


SYNONYME

DIAPHANE, TRANSPARENT. Diaphane est un terme du langage didactique, qui pourtant est entré dans le langage commun, mais qui est réservé pour les substances laissant passer, sans qu'elles aient d'interstice apparent, la lumière. Transparent, qui est du langage usuel, est plus général?; il s'applique même aux tissus qui, n'étant point serrés, n'interceptent pas le jour?: cette gaze est transparente.


HISTORIQUE

XVe s. Le brouillas du temps bruineux ne se peult parfaictement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité, que grande alteration ne soit faicte, Chartier, Quadrilogue invectif.

XVIe s. Le saphir a un corps diafane, et la turquoise et le lapis ont un corps tenebreux, Palissy, 288. En vaisseaux de verre diaphanes et transparens, Paré, Mumie, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIAPHANE, adj. terme de Physique. Ce mot signifie la même chose que transparent ; c'est-à-dire, qui donne passage à la lumiere : l'air, l'eau, le verre, &c. sont des corps diaphanes. Voyez Transparent. Ce mot est formé de ???, per, & ?????, je parois. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

diaphane \dja.fan\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux.
    • L'air est plus diaphane que l'eau.
  2. Qui laisse passer la lumière sans que les objets soient discernables.
    • Aucune falaise, [?], n'aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, et sur laquelle la lumière et l'ombre produisaient les jeux les plus étonnants. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Par hyperbole) (Soutenu) Transparent.
    • Ce sont les larves des pucerons [?]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la Généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Dès l'aube quand, au loin, le Djebel Aurès s'irisait de lueurs diaphanes, Yasmina sortait de son humble gourbi. (Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Le vent, en un mot, était, en termes de potentialités, aussi riche que la littérature ou la musique, à cette différence qu'on n'en connaissait pas à ce jour le compositeur ? ce génie brut et diaphane, qui inventait ses symphonies à la frontière de l'assimilable et nous laissait chancelants, sous le déluge de sa dictée, avec nos vingt et un pauvres signes standard, le blanc pour toute mesure du temps et nos cerveaux à la remorque. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
  4. (Figuré) D'apparence fragile et délicat en parlant du physique d'une personne.
    • Jacques [...] constatait combien ces mains, longues, maigres et décharnées, étaient blanches, diaphanes, [...] il remarquait également leur forme élégante, leur extrême distinction, et la finesse du poignet. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 596)
    • J'éprouvais une curiosité terrifiée pour ce nouvel aspect de la femme.
      Pendant tant de siècles, comment avions-nous pu croire qu'elle était cette créature diaphane qui s'évanouissait ? Cet être aux yeux de biche dont la taille tenait dans un anneau de rideau.
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 180-181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAPHANE, adj.

A.? PHYS., vieilli. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux. Anton. opaque.
1. Rare. Transparent. Le cristal est diaphane (Ac.).
Rem. Selon Lar. 19e-20ecet emploi est abusif.
2. Qui laisse passer la lumière sans être transparent. Un verre dépoli, un papier huilé, une porcelaine diaphane. Quasi-synon. translucide.Les cristaux diaphanes (cf. Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 467):
1. ... si la terre se trouvoit tout à coup placée dans des régions très-froides, l'eau qui forme aujourd'hui nos fleuves et nos mers, et probablement le plus grand nombre des fluides que nous connoissons, se transformeroit en montagnes solides, en rochers très-durs, d'abord diaphanes, homogènes et blancs comme le cristal de roche... Lavoisier, Traité élémentaire de chim.,t. 1, 1789, p. 30.
B.? [Surtout dans des emplois littér.] Qui laisse passer la lumière; qui est d'une transparence atténuée.
1. [En parlant d'objets faits d'une matière translucide] Une pendeloque, une robe, une tasse diaphane. De vraies bougies de femme et de boudoir, des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée (Goncourt, Journal,1863, p. 1240).
2. [En parlant d'objets ou de phénomènes naturels]
a) [En parlant de végétaux] Géranium, pétunia diaphane. Des prairies sortaient les petites flammes roses des colchiques diaphanes (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 319).
? Spéc. [En parlant des arbres, de leur feuillage] Qui est fin et découpé de manière à laisser passer la lumière. Je vois jusqu'au fond la pure lumière toscane, avec la brume sèche des oliviers diaphanes, pleine d'étincelles d'argent (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 143).
b) [En parlant d'éléments naturels] Pur et limpide; léger et vaporeux. Un ciel, une brume, une mer diaphane. Les délices de ce ciel diaphane, si large et si pur; de cette campagne, avec ses herbes courbées par la brise embaumante (Flaub., Smarh,1839, p. 93).
c) [En parlant de la lumière, de la luminosité, des couleurs] Une lueur, une nuit, une ombre diaphane. Le jour avait fondu dans une nuit qui le continuait, bleue, diaphane, aurorée, d'une pureté et d'une paix incomparables (Montherl., Bestiaires,1926, p. 499).Le soleil était clair et diaphane : un petit vin blanc (Sartre, Nausée,1938, p. 74).
? [En parlant d'une ?uvre picturale] Cette peinture (...) est diaphane comme un épiderme blond (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 171).
3. P. exagér. [En parlant du corps hum., ou plus rarement du corps d'un animal]
a) [En parlant du teint d'une pers.] Une pâleur diaphane. Elle a l'air d'être en porcelaine, tant son teint est beau, transparent, diaphane (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 64).
b) [En parlant d'une partie du corps] Mince et (comme) translucide. Une peau diaphane; des mains diaphanes. Voilà que je fais son oreille. Je te la fais petite, n'est-ce pas, ourlée, diaphane comme l'aile de la chauve-souris (Giraudoux, Électre,1937, I, 8, p. 87):
2. ... toutes les forces redoutables qui hantent la ville des hommes, elles ne pourront rien aujourd'hui, contre l'enfant aux paupières diaphanes, contre le petit roi, contre le petit dieu qui sommeille... Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 7.
c) [En parlant d'une pers.] Délicat et fragile d'apparence :
3. Elle n'avait pas changé non plus; elle était blonde, diaphane et élégante comme autrefois, et elle souriait du même sourire parfumé; elle ne changerait jamais... Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 248.
Rem. Diaphane s'emploie surtout en parlant d'une femme; on rencontre cependant ds la docum. des emplois qualifiant un homme. La poutre était attaquée par le feu et tellement amincie par le milieu, qu'il était impossible de savoir si elle porterait le poids d'un homme, fût-il svelte et diaphane comme le brave sergent (Sand, Mauprat, 1837, p. 368).
? [En parlant d'êtres immatériels] Qui est à peine visible, inconsistant. Ange, apparition, fée, spectre diaphane. Que ce soit Urgèle ou Morgane, J'aime, en un rêve sans effroi, Qu'une fée au corps diaphane, Ainsi qu'une fleur qui se fane, Vienne pencher son front sur moi (Hugo, Odes et ball.,1828, p. 435).
? Spéc. Invisible. Nous vivons au milieu d'une foule de présences diaphanes (...) qui agissent sur nous à notre insu (Maeterl., Gd secret,1921, p. 219).
C.? P. métaph. ou au fig. [En parlant des sentiments, des activités hum., des productions de l'esprit] Sans dissimulation, parfaitement clair. (Quasi)-synon. limpide, transparent.La Genèse est claire, elle est diaphane (Verlaine, Poèmes divers,1896, p. 819).Les fraudeurs ne se supporteraient pas s'ils devaient approfondir leur condition, et la franchise totale, la diaphane loyauté auraient tôt fait de changer leur police en une jungle frénétique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 165).
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Je hais le diaphane, le vaporeux, l'illusion. À bas les fantômes! (Morand, Bouddha, 1927, p. 85).
Prononc. et Orth. : [djafan]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1377 dyaphane (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 456). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « que l'on discerne; transparent, limpide », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « laisser voir à travers ». Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 428; xxes. : a) 381, b) 182.
DÉR.
Diaphanéiser, diaphaniser. verbe trans.,littér. Rendre diaphane. Banville me conte l'intérieur de Rouvière. La phtisie l'a diaphanisé. De petit et maigre, il est devenu ombre (Goncourt, Journal,1865, p. 144).Je tiens si peu à tous les phénomènes, qu'ils finissent par passer sur moi comme des lueurs et s'en vont sans laisser d'empreinte. La pensée remplace l'opium. Elle peut enivrer tout éveillé et diaphanéiser les montagnes et tout ce qui existe (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 298).Emploi pronom. passif. Personne ne comprenait rien à cette brûlée d'amour [Véronique] qui se diaphanéisait en montant dans la lumière (Bloy, Désesp.,1886, p. 200).? 1resattest. 1857 diaphaniser (Amiel, Journ. intime, p. 49 ds Quem. DDL t. 18); 1885 diaphanéiser (Bourget, loc. cit.); de diaphane, suff. -iser*. ? Fréq. abs. littér. Diaphanéiser : 1. Diaphaniser : 1.
BBG. ? Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262.

DIAPHANE, adj.
Étymol. et Hist. 1377 dyaphane (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 456). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « que l'on discerne; transparent, limpide », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « laisser voir à travers ».

Diaphane au Scrabble


Le mot diaphane vaut 14 points au Scrabble.

diaphane

Informations sur le mot diaphane - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diaphane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diaphane

Les mots proches de Diaphane

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Ennui     Voilé, ée     Occasion     Trinalité     Entre-cours     Autocratiquement     Clignoter     Promeneur, euse     Gingembre     Laite     

Les citations avec le mot Diaphane


  1. Les diaphanes attaches du crabe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  2. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  3. Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  4. Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Un petit roman lumpen (2012)


  5. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  6. Banville me conte l'intérieur de Rouvière. La phtisie l'a diaphanéisé. De petit et maigre, il est devenu ombre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1865


  7. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  8. Personne ne comprenait rien à cette brûlée d'amour qui se diaphanéisait en montant dans la lumière.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  9. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


  10. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  11. Elle était blonde, diaphane et élégante.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  12. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  13. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  14. Des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1863


  15. La toile qui couvrait son corps était si souple et si diaphane qu'elle laissait voir les boutons des seins.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  16. Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  17. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  18. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  19. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


Les citations du Littré sur Diaphane


  1. Ces nues.... se déroulaient en zones diaphanes de satin blanc

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 12


  2. L'allégorie habite un palais diaphane

    Auteur : LEMIERRE - Source :


  3. Combien de fois le palais diaphane Eût éclairé nos jeux aériens !

    Auteur : MILLEV. - Source : Charlemagne à Pavie, ch. I


  4. Quelques astronomes prétendent que les noyaux cométaires, ceux-là même qui, par la vivacité de leur lumière, ressemblent le plus aux planètes, jouissent d'une complète diaphanéité ; que les comètes, en un mot, sont de simples amas de vapeurs

    Auteur : ARAGO - Source : Annuaire, 1832, des comètes, p. 220


  5. Je les ai vus [votre esprit et votre corps] trop subtils, trop diaphanes, pour pouvoir jamais être fâchée de les voir dans le train commun des esprits et des corps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 juill. 1685


  6. Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs ; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17


  7. Un corps diaphane et transparent, comme l'air ou l'eau, ou la glace, ou le verre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  8. En vaisseaux de verre diaphanes et transparens

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 3


  9. Que ce soit Urgèle ou Morgane, J'aime, en un rêve sans effroi, Qu'une fée au corps diaphane, Ainsi qu'une fleur qui se fane, Vienne pencher son front sur moi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. I


  10. L'allégorie habite un palais diaphane

    Auteur : LEMIERRE - Source :


  11. Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipane

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  12. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Ital. Pouzzoles et la Solfatara




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diaphane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diaphanePoèmes diaphaneProverbes diaphane

La définition du mot Diaphane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diaphane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diaphane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.