La définition de Diagonal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diagonal, ale
Nature : adj.
Prononciation : di-a-go-nal, na-l'
Etymologie : Lat. diagonalis ; terme dérivé de deux mots grecs signifiant par et angle (comp. COIN).

Voir les citations du mot Diagonal, aleSignification du mot Diagonal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diagonal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diagonal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diagonal, Ale ?


La définition de Diagonal, Ale

Terme de géométrie. Qui va d'un angle à un autre, dans une figure rectiligne. Ligne diagonale.


Toutes les définitions de « diagonal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAGONAL, ALE. adj.
T. de Géométrie. Qui va d'un angle d'une figure rectiligne à l'angle opposé. Une ligne diagonale. Il se dit, comme nom féminin, de la Ligne qui va d'un angle d'un parallélogramme, ou en général d'une figure quelconque à l'angle opposé. La diagonale d'un carré.

Littré

DIAGONAL (di-a-go-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui va d'un angle à un autre, dans une figure rectiligne. Ligne diagonale.
  • 2 S. f. La diagonale, ligne menée d'un angle d'une figure quelconque, à un des angles non adjacents. Tirer une diagonale. Nous plierons par la diagonale les deux moitiés du carré, Rousseau, Ém. II.

    En diagonale, obliquement.

  • 3 S. m. Terme de manége. Diagonal droit, le pied droit de devant et le pied gauche de derrière. Diagonal gauche, le pied gauche de devant et le pied droit de derrière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le [la] ligne dyagonal, si com on le [la] puet plus prendre près, Comput, f° 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

diagonal \dja.??.nal\

  1. (Géométrie) Qui va d'un angle d'une figure rectiligne à l'angle opposé.
    • la ligne diagonale.
  2. Transversal, oblique.
    • Des plis diagonaux sillonnaient le peu qu'on voyait de son corps à travers le tissu léger. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Vous avez tué ma poule ?! Non mais est-ce que vous êtes pas un peu marteau, vous ? Parce que moi ça y est, j'ai les nerfs qui commencent à vriller ! Je vous montre : moi je bondis comme ça, et je vous arrive dessus en piqué diagonal. Et là c'est l'hymne à la cruauté, hein, un autel dressé au culte de la barbarie ! (Serge Papagalli, Kaamelott, Livre III, 36 : Feue La Poule de Guethenoc, écrit par Alexandre Astier.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAGONAL, ALE, AUX, adj.

A.? GÉOM. Qui joint les sommets de deux angles non consécutifs d'un polygone ou d'un polyèdre. Ligne diagonale. Les plans diagonaux des cubes élémentaires (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 11).
? P. métaph. La ligne principale, la ligne diagonale du caractère de cet homme, c'était la ténacité (Hugo, Cl. Gueux,1836, p. 160).
? MATH. ÉLECTRON. Matrice diagonale. ,,La matrice diagonale, dans le calcul matriciel, est une matrice particulière. Dans cette matrice, tous les éléments sont nuls sauf la diagonale principale`` (Électron. 1963-64).
B.? P. ext. Transversal, oblique. Éclairage diagonal. Un escalier diagonal taillé dans le revêtement de la douve (Gautier, Fracasse,1863, p. 416).Leurs chevaux [d'Élise et de Richard], à toutes brides, suivaient maintenant la route dite diagonale qui coupe la forêt en largeur (A. Daudet, P. paroisse,1895, p. 130).Sous la lumière diagonale du soir (Malraux, Voie roy.,1930, p. 266).
? Au fig. L'histoire révèle, entre les quatre peuples qui font le sujet de ce paragraphe, je ne sais quels rapports étranges, et, pour ainsi parler, diagonaux, qui semblent les lier mystérieusement (Hugo, Rhin,1842, p. 450).
Rem. La docum. atteste le verbe trans. diagonaliser, math. Diagonaliser la matrice (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p. 81). Cf. A matrice diagonale.
Prononc. et Orth. : [djag?nal], plur. [-no]. Enq. : /djagonal, -no/. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 3equart xiiies. (Comput, B.N. 2021, fo161b ds Gdf. Compl. : Lons de le ligne dyagonal). Empr. au lat. impérialdiagonalis « qui va d'un angle à un angle opposé », dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », composé de ? ? ? ? « à travers » et ? ? ? ? ? ? « angle ». Fréq. abs. littér. : 95.


Diagonal, Ale au Scrabble


Le mot diagonal, ale vaut 13 points au Scrabble.

diagonal--ale

Informations sur le mot diagonal--ale - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diagonal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diagonal--ale

Les mots proches de Diagonal, Ale

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Astreint, einte     Maigret, ette     Haï, ïe     Estafier     Tuffeau     De profundis     Rosoyer     Robespierrisme     Satyrique     Relier     

Les citations avec le mot Diagonal, Ale


Les citations du Littré sur Diagonal, Ale




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diagonal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diagonal, alePoèmes diagonal, aleProverbes diagonal, ale

La définition du mot Diagonal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diagonal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diagonal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.