Définition de « formant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formant pour aider à enrichir la compréhension du mot Formant et répondre à la question quelle est la définition de formant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe former. (-nom-) formant (m)

  • (ling) (ucf|fréquence) qui caractérise le timbre dune voyelle lors de la parole.


    Définitions de « formant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de former*.
    II.? Emploi adj. Qui forme. À mesure que l'on se déplace de la matière à l'être vivant et à l'être personnel, le milieu formant devient de plus en plus milieu formé (Mounier, Traité caract.,1946, p. 74).
    III.? Subst. masc.
    A.? ACOUSTIQUE. Fréquence de résonance maximum de l'enveloppe spectrale du signal de la parole à un instant donné (d'apr. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr., Paris, Bordas, 1974, p. 236) :
    Les fréquences particulièrement renforcées par la résonance du canal vocal s'appellent des formants [it. ds le texte] : aux diverses configurations du canal vocal propres à chaque voyelle correspond un spectre avec des formants différents, dont la détermination exige des calculs mathématiques compliqués. Il est erroné de faire correspondre, comme on le faisait naguère, un formant à chaque cavité. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr.,1974Paris, Bordas, p. 48.
    B.? LING. Élément de formation; morphème*. (Dict. xxes.).
    1. LING. CLASS. Formant thématique. Affixe qui s'ajoute au radical et qui est suivi de la désinence casuelle ou temporelle (d'apr. Ling. 1972). En grec. le formant thématique de certains verbes (dits « thématiques ») est e/o comme luomen, luete, etc. sur le radical lu- (délier) (d'apr. Ling.1972).
    2. LING. STRUCT. Formant de thème verbal/nominal. Suffixe servant à constituer avec le radical un thème verbal ou nominal (ex. : -iser dans caraméliser; -age dans lavage) (d'apr. Ling. 1972).
    3. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Élément minimal constituant les suites qui représentent les phrases après l'application de toutes les transformations (d'apr. N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 207). En grammaire générative, le morphème est un élément de la structure profonde; il s'oppose au formant, élément de la structure de surface (Ling.1972).
    Prononc. : [f? ?m? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. : Formans, terme latin proposé par K. Brugmann pour désigner les éléments de formation qu'on appelle plus communément formatifs ou morphèmes). Part. prés. substantivé de formare « donner une forme ». Terme utilisé également en ling. mod. (1963, Roman Jakobson, Essais de ling. gén., trad. de N. Ruwet, p. 146). Fréq. abs. littér. : 917. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 008, b) 1 214; xxes. : a) 954, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    formant \f??.m??\ masculin

    1. (Linguistique) Fréquence qui caractérise le timbre d'une voyelle lors de la parole.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Linguistique) Élément de construction grammatical qui n'a souvent pas de signification par lui-même, tels que les affixes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMER. v. tr.
    Créer en donnant l'être et la forme. Dieu a formé l'univers. Dieu a formé l'homme à son image, il l'a formé du limon de la terre. Il signifie aussi, en général, Produire, constituer. Former un concert de voix et d'instruments. Les eaux avaient formé un ravin profond. Il s'est formé un gouffre en cet endroit. Les vapeurs qui forment les nuages. Ils formèrent un cercle autour de lui. Des rassemblements se formèrent. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Les mots qui forment une phrase. Il se dit de la Manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les temps d'un verbe. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l'infinitif. Il signifie aussi Façonner en donnant une certaine forme, une certaine figure. Le potier forme des vases et leur donne telle figure qu'il veut. Former bien ses lettres, ses caractères. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme. Fig., Former des nœuds, des liens, S'engager dans quelque union. Il signifie en outre Produire, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Se former des chimères. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs. Il signifie également Proposer, exposer ce qu'on a conçu. Former son opposition devant le juge. Former opposition. Il signifie encore Organiser par une coordination de différents éléments. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée. Une troupe qui se forme en bataille. Former une association, une société, une académie. Former un gouvernement. Former un ministère. Former une ligue. L'assemblée s'est formée en comité secret. Une cabale se forma contre lui. Par extension, Cette jeune fille n'est pas encore formée, Elle n'est pas encore nubile. Il signifie aussi Instruire, façonner par l'instruction, par l'éducation de manière à faire contracter certaines habitudes. Former le caractère d'un jeune homme. Il mit tous ses soins à le former. Former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, des élèves. Il s'est bien formé depuis que je ne l'ai vu. Il se formera avec le temps. On dit de même Former des soldats, des marins, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant du Goût, du style, etc. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Avoir le goût formé.

    Étymologie de « formant »

    (XXe siècle) Soit par substantivation du participe présent formant de former, soit par francisation de la variante formans issue de la proposition faite en 1933 par le linguiste Karl Brugmann[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1933 (Mar. : Formans, terme latin proposé par K. Brugmann pour désigner les éléments de formation qu'on appelle plus communément formatifs ou morphèmes). Part. prés. substantivé de formare « donner une forme ». Terme utilisé également en ling. mod. (1963, Roman Jakobson, Essais de ling. gén., trad. de N. Ruwet, p. 146).

    formant au Scrabble


    Le mot formant vaut 11 points au Scrabble.

    formant

    Informations sur le mot formant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formant

    Les rimes de « formant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de formant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de isolement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de chiffrement      Rimes de battement      Rimes de geignement      Rimes de bénévolement      Rimes de éventuellement      Rimes de illégalement      Rimes de malignement      Rimes de clignotements      Rimes de tactilement      Rimes de narquoisement      Rimes de dessaisissement      Rimes de défilement      Rimes de achèvement      Rimes de enfantement      Rimes de mugissements      Rimes de firmaments      Rimes de enjolivements      Rimes de grésillements      Rimes de étrécissement      Rimes de sinueusement      Rimes de ranimant      Rimes de lucidement      Rimes de pertinemment      Rimes de stationnements      Rimes de engourdissements      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de symétriquement      Rimes de hochements      Rimes de ingénieusement      Rimes de radioélément      Rimes de cloisonnements      Rimes de semblablement      Rimes de chatouillements      Rimes de avalement      Rimes de didactiquement      Rimes de songeusement      Rimes de frisottement      Rimes de sentiment      Rimes de fugacement      Rimes de franco-allemand      Rimes de sédiments      Rimes de enrouements      Rimes de bercements      Rimes de segment      Rimes de périlleusement      Rimes de remuement      Rimes de alignement      Rimes de sifflement     

    Mots du jour

    isolement     bureaucratiquement     chiffrement     battement     geignement     bénévolement     éventuellement     illégalement     malignement     clignotements     tactilement     narquoisement     dessaisissement     défilement     achèvement     enfantement     mugissements     firmaments     enjolivements     grésillements     étrécissement     sinueusement     ranimant     lucidement     pertinemment     stationnements     engourdissements     réapprovisionnement     symétriquement     hochements     ingénieusement     radioélément     cloisonnements     semblablement     chatouillements     avalement     didactiquement     songeusement     frisottement     sentiment     fugacement     franco-allemand     sédiments     enrouements     bercements     segment     périlleusement     remuement     alignement     sifflement     


    Les citations sur « formant »

    1. Elle est si parfaitement laide qu'elle devient vraiment jolie dans son miroir déformant.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    3. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    4. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    5. Ce qu'un homme sait doit trouver son expression dans ce qu'il fait. La valeur d'une connaissance supérieure réside principalement dans le fait qu'elle mène à une vie d'homme performant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    6. L'amour transformant l'amant dans l'aimé fait entrer l'amant à l'intérieur de l'aimé et vice versa.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Commentaire du IIIe Livre des Sentences.


    7. Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Les courants d'air passaient et repassaient, formant des dessins monotones et reposants.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : Les Dernières Nuits de Paris (1928)


    9. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    10. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    11. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

      Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


    13. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    14. L'expérience prouve que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont changé, en même temps, la technologie, le contenu du travail et les rapports sociaux internes.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    15. Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Dieu perfectionne l'homme en se conformant à la mesure de l'homme.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Aphorismes


    17. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    18. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    19. Dévidée hors du fragile engin, une duite ou fil transversal s'étendait maintenant au milieu de la chaîne en formant le début de la trame.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    20. Parle jamais à un journaliste, il va aller répéter tes conneries en les déformant.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Faisons de nos coeurs un seul coeur, puisqu'il est prêt à les manger. Le tigre va bondir, l'agile! ouvrant les crocs blancs de la Mort. - Nos deux corps seront plus faciles à croquer, formant un seul mort.

      Auteur : Paul Fort - Source : Les Ballades françaises (1896-1958)


    22. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    23. ... la mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    24. Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    25. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    Les citations sur formant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formant »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formant»

    Les synonymes de formant :

      1. constituant
      2. caractéristique
      3. essentiel
      4. fondamental
      5. ingrédient
      6. composant
      7. créant
      8. instaurant
      9. établissant
      10. organisant
      11. édifiant
      12. construisant
      13. phonogramme
      14. sonagramme

    synonymes de formant

    Fréquence et usage du mot formant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formant     Citation sur formant   Poèmes formant   Proverbes formant   Rime avec formant    Définition de formant  


    Définition de formant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:35