La définition de Diane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diane
Nature : s. f.
Prononciation : di-a-n'
Etymologie : Espagn. diana, diane ; ital. stella diana, étoile du matin ; d'un ancien adjectif diano, dérivé de dia, jour ; dia vient du latin dies, jour (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diane ?
La définition de Diane
Batterie de tambour qui se fait à la pointe du jour. Battre la diane.
Toutes les définitions de « diane »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. Militaire et de Marine. Batterie de tambour ou Sonnerie de clairon ou de trompette qui se fait à la pointe du jour, pour éveiller les soldats ou les matelots. Battre, sonner la diane. On dit plutôt aujourd'hui Sonner le réveil.
Littré
-
1Déesse de la chasse et aussi déesse de la lune, chez les Latins.
Poétiquement. La lune.
-
2Dans le langage des alchimistes, l'argent, qui se disait aussi la lune.
Terme d'ancienne chimie. Arbre de Diane, assemblage de cristaux produit par une dissolution de nitrate d'argent et de mercure.
Un peu de mercure jeté dans une solution d'argent par l'esprit du sel ammoniac procure cette végétation, en attirant l'argent et le divisant en très peu de temps dans des rameaux et des feuillages qui représentent cet arbre chimique,
Mém. de la soc. royale de Berlin, p. 62, dans RICHELET. -
3Espèce de guenon d'Afrique.
Espèce de papillon diurne.
Encyclopédie, 1re édition
DIANE (arbre de), Chimie. Voyez Arbre de Diane.
Diane, s. f. se dit, dans l'Art militaire, d'une certaine maniere de battre le tambour au point du jour, avant l'ouverture des portes.
A l'heure marquée par le major, les tambours des corps-de-gardes montent sur le rempart, & ils y battent la diane pendant un quart-d'heure : alors les sergens ont ordre de faire réveiller toutes les compagnies de garde, pour leur faire prendre les armes. Elles se mettent en haie, reposées sur leurs armes ; elles y restent jusqu'après l'ouverture des portes, & que les hommes & les voitures, qui peuvent attendre à la barriere, soient entrés dans la place.
Lorsqu'on bat la diane, la garde de cavalerie se rend sur la place jusqu'à ce que l'ouverture des portes soit faite. (Q)
* Diane, s. f. (Myt.) fille de Jupiter & de Latone, & s?ur jumelle d'Apollon. Latone la mit au monde la premiere, & Diane lui servit de sage-femme pour accoucher d'Apollon. Les douleurs que Latone souffrit, donnerent à Diane de l'aversion pour le mariage, mais non pour la galanterie. On l'accuse d'avoir aimé & favorisé Endymion ; d'avoir cedé à Pan, métamorphosé en bélier blanc, & d'avoir reçu Priape sous la forme d'un âne. Elle fut la déesse des bois sur la terre ; la lune au ciel ; Hécate aux enfers : on l'adora sous une infinité de noms. La Diane d'Athenes est connue par la feuille de sa couronne d'or, & celle d'Ephese par son temple. Un enfant ramassa une feuille qui s'étoit détachée de la couronne de la statue de Diane d'Athenes ; & les juges, sans égard ni pour son innocence ni pour sa jeunesse, le condamnerent à mort, parce qu'il ne préféra pas à la feuille du métal brillant qu'il avoit trouvée, des osselets qu'on lui présenta. Le temple de Diane d'Ephese a passé pour une des merveilles du monde. Une des parties de la terre concourut pendant plusieurs siecles à l'embellir. Sa construction ne s'acheva pas sans plusieurs miracles, auxquels nous ne croyons pas qu'aucun lecteur sensé doive ajoûter foi, malgré l'autorité de l'auteur grave qui les rapporte. Par la description qu'on nous a transmise de la statue de la Diane d'Ephese, il paroît que c'étoit un symbole de la Nature. Le temple d'Ephese fut brûlé par un nommé Erostrate ou Eratostrate, qui réussit en effet beaucoup plus sûrement à immortaliser son nom par ce forfait, que les artistes ne réussirent à immortaliser les leurs par les chefs-d'?uvre que ce temple renfermoit, & que les dévots de la Diane par les ex voto, dont ils l'avoient enrichi. Mais qu'est-ce qu'une mémoire que l'exécration accompagne ? Ne vaut-il pas mieux être oublié ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
diane \djan\ féminin
- (Poétique) La lune.
-
(Vieilli) (Marine, Militaire) Batterie de tambour ou sonnerie de clairon ou de trompette qui se fait à la pointe du jour, pour éveiller les soldats ou les matelots, ou coup de canon annonçant l'ouverture de l'arsenal.
-
La diane chantait dans les cours des casernes,
Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.
C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants
Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents. ? (Charles Baudelaire, extrait du poème Le Crépuscule du matin, dans Les Fleurs du mal) - Les demi-brigades, rangées en bataille au premier coup de la diane, étaient exercées journellement pendant plusieurs heures; après un repos suivi d'un premier repas, elles étaient conduites au travail, elles élevaient des retranchements? ? (Guillaume Latrille Lorencez, Souvenirs militaires du général comte de Lorencez, Émile-Paul, 1902)
- Ces dernières nuits où je dormais mal, plusieurs fois je me suis réveillée en sursaut à l'appel de la diane ; positivement, je l'entendais. J'imagine si bien cette sorte d'ivresse légère dont tu parles, cette allégresse matinale, ce demi-vertige? ? (André Gide, La Porte étroite, Le Livre de Poche, 1909, page 106)
- Les troupes du camp de Neustadt devront prendre les armes tous les matins au petit point du jour, au signal de la diane qui sera battue par le tambour du poste de l'officier de la barrière noire de Neustadt.
- Il est défendu à toutes personnes de rôder, une heure après le coup de canon de retraite jusqu'au coup de canon de la diane, avec des bateaux ou chaloupes, autour des bâtiments mouillés et amarrés dans le port, sous les peines portées par les lois et réglements de police [?] ? (Ministère de la défense nationale et de la guerre, Collection des actes de gouvernement depuis l'occupation d'Alger, Imprimerie Nationale, 1843)
- De grand matin, notre père sifflait la diane. Cette nuit-là, nous ne dormions que sur une oreille. Dès la première note, nous sautions du lit et nous nous habillions à la hâte. ? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 33)
-
La diane chantait dans les cours des casernes,
-
(Par extension)
- Soudain, d'un petit caboteur qui était à quai, il entendit jaillir ce même rugissement qui depuis peu lui servait de diane avant l'heure. Sur le bateau, d'ailleurs, rien ne bougea, ni homme, ni cordage, et la machine semblait n'avoir de pression que ce qu'il en fallait pour faire hurler la mégère de fonte. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
(Vieilli) Argent (qui se disait aussi la lune), dans le langage des alchimistes.
- Les dépôts d'argent en forme de rameaux étaient nommés « arbre de diane ».
- (Littéraire) Sorte de nymphe, en référence à la déesse romaine de la chasse.
-
(Zoologie) Espèce de singe arboricole et forestier d'Afrique.
- Un cercopithèque diane roloway est né en 2002 au zoo de Mulhouse.
-
Insecte lépidoptère de la famille des papilionidés, papillon diurne vivement coloré (jaune, noir, et rouge), et sans queue aux ailes postérieures.
- La chenille de la diane se nourrit sur des aristoloches.
- La diane est un papillon rare et protégé.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIANE1, subst. fém.
VIE MILIT., vx ou littér. Batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette exécutée à la pointe du jour pour réveiller les soldats, les marins. Battre, sonner la diane; être réveillé par la diane. Synon. réveil (en fanfare, en campagne).La hardiesse de la diane, à l'aube, dans les camps (Pourrat, Gaspard,1930, p. 91):DIANE2, subst. fém.
Diane au Scrabble
Le mot diane vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot diane - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diane
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
-
capturant marchez désemplissait partouzent amuseras berthas promenait administrait résumées beauvais
Les citations avec le mot Diane
- Vous armez contre Troie une puissance vaine,
Si dans un sacrifice auguste et solennel
Une fille du sang d'Hélène
De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
Sacrifiez Iphigénie.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon - Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan
- Victor Hugo raconte, dans les travailleurs de la mer, que l'anachorète Crescentius ... fit crouler un temple de Diane en le regardant fixement pendant cinq ans.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)
- Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5 - L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Diane: Déesse de la chasse-teté.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5
- On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
Les citations du Littré sur Diane
- Le soldat, étonné, dit que dans une nue Jusque sur le bûcher Diane est descendueAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- Diane en l'onde il vaudroit mieux trouver Ou voir Meduze, ou au cours s'esprouver Avecques Atalante....Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 26, verso.
- Ils firent partie pour aller à une diane attaquer deux compagnies françoisesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 327
- Alors les cris redoublèrent, et durant deux heures la place publique retentissait de ces mots : La grande Diane des Éphésiens !Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12
- Les Lacedemoniens mignardoient leur Diane par le bourrellement des jeunes garsons qu'ils faisoient fouetter en sa faveurAuteur : MONT. - Source : II, 258
- Cist [ceux-ci] les affinitez [voisinages] germaines [de Germanie] E les paluz metodianes Conquistrent, puis....Auteur : BENOIT - Source : I, 461
- L'obsidiane a été dite aussi agate d'Islande, parce qu'elle venait principalement de ce paysAuteur : LAHARPE - Source : ib.
- Lacedemone, où les jeunes enfans estoyent flaistris [battus] si rigoureusement par le grand maistre de la jeunesse, qu'ils rendoyent quelquefois l'esprit sur l'autel de Diane, pendant qu'on les fessoitAuteur : BODIN - Source : Republique, III, 7
- Nous en avons veu plusieurs qui endurent estre fouettez jusques au mourir sur l'autel de DianeAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 37
- Ô fortuné celui qui bien loin de la guerre.... Qui ne sçait quel mot c'est que cargue, camisade, Sentinelle, diane, escarmouche, embuscadeAuteur : RONS. - Source : 936
- Supprimer les consonnes médianes des mots latins est un des caractères spécifiques du français, par rapport aux autres langues romanesAuteur : É. LITTRÉ - Source : Dict. de la langue franç. Préface, p. XXXII.
- À la diane [en 1848], le tambour s'éveillait pour agiter tout le long du jour ses baguettes infatigablesAuteur : REYBAUD. - Source : Jér. Paturot, III, 14
- Le culte de ces divinités [Apollon et Diane] subsiste dans l'île [Délos] depuis une longue suite de sièclesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76
- [Diane sur prise au bain par Actéon] Ne sot de quoi faire courtine, En la fontaine se retireAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss p. 373, dans LACURNE
- .... sur son char, Diane, ouvrant les cieux, Argente mollement les flots silencieuxAuteur : LEBRUN - Source : dans GIRAULTDUVIVIER
- Faire un grande diligence la nuict, et arriver à la diane, indubitablement on les surprendroitAuteur : LANOUE - Source : 567
- Non-seulement, dit-il, nous courons fortune de tout perdre, mais le temple de la grande Diane va tomber dans le méprisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Les ouvriers qui gagnaient leur vie en faisant de petits temples d'argent de la Diane d'ÉphèseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- À la faveur de sa lumière sororale, elle [Diane soeur d'Apollon] fait encore apparaître les monts escarpésAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socr.
- Entre les temples célèbres bâtis par le peuple d'Ionie, le plus mémorable, quoiqu'il ne soit pas le plus ancien, est le fameux temple de Diane construit à ÉphèseAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. XI, 1re part. p. 19
- En icelle fontaine, pour soi rafreschir, se baignoit Diane, la deesse de chastetéAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 14
- À des travaux affreux Lucine nous condamne ; Il est bien doux alors d'être chère à DianeAuteur : A. CHÉNIER - Source : Idyll. Oaristys.
- Les ouvriers qui gagnaient leur vie en faisant de petits temples d'argent de la Diane d'Ephèse, s'assemblèrent [contre saint Paul, prêchant à Éphèse]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Diane luy demandoit le sacrifice et oblation de sa filleAuteur : AMYOT - Source : Pél. 38
- Ensuite on sacrifia des chevaux au soleil, des cerfs à Diane, des chiens à HécateAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diane ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h57
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diane
Poèmes diane
Proverbes diane
La définition du mot Diane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
