La définition de Enfin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enfin
Nature : adv.
Prononciation : an-fin
Etymologie : En 1, et fin, s. f.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfin ?
La définition de Enfin
Définitivement, pour conclure.
Toutes les définitions de « enfin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À la fin, après un long temps, après une longue attente. Cette affaire est enfin terminée. Vous voici enfin! Enfin, je vous retrouve! Il s'emploie aussi à la fin d'une énumération et signifie Pour abréger, pour résumer. Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable. Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets. Il signifie encore Après tout, en conclusion. Puisque enfin vous le voulez. Car enfin que pouvait-il faire? Mais enfin que vous a-t-il dit?
Littré
-
1Définitivement, pour conclure.
Mais enfin que vous a-t-il dit?? Enfin vous l'emportez, et la faveur du roi Vous élève en un rang qui n'était dû qu'à moi
, Corneille, Cid, I, 3.Enfin pour son époux j'ai fait choix de Clitandre
, Molière, F. sav. v, 3.C'est un homme? qui? oh?!? un homme? un homme enfin?!
Molière, Tart. I, 6.Enfin tout ce qu'amour a de n?uds plus puissants, Doux reproches, transports sans cesse renaissants, Soin de plaire sans art, crainte toujours nouvelle, Beauté, gloire, vertu, je trouve tout en elle
, Racine, Bérén. II, 2.Enfin il faut du sang pour laver mon injure
, Th. Corneille, Ariane, IV, 3. -
2Après une attente. Enfin je vous trouve. Il arriva enfin. Enfin nous nous rencontrâmes.
Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence
, Boileau, Art p. I.Tu soupires enfin et sembles te troubler
, Racine, Baj. II, 1.
SYNONYME
ENFIN, à LA FIN, FINALEMENT. Enfin et à la fin offrent le même mot, l'un avec la préposition en, et l'autre avec la préposition à?; ce qui ne fait pas une sensible nuance. Mais l'un est sans article, et l'autre a l'article défini?; de sorte que enfin a une signification plus étendue qu'à la fin, l'un exprimant une fin générale, l'autre une fin particulière. Enfin il le trouva, veut dire qu'il le trouva après un temps dont la fin arrive?; à la fin il le trouva veut dire qu'il le trouva après une fin particulière soit de recherche, soit d'attente. Finalement signifie d'une manière finale, pour terminer?: ce qui le distingue des deux précédents, outre qu'il est moins reçu dans le style élégant et orné.
HISTORIQUE
XIIe s. Ja [il] l'eüst mort anfin sans nul retor
, Ronc. p. 140.
XVIe s. Les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent
, Montaigne, IV, 56.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENFIN. Ajoutez?: - REM. On dit?: finir enfin. Et, pour finir enfin par un trait de satire, Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire
, Boileau, Art p. I. Elle finit enfin sa narration, et je commençai la mienne
, Lesage, Gil Blas, X, 2. C'est un pléonasme qui n'est guère à imiter.
Wiktionnaire
Adverbe - français
enfin \??.f??\ invariable
- À la fin ; après un long temps ; après une longue attente.
- Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, Éditions Gallimard, 1980 ISBN 2070409309, page 29)
- Mais tandis que notre politique marocaine restait inconsistante, notre opinion publique avait enfin commencé à s'intéresser au Maroc. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 153)
- Après s'être empêtrés à plusieurs reprises dans les roulières boueuses et avoir poussé sur la voiture dans le but d'alléger la charge de Grattan, Elwin et Mary arrivèrent enfin à la cabane. ? (Lina Savignac, L'Irlandais, tome 1 : Elwin, Québec : Éditions la Caboche, 2011)
- À la fin d'une énumération, pour abréger, en résumé.
- Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable.
- Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets.
- Après tout, en conclusion.
- Puisque enfin vous le voulez.
- Car enfin que pouvait-il faire ?
- Mais enfin que vous a-t-il dit ?
-
(Épanorthose) Introduit une correction ou une précision de ce qui était dit précédemment.
- [?] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s'est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus. ? (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, page XVI)
- Marque une conclusion résignée.
- Et il faut à chaque fois tout reconstruire derrière leur passage. Enfin, c'est la vie.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENFIN, adv.
Enfin au Scrabble
Le mot enfin vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot enfin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enfin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Enfin
Enfaîter Enfance Enfançon Enfant Enfanté, ée Enfantelette Enfantement Enfanter Enfantillage Enfantin, ine Enfariné, ée Enfariner Enfascié, ée Enfer Enfermé, ée Enfermer Enfermerie Enféronner Enferré, ée Enferrer Enferrure Enfeu Enfeuiller (s') Enfieller Enfièvrement Enfiévrer Enfilade Enfiler Enfileur Enfilure Enfin Enflammé, ée Enflammement Enflammer Enflé, ée Enflement Enfler Enfleurer Enfleuri, ie Enflure Enfoncé, ée Enfoncement Enfoncer Enfonçure Enfondrer Enfontangé, ée Enforcir Enfoui, ie Enfouir Enfouisseur enfance enfances enfançon enfançons enfant enfant-robot enfant-roi enfanta enfantaient enfantait enfante enfanté enfantée enfantées enfantelets enfantement enfantements enfantent enfanter enfantera enfanterai enfantés enfantillage enfantillages enfantin enfantine enfantinement enfantines enfantins enfantons enfants enfants-robots enfants-rois enfarinait enfarine enfariné enfariné enfarinée enfarinée enfariner enfarinés enfarinés enfer enferma enfermai enfermaient enfermais enfermait enfermant enfermeMots du jour
Ramollissement Infâme Sayette Braidisme Ostéologie Divinité Belle-petite-fille Argilah Divers, erse Pivotal, ale
Les citations avec le mot Enfin
- J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique - La ville et la campagne, enfin tout; il n'est rien - Qui ne me soit souverain bien, - Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)
- Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Le suicide, c'est prendre les choses en mains et se montrer responsable, refuser enfin de s'en remettre à autrui, au hasard ou à la providence.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme: qu'est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant?Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2
- Le loup est un homme pour le loup... Enfin, euh, non, l'inverse.Auteur : Françoise de Panafieu - Source : Le Canard Enchaîné, 13 décembre 2006 (Lors du forum de l'U.M.P.)
- D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Apocryphe
- Il aura fallu que j'écrive pour, enfin, me retourner sur moi-même et reprendre la conversation interrompuue avec ceux que je portais en moi, et qui étaient morts. Car tu n'as jamais été plus vivant qu'au bout de ma plume.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)
- Enfin. Je suis assez heureuse du déroulement de ce rituel. Il m'a fait comprendre des choses. Non pas des gens, mais des choses à propos des gens. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus. Le tout ou rien est un faux dilemme.Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)
- Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)
- Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l'année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille, ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Lettres à l'absente (1993)
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Il découvre enfin quelques choses à la hauteur de la rage qui bat en lui : le monde radical des hackers, dernier repaire de pirates. Le XXIeme siècle s'invente là, dans cet espace sans limites. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Je lui vouai dès lors une amitié sincère; je quittai mon pays, j'abandonnai mon père; sur moi par ce départ j'attirai son courroux; et pour tout dire enfin, je m'éloignai de vous.Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 1, Hémon
- Que voulez-vous? on croit se cacher jusqu'au bout. Tout se découvre enfin lorsque moins on y pense. Le temps voile et dévoile tout.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)
- Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.
Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013
- C'est toujours la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêneté, une discrétion la plus grande du monde; et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Un bon style, enfin, est comme ce rayon de lumière qui entre par ma fenêtre au moment où j'écris et qui doit sa clarté pure à l'union intime des sept couleurs dont il est composé. Le style simple est semblable à la clarté blanche.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Aime-la, cette fille, petit con, aime-la car elle pourra peut-être enfin te faire aimer la vie.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
Les citations du Littré sur Enfin
- Ils se seront munis de tous côtés par des précautions infinies ; enfin ils auront tout prévu, excepté leur mort qui emportera en un moment toutes leurs penséesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Je n'ai l'avantage d'être, pour ma consolation, ni le plus grand capitaine, ni le plus grand roi ni le plus grand et le plus vrai philosophe de ce siècle, ni le protecteur de l'Allemagne, ni le réformateur de la justice, ni enfin l'exemple des souverains et des gens de lettresAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1780
- Enfin il lui vint une fièvre maligne qu'il négligea dans les commencements, soit par l'habitude de souffrir, soit par la défiance qu'il avait de la médecine, à laquelle il préférait les ressources de la natureAuteur : FONTENELLE - Source : Chazelles.
- Ces simples soldats se dévouaient pour ne pas se manquer à eux-mêmes, par cet instinct qui veut du courage dans l'homme ; enfin par habitude et par amour de la gloire, mot bien éclatant pour une position si obscure ! car qu'est-ce que la gloire d'un tirailleur, qui n'est loué, blâmé ou regretté que par une escouade ; mais le cercle de chacun lui suffit, une petite association renferme autant de passions qu'une grandeAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13
- Apprenez d'elle enfin quel sang vous a produit, Princes....Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8
- On meurt ainsi par degrés, jusqu'à ce que, n'aimant enfin que soi-même, on ait cessé de sentir et de vivre avant de cesser d'exister ; mais un coeur sensible se défend de toute sa force contre cette mort anticipéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 1
- Un moment a vaincu mon audace imprudente ; Cette âme si superbe est enfin dépendanteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- Mais l'innocence enfin n'a rien à redouterAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 6
- Elle revient enfin ; Clothon pour l'amour d'elle Laisse à Pyrame ouvrir sa mourante prunelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fill. de Minée.
- Car enfin, mes pères, pour qui voulez-vous qu'on vous prenne ? pour des enfants de l'Évangile, ou pour des ennemis de l'Évangile ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- C'est sous ce dernier empereur de la race chinoise [Hoaitsang] que les jésuites avaient enfin pénétré dans la cour de PékinAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 195
- Il faut qu'enfin quelqu'un réprime ses licencesAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 2
- Il s'éteignit enfin le premier mars 1715, âgé de près de 80 ansAuteur : FONTEN. - Source : Morin.
- 2 sept. 1686 : Les Siamois allèrent à Maintenon voir les travaux qu'on y fait ; on leur fit voir toute l'infanterie sous les armes ; les officiers les saluèrent de la pique, et l'on prit l'ordre d'eux ; enfin on leur rendit toutes sortes d'honneursAuteur : DANGEAU - Source : I, 378
- C'est mourir doucement, mais enfin c'est mourirAuteur : Corneille - Source : Théod. v, 6
- Pour moi je le [le temps] vois courir avec horreur et m'apporter en passant l'affreuse vieillesse, les incommodités et enfin la mortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 182
- Suppliez, gémissez, implorez sa clémence, Tant qu'elle vous admette enfin en sa présenceAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élégies, II, 13, édit. FOUQUIÈRE, p. 241
- Enfin, j'ai ce matin rappelé ma constanceAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Mais pour borner enfin tout ce vague propos....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- On a donné cent millions de gratifications ; deux mille pistoles à M. de Lavardin, autant à M. de Molac.... enfin des magnificencesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 sept. 1671
- Enfin le président le Coigneux, qui s'impatienta de toutes ces niaiseries, prit le billet, qui avait effectivement plus l'air d'un poulet que d'une lettre de négociation ; il l'ouvritAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 327, dans POUGENS
- Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; nos éclaireurs l'eurent bientôt couronnéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Avec le corps l'esprit s'use et s'empire, et vient enfin en enfantillageAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36
- Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le coeur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections.... âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de sociétéAuteur : DUCLOS - Source : Éloges, Fonten.
- Des voleurs qui chez eux pleins d'espérance entrèrent De cette triste vie enfin les délivrèrentAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
Les mots débutant par Enf Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enfin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h39

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enfin
Poèmes enfin
Proverbes enfin
La définition du mot Enfin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.