Définition de « semé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semé pour aider à enrichir la compréhension du mot Semé et répondre à la question quelle est la définition de seme ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe semer. (fr-accord-rég|s?.me)

  • Dispersé. - Un discours, un écrit semé de traits piquants, de pointes, etc., Où il y a beaucoup de traits piquants, de pointes, etc.

  • (term|héraldique) Il s’emploie spécialement en termes de blason et se dit lorsque les pièces dont on parle sont en nombre indéterminé et répandues de telle sorte qu’elles se perdent dans les bords de l’écu. - Un écu semé de fleurs de lis.

  • Largeur de champs que recouvrent les grains lancés par le semeur chaque fois quil en lance une poignée.

  • (term|héraldique) Semis. - Un semé de fleurs de lis. Synonyme : semis,



    Pas de définition complémentaire
    SÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1822 « unité de signification » (Champollion, Ms. lu devant l'Ac. des Inscriptions cité ds Arch. St. n. Spr., t. 205, p. 371: Nous avons nommé sème toute combinaison de plusieurs signes simples pour exprimer une idée), attest. isolée; b) 1963 ling. (B. Pottier, Rech. sur l'analyse sém. en ling. et trad. méc., p. 8: le trait sémantique pertinent est le sème). Autonomisation de l'élém. sem- du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signe » d'apr. morphème*, phonème*; l'angl. seme est att. dès 1906 chez Charles Sanders Peirce (v. NED Suppl.2).

    semé au Scrabble


    Le mot semé vaut 5 points au Scrabble.

    seme

    Informations sur le mot seme - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seme

    Les rimes de « semé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de semé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de rythmés      Rimes de emplumés      Rimes de imprimée      Rimes de lamés      Rimes de étamé      Rimes de réprimaient      Rimes de réanimé      Rimes de mets      Rimes de clamée      Rimes de semait      Rimes de essaimées      Rimes de mimait      Rimes de entremets      Rimes de prénommé      Rimes de Mere      Rimes de filmé      Rimes de présumées      Rimes de diplômée      Rimes de rétamer      Rimes de parsemé      Rimes de animés      Rimes de animée      Rimes de cramés      Rimes de décimaient      Rimes de retransmet      Rimes de mal-aimée      Rimes de réclamées      Rimes de opprimée      Rimes de paumé      Rimes de allumés      Rimes de exclamai      Rimes de sommé      Rimes de déformaient      Rimes de conformai      Rimes de consommai      Rimes de permet      Rimes de renfermer      Rimes de déplumé      Rimes de endormez      Rimes de désarmé      Rimes de décimées      Rimes de sublimées      Rimes de filmés      Rimes de slalomer      Rimes de confirmaient      Rimes de refermé      Rimes de aimait      Rimes de ressemer      Rimes de blâmaient      Rimes de mésestimé     

    Mots du jour

    rythmés     emplumés     imprimée     lamés     étamé     réprimaient     réanimé     mets     clamée     semait     essaimées     mimait     entremets     prénommé     Mere     filmé     présumées     diplômée     rétamer     parsemé     animés     animée     cramés     décimaient     retransmet     mal-aimée     réclamées     opprimée     paumé     allumés     exclamai     sommé     déformaient     conformai     consommai     permet     renfermer     déplumé     endormez     désarmé     décimées     sublimées     filmés     slalomer     confirmaient     refermé     aimait     ressemer     blâmaient     mésestimé     


    Les citations sur « semé »

    1. Je ne peux malheureusement acheter que ce qui est à vendre, sinon il y aurait longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.

      Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


    2. La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    3. L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    4. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Les semences de bien que la nature met en nous sont si frêles et si minces, qu'elles ne peuvent résister au moindre choc des passions ni à l'influence d'une éducation qui les contrarie.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    6. Vous ne pensez rien. Vous ne pensez à rien. Nous pensons à votre place. Vous n'acceptez pas que nous pensions à votre place. Vous voulez rester objectifs. Vos pensées sont libres. Tout en le disant, nous nous glissons insidieusement dans vos pensées.

      Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)


    7. Mieux vaut inspirer des regrets que des remords et, en tel cas, les laisser prospérer dans le dépaysement.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    8. On ne se débarrasse pas aisément d'une estime tant qu'on ne cesse d'y tenir.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    9. Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    10. Les gens s'étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l'été, sans comprendre que c'est précisément parce qu'ils le quittent que vous y restez.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Va jouer avec cette poussière


    11. Ils l'ont dit aux actus: «Le froid vient du Groenland.» - Heureusement qu'on envoie des trucs dans l'espace pour nous révéler des choses pareilles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    13. J'en conclus : ce qui ne fonctionne pas est un malheur ; ce qui fonctionne est un bonheur. Ou, inversement : le bonheur, c'est ce qui fonctionne.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    14. Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    15. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    16. Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    17. Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    18. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    19. Une erreur vigoureuse et vigoureusement cultivée entretient du moins les germes de la vérité.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


    20. Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    21. Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement :
      Ce noble désespoir périt malaisément.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 1, Horace


    22. Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n'ai ni remords ni regrets. Le hasard m'a porté à chaque fois au bon croisement.

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    23. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Il est impossible de savoir pourquoi une idée s'empare de nous pour ne plus nous lâcher. On dirait qu'elle surgit du point le plus faible de notre esprit ou, plus précisément, du point le plus menacé de notre cerveau.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    Les citations sur semé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seme »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « seme»

    Les synonymes de semé :

      1. constellé
      2. agrémenté
      3. brillant
      4. étoilé
      5. orné
      6. parsemé
      7. planté
      8. campé
      9. lâché
    Les synonymes de semé :

      1. plante
      2. végétal
      3. graminée
      4. arbuste
      5. campe
      6. abandonne

    synonymes de semé

    Fréquence et usage du mot semé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semé     Citation sur semé   Poèmes semé   Proverbes semé   Rime avec semé    Définition de semé  


    Définition de semé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:24