Définition de « enfance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfance pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfance et répondre à la question quelle est la définition de enfance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.f??s) enfance (f)

  • La première partie de la vie de l’homme, précédant l’adolescence. - Dès mon enfance. - Dans mon enfance. - Dans la plus tendre enfance. - Sortir de l’enfance. - Les souvenirs de l’enfance. - Un ami d’enfance. - Les grâces de l’enfance. - Les jeux de l’enfance. - L’enfance abandonnée. - Corrupteurs de l’enfance. - Être en enfance, tomber en enfance : (vx) Se dit d’une personne âgée qui n’a plus l’usage de la raison. (fam) Se dit d’une personne qui retrouve l’exubérance de l’enfance.

  • (fig) Commencement. - À cette époque la peinture était encore dans l’enfance. - L’enfance du monde. - L’enfance de Rome. - C’est l’enfance de l’art se dit à propos de Tout ce qui est élémentaire, facile.


    Définitions de « enfance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFANCE, subst. fém.

    A.? Premières années de la vie d'un être humain jusqu'à l'adolescence.
    1. [À propos d'un être de cet âge] Berceau de mon enfance; sortir de l'enfance. Vous savez que je me suis marié... oui, avec une petite amie d'enfance (Zola, Argent,1891, p. 23).La notion des devoirs, depuis ma tendre enfance, dominait ma vie (Gide, Robert,1930, p. 1319).
    ? P. méton. [L'être hum. considéré dans son enfance] Les délices des arts ont nourri mon enfance (Chénier, Élégies,1794, p. 154).Omer Héricourt admira l'homme qui s'accroissait en lui, l'homme qui joindrait son effort à ceux que son enfance avait appris (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 270).
    ? P. anal. [À propos d'un animal] Le rapace sort tout de suite de l'enfance. Il en connaît à peine l'hésitation (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 180).
    2. P. anal. [À propos d'un être adulte]
    a) Manque de maturité, naïveté, innocence. Notre esprit resterait dans une éternelle enfance (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 347):
    1. On sait gré à Ésope de ses fables, à cause de leur but moral, et l'on ne peut pas l'accuser d'imposture, puisque les enfans mêmes ne s'y laissent pas tromper, au lieu que les fables de l'élysée et du tartare sont crues à la lettre par beaucoup d'hommes, qu'elles tiennent dans une enfance éternelle. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 514.
    ? Comportement d'enfant. Synon. enfantillage.Le budget suffit à tout, et voilà ce que c'est que ce représentatif dont là-bas vous vous faites une peur. Sottise, enfance, mon cousin; il n'est rien de meilleur au monde (Courier, Pamphlets pol.,Pièce diplomatique extraite des journaux angl., 1823, p. 193).
    b) [À propos d'une vieille personne] Diminution ou perte des facultés qui ramène un vieillard à l'état mental du premier âge. Être, (re)tomber en enfance. Synon. gâtisme, ramollissement.Je voudrais avoir un ami qui me fît le serment de me brûler la cervelle, si jamais je tombais en folie ou en enfance (Vigny, Journal Poète,1832, p. 951).Vers ses quatre-vingts ans (...) l'enfance sénile avait tout à coup terrassé son intelligence (Loti, Rom. enf.,1890, p. 38).
    3. Au fig. Commencement, naissance de quelque chose. Dans l'enfance des nations, quand les hommes vivaient encore dans les forêts, soumis tous aux mêmes besoins, doués tous des mêmes facultés, ils étaient tous presque égaux en forces (Volney, Ruines,1791, p. 54).Étant donné l'enfance extraordinaire et tardive de la psychiatrie (Breton, Nadja,1928, p. 132).
    ? Expr. C'est l'enfance de l'art. Simple, élémentaire. C'était un moyen terme à l'état rudimentaire et dérisoire : c'était l'enfance de l'art! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 83).
    B.? P. méton. Les enfants pris dans leur ensemble, en tant qu'état de la vie. L'enfance ne sait pas lutter contre le chagrin (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 156).Ma fille dit-il, ne sera pas élevée par une duègne. Ces vieilles sottes inculquent à l'enfance des idées d'un autre âge (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 59):
    2. Tous ces enfants étaient de l'espèce chétive, de l'humanité miséreuse (...) : un ensemble de figures pâlottes, propres, mais « pas fraîches »; on sentait la chair creuse, la substance inférieure, les cheveux même paraissaient communs et fanés. Ce n'était pas seulement l'enfance et sa fragilité, ce n'était pas seulement le mystère des existences commençantes qui m'inquiétait, c'était la notion pénétrante de pauvreté. Frapié, La Maternelle,1904, p. 20.
    ? Loc. à valeur adj. D'enfance. D'enfant. Synon. enfantin.Avec sa face creusée et farouche, où vacillaient des yeux d'enfance (Zola, ?uvre,1886, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « première période de la vie humaine » (Gd mal fit Adam, I, 128 ds T.-L.); 1667 collectivement « les enfants » (Racine, Andromaque, I, 2); 2. ca 1160 « manière d'agir, d'être d'un enfant; naïveté, enfantillage » (Enéas, 7813 ds T.-L.); ca 1260 « état de puérilité » revenir en anfance (Ph. de Novare, Quatre Ages, 167, ibid.); 3. avant 1613 « origine, commencement » (Régnier, Sat. VI, éd. G. Raibaud, p. 65). Empr. au lat. class.infantia « bas âge; les enfants; la jeunesse ». Fréq. abs. littér. : 5 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 699, b) 7 089; xxes. : a) 7 230, b) 9 206. Bbg. Delannay (M.). Le Vocab. concernant l'enfance dans Émile ou De l'Éducation et la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. (Licence. Louvain. 1966-67). ? Kestelijn (M.-.E). La Maternité et l'enfance dans la vie et dans l'?uvre de Marceline Desbordes-Valmore. (Licence. Louvain. 1965-66). ? Tauber (Ch.). Le Thème de l'enfance dans la litt. actuelle. (Thèse Zürich. 1971).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfance \??.f??s\ féminin

    1. Première partie de la vie de l'être humain, précédant l'adolescence.
      • Jadis, aux temps lointains de ma jeunesse, aux temps de mon enfance à jamais disparue, je me réjouissais en arrivant pour la première fois dans un endroit inconnu? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • De ma tendre enfance je ne parlerai pas. [?]. Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s'attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, 1942, p.15)
      • Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
    2. État de celui qui est enfant, qui se comporte comme tel.
      • De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • être, tomber ou retomber en enfance, se dit d'une personne âgée qui n'a plus l'usage de la raison, se dit aussi d'une personne qui retrouve l'exubérance de sa jeunesse.
      • Elle me l'avait écrit en effet, et il fallait que j'eusse perdu un peu la tête pour l'oublier. Ce fut l'opinion du domestique, car il me regarda d'un air qui disait : « Monsieur Bonnard est tombé en enfance », et il se pencha sur la rampe de l'escalier pour voir si je ne me livrerais pas à quelque action extraordinaire. Je descendis raisonnablement les degrés et il se retira désappointé. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 204.)
      • Les litanies de saint Antoine de Padoue que sa petite-?lle vient lui réciter aux trois Angelus ont seules la vertu de calmer la grand-mère en enfance qu'on ne voit pas, cachée qu'elle demeure dans sa chambre, mais comme l'âme de la maison, on la devine partout présente. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 276)
    3. (Figuré) Commencement, début.
      • Les monuments qui nous restent de cette époque lointaine, attestent que les premiers Ardennais étaient des hommes demi-sauvages et appartenant à un peuple encore dans l'enfance de la civilisation. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.22)
    4. (Collectivement) Ensemble des enfants.
      • Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l'action mais par la souffrance, les douleurs de l'enfantement, les soins inquiets de l'enfance ; [?]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFANCE. n. f.
    La première partie de la vie de l'homme, précédant l'adolescence. Dès mon enfance. Dans mon enfance. Dans la plus tendre enfance. Sortir de l'enfance. Les souvenirs de l'enfance. Un ami d'enfance. Les grâces de l'enfance. Les jeux de l'enfance. L'enfance abandonnée. Corrupteurs de l'enfance. Être en enfance, tomber en enfance, se dit d'une Personne âgée qui n'a plus l'usage de la raison.

    ENFANCE se dit, au figuré, pour Commencement. À cette époque la peinture était encore dans l'enfance. L'enfance du monde. L'enfance de Rome. C'est l'enfance de l'art se dit à propos de Tout ce qui est élémentaire, facile.

    Littré

    ENFANCE (an-fan-s') s. f.
    • 1Période de la vie humaine qui s'étend depuis la naissance jusque vers la septième année, et, dans le langage général, un peu au delà, jusqu'à treize ou quatorze ans. J'étais encore dans la plus tendre enfance, Fénelon, Tél. III. Laissez mûrir l'enfance dans les enfants, Rousseau, Ém. II. Locke se plaint de ce qu'il n'existe pas un seul ouvrage fait pour l'enfance, Genlis, Adèle et Théod. t. 1er, lett. 14, dans POUGENS. Mon c?ur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses v?ux importuner le sort?; Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort, Lamartine, Méd. I, 6.

      Terme de médecine. Bouton de l'enfance, sorte de stomatite observée particulièrement en Égypte, et qui consiste en une tumeur de la grosseur d'un grain d'orge occupant le point central de la ligne médiane de la voûte palatine chez les petits enfants?; elle gêne la succion, la déglutition?; on la guérit en frottant le bouton avec le doigt et une poudre un peu granuleuse.

    • 2 Collectivement. Les enfants. Ils n'épargnèrent ni la vieillesse, ni l'enfance. L'enfance folâtre. Heureuse, heureuse l'enfance Que le Seigneur instruit et prend sous sa défense?! Racine, Athal. II, 9. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres?; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres, Rousseau, Hél. v, 3.
    • 3 Fig. État de puérilité prolongé dans le reste de la vie. Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir, Racine, Brit. I, 2. L'imbécile Ibrahim? Traîne dans le sérail une éternelle enfance, Racine, Bajaz. I, 1. C'est alors que l'hypocrisie, toujours prête à surprendre les deux enfances de la vie humaine, réveille dans l'âme du prince les idées qu'elle y avait semées, Raynal, Hist. phil. XV, 12.

      Retomber, tomber en enfance, et aussi être en enfance, tomber, être dans l'imbécillité de la vieillesse. La Feuillade s'arrêta chez l'évêque, frère de feu son père, qui était tombé en enfance, Saint-Simon, 37, 171. Ne leur demandons point s'ils ont rien senti dans leurs entrailles après avoir soulagé un malheureux?; ou si c'est la crainte de retomber en enfance, qui les attendrit [les sophistes] sur l'innocence du nouveau-né, Chateaubriand, Gén. I, VI, 2.

    • 4Acte, sentiment d'enfant?; enfantillage. C'est une vraie enfance. Faire des enfances, Sévigné, 26 j. 1689. Que sa timidité ne vous donne aucun chagrin? ce sont des enfances, Sévigné, 271. Vous connaissez toutes les enfances dont elle s'occupe, Hamilton, Gram. 11. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement, Saint-Simon, 77, 261. On passait encore les enfances à Mme la duchesse de Bourgogne par la grâce qu'elle y mettait, Saint-Simon, 294, 6. Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux?; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables, Marivaux, Marianne, 2e partie. Voilà ce que c'est que ce gouvernement représentatif dont vous vous faites une peur?; sottise, enfance, mon cousin, Courier, II, 307.

      En bonne part. La pénitence qui est une grâce de simplicité et d'enfance chrétienne, Massillon, Car. Prosp. temp.

    • 5 Fig. Les commencements d'une chose. L'enfance d'un art, d'une science. Gouvernait doucement le monde en son enfance, Régnier, Sat. VI. Dans les temps bienheureux du monde en son enfance, Chacun mettait sa gloire en sa seule innocence, Boileau, Sat. v. La langue française qui, bien loin d'être en son point de maturité du temps de Ronsard, comme Pasquier se l'était imaginé faussement, n'était pas même encore sortie de sa première enfance, Boileau, Longin, Sublime, Réflex. 7. Tout ce qu'aurait pu faire Archimède dans l'enfance du monde, aurait été d'inventer la charrue?; Archimède, placé dans un autre siècle, brûle les vaisseaux des Romains avec des miroirs, si cependant ce n'est pas là une fable, Fontenelle, Dégr. anc. et mod. ?uvres, t. IV, p. 177.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li clers fut sages dès qu'il issit [sortit] d'enfance, Ronc. p. 165. Qu'il s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a appris à chanter dès enfance, Quesnes, Romancero, p. 98.

    XIIIe s. Li tens qui toute a la baillie Des gens vieillir, l'avoit vieillie [la Vieillesse] Si durement, qu'au mien cuidier El ne se pooit mès aidier, Ains retornoit ja en enfance, la Rose, 391.

    XIVe s. Vous me cognoessez dès m'effance?; Et sachiez bien que vueil tenir Mes promesses jusqu'à mourir, Liv. du bon Jehan, 1260.

    XVe s. Et [les Gantois] trouverent le repos où le comte avoit esté mis d'enfance, Froissart, II, II, 162.

    XVIe s. Dez sa tendre enfance, Montaigne, I, 164. Que l'enfance regarde devant elle, la vieillesse derriere, Montaigne, III, 308.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENFANCE, s. f. (Medecine.) C'est la premiere partie de la vie humaine, selon la division que l'on en fait en différens âges, eu égard à ce qu'elle peut durer naturellement ; ainsi on appelle enfance l'espace de tems qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à ce que l'homme soit parvenu à avoir l'usage de la raison, c'est-à-dire à l'âge de sept à huit ans. Voyez Enfant, Age.

    Le bonheur dont on peut joüir dans ce monde, se réduit à avoir l'esprit bien réglé & le corps en bonne disposition : mens sana in corpore sano, dit Juvenal, sat. x. ainsi comme il faut posséder ces deux avantages, qui renferment tous les autres, pour n'avoir pas grand'chose à desirer d'ailleurs, on ne sauroit trop s'appliquer, pour le bien de l'humanité, à rechercher les moyens propres à en procurer la conservation ; lorsqu'on en joüit, à les perfectionner autant qu'il est possible, & à les rétablir lorsqu'on les a perdus.

    C'est à l'égard de l'esprit que l'on trouve bien des préceptes concernant l'éducation des enfans : il en est peu concernant les soins que l'on doit prendre du corps pendant l'enfance : cependant quoique l'esprit soit la plus considérable partie de l'homme, & qu'on doive s'attacher principalement à le bien régler, il ne faut pas négliger le corps, à cause de l'étroite liaison qu'il y a entr'eux. La disposition des organes a le plus de part à rendre l'homme vertueux ou vicieux, spirituel ou idiot.

    Il est donc du ressort de la Medecine de prescrire la conduite que doivent tenir les personnes chargées d'élever les enfans, & de veiller à tout ce qui peut contribuer à la conservation & à la perfection de leur santé ; à leur faire une constitution qui soit le moins qu'il est possible sujette aux maladies. C'est dans ce tems de la vie, où le tissu des fibres est plus délicat, où les organes sont le plus tendre, que l'économie animale est le plus susceptible des changemens avantageux ou nuisibles conséquemment au bon ou au mauvais effet des choses nécessaires, dont l'usage ou les impressions sont inévitables ; ainsi il est très-important de mettre de bonne heure à profit cette disposition, pour perfectionner ou fortifier le tempérament des enfans, selon qu'ils sont naturellement robustes ou foibles.

    Tous ceux qui ont écrit sur ce sujet, s'accordent à-peu-près à proposer dans cette vûe une méthode, qui se réduit à ce peu de regles très-faciles à pratiquer ; savoir, de ne nourrir les enfans que de viandes les plus communes ; de leur défendre l'usage du vin & de toutes les liqueurs fortes ; de ne leur donner que peu ou point de medecines ; de leur permettre de rester souvent au grand air ; de les laisser s'exposer eux-mêmes au soleil, aux injures du tems ; de ne pas leur tenir la tête couverte ; d'accoûtumer leurs piés au froid, à l'humidité ; de leur faire prendre de l'exercice ; de les laisser bien dormir, sur-tout dans les premieres années de leur vie ; de les faire cependant lever de bon matin ; de ne leur pas faire des habits trop chauds & trop étroits ; de leur faire contracter l'habitude d'aller à la selle régulierement ; de les empêcher de se livrer à une trop forte contention d'esprit, de ne l'exercer d'abord que très-modérément, & d'en augmenter l'application par degrés. En se conformant à ces regles jusqu'à l'habitude, il n'y a presque rien que le corps ne puisse endurer, presque point de genre de vie auquel il ne puisse s'accoûtumer. C'est ce que l'on trouve plus amplement établi dans l'article Hygiene, où sont expliquées les raisons sur lesquelles est fondée cette pratique. Voyez aussi l'ouvrage de Locke sur l'éducation des enfans, traduit de l'anglois par M. Coste. (d)

    * Enfance de Jesus-Christ, (Filles de l') Hist. ecclés. congrégation dont le but étoit l'institution de jeunes filles, & le secours des malades. On n'y recevoit point de veuves : on n'épousoit la maison qu'après deux ans d'essai : on ne renonçoit point aux biens de famille en s'attachant à l'institut : il n'y avoit que les nobles qui pussent être supérieures. Quant aux autres emplois, les roturieres y pouvoient prétendre ; il y en avoit cependant plusieurs d'abaissées à la condition de suivantes, de femmes de chambre, & de servantes. Cette communauté bisarre commença à Toulouse en 1657. Ce fut un chanoine de cette ville qui lui donna dans la suite des réglemens qui ne réparerent rien ; on y observa au contraire d'en bannir les mots de dortoir, de chauffoir, de refectoire, & autres qui sentent le monastere. On ne s'appelloit point s?urs. Les filles de l'enfance de Jesus prenoient des laquais, des cochers ; mais il falloit que ceux-ci fussent mariés, & que les autres n'eussent point servi de filles dans le monde. Elles ne pouvoient choisir un régulier pour confesseur. Le chanoine de Toulouse soûtenant contre toute remontrance la sagesse profonde de ses réglemens, & n'en voulant pas démordre, le roi Louis XIV. cassa l'institut, & renvoya les filles de l'enfance de Jesus-Christ chez leurs parens. Elles avoient alors cinq ou six établissemens, tant en Provence qu'en Languedoc.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfance »

    Provenç. enfansa, efansa?; espagn. infancia?; ital. infanzia?; du latin infantia, de infans, enfant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin infantia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « première période de la vie humaine » (Gd mal fit Adam, I, 128 ds T.-L.); 1667 collectivement « les enfants » (Racine, Andromaque, I, 2); 2. ca 1160 « manière d'agir, d'être d'un enfant; naïveté, enfantillage » (Enéas, 7813 ds T.-L.); ca 1260 « état de puérilité » revenir en anfance (Ph. de Novare, Quatre Ages, 167, ibid.); 3. avant 1613 « origine, commencement » (Régnier, Sat. VI, éd. G. Raibaud, p. 65). Empr. au lat. class.infantia « bas âge; les enfants; la jeunesse ».

    enfance au Scrabble


    Le mot enfance vaut 12 points au Scrabble.

    enfance

    Informations sur le mot enfance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfance

    Les rimes de « enfance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de enfance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de tranches      Rimes de hanches      Rimes de indécence      Rimes de turgescence      Rimes de blanche      Rimes de dégénérescence      Rimes de récurrence      Rimes de munificence      Rimes de brillances      Rimes de cohérences      Rimes de anti-somnolence      Rimes de opulences      Rimes de nonsense      Rimes de canche      Rimes de interférence      Rimes de aisance      Rimes de intendance      Rimes de soutenance      Rimes de concupiscence      Rimes de purulence      Rimes de conductance      Rimes de Manche      Rimes de suffisance      Rimes de planche      Rimes de descendance      Rimes de débranche      Rimes de divergences      Rimes de exubérance      Rimes de permanences      Rimes de conséquence      Rimes de provenance      Rimes de déviances      Rimes de désobligeance      Rimes de balances      Rimes de influencent      Rimes de alliances      Rimes de permanence      Rimes de récurrences      Rimes de rebranche      Rimes de demi-somnolence      Rimes de flatulences      Rimes de référence      Rimes de constance      Rimes de grandiloquence      Rimes de persévérance      Rimes de démanche      Rimes de bienfaisance      Rimes de substance      Rimes de blanches      Rimes de arborescence     

    Mots du jour

    tranches     hanches     indécence     turgescence     blanche     dégénérescence     récurrence     munificence     brillances     cohérences     anti-somnolence     opulences     nonsense     canche     interférence     aisance     intendance     soutenance     concupiscence     purulence     conductance     Manche     suffisance     planche     descendance     débranche     divergences     exubérance     permanences     conséquence     provenance     déviances     désobligeance     balances     influencent     alliances     permanence     récurrences     rebranche     demi-somnolence     flatulences     référence     constance     grandiloquence     persévérance     démanche     bienfaisance     substance     blanches     arborescence     


    Les citations sur « enfance »

    1. Voir sa femme dans les bras d'un autre homme, c'est tellement abominable en vérité que, dès l'enfance, on devrait nous enseigner à nous en foutre absolument.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place


    2. Mes opinions sur le théâtre. Ce que j'ai toujours trouvé de plus beau dans un théâtre, dans mon enfance, et encore maintenant c'est le lustre, - un bel objet lumineux, cristallin, compliqué, circulaire et symétrique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    3. O douce volupté, sans qui, dès notre enfance, - Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux; - Aimant universel de tous les animaux, - Que tu sais attirer avec que violence! - Par toi tout se meut ici-bas.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Invocation


    4. Adieu, plaisant pays de France,
      O ma patrie
      La plus chérie
      Qui a nourri ma jeune enfance;
      Adieu, France, adieu mes beaux jours.


      Auteur : Marie Stuart - Source : Adieux à la France


    5. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    6. Il était là pour présenter la psychanalyse. Une histoire d'enfance, une histoire d'enfants.

      Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


    7. Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    9. L'odeur apéritive de liesse et de vacances, qu'est pour moi depuis l'enfance l'odeur de la résine.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    10. Ce n'était que ça l'âge adulte: l'enfance moins l'espérance.

      Auteur : Jean-Guy Rens - Source : La Mort du coyote (1973)


    11. Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Laëtitia ou la fin des hommes (2016)


    12. Clown: A été disloqué dès l'enfance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    14. La musique est tombée telle une neige sur mon enfance.

      Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


    15. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    16. L'enfance est le tout d'une vie, puisqu'elle nous en donne la clef.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    17. Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    18. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
      « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
      dans le sol natal, dans un lopin de terre,
      dans la prairie enclose
      où jouent les enfants de la maternelle.
      Nos racines sont en chaque lieu
      que nous avons un jour traversé. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    19. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    20. La plupart des traumatismes d’un individu remontent à sa petite enfance. La clé de vos angoisses se trouve dans votre passé. C’est donc là qu’il vous faut chercher l’origine de vos malheurs.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    21. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    22. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    23. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    24. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    25. L'enfance est notre bien le plus précieux.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


    Les citations sur enfance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfance »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfance»

    Les synonymes de enfance :

      1. provenance
      2. source
      3. genèse
      4. ascendance
      5. filiation
      6. souche
      7. fondement
      8. début
      9. création
      10. étymologie
      11. jeunesse
      12. adolescence
      13. fraîcheur
      14. vigueur
      15. jouvence

    synonymes de enfance

    Fréquence et usage du mot enfance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfance     Citation sur enfance   Poèmes enfance   Proverbes enfance   Rime avec enfance    Définition de enfance  


    Définition de enfance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:58:04