La définition de Implanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Implanter
Nature : v. a.
Prononciation : in-plan-té
Etymologie : Lat. in, en, dans, et planter.

Voir les citations du mot ImplanterSignification du mot Implanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de implanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec implanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Implanter ?


La définition de Implanter

Planter une chose dans une autre.


Toutes les définitions de « implanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPLANTER. v. tr.
Planter, insérer une chose dans une autre. Fig., Implanter une idée. Une idée profondément implantée.

S'IMPLANTER se dit des Corps qui adhèrent spontanément à un autre corps sans en faire essentiellement partie, comme des excroissances et des boutures naturelles, des cheveux de l'homme, du poil des animaux. Les poils sont implantés dans la peau. Les longues branches de quelques arbres retombent et s'implantent dans la terre par leur extrémité. Le gui s'implante sur le chêne. Le lichen s'implante jusque dans les pores du rocher.

Littré

IMPLANTER (in-plan-té) v. a.
  • 1Planter une chose dans une autre.

    Fig. Le gouvernement qu'on essaya d'implanter en ce pays.

    Fig. et familièrement. Il lui implanta cette idée dans la tête.

  • 2S'implanter, v. réfl. Être implanté. Le gui s'implante dans le chêne. Pour fournir à son allongement [de la langue], deux grands muscles partent de sa racine, embrassent le larynx, et, couronnant la tête, vont, comme aux pics, s'implanter dans le front, Buffon, Ois. t. XIII, p. 133.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces muscles, sortans des spondyles, s'implantent sur l'os du bras ou au paleron, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPLANTER, verbe actif. (Gramm. & Anat.) c'est avoir son origine & son attache profondement en quelque endroit. Les cheveux sont implantés sur la tête. Les oreillettes & les arteres s'implantent dans le c?ur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe - français

implanter \??.pl??.te\1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Planter, insérer une chose dans une autre.
    • Implanter une idée.
    • Une idée profondément implantée.
  2. (En particulier) déterminer l'emplacement d'une construction, insérer une construction, un projet dans l'espace.
    • Implanter la maison sur le terrain.
  3. (Transitif) (Informatique) Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Intransitif) Se dit des corps qui adhèrent spontanément à un autre corps sans en faire essentiellement partie, comme des excroissances et des boutures naturelles, des cheveux de l'homme, du poil des animaux.
    • Les poils sont implantés dans la peau.
    • Les longues branches de quelques arbres retombent et s'implantent dans la terre par leur extrémité.
    • Le gui s'implante sur le chêne.
    • Le lichen s'implante jusque dans les pores du rocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPLANTER, verbe trans.

A. ? Planter une chose dans une autre, insérer. Implanter des fleurs sur un arbuste. Il [le chêne] pousse sa radicelle vers le sol et l'y implante (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 15).On y remédia, vers le milieu du xvesiècle, en implantant à l'arrière un troisième mât, le mât d'artimon, garni, celui-là, d'une voile latine (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 125).
? CHIR. Pratiquer une implantation :
1. La méthode de la greffe, qui consiste à implanter dans l'organisme sénilisé un organe ou un fragment d'organe provenant d'un organisme jeune, est l'une des plus séduisantes... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 127.
? Emploi pronom.
a) [Sans valeur affective] Se fixer dans, s'introduire. Une bouche lippue d'ivrogne et de satyre, un menton à verrue où s'implantaient quelques poils (Gautier, Fracasse,1863, p. 21).Je m'assis un instant sur le parapet de pierre dans lequel s'implante la grille du Luxembourg (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 111).
? P. ext. S'acclimater. Les terrains meubles et friables où la forêt n'avait pu qu'imparfaitement s'implanter (Vidal de la Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 40).L'aramon, qui redoute l'échaudage, n'a pu s'implanter ni dans les régions collinaires du midi de la France ni en Algérie (Levadoux, Vigne,1961, p. 44).
b) [Avec valeur péj.; cf. implantation A spéc. tératologie] S'insérer plus ou moins bien :
2. ... Courtois le cadet était bossu d'une manière complexe et, si j'ose dire, selon tous les méridiens. Son torse, monstrueux, en forme de barrique, semblait posé de guingois sur les jambes, et la tête elle-même s'implantait de guingois sur le torse. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 98.
B. ? Au fig. Faire pénétrer une idée ou un sentiment, de manière durable, dans l'esprit de quelqu'un. Implanter une conviction, des préjugés :
3. ... c'est, sans une parole directe, sans une franche tentative de s'expliquer, une protestation sourde et soutenue par quoi elle cherche à implanter en son fils le sentiment qu'il fait quelque chose de douteux. Montherl., Olymp.,1924, p. 246.
? ÉCON. Installer en un endroit précis des unités de production, favoriser des mouvements de main-d'?uvre, fixer une population qui autrement émigrerait. Implanter de la population, des usines :
4. ... les grands groupes d'intérêts du xxesiècle, les banques d'affaires alliées à des industries et appuyées par des administrations, implantent [it. ds le texte] des ensembles industriels, c'est-à-dire des combinaisons consciemment construites d'établissements ou de firmes qui remplissent plusieurs fonctions économiques entre elles liées. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 182.
? Emploi pronom. Se fixer dans un lieu particulier, de manière durable. S'implanter à l'étranger. Tant de fois transplantés, nous nous implantons ici, et nous ne pensons plus réellement au départ, même lorsque nous en parlons (Barbusse, Feu,1916, p. 99).
? Fam. et péj. Rester d'une façon abusive, s'incruster. Une maxime constante qui fut de n'en jamais laisser un seul s'implanter chez ma tante (Proust, Swann,p. 123).
REM. 1.
Implantable, adj.Susceptible d'être implanté. [Les industries fortement compétitives] sont facilement implantables dans les pays de main-d'?uvre faiblement qualifiée (Univers écon. et soc.,1960, p. 26-5).
2.
Implantateur, subst. masc.,hapax. Celui qui implante. Le réunisseur des peuples, l'implantateur de l'unité (Claudel, Repos 7ejour,1901, I, p. 812).
3.
Implanteur, subst. masc.,hapax. Celui qui plante ou implante. C'est la réponse suprême que la vigne élue réservait à son implanteur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 139).
Prononc. et Orth. : [? ?pl? ?te], (il) implante [? ?pl? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1539 anat., réfl. « se fixer sur, adhérer à » (J. Canappe, 6elivre de la méthode thérapeutique, p. 87 ro); 1611 en gén., trans. « insérer, fixer dans » (Cotgr.); 1719 spéc. méd. « introduire une substance dans un organe pour en modifier le caractère » (Journ. des Sc., p. 597). Prob. empr. au lat. méd. implantare (FEW t. 9, p. 25b; EWFS2), le mot apparaissant en fr. dans une trad. de Galien, plutôt qu'adaptation de l'ital. impiantare (Bl.-W.1-5; Hope, p. 202). Fréq. abs. littér. : 94.

IMPLANTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1539 anat., réfl. « se fixer sur, adhérer à » (J. Canappe, 6elivre de la méthode thérapeutique, p. 87 ro); 1611 en gén., trans. « insérer, fixer dans » (Cotgr.); 1719 spéc. méd. « introduire une substance dans un organe pour en modifier le caractère » (Journ. des Sc., p. 597). Prob. empr. au lat. méd. implantare (FEW t. 9, p. 25b; EWFS2), le mot apparaissant en fr. dans une trad. de Galien, plutôt qu'adaptation de l'ital. impiantare (Bl.-W.1-5; Hope, p. 202).

Implanter au Scrabble


Le mot implanter vaut 12 points au Scrabble.

implanter

Informations sur le mot implanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot implanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

implanter

Les mots proches de Implanter

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Panais     Burlesquement     Tout-puissant et toutepuissant     Rechiffrer     Conte     Radical, ale     Engoncé, ée     Machurer     Enclavé, ée     Trémousser     

Les citations avec le mot Implanter


  1. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  2. C'est cela la littérature, le moyen d'implanter directement une pensée dans un autre crâne, une parole dans un autre corps que le sien, des images vues par d'autres yeux, des sons entendus par d'autres oreilles que celles de celui qui écrit.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


Les citations du Littré sur Implanter


  1. Pour fournir à son allongement [de la langue], deux grands muscles partent de sa racine, embrassent le larynx, et, couronnant la tête, vont, comme aux pics, s'implanter dans le front

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 133




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Implanter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur implanterPoèmes implanterProverbes implanter

La définition du mot Implanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Implanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Implanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.