Définition de « semé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semé pour aider à enrichir la compréhension du mot Semé et répondre à la question quelle est la définition de seme ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe semer. (fr-accord-rég|s?.me)

  • Dispersé. - Un discours, un écrit semé de traits piquants, de pointes, etc., Où il y a beaucoup de traits piquants, de pointes, etc.

  • (term|héraldique) Il s’emploie spécialement en termes de blason et se dit lorsque les pièces dont on parle sont en nombre indéterminé et répandues de telle sorte qu’elles se perdent dans les bords de l’écu. - Un écu semé de fleurs de lis.

  • Largeur de champs que recouvrent les grains lancés par le semeur chaque fois quil en lance une poignée.

  • (term|héraldique) Semis. - Un semé de fleurs de lis. Synonyme : semis,



    Pas de définition complémentaire
    SÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1822 « unité de signification » (Champollion, Ms. lu devant l'Ac. des Inscriptions cité ds Arch. St. n. Spr., t. 205, p. 371: Nous avons nommé sème toute combinaison de plusieurs signes simples pour exprimer une idée), attest. isolée; b) 1963 ling. (B. Pottier, Rech. sur l'analyse sém. en ling. et trad. méc., p. 8: le trait sémantique pertinent est le sème). Autonomisation de l'élém. sem- du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signe » d'apr. morphème*, phonème*; l'angl. seme est att. dès 1906 chez Charles Sanders Peirce (v. NED Suppl.2).

    semé au Scrabble


    Le mot semé vaut 5 points au Scrabble.

    seme

    Informations sur le mot seme - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seme

    Les rimes de « semé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de semé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de Hermée      Rimes de renommés      Rimes de envenimés      Rimes de prénommer      Rimes de exprimai      Rimes de rythmé      Rimes de semé      Rimes de embrumés      Rimes de affamées      Rimes de reprogrammée      Rimes de flemmer      Rimes de damez      Rimes de polychromé      Rimes de sous-estimer      Rimes de chromée      Rimes de calmais      Rimes de pygmée      Rimes de supprimé      Rimes de fumés      Rimes de consumés      Rimes de calmez      Rimes de exhumés      Rimes de entamaient      Rimes de palmées      Rimes de armé      Rimes de frimaient      Rimes de déplumer      Rimes de réprimais      Rimes de enfermées      Rimes de bien-aimé      Rimes de sommai      Rimes de refermai      Rimes de abîmait      Rimes de carmer      Rimes de blâmez      Rimes de conformé      Rimes de germé      Rimes de estimais      Rimes de comprimés      Rimes de dormez      Rimes de allumées      Rimes de calmaient      Rimes de envenimé      Rimes de acclamer      Rimes de programmaient      Rimes de surnommés      Rimes de inexprimé      Rimes de consommés      Rimes de étamé      Rimes de réclamez     

    Mots du jour

    Hermée     renommés     envenimés     prénommer     exprimai     rythmé     semé     embrumés     affamées     reprogrammée     flemmer     damez     polychromé     sous-estimer     chromée     calmais     pygmée     supprimé     fumés     consumés     calmez     exhumés     entamaient     palmées     armé     frimaient     déplumer     réprimais     enfermées     bien-aimé     sommai     refermai     abîmait     carmer     blâmez     conformé     germé     estimais     comprimés     dormez     allumées     calmaient     envenimé     acclamer     programmaient     surnommés     inexprimé     consommés     étamé     réclamez     


    Les citations sur « semé »

    1. La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. L'insidieux agissement de la violence psychologique est de loin plus redoutable que les coups portés au corps.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 1. Prédation (2006)


    3. Plus il se rapprochait des nuages éternels, plus il percevait le mugissement furieux qui s'y déchaînait : une puissance menaçante y faisait rage, prête à réduire en lambeaux quiconque oserait s'aventurer dans son territoire.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


    4. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    5. Heureusement, l'excès de la jouissance débilite l'imagination comme le jugement.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    6. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    7. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    8. Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    9. Cette vieille terre parisienne est un gisement d'événements, de moeurs, de lois, de coutumes; tout y est minerai pour le philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867), II Le Passé, 4


    10. Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689


    11. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    12. Qui veut bon navet, - Le sème en juillet.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    15. Qui sème chichement moissonnera chichement; qui sème largement moissonnera largement.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IX, 6


    16. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    17. Défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    18. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    19. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    20. L'homme à qui les dieux ont fait le don de la beauté s'imagine aisément que toutes les femmes se prennent d'amour pour lui.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    21. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    22. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    23. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    24. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    25. Les journaux français ont ébruité - comme toujours, à la légère, - la nouvelle (heureusement aujourd'hui controuvée) du subit décès de notre illustre ami.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur semé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seme »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « seme»

    Les synonymes de semé :

      1. constellé
      2. agrémenté
      3. brillant
      4. étoilé
      5. orné
      6. parsemé
      7. planté
      8. campé
      9. lâché
    Les synonymes de semé :

      1. plante
      2. végétal
      3. graminée
      4. arbuste
      5. campe
      6. abandonne

    synonymes de semé

    Fréquence et usage du mot semé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semé     Citation sur semé   Poèmes semé   Proverbes semé   Rime avec semé    Définition de semé  


    Définition de semé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:20