La définition de Incivilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incivilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-vi-li-té
Etymologie : Lat. incivilitatem, de incivilis, incivil.

Voir les citations du mot IncivilitéSignification du mot Incivilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incivilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incivilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incivilité ?


La définition de Incivilité

Manque de civilité. Il a été proposé par M. le premier consul touchant l'incivilité des comédiens qui ont affiché sans avoir leur décret d'approbation ; il a été opiné et puis conclu que les affiches seront levées, et à eux défendu.... Déliber. de l'hôtel de ville de Grenoble en 1658, dans Arch. des miss. scient. 2e série, t. I, p. 485.


Toutes les définitions de « incivilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCIVILITÉ. n. f.
Manque de civilité. Son incivilité choque tout le monde. Il y a de l'incivilité à répondre ainsi. Il signifie aussi Action ou parole contraire à la civilité. Il a commis une grande incivilité. Il m'a fait toutes sortes d'incivilités.

Littré

INCIVILITÉ (in-si-vi-li-té) s. f.
  • 1Manque de civilité. Il a été proposé par M. le premier consul touchant l'incivilité des comédiens qui ont affiché sans avoir leur décret d'approbation?; il a été opiné et puis conclu que les affiches seront levées, et à eux défendu?, Déliber. de l'hôtel de ville de Grenoble en 1658, dans Arch. des miss. scient. 2e série, t. I, p. 485. La sincérité passe pour incivilité et pour rudesse?; il n'y a presque plus d'amitié qui soit à l'épreuve de la franchise d'un ami, Fléchier, Duc de Mont. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie, La Bruyère, XI.
  • 2Action ou parole contraire à la civilité. Je vous ai fait, seigneur, une incivilité, Corneille, Poly. IV, 4. Mme de Gèvres s'attendait que je lui dusse offrir ma place?; ma foi, je lui devais une incivilité de l'autre jour, je lui payai comptant, je ne branlai pas, Sévigné, 27. Les jeunes gens portent l'audace Jusqu'à la brutalité?; Quand ils ne nous font pas [à nous femmes] une incivilité, Il semble qu'ils nous fassent grâce, Deshoulières, t. I, p. 93. Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr?; mais un sourire ou un salut nous réconcilie, La Bruyère, IX.

HISTORIQUE

XVIe s. Chose estrange, que l'injustice se plaigne de l'incivilité, et la malice de l'indiscretion, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incivilité \??.si.vi.li.te\ féminin

  1. Manque de civilité.
    • Son incivilité choque tout le monde.
    • Il y a de l'incivilité à répondre ainsi.
  2. Action ou parole contraire à la civilité.
    • Mais, derechef, ne faut-il pas soupçonner derrière cette prise en compte des victimes, une sorte de populisme malsain, propre à faire pleurer dans les chaumières, qui aurait pour conséquence de désigner toute atteinte aux personnes comme un grave danger, toute « incivilité » comme une ouverture vers le crime. (Éric Debarbieux & ?Catherine Blaya, Violence à l'école et politiques publiques, ESF Éditeur, 2001, page 47.)
    • Deux ans après les attentats du 14 juillet, son conseil municipal l'a, le 7 juin, autorisé à signer avec Thales une «?convention d'expérimentation?» pour un projet baptisé «?Safe City?». «?Ville sûre?», en bon français, ambitionne de prévenir incivilités, crimes et terrorisme grâce à la collecte et à l'exploration de milliers de données personnelles, de caméras de surveillance et des réseaux sociaux. (Jean-Micher Thénard, «?Un Big Brother very Nice?», Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 4.)
    • Du point de vue pénal, les « incivilités infractionnelles » sont beaucoup moins graves que les crimes, mais le dérangement qu'elles provoquent peut être infiniment plus grand. (Sebastian Roché avec ?Jean-Louis Schlegel, La Société d'hospitalité, Éditions du Seuil, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCIVILITÉ, subst. fém.

A. ? Au sing. Manque de civilité, oubli des convenances, du savoir-vivre. Synon. impolitesse.L'envie, l'amour-propre, l'incivilité prennent toujours l'avance pour attribuer au prochain le tort qu'ils lui font (Amiel, Journal,1866, p. 520).Les autres peuples, lut-il, accusent les Anglais d'incivilité parce qu'ils s'abordent et se quittent sans porter la main à leur chapeau (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 58):
... en ce moment j'ai la tête tournée par un étrange petit bonhomme, un intelligent petit bourgeois, qui montre à mon égard une incivilité prodigieuse. Il n'a aucunement la notion du prodigieux personnage que je suis et du microscopique vibrion qu'il figure. Proust, Sodome,1922, p. 612.
B. ? P. méton., au plur. Paroles, actions dénotant une absence de courtoisie, de politesse. L'insupportable professeur parla longtemps encore, ajoutant les inconvenances aux maladresses, les impertinences aux incivilités, accumulant les incongruités (France, Île ping.,1908, p. 331).Pardon, M. Damase, il faut se défendre des incivilités. La bonne éducation se meurt (Arnoux, Algorithme,1948, p. 166).
Prononc. et Orth. : [? ?sivilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1408 « caractère de ce qui est contraire aux lois civiles » (Juvenal des Ursins, Hist. de Ch. VI ds Gdf. Compl.); 1566 « manque de civilité » (H. Estienne, Apol. pour Herod., p. 17 ds Gdf. Compl.). Dér. de incivil*; suff. -(i)té* d'apr. civilité*; cf. b. lat. incivilitas « violence, brutalité ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 174.

INCIVILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1408 « caractère de ce qui est contraire aux lois civiles » (Juvenal des Ursins, Hist. de Ch. VI ds Gdf. Compl.); 1566 « manque de civilité » (H. Estienne, Apol. pour Herod., p. 17 ds Gdf. Compl.). Dér. de incivil*; suff. -(i)té* d'apr. civilité*; cf. b. lat. incivilitas « violence, brutalité ».

Incivilité au Scrabble


Le mot incivilité vaut 15 points au Scrabble.

incivilite

Informations sur le mot incivilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incivilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incivilite

Les mots proches de Incivilité

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Province     Croisillon     Proscripteur     Bougran     Harasser     Motif     Avant-bras     Endimancher     Physiognomoniste     Phthisie     

Les citations avec le mot Incivilité


  1. Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.

    Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse


  2. Mieux vaut incivilité, qu'importunité.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Incivilité


  1. Je vous ai fait, seigneur, une incivilité

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 4


  2. Je pense qu'elle [Mme de Gèvres] s'attendait que je lui dusse offrir ma place ; ma foi, je lui devais une incivilité de l'autre jour ; je la lui payai comptant, et ne branlai pas

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 27


  3. Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un sourire ou un salut nous réconcilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  4. Je pense qu'elle s'attendait que je dusse lui céder ma place ; je lui devais une incivilité de l'autre jour, je la lui payai comptant, et ne branlai pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27


  5. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  6. Chose estrange, que l'injustice se plaigne de l'incivilité, et la malice de l'indiscretion

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  7. Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  8. Les jeunes gens portent l'audace Jusqu'à la brutalité ; Quand ils ne nous font pas [à nous femmes] une incivilité, Il semble qu'ils nous fassent grâce

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. I, p. 93


  9. La sincérité passe pour incivilité et pour rudesse

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  10. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. La sincérité passe pour incivilité et pour rudesse ; il n'y a presque plus d'amitié qui soit à l'épreuve de la franchise d'un ami

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  12. Avec est, en effet, plus fréquent ; mais se réconcilier à se trouve aussi : Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Mme de Gèvres s'attendait que je lui dusse offrir ma place ; ma foi, je lui devais une incivilité de l'autre jour, je lui payai comptant, je ne branlai pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incivilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incivilitéPoèmes incivilitéProverbes incivilité

La définition du mot Incivilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incivilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incivilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.