La définition de Enfin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfin
Nature : adv.
Prononciation : an-fin
Etymologie : En 1, et fin, s. f.

Voir les citations du mot EnfinSignification du mot Enfin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfin ?


La définition de Enfin

Définitivement, pour conclure.


Toutes les définitions de « enfin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFIN. adv. de temps
. À la fin, après un long temps, après une longue attente. Cette affaire est enfin terminée. Vous voici enfin! Enfin, je vous retrouve! Il s'emploie aussi à la fin d'une énumération et signifie Pour abréger, pour résumer. Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable. Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets. Il signifie encore Après tout, en conclusion. Puisque enfin vous le voulez. Car enfin que pouvait-il faire? Mais enfin que vous a-t-il dit?

Littré

ENFIN (an-fin) adv.
  • 1Définitivement, pour conclure. Mais enfin que vous a-t-il dit?? Enfin vous l'emportez, et la faveur du roi Vous élève en un rang qui n'était dû qu'à moi, Corneille, Cid, I, 3. Enfin pour son époux j'ai fait choix de Clitandre, Molière, F. sav. v, 3. C'est un homme? qui? oh?!? un homme? un homme enfin?! Molière, Tart. I, 6. Enfin tout ce qu'amour a de n?uds plus puissants, Doux reproches, transports sans cesse renaissants, Soin de plaire sans art, crainte toujours nouvelle, Beauté, gloire, vertu, je trouve tout en elle, Racine, Bérén. II, 2. Enfin il faut du sang pour laver mon injure, Th. Corneille, Ariane, IV, 3.
  • 2Après une attente. Enfin je vous trouve. Il arriva enfin. Enfin nous nous rencontrâmes. Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, Boileau, Art p. I. Tu soupires enfin et sembles te troubler, Racine, Baj. II, 1.

SYNONYME

ENFIN, à LA FIN, FINALEMENT. Enfin et à la fin offrent le même mot, l'un avec la préposition en, et l'autre avec la préposition à?; ce qui ne fait pas une sensible nuance. Mais l'un est sans article, et l'autre a l'article défini?; de sorte que enfin a une signification plus étendue qu'à la fin, l'un exprimant une fin générale, l'autre une fin particulière. Enfin il le trouva, veut dire qu'il le trouva après un temps dont la fin arrive?; à la fin il le trouva veut dire qu'il le trouva après une fin particulière soit de recherche, soit d'attente. Finalement signifie d'une manière finale, pour terminer?: ce qui le distingue des deux précédents, outre qu'il est moins reçu dans le style élégant et orné.


HISTORIQUE

XIIe s. Ja [il] l'eüst mort anfin sans nul retor, Ronc. p. 140.

XVIe s. Les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent, Montaigne, IV, 56.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENFIN. Ajoutez?: - REM. On dit?: finir enfin. Et, pour finir enfin par un trait de satire, Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire, Boileau, Art p. I. Elle finit enfin sa narration, et je commençai la mienne, Lesage, Gil Blas, X, 2. C'est un pléonasme qui n'est guère à imiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

enfin \??.f??\ invariable

  1. À la fin ; après un long temps ; après une longue attente.
    • Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, Éditions Gallimard, 1980 ISBN 2070409309, page 29)
    • Mais tandis que notre politique marocaine restait inconsistante, notre opinion publique avait enfin commencé à s'intéresser au Maroc. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 153)
    • Après s'être empêtrés à plusieurs reprises dans les roulières boueuses et avoir poussé sur la voiture dans le but d'alléger la charge de Grattan, Elwin et Mary arrivèrent enfin à la cabane. (Lina Savignac, L'Irlandais, tome 1 : Elwin, Québec : Éditions la Caboche, 2011)
  2. À la fin d'une énumération, pour abréger, en résumé.
    • Les champs, les bois, tout enfin dans ce domaine présente un aspect lamentable.
    • Il était affable, plein de dévouement, de charité pour les pauvres, ami de la justice, enfin l'idole de tous ses sujets.
  3. Après tout, en conclusion.
    • Puisque enfin vous le voulez.
    • Car enfin que pouvait-il faire ?
    • Mais enfin que vous a-t-il dit ?
  4. (Épanorthose) Introduit une correction ou une précision de ce qui était dit précédemment.
    • [?] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s'est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus. (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, page XVI)
  5. Marque une conclusion résignée.
    • Et il faut à chaque fois tout reconstruire derrière leur passage. Enfin, c'est la vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFIN, adv.

I.? Valeur temp. [Sans qu'il soit tenu compte d'un interlocuteur présent : gén. en corrélation avec un autre mot; pour indiquer qu'un procès se déroule en dernier lieu]
A.? [Le procès est le dernier d'une série] Synon. à la fin, finalement, pour terminer; anton. d'abord, en premier lieu, puis, ensuite.Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur (...). Puis elle resta dans l'auberge (...). Enfin, au petit jour, elle prit la diligence de Lisieux (Flaub., C?ur simple,1877, p. 27):
1. Madame Lepic sert elle-même les enfants, d'abord grand frère Félix parce que son estomac crie la faim, puis s?ur Ernestine pour sa qualité d'aînée, enfin Poil de Carotte qui se trouve au bout de la table. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 96.
B.? [Le procès se déroule après un long espace de temps] Anton. déjà.Elle chercha partout son oncle, le bon abbé don Cesare, et enfin le trouva à la chapelle, où il priait avec ferveur (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 421):
2. Il [le comte de Restaud] regarda son fils pendant longtemps, et lui dit enfin d'une voix affaiblie : ? Ernest, mon enfant, tu es bien jeune; mais tu as bon c?ur... Balzac, Gobseck,1830, p. 431.
? [Ou après une longue attente] :
3. J'implorai l'assistance du ciel pour ma famille; chaque intervalle de courrier étoit pour moi une année de souffrance. Enfin, je reçus de Philadelphie une lettre de mon fils. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 77.
C.? [Le procès marque le terme d'une énumération]
? [dans le temps du procès] Avec lui j'appris vite l'hébreu, le sanscrit, et enfin le persan et l'arabe (Gide, Immor.,1902, p. 373):
4. Après les huîtres, qui furent trouvées très-fraîches, on servit des rognons à la brochette, une caisse de foie gras aux truffes, et enfin la fondue. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 179.
? [dans l'espace-temps du discours] Terme d'une description, d'un développement. Et enfin, enfin et surtout. Il y a à Paris trois polices : primo : la police du royaume (...) secondo : celle du régent (...) enfin celle de Dubois (Dumas père, Fille du régent,1846, II, 11, p. 199):
5. Dieu est esprit et vérité. Il voit tout, il sait tout, il contient en lui toutes choses. Dieu est justice : il punira toutes les fautes. Dieu est bonté : il pardonne au repentir. Enfin Dieu est miséricorde : il a pitié de tous nos maux. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 126.
II.? [En tenant compte d'un interlocuteur présent; gén. avec un autre mot plus ou moins grammaticalisé]
A.? Valeur log. [Pour mettre fin à son propre discours ou l'abréger ou l'interrompre momentanément en présence d'autrui et par égard pour lui]
1. [À la fin d'une énumération, d'un développement, pour conclure, abréger, résumer] Synon. bref, en un mot.Enfin, voilà; enfin bref (fam.); enfin, passons. Enfin, vous ne vous êtes pas trompé, c'est le principal, conclut-elle (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 38).D'ailleurs le ministre m'a donné Passeports autorisations Enfin tout ce qui est nécessaire (Apoll., Coul. temps,1918, I, 1, p. 921):
6. ... ces petites grandes filles m'agacent, ça a peur de se déchirer aux ronces (...), ça crie, c'est fatigué, ? insupportables enfin. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 9.
Rem. Pour résumer, enfin est souvent suivi de tout. Ne m'a-t-il pas appris la musique, le dessin, la grammaire, enfin tout ce que je sais? (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 132).
2. [En appos. ou en incise, dans un énoncé, pour introduire une information]
a) [complémentaire]
? [explicative] :
7. courpière. ? Eh bien, madame... vous me forcez à vous dire... des choses... enfin, vous savez aussi bien que moi combien ma situation était impossible... votre mari est... chez mes parents... Hermant, M. de Courpière,1907, p. 10.
? [approximative, dubitative] Ça doit être la femme d'un boursier ou d'un médecin, enfin je ne sais pas, quelque chose dans ce genre (Zola, Bonheur dames,1883, p. 481).Je suis arrivé de Berlin il y a vingt ou vingt-cinq minutes... Enfin le temps de venir de la gare! (Guitry, Veilleur,1911, p. 20):
8. Il a un plaisant nom, il s'appelle Quatre-temps, Pâques-Fleuries, Mardi-Gras, je ne sais plus! Un nom de fête carillonnée, enfin! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 285.
? En partic. [Lorsque le locuteur bafouille ou cherche ses mots (interj. comme euh!... hem!... eh bien! etc.)] J'ai fait inscrire des dates... oui des dates qui... enfin... (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 8).Monsieur... Monsieur... Mann... enfin ton monsieur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 278):
9. Monsieur, je viens au sujet de l'emprunt japonais chercher vos instructions. C'est-à-dire... (il éternue). C'est-à-dire vous demander pour le... pour les... pour la... enfin, voilà. Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 9, p. 6.
b) [rectificative, restrictive] Synon. du moins.Enfin disons, enfin à mon sens. Autour de vous, vos camarades sont tous pareils? ? Tous... enfin, tous ceux qui existent, qui réfléchissent (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 468):
10. ? Rue Blanche? Oui, j'y suis passé l'autre jour avec Décugis. C'est... c'est très bien. Enfin, c'est suffisant. C'est-à-dire... il y manque le téléphone, je crois? Arland, L'Ordre,1929, p. 157.
3. [Pour signifier « en dernière analyse, tout compte fait, tout bien considéré »] Car enfin, mais enfin. Synon. après tout, en somme, somme toute, finalement :
11. MmeÉvrard. ? Pourquoi n'est-ce pas à moi qu'on vous adresse? Mais je verrai bientôt si vous me convenez : car enfin, c'est à moi que vous appartenez, et vous êtes vraiment entrée à mon service. Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire,1792, p. 85.
4. [Comme adv. de liaison, pour exprimer l'oppos. (Parfois en corrélation avec il est vrai, évidemment, etc.)] Mais enfin. Synon. cependant, néanmoins, toutefois, malgré tout, quoi qu'il en soit.Oh! nous avons un jardin, dirent-elles, avec non pas de l'orgueil, mais enfin un peu de joie d'avoir quelque objet de luxe à montrer (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 81):
12. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de répéter, ni de crier le commandement; mais enfin, je le constate, une réunion d'enfants ressemble à une mécanique bien engrenée : inutile que le conducteur touche toutes les pièces de la machine, il suffit de mettre en branle la force motrice. Frapié, La Maternelle,1904, p. 40.
? [En emploi ell., avec valeur de prop. sub. concessive, oppositive] Je sais bien que, sur vos clichés, tous ces microbes ne sont qu'en reproduction. Mais, enfin... (Romains, Knock,1923, II, 2, p. 10).
B.? Valeurs affectives (le plus souvent en emploi d'interj.) [Pour exprimer une réaction devant l'attitude de son vis-à-vis]
1. [Pour marquer la fin d'une longue attente ou recherche] Suis-je heureux, tu te montres plus heureuse Encore, et je suis plus heureux, d'enfin! te voir heureuse (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Odes en son honn., 1893, p. 16).Vous voilà tous enfin! C'est pour vous que je suis resté seul ici si longtemps à vous attendre (Claudel, Nuit Noël,1915, p. 573).
? [En partic., pour exprimer]
a) [la satisfaction] À la bonne heure! dit Pierre Gringoire, en voilà un enfin qui parle un langage chrétien (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 95).La voici, enfin! cette « Femme pauvre » que vous avez tant désirée sans la connaître (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 5).
b) [le soulagement] Enfin seuls! :
13. Il pense : « Elle est morte... C'est fini... Enfin! » Une sensation de détente, de bien-être, de repos. Puis, brusquement, en un éclair, il imagine sa vie sans elle, et il se précipite dans l'escalier, comme un forcené. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 196.
2. [Pour marquer la résignation] Enfin!... Mais enfin! Enfin, que voulez-vous! Enfin, puisqu'il le faut! Allons, fit Louisa, le voilà avec une autre folie, à présent!... Enfin, puisqu'il lui en faut une, j'aime encore mieux celle-là (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 377):
14. ... et quant à ma pauvre Virginie, elle veut aller vivre dans notre château de Lorraine, chez mon père, avec son tourment. Enfin! ... Elle a son petit pour la consoler! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 17.
3. Fam. [Pour marquer l'impatience, la colère, dans une interrogation ou une exclamation] Mais enfin, où voulez-vous en venir? Enfin! quoi! vous la verrez bien vous-mêmes tout à l'heure (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 2ejournée, I, p. 996).L'Abbé. ? Enfin, c'est inadmissible : qu'est-ce que vous fabriquez ici à cette heure? (Montherl., Ville dont prince,1951, II, 7, p. 903):
15. jean (perdant patience). ? « Mais enfin, si l'on vous demandait, à l'une ou à l'autre, de renier vos croyances religieuses pour conserver un emploi, qu'est-ce que vous répondriez? » Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 298.
? [Postposé] Ah! laissez-moi passer enfin! cria-t-il, enjambant le corps de Protos (Gide, Caves,1914, p. 859):
16. Écoute-moi donc, Omer! Écoute-moi, te dis-je!... Tu ne veux pas, sacripant! ... M'écouteras-tu enfin! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902p. 56.
4. [Pour marquer l'étonnement ou la peur, comme particule renforçative d'une interrogation] :
17. Brusquement, elle (...) lui dit, d'une voix étouffée par la peur que les domestiques n'entendissent et par sa propre angoisse : ? Enfin, Antoine, qu'est-ce que tu as? Tu as quelque chose... Si! tu caches quelque chose... Est-ce qu'il y a un malheur? Est-ce que tu es souffrant? Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 852.
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 en fin « résume ce qui a été dit précédemment souvent après une énumération; marque une conclusion logique » (Ph. de Thaon, Comput, 2701 ds T.-L., s.v. fin); 2. 1636 « marque qu'une chose arrive après s'être fait attendre » (Corneille, Le Cid, IV, 3 : Mais enfin, sa clarté [du jour] montre notre avantage); 1792 « amène une restriction, une précision » (Collin d'Harl., Vieux célib., II, 15 : Sans doute ... enfin dans la semaine). Dér. de fin*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 39 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 60 159, b) 54 688; xxes. : a) 57 060, b) 51 860. Bbg. Muller (C.). Rem. syntactico- sém. sur certains adv. de temps. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 18-38.

ENFIN, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1119 en fin « résume ce qui a été dit précédemment souvent après une énumération; marque une conclusion logique » (Ph. de Thaon, Comput, 2701 ds T.-L., s.v. fin); 2. 1636 « marque qu'une chose arrive après s'être fait attendre » (Corneille, Le Cid, IV, 3 : Mais enfin, sa clarté [du jour] montre notre avantage); 1792 « amène une restriction, une précision » (Collin d'Harl., Vieux célib., II, 15 : Sans doute ... enfin dans la semaine). Dér. de fin*; préf. en-*.

Enfin au Scrabble


Le mot enfin vaut 8 points au Scrabble.

enfin

Informations sur le mot enfin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfin

Les mots proches de Enfin

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Gaudebillaux     Maille     Auget     Allumette     Rhabiller     Dernièrement     Périphrase     Tartare     Paraclet     Paresseux, euse     

Les citations avec le mot Enfin


  1. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  2. Ainsi «l'amour», enfin le genre d'amour auquel ils sont en proie, fait-il apparaître en nous un individu secret, que le monde ne connaît pas. Nous sommes un dieu.

    Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


  3. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

    Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


  4. Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. Je crois avoir enfin compris pourquoi les maigres suscitent moins de familiarité. On ne peut pas leur taper sur le ventre!

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  7. Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  8. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  9. Impossible de retrouver son nom, tout d'un coup... ah, c'est bête. Je le vois comme si j'y étais, en 1922, au théâtre Antoine... et puis son nom, pas mèche! Enfin, je ne connais que ça...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  10. Il faut avoir commis bien des crimes, plus ou moins intérieurs, et porter un passé lourd et varié, plein d'accidents moraux et autres, pour savoir, pour oser, réussir enfin quelque jour un acte bon, faire un peu de bien - sans erreur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs, Arrière-pensée


  11. En lisant, elle croque dans un fruit qu'elle a convoité pendant des années et sent enfin son nectar sucré couler dans sa bouche, sa gorge, sur ses lèvres, ses doigts.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  12. Aujourd'hui je peux enfin boire le thé, parce que je me sens bien. Je suis dans la moyenne idéale entre se sentir trop bien et se sentir trop mal.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten!


  13. Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont elles pas la seule belles choses qu'il y ai sur la terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  14. Oui, retourner à la littérature, le seul lieu où l'ici et l'ailleurs sont enfin une même et unique existence.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  15. Quand une génération de cons a enfin disparu, il reste toujours sa descendance.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. Enfin la joie bête et ridicule de tous les fanatiques au sujet de cette mort (de Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1778


  17. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  18. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  19. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  20. En 1991, je n’avais aucun doute que, comme jeune femme, j’étais l’égale des jeunes hommes, que j’aurais les mêmes chances qu’eux dans ma vie professionnelle, les mêmes droits. Bref que tout était enfin merveilleux, que notre âge était celui du triomphe de la Démocratie, de la Culture, que le féminisme était devenu inutile... Cette illusion va vite s’effondrer

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  21. Mais enfin il faut savoir se sacrifier avec joie et aimer quand même, conclut-elle avec un effrayant sourire angélique.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  22. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  23. Puisque de vous seules, - Braises de satin, - Le Devoir s'exhale - Sans qu'on dise: enfin.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, l'Eternité


  24. Ces mots avaient marqué dans mon coeur comme sur une carte la place où il fallait enfin souffrir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  25. La jeune fille se retourne et laisse voir avec la plus belle taille du monde, la figure la plus noble, la plus agréable, la plus intéressante, tous les appas enfin.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


Les citations du Littré sur Enfin


  1. Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle


  2. Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 454


  3. J'ai, depuis quelque temps, essuyé bien des peines, Enfin la chance tourne : il est d'heureuses veines

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Optimiste, V, 13


  4. Enfin le jour, un jour sombre parut ; il vint s'ajouter à cette grande horreur [l'incendie de Moscou], la pâlir, lui ôter son éclat

    Auteur : SÉG. - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  5. Mais de ce style [le burlesque] enfin la cour désabusée, Dédaigna de ces vers l'extravagance aisée, Distingua le naïf du plat et du bouffon

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Je commence, madame, enfin à vous entendre

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 7


  7. On le fouille et l'on trouve enfin le passe-port

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrub. III, 3


  8. Ou qu'enfin s'il tombait dessous votre puissance

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  9. Enfin le jour, un jour sombre, parut ; il vint s'ajouter à cette grande horreur [l'incendie de Moscou], la pâlir, lui ôter son éclat

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  10. Enfin, après avoir fait, ainsi que des fleuves, un peu plus de bruit les uns que les autres, ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes....

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay


  11. Enfin, dans une heureuse vieillesse, prêt à rendre avec sa grande âme le sacré dépôt de l'autorité si bien confié à ses soins

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Le pape, traîné d'exil en exil, et toujours durement traité par l'empereur, meurt enfin parmi les souffrances, sans se plaindre ni se relâcher de ce qu'il doit à son ministère

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  13. J'ai les bras raccourcis aussi bien que les jambes, et les doigts aussi bien que les bras ; enfin je suis un raccourci de la misère humaine ; voilà à peu près comme je suis fait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Portrait.


  14. Ce pays est très beau, et Caen la plus jolie ville, la plus avenante.... et enfin la source de tous nos plus beaux esprits

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mai 1689


  15. Ou j'aurais une prude au ton triste, excédant, Une bégueule enfin qui serait mon pédant

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. II, 7


  16. Car enfin n'attends pas que j'abaisse ma haine

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. III, 5


  17. On tira parole du cardinal qu'enfin il accepterait

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 37


  18. Enfin chez son rival je m'ancre avec adresse

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  19. Le cardinal [Jean de Dormans, en 1372] fit un discours.... supplia le roi de vouloir bien reprendre les sceaux.... le roi eut de la peine à se rendre à ce qu'il souhaitait, enfin il lui accorda sa demande.... après quoi l'on procéda par voie de scrutin à l'élection d'un nouveau chancelier

    Auteur : FÉLIBIEN - Source : Hist. de Paris, t. I, p. 673


  20. Enfin de Mahomet les sublimes desseins Que n'ose approfondir l'humble esprit des humains

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 1


  21. Cependant puisqu'enfin l'apparence est si belle

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2


  22. Enfin, qu'on doit tenir notre art en quelque prix

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  23. Ce qui distingue les monuments de l'architecture phénicienne, c'est un même caractère de forme massive et imposante, le dédain du fini dans les détails, pourvu qu'on arrive à produire un effet général de puissance et de grandeur ; c'est enfin le goût du monolithisme

    Auteur : RENAN - Source : Mission en Phénicie.


  24. Enfin j'ai déposé mon coeur à M. d'Uzès

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avr. 1672


  25. Les gens de lettres ont senti enfin que toute dépendance personnelle d'un Mécène leur ôtait le plus beau de leurs avantages, la liberté de faire connaître aux autres la vérité lorsqu'ils l'ont trouvée, et d'exposer dans leurs ouvrages, non les prestiges de l'art d'écrire, mais le tableau de leur âme et de leurs pensées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfin ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h00










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfinPoèmes enfinProverbes enfin

La définition du mot Enfin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.