La définition de Enfance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfance
Nature : s. f.
Prononciation : an-fan-s'
Etymologie : Provenç. enfansa, efansa ; espagn. infancia ; ital. infanzia ; du latin infantia, de infans, enfant.

Voir les citations du mot EnfanceSignification du mot Enfance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfance ?


La définition de Enfance

Période de la vie humaine qui s'étend depuis la naissance jusque vers la septième année, et, dans le langage général, un peu au delà, jusqu'à treize ou quatorze ans.


Toutes les définitions de « enfance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFANCE. n. f.
La première partie de la vie de l'homme, précédant l'adolescence. Dès mon enfance. Dans mon enfance. Dans la plus tendre enfance. Sortir de l'enfance. Les souvenirs de l'enfance. Un ami d'enfance. Les grâces de l'enfance. Les jeux de l'enfance. L'enfance abandonnée. Corrupteurs de l'enfance. Être en enfance, tomber en enfance, se dit d'une Personne âgée qui n'a plus l'usage de la raison.

ENFANCE se dit, au figuré, pour Commencement. À cette époque la peinture était encore dans l'enfance. L'enfance du monde. L'enfance de Rome. C'est l'enfance de l'art se dit à propos de Tout ce qui est élémentaire, facile.

Littré

ENFANCE (an-fan-s') s. f.
  • 1Période de la vie humaine qui s'étend depuis la naissance jusque vers la septième année, et, dans le langage général, un peu au delà, jusqu'à treize ou quatorze ans. J'étais encore dans la plus tendre enfance, Fénelon, Tél. III. Laissez mûrir l'enfance dans les enfants, Rousseau, Ém. II. Locke se plaint de ce qu'il n'existe pas un seul ouvrage fait pour l'enfance, Genlis, Adèle et Théod. t. 1er, lett. 14, dans POUGENS. Mon c?ur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses v?ux importuner le sort?; Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort, Lamartine, Méd. I, 6.

    Terme de médecine. Bouton de l'enfance, sorte de stomatite observée particulièrement en Égypte, et qui consiste en une tumeur de la grosseur d'un grain d'orge occupant le point central de la ligne médiane de la voûte palatine chez les petits enfants?; elle gêne la succion, la déglutition?; on la guérit en frottant le bouton avec le doigt et une poudre un peu granuleuse.

  • 2 Collectivement. Les enfants. Ils n'épargnèrent ni la vieillesse, ni l'enfance. L'enfance folâtre. Heureuse, heureuse l'enfance Que le Seigneur instruit et prend sous sa défense?! Racine, Athal. II, 9. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres?; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres, Rousseau, Hél. v, 3.
  • 3 Fig. État de puérilité prolongé dans le reste de la vie. Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir, Racine, Brit. I, 2. L'imbécile Ibrahim? Traîne dans le sérail une éternelle enfance, Racine, Bajaz. I, 1. C'est alors que l'hypocrisie, toujours prête à surprendre les deux enfances de la vie humaine, réveille dans l'âme du prince les idées qu'elle y avait semées, Raynal, Hist. phil. XV, 12.

    Retomber, tomber en enfance, et aussi être en enfance, tomber, être dans l'imbécillité de la vieillesse. La Feuillade s'arrêta chez l'évêque, frère de feu son père, qui était tombé en enfance, Saint-Simon, 37, 171. Ne leur demandons point s'ils ont rien senti dans leurs entrailles après avoir soulagé un malheureux?; ou si c'est la crainte de retomber en enfance, qui les attendrit [les sophistes] sur l'innocence du nouveau-né, Chateaubriand, Gén. I, VI, 2.

  • 4Acte, sentiment d'enfant?; enfantillage. C'est une vraie enfance. Faire des enfances, Sévigné, 26 j. 1689. Que sa timidité ne vous donne aucun chagrin? ce sont des enfances, Sévigné, 271. Vous connaissez toutes les enfances dont elle s'occupe, Hamilton, Gram. 11. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement, Saint-Simon, 77, 261. On passait encore les enfances à Mme la duchesse de Bourgogne par la grâce qu'elle y mettait, Saint-Simon, 294, 6. Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux?; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables, Marivaux, Marianne, 2e partie. Voilà ce que c'est que ce gouvernement représentatif dont vous vous faites une peur?; sottise, enfance, mon cousin, Courier, II, 307.

    En bonne part. La pénitence qui est une grâce de simplicité et d'enfance chrétienne, Massillon, Car. Prosp. temp.

  • 5 Fig. Les commencements d'une chose. L'enfance d'un art, d'une science. Gouvernait doucement le monde en son enfance, Régnier, Sat. VI. Dans les temps bienheureux du monde en son enfance, Chacun mettait sa gloire en sa seule innocence, Boileau, Sat. v. La langue française qui, bien loin d'être en son point de maturité du temps de Ronsard, comme Pasquier se l'était imaginé faussement, n'était pas même encore sortie de sa première enfance, Boileau, Longin, Sublime, Réflex. 7. Tout ce qu'aurait pu faire Archimède dans l'enfance du monde, aurait été d'inventer la charrue?; Archimède, placé dans un autre siècle, brûle les vaisseaux des Romains avec des miroirs, si cependant ce n'est pas là une fable, Fontenelle, Dégr. anc. et mod. ?uvres, t. IV, p. 177.

HISTORIQUE

XIIe s. Li clers fut sages dès qu'il issit [sortit] d'enfance, Ronc. p. 165. Qu'il s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a appris à chanter dès enfance, Quesnes, Romancero, p. 98.

XIIIe s. Li tens qui toute a la baillie Des gens vieillir, l'avoit vieillie [la Vieillesse] Si durement, qu'au mien cuidier El ne se pooit mès aidier, Ains retornoit ja en enfance, la Rose, 391.

XIVe s. Vous me cognoessez dès m'effance?; Et sachiez bien que vueil tenir Mes promesses jusqu'à mourir, Liv. du bon Jehan, 1260.

XVe s. Et [les Gantois] trouverent le repos où le comte avoit esté mis d'enfance, Froissart, II, II, 162.

XVIe s. Dez sa tendre enfance, Montaigne, I, 164. Que l'enfance regarde devant elle, la vieillesse derriere, Montaigne, III, 308.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFANCE, s. f. (Medecine.) C'est la premiere partie de la vie humaine, selon la division que l'on en fait en différens âges, eu égard à ce qu'elle peut durer naturellement ; ainsi on appelle enfance l'espace de tems qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à ce que l'homme soit parvenu à avoir l'usage de la raison, c'est-à-dire à l'âge de sept à huit ans. Voyez Enfant, Age.

Le bonheur dont on peut joüir dans ce monde, se réduit à avoir l'esprit bien réglé & le corps en bonne disposition : mens sana in corpore sano, dit Juvenal, sat. x. ainsi comme il faut posséder ces deux avantages, qui renferment tous les autres, pour n'avoir pas grand'chose à desirer d'ailleurs, on ne sauroit trop s'appliquer, pour le bien de l'humanité, à rechercher les moyens propres à en procurer la conservation ; lorsqu'on en joüit, à les perfectionner autant qu'il est possible, & à les rétablir lorsqu'on les a perdus.

C'est à l'égard de l'esprit que l'on trouve bien des préceptes concernant l'éducation des enfans : il en est peu concernant les soins que l'on doit prendre du corps pendant l'enfance : cependant quoique l'esprit soit la plus considérable partie de l'homme, & qu'on doive s'attacher principalement à le bien régler, il ne faut pas négliger le corps, à cause de l'étroite liaison qu'il y a entr'eux. La disposition des organes a le plus de part à rendre l'homme vertueux ou vicieux, spirituel ou idiot.

Il est donc du ressort de la Medecine de prescrire la conduite que doivent tenir les personnes chargées d'élever les enfans, & de veiller à tout ce qui peut contribuer à la conservation & à la perfection de leur santé ; à leur faire une constitution qui soit le moins qu'il est possible sujette aux maladies. C'est dans ce tems de la vie, où le tissu des fibres est plus délicat, où les organes sont le plus tendre, que l'économie animale est le plus susceptible des changemens avantageux ou nuisibles conséquemment au bon ou au mauvais effet des choses nécessaires, dont l'usage ou les impressions sont inévitables ; ainsi il est très-important de mettre de bonne heure à profit cette disposition, pour perfectionner ou fortifier le tempérament des enfans, selon qu'ils sont naturellement robustes ou foibles.

Tous ceux qui ont écrit sur ce sujet, s'accordent à-peu-près à proposer dans cette vûe une méthode, qui se réduit à ce peu de regles très-faciles à pratiquer ; savoir, de ne nourrir les enfans que de viandes les plus communes ; de leur défendre l'usage du vin & de toutes les liqueurs fortes ; de ne leur donner que peu ou point de medecines ; de leur permettre de rester souvent au grand air ; de les laisser s'exposer eux-mêmes au soleil, aux injures du tems ; de ne pas leur tenir la tête couverte ; d'accoûtumer leurs piés au froid, à l'humidité ; de leur faire prendre de l'exercice ; de les laisser bien dormir, sur-tout dans les premieres années de leur vie ; de les faire cependant lever de bon matin ; de ne leur pas faire des habits trop chauds & trop étroits ; de leur faire contracter l'habitude d'aller à la selle régulierement ; de les empêcher de se livrer à une trop forte contention d'esprit, de ne l'exercer d'abord que très-modérément, & d'en augmenter l'application par degrés. En se conformant à ces regles jusqu'à l'habitude, il n'y a presque rien que le corps ne puisse endurer, presque point de genre de vie auquel il ne puisse s'accoûtumer. C'est ce que l'on trouve plus amplement établi dans l'article Hygiene, où sont expliquées les raisons sur lesquelles est fondée cette pratique. Voyez aussi l'ouvrage de Locke sur l'éducation des enfans, traduit de l'anglois par M. Coste. (d)

* Enfance de Jesus-Christ, (Filles de l') Hist. ecclés. congrégation dont le but étoit l'institution de jeunes filles, & le secours des malades. On n'y recevoit point de veuves : on n'épousoit la maison qu'après deux ans d'essai : on ne renonçoit point aux biens de famille en s'attachant à l'institut : il n'y avoit que les nobles qui pussent être supérieures. Quant aux autres emplois, les roturieres y pouvoient prétendre ; il y en avoit cependant plusieurs d'abaissées à la condition de suivantes, de femmes de chambre, & de servantes. Cette communauté bisarre commença à Toulouse en 1657. Ce fut un chanoine de cette ville qui lui donna dans la suite des réglemens qui ne réparerent rien ; on y observa au contraire d'en bannir les mots de dortoir, de chauffoir, de refectoire, & autres qui sentent le monastere. On ne s'appelloit point s?urs. Les filles de l'enfance de Jesus prenoient des laquais, des cochers ; mais il falloit que ceux-ci fussent mariés, & que les autres n'eussent point servi de filles dans le monde. Elles ne pouvoient choisir un régulier pour confesseur. Le chanoine de Toulouse soûtenant contre toute remontrance la sagesse profonde de ses réglemens, & n'en voulant pas démordre, le roi Louis XIV. cassa l'institut, & renvoya les filles de l'enfance de Jesus-Christ chez leurs parens. Elles avoient alors cinq ou six établissemens, tant en Provence qu'en Languedoc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enfance \??.f??s\ féminin

  1. Première partie de la vie de l'être humain, précédant l'adolescence.
    • Jadis, aux temps lointains de ma jeunesse, aux temps de mon enfance à jamais disparue, je me réjouissais en arrivant pour la première fois dans un endroit inconnu? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • De ma tendre enfance je ne parlerai pas. [?]. Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s'attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, 1942, p.15)
    • Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
  2. État de celui qui est enfant, qui se comporte comme tel.
    • De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • être, tomber ou retomber en enfance, se dit d'une personne âgée qui n'a plus l'usage de la raison, se dit aussi d'une personne qui retrouve l'exubérance de sa jeunesse.
    • Elle me l'avait écrit en effet, et il fallait que j'eusse perdu un peu la tête pour l'oublier. Ce fut l'opinion du domestique, car il me regarda d'un air qui disait : « Monsieur Bonnard est tombé en enfance », et il se pencha sur la rampe de l'escalier pour voir si je ne me livrerais pas à quelque action extraordinaire. Je descendis raisonnablement les degrés et il se retira désappointé. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 204.)
    • Les litanies de saint Antoine de Padoue que sa petite-?lle vient lui réciter aux trois Angelus ont seules la vertu de calmer la grand-mère en enfance qu'on ne voit pas, cachée qu'elle demeure dans sa chambre, mais comme l'âme de la maison, on la devine partout présente. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 276)
  3. (Figuré) Commencement, début.
    • Les monuments qui nous restent de cette époque lointaine, attestent que les premiers Ardennais étaient des hommes demi-sauvages et appartenant à un peuple encore dans l'enfance de la civilisation. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.22)
  4. (Collectivement) Ensemble des enfants.
    • Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l'action mais par la souffrance, les douleurs de l'enfantement, les soins inquiets de l'enfance ; [?]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFANCE, subst. fém.

A.? Premières années de la vie d'un être humain jusqu'à l'adolescence.
1. [À propos d'un être de cet âge] Berceau de mon enfance; sortir de l'enfance. Vous savez que je me suis marié... oui, avec une petite amie d'enfance (Zola, Argent,1891, p. 23).La notion des devoirs, depuis ma tendre enfance, dominait ma vie (Gide, Robert,1930, p. 1319).
? P. méton. [L'être hum. considéré dans son enfance] Les délices des arts ont nourri mon enfance (Chénier, Élégies,1794, p. 154).Omer Héricourt admira l'homme qui s'accroissait en lui, l'homme qui joindrait son effort à ceux que son enfance avait appris (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 270).
? P. anal. [À propos d'un animal] Le rapace sort tout de suite de l'enfance. Il en connaît à peine l'hésitation (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 180).
2. P. anal. [À propos d'un être adulte]
a) Manque de maturité, naïveté, innocence. Notre esprit resterait dans une éternelle enfance (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 347):
1. On sait gré à Ésope de ses fables, à cause de leur but moral, et l'on ne peut pas l'accuser d'imposture, puisque les enfans mêmes ne s'y laissent pas tromper, au lieu que les fables de l'élysée et du tartare sont crues à la lettre par beaucoup d'hommes, qu'elles tiennent dans une enfance éternelle. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 514.
? Comportement d'enfant. Synon. enfantillage.Le budget suffit à tout, et voilà ce que c'est que ce représentatif dont là-bas vous vous faites une peur. Sottise, enfance, mon cousin; il n'est rien de meilleur au monde (Courier, Pamphlets pol.,Pièce diplomatique extraite des journaux angl., 1823, p. 193).
b) [À propos d'une vieille personne] Diminution ou perte des facultés qui ramène un vieillard à l'état mental du premier âge. Être, (re)tomber en enfance. Synon. gâtisme, ramollissement.Je voudrais avoir un ami qui me fît le serment de me brûler la cervelle, si jamais je tombais en folie ou en enfance (Vigny, Journal Poète,1832, p. 951).Vers ses quatre-vingts ans (...) l'enfance sénile avait tout à coup terrassé son intelligence (Loti, Rom. enf.,1890, p. 38).
3. Au fig. Commencement, naissance de quelque chose. Dans l'enfance des nations, quand les hommes vivaient encore dans les forêts, soumis tous aux mêmes besoins, doués tous des mêmes facultés, ils étaient tous presque égaux en forces (Volney, Ruines,1791, p. 54).Étant donné l'enfance extraordinaire et tardive de la psychiatrie (Breton, Nadja,1928, p. 132).
? Expr. C'est l'enfance de l'art. Simple, élémentaire. C'était un moyen terme à l'état rudimentaire et dérisoire : c'était l'enfance de l'art! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 83).
B.? P. méton. Les enfants pris dans leur ensemble, en tant qu'état de la vie. L'enfance ne sait pas lutter contre le chagrin (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 156).Ma fille dit-il, ne sera pas élevée par une duègne. Ces vieilles sottes inculquent à l'enfance des idées d'un autre âge (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 59):
2. Tous ces enfants étaient de l'espèce chétive, de l'humanité miséreuse (...) : un ensemble de figures pâlottes, propres, mais « pas fraîches »; on sentait la chair creuse, la substance inférieure, les cheveux même paraissaient communs et fanés. Ce n'était pas seulement l'enfance et sa fragilité, ce n'était pas seulement le mystère des existences commençantes qui m'inquiétait, c'était la notion pénétrante de pauvreté. Frapié, La Maternelle,1904, p. 20.
? Loc. à valeur adj. D'enfance. D'enfant. Synon. enfantin.Avec sa face creusée et farouche, où vacillaient des yeux d'enfance (Zola, ?uvre,1886, p. 356).
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « première période de la vie humaine » (Gd mal fit Adam, I, 128 ds T.-L.); 1667 collectivement « les enfants » (Racine, Andromaque, I, 2); 2. ca 1160 « manière d'agir, d'être d'un enfant; naïveté, enfantillage » (Enéas, 7813 ds T.-L.); ca 1260 « état de puérilité » revenir en anfance (Ph. de Novare, Quatre Ages, 167, ibid.); 3. avant 1613 « origine, commencement » (Régnier, Sat. VI, éd. G. Raibaud, p. 65). Empr. au lat. class.infantia « bas âge; les enfants; la jeunesse ». Fréq. abs. littér. : 5 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 699, b) 7 089; xxes. : a) 7 230, b) 9 206. Bbg. Delannay (M.). Le Vocab. concernant l'enfance dans Émile ou De l'Éducation et la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. (Licence. Louvain. 1966-67). ? Kestelijn (M.-.E). La Maternité et l'enfance dans la vie et dans l'?uvre de Marceline Desbordes-Valmore. (Licence. Louvain. 1965-66). ? Tauber (Ch.). Le Thème de l'enfance dans la litt. actuelle. (Thèse Zürich. 1971).

ENFANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « première période de la vie humaine » (Gd mal fit Adam, I, 128 ds T.-L.); 1667 collectivement « les enfants » (Racine, Andromaque, I, 2); 2. ca 1160 « manière d'agir, d'être d'un enfant; naïveté, enfantillage » (Enéas, 7813 ds T.-L.); ca 1260 « état de puérilité » revenir en anfance (Ph. de Novare, Quatre Ages, 167, ibid.); 3. avant 1613 « origine, commencement » (Régnier, Sat. VI, éd. G. Raibaud, p. 65). Empr. au lat. class.infantia « bas âge; les enfants; la jeunesse ».

Enfance au Scrabble


Le mot enfance vaut 12 points au Scrabble.

enfance

Informations sur le mot enfance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfance

Les mots proches de Enfance

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Pronostiquer     Aimantin, ine     Petitissime     Vacillant, ante     Présager     Tristement     Relégation     Tisonnier     Questionneur, euse     Fringant, ante     

Les citations avec le mot Enfance


  1. Ne croyez pas que le destin est plus que cette densité de l'enfance.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


  2. Cet homme n'est pas animé que des meilleurs sentiments. Cet homme n'était pas bon. Il était ce qu'on apprend à redouter dès l'enfance: un ogre.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  3. Le rire dans l'enfance est toujours près des larmes.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  4. Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Laëtitia ou la fin des hommes (2016)


  5. J'ai lu dans un livre d'Hervé Guibert, qu'il y avait des gens malades de leur enfance; cette maladie s'appelle l'enfance qui saigne.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


  6. L'enfance, sous nos latitudes, est un privilège! Et la maturité un apostolat!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  7. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  8. L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


  9. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.

    Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)


  11. Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  12. Les cris muets de son enfance à lui, qui l'avaient amené à fuir bien des fois, parce que la fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  13. L'Humanité ne va pas très bien aujourd'hui: elle a eu une enfance difficile!

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt... Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.

    Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


  15. J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
    Du café de ma mère,
    Des caresses de ma mère...
    Et l'enfance grandit en moi,
    Jour après jour,
    Et je chéris ma vie, car
    Si je mourais,
    J'aurais honte des larmes de ma mère !


    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  16. Qu'est-ce que la neige? Un peu de froid, beaucoup d'enfance.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  17. La poésie, c'est de l'enfance tailladée d'odeurs.

    Auteur : Philippe Torreton - Source : Mémé (2014)


  18. L'esprit d'enfance est insupportable au monde. L'enfance est ce que le monde abandonne pour continuer à être monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie (2002)


  19. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  20. Adieu, charmant pays de France
    Que je dois tant chérir !
    Berceau de mon heureux enfance.
    Adieu ! te quitter c'est mourir.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Les Adieux de Marie Stuart


  21. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance d'instruire et de documenter quelqu'un.

    Auteur : Marguerite de Launay, baronne de Staal - Source : Mémoires


  22. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  23. Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 1


  24. Il y a deux écoles de pensée sur la façon d’élever les enfants, Eugenio. L’une prescrit de les modeler comme de l’argile pour en faire des citoyens vertueux; l’autre dit que nous ne sommes enfants qu’une seule fois, et qu’une enfance heureuse est la base d’une vie ultérieure heureuse.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  25. C'est étrange, une maison de famille! Un lieu rassurant, avec les odeurs et les bruits de notre enfance et, en même temps, l'endroit qui nous impose le passé et nous empêche d'être nous-mêmes.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


Les citations du Littré sur Enfance


  1. Locke se plaint de ce qu'il n'existe pas un seul ouvrage fait pour l'enfance

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. 1er, lett. 14, dans POUGENS


  2. Heureuse, heureuse l'enfance Que le Seigneur instruit et prend sous sa défense !

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  3. En mon enfance, le prince de Sulmone à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements, tenoit, soubs ses genouils et soubs ses orteils, des reales, comme si elles y eussent esté clouées, pour monstrer la fermeté de son assiette

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  4. Des siéges et des combats servirent d'exercice à son enfance [de Turenne]

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  5. Voilà ce que c'est que ce gouvernement représentatif dont vous vous faites une peur ; sottise, enfance, mon cousin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 307


  6. Sans doute on pousse trop loin l'aversion de votre religion [le protestantisme] ; mais ne poussez-vous pas trop loin aussi les préventions de votre enfance ?

    Auteur : MAINT. - Source : Lett. à M. de Villette , 16 juill. 1684


  7. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  8. Vous connaissez toutes les enfances dont elle s'occupe

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 11


  9. J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance, et, pour ce qu'on me persuadait que par leur moyen on pouvait acquérir une connaissance claire et assurée de tout ce qui est utile à la vie, j'avais un extrême désir de les apprendre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 6


  10. Ô mer, terrible mer, quel homme à ton aspect Ne se sent pas saisi de crainte et de respect ! De quelle impression tu frappas mon enfance !

    Auteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. III


  11. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  12. Le rôle du jeune Machabée [dans une pièce], à peine sorti de l'enfance, fut rempli par le fameux Baron, presque septuagénaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  13. Dans les temps bienheureux du monde en son enfance, Chacun mettait sa gloire en sa seule innocence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.


  14. Ah ! ma pauvre nourrice, vous qui avez eu tant de soin de mon enfance, qui m'avez mieux aimé que vos propres enfants, vous avec qui j'ai passé vingt-cinq années les plus douces de ma vie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Aux mânes de Mlle de l'Espinasse


  15. Dès l'enfance appris à cela [mendier]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 311


  16. Il sentait avec une vive reconnaissance que la compassion l'avait élevé et nourri dès son enfance

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 2e part. ch. I, art. 2


  17. Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre, nos plus grands maux nous viennent de nous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, I


  18. Je ne sais par quel hasard une superstition de mon enfance s'est ranimée dans mon coeur

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1


  19. Ô douce volupté, sans qui dès notre enfance Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux ; Aimant universel de tous les animaux, Que tu sais attirer avecque violence ! Par toi tout se meut ici-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 215


  20. L'on ne peut guère charger l'enfance de la connaissance de trop de langues ; et il me semble que l'on devrait mettre toute son application à l'en instruire

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  21. Son pere, le voyant ainsi vicié, le recommanda, dès sa petitesse [enfance], au vicaire de Saint-Didier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  22. Jacques Coeur, fils d'un marchand de Bourges, s'était livré au commerce dès son enfance

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. V, p. 88, dans POUGENS


  23. Je l'aurai fait passer [une jeune fille] chez moi dès son enfance, Et j'en aurai chéri la plus grande espérance

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. IV, 1


  24. Oui, je reviens à toi, berceau de mon enfance, Embrasser pour jamais tes foyers protecteurs

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  25. N'est-ce pas qu'il est pur le sommeil de l'enfance ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Rolla.




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfancePoèmes enfanceProverbes enfance

La définition du mot Enfance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.