La définition de Diablerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diablerie
Nature : s. f.
Prononciation : dia-ble-rie
Etymologie : Diable ; provenç. diablia ; espagn. diablura ; portug. diabrura ; ital. diavoleria. Diablerie ne commence qu'au XIVe ou XVe siècle ; auparavant on disait diablie.

Voir les citations du mot DiablerieSignification du mot Diablerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diablerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diablerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diablerie ?


La définition de Diablerie

Opération magique dans laquelle le diable intervient, ou est supposé intervenir. Ces diableries n'abusent plus personne.


Toutes les définitions de « diablerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIABLERIE. n. f.
Maléfice qui vient du diable ou qu'on lui attribue. Il se mêlait de diablerie. Il se dit aussi des Prétendues possessions, des ensorcellements. Ces diableries n'abusent plus personne. Il se dit, figurément et familièrement, en parlant de Tout mauvais effet dont on ne peut découvrir la cause, et surtout des Machinations secrètes qui nuisent au succès d'une affaire. Il y a quelque diablerie là-dessous, là-dedans. Il s'est dit autrefois de Certaines pièces populaires où le diable jouait ordinairement le principal rôle. Une diablerie à quatre personnages.

Littré

DIABLERIE (dia-ble-rie) s. f.
  • 1Opération magique dans laquelle le diable intervient, ou est supposé intervenir. Ces diableries n'abusent plus personne. Quoi?! te mêlerais-tu d'un peu de diablerie?? Molière, l'Étour. I, 4. J'acquis de toute diablerie La pratique et la théorie, Scarron, Virg. trav. VI. M. de Richelieu attaque la personne de M. de Luxembourg par sa prison pour les poisons et les diableries, par la sellette sur laquelle il avait été interrogé, Saint-Simon, 19, 223. Les livres qui contiennent quelque espèce de diablerie, exécrables selon la plupart des gens, pitoyables selon moi, Montesquieu, Lett. pers. 135.
  • 2Possession, c'est-à-dire introduction d'un diable dans le corps d'une personne. Les diableries de Loudun.
  • 3Ancien spectacle, pièce populaire, conte où le diable joue le principal rôle. Si nous étions des sylphes, nous pourrions vous conter quelque diablerie, Sévigné, 95.
  • 4Machination secrète. Il y a quelque diablerie là-dessous.
  • 5Méchanceté de diable. ?Avec toute sa diablerie Il faut que je l'appelle et mon c?ur et m'amie, Molière, F. sav. II, 9. Ils ne sont pas capables d'une telle diablerie, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 juin 1772.
  • 6Conduite mauvaise et déréglée. Un et un font deux, C'est le nombre heureux En galanterie?; Mais quand une fois Un et un font trois, C'est la diablerie, Chanson, dans RICHELET. Il a une comédienne, il paye les soupers?; enfin c'est une vraie diablerie, Sévigné, 36.
  • 7Petit dessin noir représentant le diable.

    Petits dessins en couleurs transparentes, représentant des diables sur des verres pour la lanterne magique.


HISTORIQUE

XIIe s. Perseverer el mal est diaulie, Saint Bernard, p. 525.

XIIIe s. Car plus faisoit la serve outrage et dyablie, Berte, LX. Diex?! fait-ele, dont vient si faite deablie?? ib. LXXII. Mès dire les choses à taire, C'est trop grant deablie à faire, la Rose, 7068.

XVe s. Or regardez la grande diablerie qui se commenceoit à eslever en France, Froissart, II, II, 128. Qui telz erreurs veult soustenir, C'est droite diablie, c'est rage, Martyre de S. Ét. Quelles diableries [injures] il me disoit, Lancelot du lac, t. III, f° 16, dans LACURNE.

XVIe s. Il fut le premier qui enseigna aux Venitiens l'usage de ceste diablerie [l'artillerie], Paré, IX, Préf. Si ainsi estoit, depuis que les demons sont creés, qu'ils eussent peu en engendrer d'autres, il y auroit bien de la diablerie sur les champs, Paré, XIX, 29. En l'autre avoit provision de fil et d'eguilles dont il faisoit mille petites diableries [méchancetés], Rabelais, Pant. II, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diablerie \dj?.bl?.?i\ féminin

  1. Maléfice qui vient du diable ou qu'on lui attribue.
    • Il se mêlait de diablerie.
  2. Prétendues possessions ; ensorcellements.
    • Il lui reste un dernier recours. Croyant sincère, il appelle Dieu et l'église à l'aide. Un exorciste est donc consulté. Le spécialiste en diablerie reste dubitatif ; ses formules vagues sont recueillies pieusement (c'est bien le moins) par la presse. (René Cavanhie, Les Esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 28)
    • De leur côté, les juifs, qui après des années de discriminations et d'expropriations ont été autorisés à revenir dans le royaume de France, notamment pour exercer le métier de prêteurs, sont soupçonnés d'avoir soudoyé les lépreux pour répandre la lèpre par « diablerie ». (William Audureau, Comment, depuis des siècles, les théories du complot forment et déforment l'imaginaire, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2021)
  3. (Figuré) (Familier) Tout mauvais effet dont on ne peut découvrir la cause, et surtout des machinations secrètes qui nuisent au succès d'une affaire.
    • Il y a quelque diablerie là-dessous, là-dedans.
  4. (Désuet) (Théâtre) Pièce populaire où le Diable joue le principal rôle.
    • Une diablerie à quatre personnages.
  5. (Beaux-arts) Gravure, peinture ou sculpture représentant des diables.
    • Les diableries de Jérôme Bosch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIABLERIE, subst. fém.

A.? [Correspond à diable1I B]
1. Au sing. Ensemble des attributs du diable, en particulier de ses pouvoirs magiques ou maléfiques :
1. Le diable arrive toujours dans les maisons avec la forme, le visage, le costume d'un ami (...) et si on lui dit : « Voilà ton mort », en lui montrant une bûche couchée dans le lit, il ne peut plus contenir sa joie et toute sa diablerie déboule de lui en écume comme le lait qui bout. Giono, L'Eau vive,1943, p. 31.
2. P. méton., au sing. ou au plur. Manifestation du diable, de ses pouvoirs, de sa malfaisance. La diablerie de Loudun (Ac.1835, 1878);ces diableries n'abusent plus personne (Ac.1835-1932).
? P. anal. Pratique de magie, de sorcellerie qui rappelle les maléfices ou sortilèges du diable; manifestation de faits le plus souvent néfastes qui semblent inexplicables. Croire aux diableries. Il y a peut-être quelque ressort, quelque diablerie, que je ne connais point (Mérimée, Vénus Ille,1841, p. 282).Boris était d'âge, (...), à hausser les épaules devant ces diableries d'écolier (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1237):
2. ... pour le menu peuple napolitain, (...), Virgile, le poète, est resté un magicien et les voisins de son tombeau se plaignent des diableries qui s'y perpétuent et des visiteurs inquiétants, sorciers, mages, rebouteux, (...), jeteurs de mauvais sort, (...) qu'une telle renommée y attire encore aujourd'hui. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 138.
B.? [Correspond à diable1II A 2] Rare. Fait d'être turbulent, espiègle ou malicieux. La diablerie de cet enfant est lassante (Dub.).Pauline était la plus populaire, la plus vive, avec un air d'entrain, de diablerie, de fierté (Pourrat, Gaspard,1925, p. 95).
C.? [Désigne des représentations du (des) diable(s)]
1. HIST. LITTÉR.
a) Pièce populaire faisant intervenir le diable; spéc. [Dans les représentations des Passions] Intermède généralement comique pendant lequel des diables étaient en scène et se livraient à une agitation effrénée. Une diablerie à quatre personnages :
3. ... Villon, (...), s'était retiré sur ses vieux jours à Saint-Maixent, (...), et, à en juger par le récit de Rabelais, il y donnait passe-temps au peuple, en célébrant des mystères et jouant des diableries. Sainte-Beuve, Tabl. historique et critique de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 43.
b) Conte (populaire) où intervient le diable :
4. Les diableries. ? Le diable ? et les diables ? dans les récits de nos terroirs sont souvent associés, chose curieuse, à des histoires de travail, de labeur. Dévigne, Le Légendaire de France,1942, p. 15.
2. PEINT., SCULPT. Scène représentant des diables. Il [Durtal] examina le portail du Sud qui renfermait la zoologie mystique et les diableries (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 449).Que l'on compare ce Panthéon romain, (...), aux diableries peintes sur les parois des tombeaux étrusques (France, Pierre bl.,1905, p. 9).
Prononc. et Orth. : [dj?bl? ?i] ou [dja-]; cf. diable. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1230 dïablerie « action inspirée par le diable, sorcellerie » (Gaidon, 120 ds T.-L.); 1854 « caractère extravagant, lunatique » (Nerval, Filles feu, Jenny, Paris, Champion, 1931 [1854], p. 233). B. 1534 « mystère mettant en scène le démon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.-A. Screech, IV, 17). Dér. de diable*; suff. -erie*; a évincé l'a. fr. dïablie (xiies. ds T.-L.; dér. de diable*; suff. -ie*). Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 211. ? Lew. 1960, p. 189, 206.

diablerie .« Parole, action pleine de turbulence, de malice »

diablerie .« Mystère dans lequel des diables sont en scène »

DIABLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1230 dïablerie « action inspirée par le diable, sorcellerie » (Gaidon, 120 ds T.-L.); 1854 « caractère extravagant, lunatique » (Nerval, Filles feu, Jenny, Paris, Champion, 1931 [1854], p. 233). B. 1534 « mystère mettant en scène le démon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.-A. Screech, IV, 17). Dér. de diable*; suff. -erie*; a évincé l'a. fr. dïablie (xiies. ds T.-L.; dér. de diable*; suff. -ie*).

Diablerie au Scrabble


Le mot diablerie vaut 12 points au Scrabble.

diablerie

Informations sur le mot diablerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diablerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diablerie

Les mots proches de Diablerie

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Anthropoforme     Kalong     Redescendre     Hérissement     Vidanger     Nue     Actionnel, elle     Carraire     Stuc     Cédule     

Les citations avec le mot Diablerie


  1. La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


  2. Quoi? Te mêlerois-tu d'un peu de diablerie?

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


  3. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


Les citations du Littré sur Diablerie


  1. Quoi ! te mêlerais-tu d'un peu de diablerie ?

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  2. L'auteur qui a composé l'histoire de la diablerie de Loudun, favorise une partie des conjectures que je viens d'alléguer ; il expose les intrigues particulières qui firent éclore cette étrange momerie

    Auteur : BAYLE - Source : Analyse, t. II, p. 277


  3. M. de Richelieu attaque la personne de M. de Luxembourg par sa prison pour les poisons et les diableries, par la sellette sur laquelle il avait été interrogé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 19, 223


  4. L'enchanteresse Nérie Fleurissait lors, et Circé Au prix d'elle en diablerie N'eût été qu'à l'Abc

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe ench.


  5. Les livres qui contiennent quelque espèce de diablerie, exécrables selon la plupart des gens, pitoyables selon moi

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 135


  6. Il a une comédienne, il paye les soupers ; enfin c'est une vraie diablerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  7. Ils ne sont pas capables d'une telle diablerie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 juin 1772


  8. La grande diablerie à quatre personnages estoit bien [le diable était] en ce que possible n'estoit longuement les reserver [les tripes]

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 4


  9. Si ainsi estoit, depuis que les demons sont creés, qu'ils eussent peu en engendrer d'autres, il y auroit bien de la diablerie sur les champs

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  10. Or regardez la grande diablerie qui se commenceoit à eslever en France

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128


  11. Une jeune dame instruite de demonologie, qui jouoit aussi bien que feu monsieur François Villon en la diablerie St Maixant

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 6


  12. Faire le diable à quatre, locution tirée de ce que dans les mystères il y avait la grande et la petite diablerie, et que, pour jouer la grande, il fallait quatre personnages

    Auteur : FABRE - Source : Études sur la bazoche, p. 248


  13. ....Avec toute sa diablerie Il faut que je l'appelle et mon coeur et m'amie

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 9


  14. Il fut le premier qui enseigna aux Venitiens l'usage de ceste diablerie [l'artillerie]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  15. J'acquis de toute diablerie La pratique et la théorie

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI


  16. En l'autre avoit provision de fil et d'eguilles dont il faisoit mille petites diableries [méchancetés]

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  17. Si nous étions des sylphes, nous pourrions vous conter quelque diablerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 95




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diablerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diableriePoèmes diablerieProverbes diablerie

La définition du mot Diablerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diablerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diablerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.