La définition de Brebiette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brebiette
Nature : s. f.
Prononciation : bre-bi-è-t'
Etymologie : Diminutif de brebis.

Voir les citations du mot BrebietteSignification du mot Brebiette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brebiette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brebiette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brebiette ?


La définition de Brebiette

Diminutif de brebis.


Toutes les définitions de « brebiette »


Trésor de la Langue Française informatisé


BREBIETTE, BREBILLETTE, subst. fém.

A.? Vx. Petite brebis.
Rem. On rencontre chez R. Rolland brebiette employé comme dimin. affectif pour désigner une pers. C'est ma meilleure amie, ma petite brebiette, ma grenouille qui gazouille (R. Rolland, Colas Breugnon, 1919, p. 26).
B.? P. anal., région. Fleur ou chaton du noisetier. Les fauves brebillettes du noisetier (Claudel, Tête d'Or, 1reversion, 1893, p. 32).
PRONONC. ET ORTH. ? Seule transcr. dans Land. 1834 et Littré : bre-bi-è-t'. La forme brebiette est enregistrée dans Ac. Compl. 1842, Land. 1834, Besch. 1845, Lar. 19e(Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e), Littré et Quillet 1965. La forme briette qu'on trouve dans Ac. Compl. 1842 sans rem. est considérée par d'autres dict. comme provinciale; cf. Besch. 1845 : ,,On appelle ainsi une brebis jusqu'à l'âge de deux ans, dans le département des Deux-Sèvres``; cf. encore Lar. 19eet Guérin 1892 : ,,Briette. Dans le Poitou, petite brebis.`` Pour la forme brebillette, cf. Claudel supra.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 « petite brebis » (Rois, p. 158, Ler. de Lincy dans Gdf.), qualifié de ,,vx`` dep. Trév. Suppl. 1752. Dimin. de brebis*; suff. -ette*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 27. ? Lew. 1960, p. 288.

brebiette , subst. fém.[Affectueusement, en parlant d'une pers.] C'est ma meilleure amie, ma petite brebiette, ma grenouille qui gazouille (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 26)

BREBIETTE, BREBILLETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 « petite brebis » (Rois, p. 158, Ler. de Lincy dans Gdf.), qualifié de ,,vx`` dep. Trév. Suppl. 1752. Dimin. de brebis*; suff. -ette*.

Brebiette au Scrabble


Le mot brebiette vaut 13 points au Scrabble.

brebiette

Informations sur le mot brebiette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brebiette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brebiette

Les mots proches de Brebiette

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Saumâtre     Foudre     Exotique     Octobre     Truanderie     Convaincu, ue     Hausse-pied     Percuter     Pariétal, ale     Pourcentage     

Les citations avec le mot Brebiette


Les citations du Littré sur Brebiette


  1. Chatemittes, lequel dernier terme vaut quasi autant que contrefaiseur de brebiettes

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 626, dans LACURNE


  2. Semblablement sur les menues herbettes, Vit pastoureaux garder leurs brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : V, 61


  3. D'un lieu loingtain mene cy mes chevrettes Accompagnées d'aigneaux et brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : IV, 2


  4. Une gaye bergere, à l'ombre d'un buissonnet, ses brebiettes gardoit

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 7




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brebiette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brebiettePoèmes brebietteProverbes brebiette

La définition du mot Brebiette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brebiette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brebiette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.