La définition de Constiper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constiper
Nature :
Prononciation : kon-sti-pé
Etymologie : Provenç. costipar ; espagn. constipar ; ital. costipare ; du latin constipare, resserrer, de cum, et stipare, condenser.

Voir les citations du mot ConstiperSignification du mot Constiper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constiper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constiper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constiper ?


La définition de Constiper

V. a. Causer la constipation.

Toutes les définitions de « constiper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTIPER. v. tr.
Empêcher d'aller librement à la selle, par le resserrement du ventre. Ces fruits-là, ces sortes de viandes constipent ceux qui en mangent, ou absolument constipent. Il est constipé, toujours constipé.

Littré

CONSTIPER (kon-sti-pé)
  • 1 V. a. Causer la constipation.

    Absolument. Nourriture qui constipe.

  • 2Se constiper, v. réfl. Devenir constipé. Je suis de mon amour pressé cruellement, Mon esprit s'en altère et mon corps s'en constipe, Scarron, D. Japhet, III, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Une autre maladie que les chiens ont, qui sont costevez, et ne puent aler dehors, Modus, f° XLV.

XVIe s. Les medicamens refrigeratifs et astringens constipent le cuir, qui est cause de ne donner transpiration aux vapeurs fuligineuses, Paré, IX, 5. Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant, Montaigne, IV, 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

constiper \k??s.ti.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Empêcher d'aller à la selle librement, par le resserrement du ventre.
    • Ces fruits-là, ces sortes de viandes constipent ceux qui en mangent.
    • Il veut raisonner serré, lui, il ne veut pas d'une logique lâche, ? ce qui le constipe, il paraît, et lui donne de grands maux de tête./ (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTIPER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une pers. ou un animal] Rendre constipé* :
Il veut raisonner serré, lui (...), ce qui le constipe et lui donne de grands maux de tête (...). Le médecin ne sait pas si M. Bergougnard est philosophe parce qu'il est constipé, ou s'il est constipé parce qu'il est philosophe. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 275.
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Ceux qui se constipent aisément doivent éviter les aliments irritants (Nouv. Lar. ill.).
B.? Emploi abs. Les traversées, ça constipe (Céline, Mort à crédit,1936, p. 152).
Prononc. et Orth. : [k? ?stipe], (il) constipe [k? ?stip]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. ventre constipé (Somme MeGautier, fo36 rods DG). Empr. au lat. constipare qui à l'époque class. signifie « presser, serrer, entasser » d'où les emplois dans le domaine méd. en b. lat. (humeurs; parties du corps). Fréq. abs. littér. : 3.

CONSTIPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xives. ventre constipé (Somme MeGautier, fo36 rods DG). Empr. au lat. constipare qui à l'époque class. signifie « presser, serrer, entasser » d'où les emplois dans le domaine méd. en b. lat. (humeurs; parties du corps).

Constiper au Scrabble


Le mot constiper vaut 13 points au Scrabble.

constiper

Informations sur le mot constiper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constiper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constiper

Les mots proches de Constiper

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Transmigrer     Godaille     Retordement     Bachelette     Convertible     Oscillographe     Délivreur     Casoar     Déchiffrable     Mécompter (se)     

Les citations avec le mot Constiper


Les citations du Littré sur Constiper




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constiper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constiperPoèmes constiperProverbes constiper

La définition du mot Constiper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constiper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constiper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.