Définition de « envola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envola pour aider à enrichir la compréhension du mot Envola et répondre à la question quelle est la définition de envola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe envoler.

    Pas de définition complémentaire
    ENVOLER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « s'échapper (en parlant d'étincelles) » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 9730); 1. ca 1260 pronom. « prendre son vol (en parlant d'un oiseau) » (Menestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 464 : A tant bati ses eles, et s'envola); ca 1350 au fig. (G. Le Muisit, Poésies, I, 198 ds T.-L.); 2. 1553 « flotter au vent » ici « être emporté par le vent » (Bible, imprimerie J. Gérard, Ecclésiastique, chap. 43, verset 15 : les nuées s'envolent comme oiseaux). Composé de en* pron. adv. de lieu et de voler*.

    envola au Scrabble


    Le mot envola vaut 9 points au Scrabble.

    envola

    Informations sur le mot envola - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envola

    Les rimes de « envola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de envola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de sangla      Rimes de à glagla      Rimes de acculât      Rimes de recolla      Rimes de nivelât      Rimes de contempla      Rimes de désola      Rimes de flafla      Rimes de capitula      Rimes de flat      Rimes de tralala      Rimes de survola      Rimes de coca-cola      Rimes de inch allah      Rimes de étincela      Rimes de fila      Rimes de déboucla      Rimes de cancrelat      Rimes de lala      Rimes de cajola      Rimes de craquela      Rimes de villas      Rimes de érafla      Rimes de smalah      Rimes de comblât      Rimes de dissimulât      Rimes de bla bla      Rimes de aplat      Rimes de siffla      Rimes de maréchalat      Rimes de écartela      Rimes de installât      Rimes de congratula      Rimes de affola      Rimes de flat      Rimes de pédala      Rimes de ravalât      Rimes de chauffe-plats      Rimes de détala      Rimes de révélât      Rimes de tequilas      Rimes de favelas      Rimes de chocolat      Rimes de renifla      Rimes de distillat      Rimes de inhala      Rimes de camoufla      Rimes de plats      Rimes de gala      Rimes de gifla     

    Mots du jour

    sangla     à glagla     acculât     recolla     nivelât     contempla     désola     flafla     capitula     flat     tralala     survola     coca-cola     inch allah     étincela     fila     déboucla     cancrelat     lala     cajola     craquela     villas     érafla     smalah     comblât     dissimulât     bla bla     aplat     siffla     maréchalat     écartela     installât     congratula     affola     flat     pédala     ravalât     chauffe-plats     détala     révélât     tequilas     favelas     chocolat     renifla     distillat     inhala     camoufla     plats     gala     gifla     


    Les citations sur « envola »

    1. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

      Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


    2. De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
      Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
      Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
      Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase


    4. La poussière blonde s'envolait de son outil, comme une aigrette d'étincelles sous les fers d'un cheval au galop.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    7. Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    8. Les derniers corbeaux de l'hiver, juchés sur des mottes de boue, ricanaient à mon passage, puis s'envolaient lourdement pour se poser un peu plus loin sur un buisson. C'étaient des bêtes voraces, lustrées, au ventre robuste.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    9. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
      L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
      Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


    10. Les années qui s'envolaient me revenaient dans le creux de la main comme des boomrangs.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    11. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Il avait ainsi par moments l'impression de la tenir dans sa main comme un petit oiseau sans défense dont il touchait le moindre contour, et puis paf elle s'envolait et il la perdait de nouveau.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Champagne (2008)


    13. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    14. Elle l'appelait «ma chérie», et lui ramenait sur le front deux accroche-coeur qui s'envolaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    15. Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    16. L'oiseau que tu croyais surprendre
      Battit de l'aile et s'envola
      L'amour est loin, tu peux l'attendre
      Tu ne l'attends plus, il est là.




    Les citations sur envola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envola »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envola     Citation sur envola   Poèmes envola   Proverbes envola   Rime avec envola    Définition de envola  


    Définition de envola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:02:16