La définition de Diaphanéité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diaphanéité
Nature : s. f.
Prononciation : di-a-fa-né-i-té
Etymologie : Diaphane, et la terminaison ité, qui, étant toute latine, s'applique assez mal à un mot grec.

Voir les citations du mot DiaphanéitéSignification du mot Diaphanéité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diaphanéité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diaphanéité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diaphanéité ?


La définition de Diaphanéité

Propriété qu'ont les corps d'être diaphanes.


Toutes les définitions de « diaphanéité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAPHANÉITÉ. n. f.
T. de Physique. Propriété de ce qui est diaphane. La diaphanéité de l'air et des gaz.

Littré

DIAPHANÉITÉ (di-a-fa-né-i-té) s. f.
  • Propriété qu'ont les corps d'être diaphanes.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa diafanité ou transparence nous donne bien à connoistre que la plus grand part de son essence n'est autre chose que de l'eau, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIAPHANÉITÉ, s. f. (Physique) c'est la qualité d'un corps transparent, ou ce qui le fait nommer tel. Voyez Transparence.

Les Cartésiens pensent que la diaphanéité d'un corps consiste dans la rectitude de ses pores ; c'est-à-dire, dans leur situation en ligne droite.

M. Newton explique la diaphanéité par un autre principe, savoir par l'homogénéïté & la similarité qui régne entre le milieu qui remplit les pores, & la matiere du corps : alors, selon lui, les réfractions, que les rayons éprouvent en traversant les pores, c'est-à-dire, en passant d'un milieu dans un autre qui en differe peu, étant petites, la marche du rayon n'est pas tellement interrompue, qu'il ne puisse continuer son chemin à-travers le corps. Voyez Opacité, Réfraction, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

diaphanéité \dja.fa.ne.i.te\ féminin

  1. (Physique) Propriété de ce qui est diaphane.
    • La diaphanéité de l'air et des gaz.
    • L'extinction de la translucidité dans les zones altérées superficielles et profondes s'explique aisément si l'on se rappelle que la diaphanéité est essentiellement fonction de l'homogénéité structurelle du tissu. (Bulletin du Groupement international pour la recherche scientifique en stomatologie, Volume 5, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAPHANÉITÉ, DIAPHANITÉ, subst. fém.

A.? PHYS., vieilli. Propriété des corps diaphanes, qui laissent passer à travers eux les rayons lumineux. La diaphanéité de l'air, de l'eau, du verre. Anton. opacité :
1. ... on réputera tenir de plus près aux propriétés fondamentales du carbone, que la diaphanéité ou la dureté du diamant, avec lesquelles contrastent d'une façon si étrange l'opacité et la friabilité du charbon. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 176.
B.? [Surtout dans des cont. littér.] Qualité de ce qui est translucide ou d'une transparence atténuée.
1. [En parlant d'obj. ou de phénomènes naturels] La reine des sylphides, Taglioni (...) Flottant en l'air comme une brume Dans sa diaphanéité (Pommier, Paris,1866, p. 436).La diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 919).
2. P. exagér. [En parlant d'une pers., de son apparence] Délicat, (comme) translucide. La diaphanéité de Babet contrastait avec la viande de Gueulemer (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 859).Une petite tête de blonde cruelle, avec un teint d'une diaphanéité rosée (Goncourt, Journal,1864, p. 65).
C.? P. métaph. ou au fig. [En parlant des attributs hum., des productions de l'esprit] Qualité de ce qui est (comme) transparent, de ce qui est (presque) clair, net. Le squameux chroniqueur nocturne laissait entendre, avec la pudique diaphanéité congruente à ce genre d'information (Bloy, Désesp.,1886, p. 20):
2. Quand vous parlez de la fluidité, de la diaphanité de la pensée, vous usez en somme de métaphores qui ne sauraient se prendre à la lettre. Sartre, L'Imagination,1936, p. 69.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. diaphanie pour caractériser Dieu ou le milieu divin. Oh! oui, Seigneur, pas seulement le rayon qui effleure, mais le rayon qui pénètre. Pas votre épiphanie, Jésus, mais votre diaphanie (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 165).
Prononc. et Orth. : [djafaneite]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1507-11 diaphanité (G. de Digullev., Trois pélerin., fo155dds Gdf. Compl.) seulement au xvies. (Hug.), à nouveau en 1936 (supra ex. 2); b) 1552 diaphanéité (Rabelais, Tiers livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chap. 13, p. 71). Dér. de diaphane*; suff. -ité*, -éité* d'apr. des termes tels que homogénéité. Fréq. abs. littér. : 14.

DIAPHANÉITÉ, DIAPHANITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1507-11 diaphanité (G. de Digullev., Trois pélerin., fo155dds Gdf. Compl.) seulement au xvies. (Hug.), à nouveau en 1936 (supra ex. 2); b) 1552 diaphanéité (Rabelais, Tiers livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chap. 13, p. 71). Dér. de diaphane*; suff. -ité*, -éité* d'apr. des termes tels que homogénéité.

Diaphanéité au Scrabble


Le mot diaphanéité vaut 17 points au Scrabble.

diaphaneite

Informations sur le mot diaphaneite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diaphanéité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diaphaneite

Les mots proches de Diaphanéité

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Cuisinier, ière     Réfutation     Débeller     Quinola     Filialité     Regonfler     Calamite     Insuffisance     Serpentin, ine     Huis     

Les citations avec le mot Diaphanéité


  1. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Diaphanéité


  1. Quelques astronomes prétendent que les noyaux cométaires, ceux-là même qui, par la vivacité de leur lumière, ressemblent le plus aux planètes, jouissent d'une complète diaphanéité ; que les comètes, en un mot, sont de simples amas de vapeurs

    Auteur : ARAGO - Source : Annuaire, 1832, des comètes, p. 220




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diaphanéité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diaphanéitéPoèmes diaphanéitéProverbes diaphanéité

La définition du mot Diaphanéité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diaphanéité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diaphanéité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.