Définition de « profit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profit pour aider à enrichir la compréhension du mot Profit et répondre à la question quelle est la définition de profit ?
Une définition simple : profit (m)
Expression : centre de profit il ny a pas de petits profits mettre à profit pertes et profits profit pur tirer profit de
Approchant : profitable, profitant, profiterole, profiter, profiteur, surprofit
Définitions de « profit »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
profit \p??.fi\ masculin
-
Gain, bénéfice, avantage, utilité.
- Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- [?], ils obtenaient les profits moraux et matériels que procure la célébrité à tous les virtuoses, dans une société qui est habituée à payer cher ce qui l'amuse. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 328)
- Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Voici venir le médecin. Je ne l'avais pas demandé ; mais j'ai plaisir à le voir. C'est un vieux voisin à qui j'ai été de peu de profit, mais que j'aime beaucoup. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 207)
- (Familier) ? Je vous donne un avis sage, faites-en votre profit.
-
(En particulier) (Économie) Part de la valeur ajoutée qui est destinée à rémunérer le capital d'une entreprise.
- Le profit dont on analyse la répartition est l'excédent brut d'exploitation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un profit brut. En comptabilité d'entreprise, les profits, ou bénéfices, sont généralement calculés nets des dotations aux amortissements. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(En particulier) (Finance) Rémunération variable, imprévisible mais espérée du risque pris par le détenteur d'un capital donné investi.
- Les Français traversent indubitablement une crise qui n'est pas seulement économique et sociale mais qui est avant tout une crise de la morale. On a oublié l'homme et privilégié le profit. ? (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la Revue de la Défense nationale de juillet 2009)
-
Fruit qu'on acquiert par ses lectures, par ses études, etc.
- Pour lire avec profit, il faut? ? Il a tiré beaucoup de profit de ses lectures, de ses études.
- Il a consacré beaucoup de temps à cette étude; quel profit en a-t-il tiré? ? Il n'a tiré aucun profit des observations qui lui ont été faites.
-
(Vieilli) (Au pluriel) Gratification, émolument que les domestiques reçoivent, avantages qu'ils se procurent.
- Il y a beaucoup de profits dans cette maison. - Ce domestique se fait tant par ses profits. - Il a tant, sans compter les profits.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gain, bénéfice, émolument, avantage, utilité. Profit médiocre. Profit légitime. Profit clair et net. Tirer du profit d'une affaire. Ils ont partagé le profit ensemble. C'est un homme qui ne songe qu'à son profit. Il a fait de grands profits dans le commerce, dans cette entreprise. Il fait profit de tout. Une amende applicable au profit des pauvres, des prisonniers. Il n'y a ni honneur ni profit à ce métier. Vous en aurez tout le profit. Il ne faut pas négliger les petits profits. Ce sont les profits de sa charge. Mettre une chose à profit, L'employer utilement; cette locution se dit au propre et au figuré. C'est un homme qui met tout à profit. Mettre son argent, son temps, ses moments, son loisir à profit. Mettre à profit de sages conseils. Fam., C'est un profit tout clair, C'est un profit évident, manifeste. Il se dit quelquefois au figuré. Je ne suis point allé au théâtre et j'ai employé ma soirée à travailler; c'est un profit tout clair. On dit plutôt C'est tout profit. Fam., Faites-en votre profit, se dit en parlant d'une Chose qu'on abandonne à quelqu'un. Il se dit aussi en parlant d'un Avis qu'on donne. Je vous donne un avis sage, faites-en votre profit. Fam., Faire du profit se dit, dans l'Économie domestique, des Choses qui ne se consomment pas trop rapidement et qui sont d'un usage économique, avantageux. Cette sorte de bois à brûler fait beaucoup de profit. Ce morceau de viande fait plus de profit que cet autre. En termes de Comptabilité, Profits et pertes, Compte général où l'on inscrit les gains et les pertes de l'exercice, et où l'on porte les entrées et les sorties extraordinaires. Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue. Figurément, Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.
PROFIT se dit aussi de l'Instruction qu'on acquiert par ses lectures, par ses études, etc., du fruit qu'on en tire. Pour lire avec profit, il faut... Il a tiré beaucoup de profit de ses lectures, de ses études. Il a consacré beaucoup de temps à cette étude; quel profit en a-t-il tiré? Il n'a tiré aucun profit des observations qui lui ont été faites.
PROFITS, au pluriel et employé absolument, désigne les Petites gratifications que les domestiques reçoivent, les petits avantages qu'ils se procurent. Il y a beaucoup de profits dans cette maison. Ce domestique se fait tant par ses profits. Il a tant, sans compter les profits.
Littré
-
1Bénéfice, gain qu'on retire de quelque chose.
En faisant de beaux et licites profits
, Pascal, Prov. VIII.M. Corneille demeurait à Rouen, et ne venait à Paris que pour faire jouer ses pièces, dont il tirait un profit qui ne répondait point du tout à leur gloire et à l'utilité dont elles étaient aux comédiens
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Hor. Épît. dédic.Je trouve mon profit, je le prends
, Champfort, March. de Smyrne, sc. 8.C'est un de ces niais de Sologne qui se trompent toujours à leur profit.
Terme de commerce. Profits et pertes, sommes que l'on gagne ou que l'on perd par des circonstances éventuelles. Cela est passé au compte de profits et pertes.
Terme de commerce maritime. Profit aventureux, l'intérêt de l'argent qu'on a prêté sur un vaisseau marchand, sans être garanti des risques de la guerre et de la mer.
C'est un profit tout clair, c'est tout profit, se dit d'un profit évident.
Fig. Je ne suis point allé au spectacle, et j'ai employé ma soirée à travailler?; c'est un profit tout clair.
Au profit de, pour le bénéfice de. Cette obligation est passée au profit d'un tel.
Fig.
Entre deux personnes qui s'aiment, ce sont là de ces simplicités de sentiment que peut-être l'esprit remarquerait bien un peu, s'il voulait, mais qu'il laisse bonnement passer au profit du c?ur
, Marivaux, Marianne, part. II.À profit, à profit de ménage, utilement, de manière à être utile au ménage. Voilà un habit fait à profit.
C'était la veille et le jour de Saint-Jean?; il y avait plus de trente fagots? mais c'étaient des feux à profit de ménage, nous nous y chauffions tous [le temps était très froid]
, Sévigné, 26 juin 1680.Cette Heudicourt? avec un gros bâton dont elle se soutient à profit, ne pouvant encore se soutenir, relevant d'une maladie
, Sévigné, 17 juill. 1680.Usé à profit, extrêmement usé, de manière à prouver qu'on a tiré de la chose tout le profit possible.
Faire du profit, se dit, dans le ménage, des choses qui ne se consomment pas vite, qui ne s'usent pas vite, ou qui, relativement à leur prix, produisent une grande utilité. Le pain tendre ne fait pas de profit. Un morceau de b?uf fait plus de profit en ménage qu'un poulet de même valeur.
Mettre à profit, employer de manière à gagner. Mettre son argent, son temps à profit.
Fig. Employer utilement.
Une nuit que chacun s'occupait au sommeil, Et mettait à profit l'absence du soleil
, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.Je tâchais d'avoir de la patience, et je voulais mettre à profit une si bonne pénitence
, Sévigné, 259.C'est là, cher Lamoignon, que mon esprit tranquille Met à profit les jours que la Parque me file
, Boileau, Épître VI.Thucydide mit sa disgrâce à profit, et la fit servir à la préparation et à l'exécution du grand dessein qu'il avait formé de composer l'histoire de cette guerre [du Péloponnèse]
, Rollin, Hist. anc. XXV, chap. II, I, 2.Faire profit, retirer un bénéfice.
Faites profit de tout et même de vos pertes
, Régnier, Sat. XII.Le héron en [du brochet et de la carpe] eût fait aisément son profit
, La Fontaine, Fabl. VII, 4.Faites-en votre profit, se dit d'une chose qu'on abandonne à quelqu'un.
? Mon lopin me suffit, Faites votre profit du reste
, La Fontaine, Fabl. VIII, 7.Fig.
Ne sois point dans ma maison, planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe, et faire ton profit de tout
, Molière, l'Av. I, 3.Voici un trait d'ingratitude qui ne vous déplaira pas, et dont je veux faire mon profit, quand je ferai mon livre sur les grandes ingratitudes
, Sévigné, 14.Ces belles nuances d'automne dont les peintres font si bien leur profit
, Sévigné, 383.Faites-en votre profit, se dit d'un avis qu'on donne.
Or faites-en votre profit
, La Fontaine, Court. -
2Absolument et au pluriel. Petites gratifications que reçoivent les domestiques. Il a tant, sans compter les profits.
Et vos profits, que deviendront-ils??
Marivaux, le Legs, sc. 23.Fig.
L'amour-propre de l'abbé Têtu, qui ne néglige pas les petits profits
, Sévigné, 1er oct. 1684. -
3 Terme de jurisprudence. Profit du défaut, le gain de cause accordé par le juge à la partie qui comparaît contre celle qui ne comparaît pas. On dit dans les jugements?: Le tribunal donne défaut contre N, et, pour le profit, le condamne envers A. Le profit joint (le profit du défaut sera joint, dit le Code de proc. art. 153), c'est quand, de deux défendeurs assignés ensemble, un comparaît et l'autre fait défaut. Alors le juge, donnant défaut contre le premier, n'en adjuge pas immédiatement le profit au demandeur, mais joint l'affaire à celle du deuxième défendeur comparant, pour qu'elles soient décidées ensemble?; en ce cas, le profit du demandeur n'est que dans cette jonction, et la formule est la suivante?: Le tribunal donne défaut contre N, et, pour le profit, joint la cause à celle de M, pour être statué sur le tout par un seul et même jugement. De cette formule?: et pour le profit joint?, les praticiens ont tiré le terme assez barbare de?: défaut profit joint.
On poursuivit lentement le procès contre le connétable [de Bourbon]?; il fallait trois défauts de comparaître, pour qu'on jugeât, comme on disait alors, en profit de défaut
, Voltaire, Hist. parl. XVII.Terme de jurisprudence féodale. Profits de fiefs, les droits de quint, requint, reliefs, lods, ventes, qui revenaient au seigneur à raison des mutations de vassaux ou de censitaires.
-
4 Fig. Utilité intellectuelle ou morale. Lire avec profit.
C'est le propre d'une personne avisée de tirer profit de ses fautes passées
, La Mothe le Vayer, Dial. d'Or. Tub. t. II, p. 199, dans POUGENS.Il y a une personne qui me disait l'autre jour qu'avec toute la tendre amitié que vous avez pour moi, vous n'en faites point le profit que vous auriez pu en faire
, Sévigné, 365.Après cela, quelque partie de l'histoire ancienne que vous lisiez, tout vous tournera à profit
, Bossuet, Hist. Dessein génér.Saint Paul? nous découvre? le profit que nous tirons de leur chute [des Juifs]
, Bossuet, Hist. II, 7. - 5Progrès qu'on fait dans les études (peu usité en ce sens). Il a fait beaucoup de profit sous ce maître.
HISTORIQUE
XIIIe s. Jhesus Crist, qui est lumiere deu monde, nasqui au profit de ceus qui seront sauf
, Psautier, f° 117. Il vivent de bestaus et du proufit de la terre
, Marc Pol, p. 427. Uzages qui est fes [fait] contre le commun porfit, ne doit pas valoir que le [la] coze ne soit ramenée à son ancien estat
, Beaumanoir, XXV, 3.
XVe s. Mais avoit le roi saisi toute la terre de Cotentin, et en fesoit lever les profits
, Froissart, I, I, 246. Les damoiselles ou autres femmes voulant faire par le bas en leurs robes un rebours [bordure] nommé profit
, Duclos, Preuves de Louis XI, p. 269, dans LACURNE. Ilz ne firent riens de leur prouffit [dans cette sortie], et perdirent deux ou trois gentilzhommes
, Duclos, III, 10.
XVIe s. On fait un superieur, non pour son proufit, ains pour le proufit de l'inferieur
, Montaigne, IV, 8. Sans les profits de mer [le butin]
, Lanoue, 678. Bastir à profit [d'une façon durable qui compense les grands frais que l'on fait]
, De Serres, p. 755. De tous les autres biens escheants aux enfants hors de succession de pere et de mere, lesquels l'on appelle biens de profit, le pere ny la mere n'en aura point la retenue
, Nouv. coust. gén. t. I, p. 890. Profit sans vertu ne vaut un festu
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PROFIT, GAIN, LUCRE, ÉMOLUMENT, BÉNÉFICE, (Synonymes.) Le gain semble être quelque chose de très-casuel, qui suppose des risques & du hasard : voilà pourquoi ce mot est d'un grand usage pour les joueurs & pour les commerçans. Le profit paroît être plus sûr, & venir d'un rapport habituel, soit du fonds, soit d'industrie : ainsi l'on dit les profits du jeu, pour ceux qui donnent à jouer ou fournissent les cartes ; & le profit d'une terre, pour exprimer ce qu'on en retire outre les revenus fixés par les baux. Le lucre est d'un style plus soutenu, & dont l'idée a quelque chose de plus abstrait & de plus général : son caractere consiste dans un simple rapport à la passion de l'intérêt, de quelque maniere qu'elle soit satisfaite ; voilà pourquoi on dit d'un homme avide, qu'il aime le lucre, & qu'en pareille occasion l'on ne se serviroit pas des autres mots avec la même grace. C'est dommage que ce terme vieillisse, tandis que les ames éprises de l'amour du lucre augmentent. L'émolument est affecté aux charges & aux emplois, marquant non-seulement la finance réglée des appointemens, mais encore tous les autres revenant-bons. Bénéfice ne se dit guere que pour les banquiers, les commissionnaires, le change & le produit de l'argent ; ou dans la Jurisprudence, pour les héritiers qui craignant de trouver une succession surchargée de dettes, ne l'acceptent que par bénéfice d'inventaire.
Quelques rigoristes ont déclaré illicite tout gain fait aux jeux de hasard. On nomme souvent profit ce qui est vol. Tout ceux qui n'ont que le lucre pour objet, sont des ames paîtries de boue. Ce n'est pas toujours où il y a le plus d'émolumens que se trouve le plus d'honneur. Le bénéfice qu'on tire du changement des monnoies, ne répare pas la perte réelle que ce dérangement cause dans l'état. Synon. de l'abbé Girard. (D. J.)
Profit, avantage, gain, bénéfice qu'on retire d'un négoce, soit par l'achat, soit par l'échange, soit par la vente des marchandises dont on fait commerce.
Profit permis & légitime, est celui qui se fait par des voies justes, & dans un commerce qu'on exerce avec probité.
Profit illicite & odieux, est celui qu'on fait par de mauvaises voies, & dans un négoce défendu par les lois, comme sont les prêts sur gages, les prêts à usure.
On dit qu'un marchand vend à profit, non pas quand il gagne beaucoup sur une marchandise, mais quand il fixe son profit sur le pié de tant par livres de ce que sa marchandise lui revient rendue dans le magasin. Dictionn. de Comm.
Profits de fief, (Jurisprud.) sont les droits utiles que les fiefs produisent au seigneur dominant, quand il y a changement de vassal ; tels que le chambellage, le relief ou rachat, le quint & requint. Ces profits sont différens, selon les coutumes ou les titres, & suivant la mutation.
La coutume de Paris, article 24, dit que le seigneur se peut prendre à la chose pour les profits de son fief, c'est pourquoi l'on dit communément que les profits de fief sont réels, ce qui signifie qu'ils suivent le fief, & qu'il peut être saisi tant pour les anciens que pour les nouveaux droits. (A)
Profit avantureux, (Marine.) c'est l'intérêt de l'argent que l'on prête sur un vaisseau marchand, soit pour un voyage, soit pour chaque mois qu'il est en mer, moyennant quoi le prêteur court les risques de la mer & de la guerre. Voyez Grosse avanture.
Étymologie de « profit »
Berry, proufit?; avoir tout à point et à profit, ne manquer de rien?; provenç. profieg, profieyt?; catal. profit?; espagn. provecho?; ital. profitto?; du lat. profectus, avantage, qui vient de profectum, supin de proficere, gagner, de pro, en avant, et facere, faire.
- Du latin profectus (« progrès, avancement, succès, profit, convalescence »), participe passé de proficere (« donner du profit ») lequel est composé du préfixe pro- (« pour ») et de facere (« faire »).
profit au Scrabble
Le mot profit vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot profit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot profit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « profit »
On recherche une rime en FI .
Les rimes de profit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fi
Rimes de certifie Rimes de déconfits Rimes de sacrifie Rimes de chromatographie Rimes de défit Rimes de simplifie Rimes de soufis Rimes de monographies Rimes de déconfit Rimes de diversifient Rimes de fient Rimes de soufi Rimes de atrophies Rimes de cocufie Rimes de spécifie Rimes de pontifie Rimes de vitrifie Rimes de bouffis Rimes de xylographie Rimes de diversifie Rimes de confit Rimes de bibliographies Rimes de signifient Rimes de stupéfient Rimes de glorifient Rimes de parfit Rimes de purifient Rimes de fit Rimes de tonifient Rimes de calligraphie Rimes de crucifient Rimes de historiographie Rimes de pétrifient Rimes de ratifient Rimes de disqualifient Rimes de putréfient Rimes de signifie Rimes de mi-confit Rimes de confit Rimes de scintigraphie Rimes de humidifient Rimes de magnifie Rimes de mammographie Rimes de justifie Rimes de télégraphient Rimes de fît Rimes de radiographient Rimes de planifient Rimes de photographie Rimes de graphieMots du jour
certifie déconfits sacrifie chromatographie défit simplifie soufis monographies déconfit diversifient fient soufi atrophies cocufie spécifie pontifie vitrifie bouffis xylographie diversifie confit bibliographies signifient stupéfient glorifient parfit purifient fit tonifient calligraphie crucifient historiographie pétrifient ratifient disqualifient putréfient signifie mi-confit confit scintigraphie humidifient magnifie mammographie justifie télégraphient fît radiographient planifient photographie graphie
Les citations sur « profit »
- Nous sommes bien plus appliqués à noter les contradictions, souvent imaginaires, et les autres fautes d'un auteur, qu'à profiter de ses vues, vraies ou fausses.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Jamais mal acquit ne profite.Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes
- Si sa mort fut desplaisante aux alliez de Thebes, elle leur fut encore plus profitable.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 4
- Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Puisqu'on brûle les Juifs, ils ne pourront plus profiter de leurs tableaux, autant les avoir chez moi.Auteur : Hermann Goering - Source : Sans référence
- Ce que tu plantes dans ton jardin, te rapportera profit;
Mais si tu y plantes un homme, il t'en chassera.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - L'existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu'on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu'il tourne un peu moins rond ? Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d'un moins heureux que vous. - Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n'aviez pas songé pour vous - et dont vous ferez votre profit.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Le pire legs que nous laissent nos parents, c’est celui-là : on a bien profité de la vie, à vous de la sauver maintenant.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Interromps pour un temps, par un plaisir utile,
Le soin d'un travail assidu;
L'esprit, par ce repos, plus libre et plus tranquille,
Saura mettre à profit ce qu'il aura perdu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VI - Il profitait du désordre et de la nuit. Dans ce monde qui s'en allait à la dérive, il se sentait parfaitement à l'aise.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- Si tu as le vent dans les voiles, profites-en pour découvrir le monde; si le vent est absent, profites-en pour raviver ton navire.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ce que l'homme a par soi-même ne lui profite jamais mieux que dans la vieillesse.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Tu m'as enseigné le langage, et le seul profit que j'en ai tiré, c'est de savoir maudire.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I, 2, Caliban
- Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1
- Un homme veut être sûr d’avoir des descendants qui profiteront des fruits de son labeur. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)
- Je ne suis pas né pour les plantations à profit
Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
Je suis né pour briser à coups de pierres dures
La carapace tenace de nos faux paradisAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - ... chacun n'apprend que ce qu'il peut apprendre; mais celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le bal des voleurs
- Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993
- Il faudrait vivre au moins un siècle pour connaître un peu le monde, et en revivre encore plusieurs pour savoir profiter de cette connaissance.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- On a tous une richesse particulière à profiter pleinement, à partager et à exploiter tout au long de notre vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ce sont les bourgeois qui ont fait de la religion l'opium du peuple. Ils l'ont dénaturée à leur profit. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
Les mots proches de « profit »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « profit»
Les synonymes de profit :- 1. avantage
2. privilège
3. prérogative
4. supériorité
5. atout
6. chance
7. gain
8. intérêt
9. bénéfice
10. rétribution
11. boni
12. revenu
13. rapport
14. excédent
15. faveur
16. grâce
17. bienfait
18. récompense
19. butin
20. prise
21. proie
22. récolte
23. richesse
24. lucre
25. mercantilisme
26. cupidité
27. rapacité
28. prébende
29. productivité
30. rendemen
synonymes de profit
Fréquence et usage du mot profit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « profit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Profit ?
Citations profit Citation sur profit Poèmes profit Proverbes profit Rime avec profit Définition de profit
Définition de profit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot profit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
