La définition de Enfin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfin
Nature : adv.
Prononciation : an-fin
Etymologie : En 1, et fin, s. f.

Voir les citations du mot EnfinSignification du mot Enfin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfin ?


La définition de Enfin

Définitivement, pour conclure.


Toutes les définitions de « enfin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFIN. adv. de temps
. À la fin, après un long temps, après une longue attente. Cette affaire est enfin terminée. Vous voici enfin! Enfin, je vous retrouve! Il s'emploie aussi à la fin d'une énumération et signifie Pour abréger, pour résumer. Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable. Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets. Il signifie encore Après tout, en conclusion. Puisque enfin vous le voulez. Car enfin que pouvait-il faire? Mais enfin que vous a-t-il dit?

Littré

ENFIN (an-fin) adv.
  • 1Définitivement, pour conclure. Mais enfin que vous a-t-il dit?? Enfin vous l'emportez, et la faveur du roi Vous élève en un rang qui n'était dû qu'à moi, Corneille, Cid, I, 3. Enfin pour son époux j'ai fait choix de Clitandre, Molière, F. sav. v, 3. C'est un homme? qui? oh?!? un homme? un homme enfin?! Molière, Tart. I, 6. Enfin tout ce qu'amour a de n?uds plus puissants, Doux reproches, transports sans cesse renaissants, Soin de plaire sans art, crainte toujours nouvelle, Beauté, gloire, vertu, je trouve tout en elle, Racine, Bérén. II, 2. Enfin il faut du sang pour laver mon injure, Th. Corneille, Ariane, IV, 3.
  • 2Après une attente. Enfin je vous trouve. Il arriva enfin. Enfin nous nous rencontrâmes. Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, Boileau, Art p. I. Tu soupires enfin et sembles te troubler, Racine, Baj. II, 1.

SYNONYME

ENFIN, à LA FIN, FINALEMENT. Enfin et à la fin offrent le même mot, l'un avec la préposition en, et l'autre avec la préposition à?; ce qui ne fait pas une sensible nuance. Mais l'un est sans article, et l'autre a l'article défini?; de sorte que enfin a une signification plus étendue qu'à la fin, l'un exprimant une fin générale, l'autre une fin particulière. Enfin il le trouva, veut dire qu'il le trouva après un temps dont la fin arrive?; à la fin il le trouva veut dire qu'il le trouva après une fin particulière soit de recherche, soit d'attente. Finalement signifie d'une manière finale, pour terminer?: ce qui le distingue des deux précédents, outre qu'il est moins reçu dans le style élégant et orné.


HISTORIQUE

XIIe s. Ja [il] l'eüst mort anfin sans nul retor, Ronc. p. 140.

XVIe s. Les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent, Montaigne, IV, 56.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENFIN. Ajoutez?: - REM. On dit?: finir enfin. Et, pour finir enfin par un trait de satire, Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire, Boileau, Art p. I. Elle finit enfin sa narration, et je commençai la mienne, Lesage, Gil Blas, X, 2. C'est un pléonasme qui n'est guère à imiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

enfin \??.f??\ invariable

  1. À la fin ; après un long temps ; après une longue attente.
    • Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, Éditions Gallimard, 1980 ISBN 2070409309, page 29)
    • Mais tandis que notre politique marocaine restait inconsistante, notre opinion publique avait enfin commencé à s'intéresser au Maroc. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 153)
    • Après s'être empêtrés à plusieurs reprises dans les roulières boueuses et avoir poussé sur la voiture dans le but d'alléger la charge de Grattan, Elwin et Mary arrivèrent enfin à la cabane. (Lina Savignac, L'Irlandais, tome 1 : Elwin, Québec : Éditions la Caboche, 2011)
  2. À la fin d'une énumération, pour abréger, en résumé.
    • Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable.
    • Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets.
  3. Après tout, en conclusion.
    • Puisque enfin vous le voulez.
    • Car enfin que pouvait-il faire ?
    • Mais enfin que vous a-t-il dit ?
  4. (Épanorthose) Introduit une correction ou une précision de ce qui était dit précédemment.
    • [?] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s'est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus. (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, page XVI)
  5. Marque une conclusion résignée.
    • Et il faut à chaque fois tout reconstruire derrière leur passage. Enfin, c'est la vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFIN, adv.

I.? Valeur temp. [Sans qu'il soit tenu compte d'un interlocuteur présent : gén. en corrélation avec un autre mot; pour indiquer qu'un procès se déroule en dernier lieu]
A.? [Le procès est le dernier d'une série] Synon. à la fin, finalement, pour terminer; anton. d'abord, en premier lieu, puis, ensuite.Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur (...). Puis elle resta dans l'auberge (...). Enfin, au petit jour, elle prit la diligence de Lisieux (Flaub., C?ur simple,1877, p. 27):
1. Madame Lepic sert elle-même les enfants, d'abord grand frère Félix parce que son estomac crie la faim, puis s?ur Ernestine pour sa qualité d'aînée, enfin Poil de Carotte qui se trouve au bout de la table. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 96.
B.? [Le procès se déroule après un long espace de temps] Anton. déjà.Elle chercha partout son oncle, le bon abbé don Cesare, et enfin le trouva à la chapelle, où il priait avec ferveur (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 421):
2. Il [le comte de Restaud] regarda son fils pendant longtemps, et lui dit enfin d'une voix affaiblie : ? Ernest, mon enfant, tu es bien jeune; mais tu as bon c?ur... Balzac, Gobseck,1830, p. 431.
? [Ou après une longue attente] :
3. J'implorai l'assistance du ciel pour ma famille; chaque intervalle de courrier étoit pour moi une année de souffrance. Enfin, je reçus de Philadelphie une lettre de mon fils. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 77.
C.? [Le procès marque le terme d'une énumération]
? [dans le temps du procès] Avec lui j'appris vite l'hébreu, le sanscrit, et enfin le persan et l'arabe (Gide, Immor.,1902, p. 373):
4. Après les huîtres, qui furent trouvées très-fraîches, on servit des rognons à la brochette, une caisse de foie gras aux truffes, et enfin la fondue. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 179.
? [dans l'espace-temps du discours] Terme d'une description, d'un développement. Et enfin, enfin et surtout. Il y a à Paris trois polices : primo : la police du royaume (...) secondo : celle du régent (...) enfin celle de Dubois (Dumas père, Fille du régent,1846, II, 11, p. 199):
5. Dieu est esprit et vérité. Il voit tout, il sait tout, il contient en lui toutes choses. Dieu est justice : il punira toutes les fautes. Dieu est bonté : il pardonne au repentir. Enfin Dieu est miséricorde : il a pitié de tous nos maux. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 126.
II.? [En tenant compte d'un interlocuteur présent; gén. avec un autre mot plus ou moins grammaticalisé]
A.? Valeur log. [Pour mettre fin à son propre discours ou l'abréger ou l'interrompre momentanément en présence d'autrui et par égard pour lui]
1. [À la fin d'une énumération, d'un développement, pour conclure, abréger, résumer] Synon. bref, en un mot.Enfin, voilà; enfin bref (fam.); enfin, passons. Enfin, vous ne vous êtes pas trompé, c'est le principal, conclut-elle (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 38).D'ailleurs le ministre m'a donné Passeports autorisations Enfin tout ce qui est nécessaire (Apoll., Coul. temps,1918, I, 1, p. 921):
6. ... ces petites grandes filles m'agacent, ça a peur de se déchirer aux ronces (...), ça crie, c'est fatigué, ? insupportables enfin. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 9.
Rem. Pour résumer, enfin est souvent suivi de tout. Ne m'a-t-il pas appris la musique, le dessin, la grammaire, enfin tout ce que je sais? (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 132).
2. [En appos. ou en incise, dans un énoncé, pour introduire une information]
a) [complémentaire]
? [explicative] :
7. courpière. ? Eh bien, madame... vous me forcez à vous dire... des choses... enfin, vous savez aussi bien que moi combien ma situation était impossible... votre mari est... chez mes parents... Hermant, M. de Courpière,1907, p. 10.
? [approximative, dubitative] Ça doit être la femme d'un boursier ou d'un médecin, enfin je ne sais pas, quelque chose dans ce genre (Zola, Bonheur dames,1883, p. 481).Je suis arrivé de Berlin il y a vingt ou vingt-cinq minutes... Enfin le temps de venir de la gare! (Guitry, Veilleur,1911, p. 20):
8. Il a un plaisant nom, il s'appelle Quatre-temps, Pâques-Fleuries, Mardi-Gras, je ne sais plus! Un nom de fête carillonnée, enfin! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 285.
? En partic. [Lorsque le locuteur bafouille ou cherche ses mots (interj. comme euh!... hem!... eh bien! etc.)] J'ai fait inscrire des dates... oui des dates qui... enfin... (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 8).Monsieur... Monsieur... Mann... enfin ton monsieur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 278):
9. Monsieur, je viens au sujet de l'emprunt japonais chercher vos instructions. C'est-à-dire... (il éternue). C'est-à-dire vous demander pour le... pour les... pour la... enfin, voilà. Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 9, p. 6.
b) [rectificative, restrictive] Synon. du moins.Enfin disons, enfin à mon sens. Autour de vous, vos camarades sont tous pareils? ? Tous... enfin, tous ceux qui existent, qui réfléchissent (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 468):
10. ? Rue Blanche? Oui, j'y suis passé l'autre jour avec Décugis. C'est... c'est très bien. Enfin, c'est suffisant. C'est-à-dire... il y manque le téléphone, je crois? Arland, L'Ordre,1929, p. 157.
3. [Pour signifier « en dernière analyse, tout compte fait, tout bien considéré »] Car enfin, mais enfin. Synon. après tout, en somme, somme toute, finalement :
11. MmeÉvrard. ? Pourquoi n'est-ce pas à moi qu'on vous adresse? Mais je verrai bientôt si vous me convenez : car enfin, c'est à moi que vous appartenez, et vous êtes vraiment entrée à mon service. Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire,1792, p. 85.
4. [Comme adv. de liaison, pour exprimer l'oppos. (Parfois en corrélation avec il est vrai, évidemment, etc.)] Mais enfin. Synon. cependant, néanmoins, toutefois, malgré tout, quoi qu'il en soit.Oh! nous avons un jardin, dirent-elles, avec non pas de l'orgueil, mais enfin un peu de joie d'avoir quelque objet de luxe à montrer (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 81):
12. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de répéter, ni de crier le commandement; mais enfin, je le constate, une réunion d'enfants ressemble à une mécanique bien engrenée : inutile que le conducteur touche toutes les pièces de la machine, il suffit de mettre en branle la force motrice. Frapié, La Maternelle,1904, p. 40.
? [En emploi ell., avec valeur de prop. sub. concessive, oppositive] Je sais bien que, sur vos clichés, tous ces microbes ne sont qu'en reproduction. Mais, enfin... (Romains, Knock,1923, II, 2, p. 10).
B.? Valeurs affectives (le plus souvent en emploi d'interj.) [Pour exprimer une réaction devant l'attitude de son vis-à-vis]
1. [Pour marquer la fin d'une longue attente ou recherche] Suis-je heureux, tu te montres plus heureuse Encore, et je suis plus heureux, d'enfin! te voir heureuse (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Odes en son honn., 1893, p. 16).Vous voilà tous enfin! C'est pour vous que je suis resté seul ici si longtemps à vous attendre (Claudel, Nuit Noël,1915, p. 573).
? [En partic., pour exprimer]
a) [la satisfaction] À la bonne heure! dit Pierre Gringoire, en voilà un enfin qui parle un langage chrétien (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 95).La voici, enfin! cette « Femme pauvre » que vous avez tant désirée sans la connaître (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 5).
b) [le soulagement] Enfin seuls! :
13. Il pense : « Elle est morte... C'est fini... Enfin! » Une sensation de détente, de bien-être, de repos. Puis, brusquement, en un éclair, il imagine sa vie sans elle, et il se précipite dans l'escalier, comme un forcené. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 196.
2. [Pour marquer la résignation] Enfin!... Mais enfin! Enfin, que voulez-vous! Enfin, puisqu'il le faut! Allons, fit Louisa, le voilà avec une autre folie, à présent!... Enfin, puisqu'il lui en faut une, j'aime encore mieux celle-là (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 377):
14. ... et quant à ma pauvre Virginie, elle veut aller vivre dans notre château de Lorraine, chez mon père, avec son tourment. Enfin! ... Elle a son petit pour la consoler! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 17.
3. Fam. [Pour marquer l'impatience, la colère, dans une interrogation ou une exclamation] Mais enfin, où voulez-vous en venir? Enfin! quoi! vous la verrez bien vous-mêmes tout à l'heure (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 2ejournée, I, p. 996).L'Abbé. ? Enfin, c'est inadmissible : qu'est-ce que vous fabriquez ici à cette heure? (Montherl., Ville dont prince,1951, II, 7, p. 903):
15. jean (perdant patience). ? « Mais enfin, si l'on vous demandait, à l'une ou à l'autre, de renier vos croyances religieuses pour conserver un emploi, qu'est-ce que vous répondriez? » Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 298.
? [Postposé] Ah! laissez-moi passer enfin! cria-t-il, enjambant le corps de Protos (Gide, Caves,1914, p. 859):
16. Écoute-moi donc, Omer! Écoute-moi, te dis-je!... Tu ne veux pas, sacripant! ... M'écouteras-tu enfin! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902p. 56.
4. [Pour marquer l'étonnement ou la peur, comme particule renforçative d'une interrogation] :
17. Brusquement, elle (...) lui dit, d'une voix étouffée par la peur que les domestiques n'entendissent et par sa propre angoisse : ? Enfin, Antoine, qu'est-ce que tu as? Tu as quelque chose... Si! tu caches quelque chose... Est-ce qu'il y a un malheur? Est-ce que tu es souffrant? Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 852.
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 en fin « résume ce qui a été dit précédemment souvent après une énumération; marque une conclusion logique » (Ph. de Thaon, Comput, 2701 ds T.-L., s.v. fin); 2. 1636 « marque qu'une chose arrive après s'être fait attendre » (Corneille, Le Cid, IV, 3 : Mais enfin, sa clarté [du jour] montre notre avantage); 1792 « amène une restriction, une précision » (Collin d'Harl., Vieux célib., II, 15 : Sans doute ... enfin dans la semaine). Dér. de fin*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 39 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 60 159, b) 54 688; xxes. : a) 57 060, b) 51 860. Bbg. Muller (C.). Rem. syntactico- sém. sur certains adv. de temps. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 18-38.

ENFIN, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1119 en fin « résume ce qui a été dit précédemment souvent après une énumération; marque une conclusion logique » (Ph. de Thaon, Comput, 2701 ds T.-L., s.v. fin); 2. 1636 « marque qu'une chose arrive après s'être fait attendre » (Corneille, Le Cid, IV, 3 : Mais enfin, sa clarté [du jour] montre notre avantage); 1792 « amène une restriction, une précision » (Collin d'Harl., Vieux célib., II, 15 : Sans doute ... enfin dans la semaine). Dér. de fin*; préf. en-*.

Enfin au Scrabble


Le mot enfin vaut 8 points au Scrabble.

enfin

Informations sur le mot enfin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfin

Les mots proches de Enfin

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Autochthone     Cour     Belier ou bélier     Dupe     Grisailler     Irrégulièrement     Catastrophe     Nain, aine     Délinquer     Associationiste     

Les citations avec le mot Enfin


  1. A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?

    Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)


  2. C'est quand on est enfin arrivé au dégoût d'écrire, à la honte d'ajouter ne serait-ce qu'un mot à l'écoeurante quantité de ce qui a déjà été publié qu'on a une petite chance de comprendre ce que c'est qu'être un écrivain.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


  3. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

    Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


  4. Ah! mon Dieu, oui! n'ai-je pas ma maison à tenir, mon mari à soigner, mille choses enfin, bien des devoirs qui passent auparavant!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 5


  5. Passer l’essentiel de ses journées à l’écoute de la couleur secrète du monde et du plus obscur de la détresse humaine est peut-être un choix curieux. Mais une solitude qui se sent comprise devient, parfois, enfin supportable.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  6. Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  7. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  8. C'était, depuis bien des années, mon rêve. Je vais donc enfin vivre seul ! - Et déjà je me demande avec qui.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  9. Enfin, c'est un homme qui brûlerait sans hésitation le genre humain pour éviter un bobo à ma fille!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  10. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  11. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  12. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  13. Toute ma vie j'ai cherché la Vérité. Je l'ai enfin trouvée, mais dans un tel état que j'ai fait semblant de ne pas la reconnaître.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  14. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  15. Le bonheur c'est l'absence, c'est d'être enfin absente à soi, rendue à toutes choses alentour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


  16. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  17. Les campagnes, plus tard, se dépeuplèrent aussi, et non seulement de leurs charmants et redoutables phantasmes, mais enfin de leurs hommes crédules et songeurs. Le paysan devint «agriculteur».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variations sur les «Bucoliques»


  18. Magiques enfin l'amour, et la haine, qui impriment dans nos cerveaux l'image d'un être par lequel nous consentons à nous laisser hanter.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  19. Enfin c'était des travaux à dégoûter du travail, des chefs-d'oeuvre accumulés à faire prendre en haine les arts et à tuer l'enthousiasme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  20. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  21. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  22. Un bon style, enfin, est comme ce rayon de lumière qui entre par ma fenêtre au moment où j'écris et qui doit sa clarté pure à l'union intime des sept couleurs dont il est composé. Le style simple est semblable à la clarté blanche.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  23. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  24. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


  25. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


Les citations du Littré sur Enfin


  1. Quelque désagrément qu'on ait à se trouver chargé d'un indigent, on goûte à peine les nouveaux avantages qui le tirent enfin de notre sujétion

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  2. Ô discoureuse insupportable, pensa le vicomte, ton pathos me permettra-t-il enfin de placer le seul mot que j'aie à te dire ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XIV


  3. Les valets font cent tours, L'intendant même ; et pas un d'aventure N'aperçut ni cor, ni ramure, Ni cerf enfin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  4. Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les voeux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1


  5. Et de la phrase fugitive à peine enfin les derniers mots, Frappant son âme inattentive...

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  6. Je souhaite d'apprendre, ma fille, si vos douleurs vous ont quittée ; j'en prie Dieu, et qu'enfin il commence à vous soulager après vous avoir poussée si loin

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 57


  7. Car enfin n'attends pas que j'abaisse ma haine

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. III, 5


  8. Enfin Néron naissant A toutes les vertus d'Auguste vieillissant

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  9. Enfin, chevalier, tu crois défendre ta comédie, en faisant la satire de ceux qui la condamnent

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  10. Les attaques que le monde livrait à sa foi vont être enfin terminées

    Auteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.


  11. L'écuyer de Darius fit aller et venir le cheval au long de cette cavale.... et enfin lui permit de saillir la cavale

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod.


  12. Porto-Carrero se mit à presser Monteleone de faire le mariage de Mortare avec sa fille ; le duc tira de longue ; mais enfin, serré de près....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 186


  13. Le bordeaux, Le mursaulx, L'aï que l'on chante, Vont donc enfin m'être connus

    Auteur : BÉRANG. - Source : 50 écus.


  14. Ne crois rien précieux, ne crois rien admirable, Rien noble, rien enfin dans la solidité, Que ce qui doit aller jusqu'à l'éternité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 4


  15. Somme, qu'enfin il ne lui manquait rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  16. Cependant puisqu'enfin l'apparence est si belle

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2


  17. Enfin le barbier portugais s'enhardit ; il recousit ma peau ; sa femme même eut soin de moi

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 28


  18. Ma générosité cède enfin à sa haine

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  19. Et contre un père enfin l'enfant a toujours tort

    Auteur : ROTR. - Source : St-Genest, I, 1


  20. Mais j'espère qu'enfin le ciel, las de tes crimes, Ajoutera ta perte à tant d'autres victimes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  21. Enfin il [le lièvre] se trahit lui-même Par les esprits sortant de son corps échauffé ; Miraut, sur leur odeur ayant philosophé, Conclut que c'est son lièvre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 17


  22. Comme ils fuyaient la gloire et cherchaient les supplices, Les supplices enfin les ont glorifiés

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  23. ... Être né dans un siècle dégoûté qui ne veut plus que des drames et des doubles croches... le public est à table depuis quatre-vingts ans ; il boit enfin de mauvaise eau-de-vie sur la fin du repas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Condorcet, 18 juill. 1774


  24. On a bien prévu que, tandis que les uns ne cesseraient de disputer, les autres, fatigués de tant de folles visions et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. La paroi se divise en biseau ou partie supérieure qui s'unit au bourrelet ; en pince, partie antérieure ; en mamelles, partie latérale ; en quartiers qui avoisinent les mamelles en allant en arrière ; et enfin en talons, formés par l'arrondissement postérieur de la paroi

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfinPoèmes enfinProverbes enfin

La définition du mot Enfin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.