La définition de Enfilade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfilade
Nature : s. f.
Prononciation : an-fi-la-d'
Etymologie : Enfiler.

Voir les citations du mot EnfiladeSignification du mot Enfilade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfilade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfilade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfilade ?


La définition de Enfilade

Suite de chambres dont les portes sont sur une même ligne.


Toutes les définitions de « enfilade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFILADE. n. f.
Suite de choses qui sont sur une même ligne et se communiquent. Il se dit surtout des Pièces d'un appartement. Chambres en enfilade. Une enfilade de salons. Fig. et en mauvaise part, Une longue enfilade de phrases, d'épithètes, Une longue et ennuyeuse suite de phrases, d'épithètes. En termes de Guerre et de Marine, il désigne l'Action de tirer des coups de canon sur une troupe, une fortification, un navire dans le sens de leur longueur. Donner, recevoir une enfilade. Tirer des coups d'enfilade. Prendre en enfilade.

Littré

ENFILADE (an-fi-la-d') s. f.
  • 1Suite de chambres dont les portes sont sur une même ligne. Cette pièce [le lieu du conseil] est la dernière de l'enfilade, Saint-Simon, 513, 39. Ce domestique me fit traverser une enfilade de sept ou huit pièces pavées d'albâtre, Lesage, Guzm. d'Alfar. III, 1. Ils ont bouché de longues enfilades pour changer des portes mal situées, Rousseau, Hél. VI, 10. Ennuyé de sa magnificence, il abandonne ces vastes enfilades aux regards des passants, et se retire dans un étroit réduit, Marmontel, Essai sur le bonh. ?uvres, t. XVII, p. 206, dans POUGENS.

    En enfilade, loc. adv. Se dit de pièces de plain-pied qui ouvrent l'une dans l'autre. Plusieurs pièces en enfilade.

  • 2 Par extension, choses qui se suivent et s'enchaînent. Monseigneur se mit à réciter, par amusement, une longue enfilade de noms bizarres d'endroits de la forêt [de Fontainebleau], Saint-Simon, 209, 65. Ce n'est pas une enfilade de strophes isolées dont on puisse sans inconvénient augmenter ou diminuer le nombre, Diderot, Lett. à Galiani. C'est de tout cela ensemble que me vint cette enfilade de duretés que j'essuyai de sa part, Marivaux, Marianne, part. 2.
  • 3 Terme militaire. Nom donné à l'action par suite de laquelle la face ou le flanc d'un ouvrage serait exposé à recevoir, dans le sens de sa longueur, le feu de l'ennemi. Prendre en enfilade. Cette face de la demi-lune est exposée à l'enfilade, Legoarant ?

    Terme de marine. Bordée prenant le vaisseau ennemi dans le sens de sa longueur.

  • 4 Terme de trictrac. Position dans laquelle on est constamment battu par l'adversaire, sans pouvoir ni le battre ni même jouer soi-même, de sorte qu'il prend de suite un grand nombre de trous et gagne souvent la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFILADE, s. f. (Gramm.) suite ou continuation de plusieurs choses disposées dans une même ligne, ou sur un même fil, comme une enfilade de chambres, de portes, de bâtimens, &c.

Enfilade, en terme de Guerre, se dit des tranchées ou autres lignes qui sont droites, qui peuvent être nettoyées & balayées par le canon de l'ennemi en longueur ou dans leur propre direction, & qui par-là sont incapables de défense.

Il faut avoir soin que les tranchées ne soient point enfilées, au contraire la ligne de contre-approche doit être enfilée, afin qu'on en puisse chasser l'ennemi. Les derniers boyaux des tranchées, c'est-à-dire ceux qui se font au pié du glacis & sur le glacis, sont sujets à être enfilés, à cause de leur proximité du chemin couvert. Voyez Tranchées. (Q)

Enfilade, en Architecture, c'est l'alignement de plusieurs portes de suite dans un appartement. Voy. Appartement. (P)

Enfilade, (Jardinage.) se dit de plusieurs salles de verdure qui se communiquent, & qui font un point de vûe. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enfilade \??.fi.lad\ féminin

  1. Suite de choses qui sont sur une même ligne et communiquent. ? Note : Il se dit surtout des pièces d'un appartement.
    • elle portait de longues boucles d'oreilles, une chaîne de cou, une broche, des enfilades de bagues à deux doigts de la main gauche et à un doigt de la main droite. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • En ornant la façade, il contribuait à donner des dégagements aux pièces d'enfilade. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
    • Je poussai d'un coup de pied la porte de la salle à manger, à demi éclairée, comme le salon d'enfilade, par les vitrages donnant sur la serre. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Suite ou série longue et ennuyeuse.
    • Une longue enfilade de phrases, d'épithètes.
    • C'est comme si ce président qui déteste par-dessus tout perdre s'infligeait à lui-même une enfilade de défaites assurées par pur masochisme. (Pierre Martin, La sombre comédie d'un président qui s'accroche désespérément au pouvoir, Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  3. (Marine, Militaire) Action de tirer des coups de canon sur une troupe, une fortification, un navire dans le sens de leur longueur.
    • Donner, recevoir une enfilade.
    • Tirer des coups d'enfilade.
    • Prendre en enfilade.
  4. (Mobilier) Meuble composé d'au moins trois éléments à la suite l'un de l'autre et sur le même plan.
  5. (Échecs) Situation dans laquelle une pièce attaque deux pièces alignées, à la différence d'un clouage où la pièce ennemie de plus grande valeur fait l'objet d'une attaque directe.
  6. (Informatique, Internet) Suite de messages consécutifs portant sur un même objet.
    • D'un point de vue technique, on parle d'une enfilade, comportant un message initial portant x en objet, suivi de n messages portant Re: x. (Florence Mourlhon-Dallies, Les discours de l'internet : nouveaux corpus, nouveaux modèles ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, ISBN 9782878543148, page 43 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFILADE, subst. fém.

A.? Suite de choses, en particulier de chambres, disposées à la suite les unes des autres. Enfilade de pièces, de chambres, de colonnes, de quais. Elle [la belle Normande] portait de longues boucles d'oreilles (...), des enfilades de bagues à deux doigts de la main gauche (Zola, Ventre Paris,1873, p. 717).En une seconde des enfilades de sorbiers, de figuiers, de mûriers (...) me passent devant les yeux (Fabre, Norine,1889, p. 96).Quand il aperçut les enfilades de bêtes écorchées, les quartiers de b?ufs pendus aux crocs à perte de vue (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 322).
? Au fig. [Le compl. de nom désigne une réalité abstr.] Enfilade d'actions, de propos. Des lambeaux de leur conversation résonnaient encore à leurs oreilles, ouvraient des enfilades d'arguments (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 183).
? Loc. D'enfilade, en enfilade. À la suite. Au premier, il y avait quatre énormes salles d'enfilade (Giono, Eau vive,1943, p. 74).On m'a fait voir une suite de salons en enfilade (Green, Journal,1943, p. 29).
Rem. La docum. atteste aussi enfilée, subst. fém., rare, au sens de « suite de choses enfilées ». Des allées de chênes pas plus grosses qu'une enfilée de pois verts rejoignaient les domaines enterrés dans les arbres (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 179).
B.? Spécialement
1. ART MILIT. Prendre en enfilade, d'enfilade. Prendre dans le sens de la longueur. L'artillerie turque de la côte d'Asie tenait sous son feu d'enfilade les tranchées des alliés (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 102).Le martèlement des pas s'arrêta, une salve prit le boulevard en enfilade (Malraux, Espoir,1937, p. 446).
2. MAR., vx. Bordée d'enfilade, coups d'enfilade. Canonnade tirée sur l'arrière d'un navire de façon à le prendre dans toute sa longueur. L'attention avait été attirée (...) d'abord parce que des coups d'enfilade auraient pu percer de longues brèches (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 11).
Prononc. et Orth. : [? ?filad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, Cotgr. d'apr. Lar. Lang. fr.; mais le mot n'y figure pas en vedette]; 1642 enfilade sans précision de sens (Oudin, Seconde partie des recherches fr. et ital.); 1688 milit. (Miège); 1690 enfilade de chambres (Fur.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 146.

enfilade, -

ENFILADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1611, Cotgr. d'apr. Lar. Lang. fr.; mais le mot n'y figure pas en vedette]; 1642 enfilade sans précision de sens (Oudin, Seconde partie des recherches fr. et ital.); 1688 milit. (Miège); 1690 enfilade de chambres (Fur.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. -ade*.

Enfilade au Scrabble


Le mot enfilade vaut 12 points au Scrabble.

enfilade

Informations sur le mot enfilade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfilade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfilade

Les mots proches de Enfilade

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Trivelin     Fabuleusement     Castelliser     Galvanoplaste     Encontre (à l')     Mollasse     Carène     Perce     Résorption     Plieur, euse     

Les citations avec le mot Enfilade


  1. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  2. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  3. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  4. Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


Les citations du Littré sur Enfilade


  1. Monseigneur se mit à réciter, par amusement, une longue enfilade de noms bizarres d'endroits de la forêt [de Fontainebleau]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 65


  2. Ils ont bouché de longues enfilades pour changer des portes mal situées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 10


  3. Ce n'est pas une enfilade de strophes isolées dont on puisse sans inconvénient augmenter ou diminuer le nombre

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Galiani.


  4. Ennuyé de sa magnificence, il abandonne ces vastes enfilades aux regards des passants, et se retire dans un étroit réduit

    Auteur : MARMONTEL - Source : Essai sur le bonh. Oeuvres, t. XVII, p. 206, dans POUGENS.


  5. C'est de tout cela ensemble que me vint cette enfilade de duretés que j'essuyai de sa part

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. 2


  6. Ce domestique me fit traverser une enfilade de sept ou huit pièces pavées d'albâtre

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. III, 1


  7. Cette face de la demi-lune est exposée à l'enfilade

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. Cette pièce [le lieu du conseil] est la dernière de l'enfilade

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 39




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfilade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfiladePoèmes enfiladeProverbes enfilade

La définition du mot Enfilade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfilade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfilade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.