La définition de Enfariner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfariner
Nature : v. a.
Prononciation : an-fa-ri-né
Etymologie : En 1, et farine.

Voir les citations du mot EnfarinerSignification du mot Enfariner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfariner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfariner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfariner ?


La définition de Enfariner

Poudrer de farine.


Toutes les définitions de « enfariner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFARINER. v. tr.
Poudrer de farine. Je me suis tout enfariné dans ce moulin. Par analogie, Un clown qui s'enfarine le visage. Fig. et pop., Venir la bouche, le bec enfariné, Venir avec une sotte confiance, avec un espoir mal fondé et qui sera déçu.

Littré

ENFARINER (an-fa-ri-né) v. a.
  • 1Poudrer de farine. Tous ceux qui l'entendront parler sans le connaître, au lieu de croire qu'il ait la barbe blanche, s'imagineront qu'il se sera enfariné le visage, Guez de Balzac, liv. III, lett. 11.
  • 2S'enfariner, v. réfl. Se couvrir de farine. [Le chat] Blanchit sa robe, s'enfarine?; Et de la sorte déguisé, Se niche et se blottit dans une huche ouverte, La Fontaine, Fabl. III, 18. Le lendemain notre amant se déguise Et s'enfarine en vrai garçon meunier, La Fontaine, Mandrag.

    Fig. et familièrement. Prendre une légère teinture de quelque science.


HISTORIQUE

XVIe s. Les aprentifs [comédiens] et qui ne sont pas de si haulte leçon, s'enfarinent le visage, Montaigne, II, 104. Nous ne sçavons pas distinguer la peau, de la chemise?; c'est assez de s'enfariner le visage, sans s'enfariner la poictrine, Montaigne, IV, 158. ? Quand la neige enfarine à gros flocons les bords de la marine, Am. Jamyn, Poésies, f° 29, dans LACURNE. Aux champs où les filles ne sont encore enfarinées de ces belles furtives amourettes et beaux miroirs des villes, Noel Dufaïl, Contes d'Eutrap. Chap. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enfariner \??.fa.?i.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Poudrer de farine.
    • Je me suis tout enfariné dans ce moulin.
    • (Par analogie) ? Un clown qui s'enfarine le visage.
    • La comtesse témoigna le désir de voir la figure enfarinée d'un acteur qui faisait les délices de quelques gens d'esprit, et j'obtins l'honneur de la conduire à la première représentation de je ne sais quelle mauvaise farce. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • C'est le comble de l'aridité et de la désolation. Tout est couleur de liège et de pierre ponce. Le feu du ciel semble avoir passé par là ; une poussière grise, fine comme du grès pilé, enfarine encore le tableau. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Châteaubedeau montra son nez enfariné, ses lèvres rougies et il n'osait lever les yeux tant il était penaud. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 60)
    • Il y avait même une amie de ma mère qui avait la figure tout enfarinée comme une sardine crue, avec la bouche peinte, et les paupières charbonneuses. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFARINER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Recouvrir de farine. On enfarine souvent des articles qu'on veut poêler ou frire. En ce cas, lorsque leur taille le permet, on les roule dans la farine (Ac. Gastr.1962).
2. P. anal. Recouvrir d'une substance blanche. Qu'un frater, cuistre nomade, Lave, enfarine et pommade Des cheveux (...) Cela fait une perruque, C'est-à-dire un magistrat (Hugo, Marion Del.,1831, p. 248).Gaston se traîne dans la nuit; il titube, s'appuyant aux murailles dont le lait de chaux lui enfarine les doigts (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 137).
? P. ext. Rendre blanc. De rares ombres se glissent à l'entrée de la nuit, semblables à des funambules, aux Pierrots et Arlequins, aux Gilles et aux Colombines, la face enfarinée par l'astre (Jammes, Mém.,1921, p. 173).
3. Au fig. Tromper quelqu'un. (Quasi-)synon. rouler dans la farine.Pendant plus de trois ans, ils [les trois princes] avaient été bernés, roulés, enfarinés (Druon, Roi de fer,1955, p. 224).
B.? Emploi pronom., avec une nuance péj.
1. Se poudrer, se maquiller de façon maladroite :
Lui voyant toujours peindre des figures maquillées, un soir qu'il était absent, elle se secoua sur la tête une houppe à poudre, s'enfarina le nez, prit un crayon de pastel et se farda de rouge. Cette peinturlure exécutée sans habitude et sans goût la fit ressembler à une femme sauvage. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 260.
2. Au fig., vx. S'enfariner de.
a) Se donner une légère teinture de science. Je reviendrais à Paris pour m'y enfariner de grec et de latin autant qu'on l'exige (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 272).
b) Se prendre d'un amour fou pour quelqu'un/quelque chose. (Quasi-)synon. s'enticher.Il a fallu être amoureux fou, comme l'était Restaud, pour s'être enfariné de Mademoiselle Anastasie (Balzac, Goriot,1835, p. 89).
Rem. On rencontre ds la docum. enfarinement, subst. masc. Action d'enfariner, de recouvrir de farine, d'une substance blanche; résultat de cette action. Dans le visage d'un clown entouré de clarté, l'enfarinement met la netteté, la régularité et le découpage presque cassant d'un visage de pierre (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 152). Au fig. L'enfarinement du bloc national (Proust, Temps retr., 1922, p. 854).
Prononc. et Orth. : [? ?fa?ine], (j')enfarine [? ?fa?in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 « saupoudrer, couvrir de farine » (Ménagier, II, 185 ds T.-L.); 1675 fam. un air de gueule enfarinée (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 285); 2. 1704 pronom. « avoir une connaissance superficielle de quelque chose » (Trév.). Dér. de farine*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13.

ENFARINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 « saupoudrer, couvrir de farine » (Ménagier, II, 185 ds T.-L.); 1675 fam. un air de gueule enfarinée (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 285); 2. 1704 pronom. « avoir une connaissance superficielle de quelque chose » (Trév.). Dér. de farine*; préf. en-*; dés. -er.

Enfariner au Scrabble


Le mot enfariner vaut 12 points au Scrabble.

enfariner

Informations sur le mot enfariner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfariner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfariner

Les mots proches de Enfariner

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Translater     Réellement     Migou     Mercenarité     Chagrinement     Compulsion     Ouate     Tracé, ée     Décardinaliser     Dossière     

Les citations avec le mot Enfariner


Les citations du Littré sur Enfariner


  1. Nous ne sçavons pas distinguer la peau, de la chemise ; c'est assez de s'enfariner le visage, sans s'enfariner la poictrine

    Auteur : MONT. - Source : IV, 158




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfariner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfarinerPoèmes enfarinerProverbes enfariner

La définition du mot Enfariner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfariner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfariner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.