Définition de « formant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formant pour aider à enrichir la compréhension du mot Formant et répondre à la question quelle est la définition de formant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe former. (-nom-) formant (m)

  • (ling) (ucf|fréquence) qui caractérise le timbre dune voyelle lors de la parole.


    Définitions de « formant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de former*.
    II.? Emploi adj. Qui forme. À mesure que l'on se déplace de la matière à l'être vivant et à l'être personnel, le milieu formant devient de plus en plus milieu formé (Mounier, Traité caract.,1946, p. 74).
    III.? Subst. masc.
    A.? ACOUSTIQUE. Fréquence de résonance maximum de l'enveloppe spectrale du signal de la parole à un instant donné (d'apr. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr., Paris, Bordas, 1974, p. 236) :
    Les fréquences particulièrement renforcées par la résonance du canal vocal s'appellent des formants [it. ds le texte] : aux diverses configurations du canal vocal propres à chaque voyelle correspond un spectre avec des formants différents, dont la détermination exige des calculs mathématiques compliqués. Il est erroné de faire correspondre, comme on le faisait naguère, un formant à chaque cavité. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr.,1974Paris, Bordas, p. 48.
    B.? LING. Élément de formation; morphème*. (Dict. xxes.).
    1. LING. CLASS. Formant thématique. Affixe qui s'ajoute au radical et qui est suivi de la désinence casuelle ou temporelle (d'apr. Ling. 1972). En grec. le formant thématique de certains verbes (dits « thématiques ») est e/o comme luomen, luete, etc. sur le radical lu- (délier) (d'apr. Ling.1972).
    2. LING. STRUCT. Formant de thème verbal/nominal. Suffixe servant à constituer avec le radical un thème verbal ou nominal (ex. : -iser dans caraméliser; -age dans lavage) (d'apr. Ling. 1972).
    3. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Élément minimal constituant les suites qui représentent les phrases après l'application de toutes les transformations (d'apr. N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 207). En grammaire générative, le morphème est un élément de la structure profonde; il s'oppose au formant, élément de la structure de surface (Ling.1972).
    Prononc. : [f? ?m? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. : Formans, terme latin proposé par K. Brugmann pour désigner les éléments de formation qu'on appelle plus communément formatifs ou morphèmes). Part. prés. substantivé de formare « donner une forme ». Terme utilisé également en ling. mod. (1963, Roman Jakobson, Essais de ling. gén., trad. de N. Ruwet, p. 146). Fréq. abs. littér. : 917. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 008, b) 1 214; xxes. : a) 954, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    formant \f??.m??\ masculin

    1. (Linguistique) Fréquence qui caractérise le timbre d'une voyelle lors de la parole.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Linguistique) Élément de construction grammatical qui n'a souvent pas de signification par lui-même, tels que les affixes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMER. v. tr.
    Créer en donnant l'être et la forme. Dieu a formé l'univers. Dieu a formé l'homme à son image, il l'a formé du limon de la terre. Il signifie aussi, en général, Produire, constituer. Former un concert de voix et d'instruments. Les eaux avaient formé un ravin profond. Il s'est formé un gouffre en cet endroit. Les vapeurs qui forment les nuages. Ils formèrent un cercle autour de lui. Des rassemblements se formèrent. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Les mots qui forment une phrase. Il se dit de la Manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les temps d'un verbe. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l'infinitif. Il signifie aussi Façonner en donnant une certaine forme, une certaine figure. Le potier forme des vases et leur donne telle figure qu'il veut. Former bien ses lettres, ses caractères. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme. Fig., Former des nœuds, des liens, S'engager dans quelque union. Il signifie en outre Produire, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Se former des chimères. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs. Il signifie également Proposer, exposer ce qu'on a conçu. Former son opposition devant le juge. Former opposition. Il signifie encore Organiser par une coordination de différents éléments. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée. Une troupe qui se forme en bataille. Former une association, une société, une académie. Former un gouvernement. Former un ministère. Former une ligue. L'assemblée s'est formée en comité secret. Une cabale se forma contre lui. Par extension, Cette jeune fille n'est pas encore formée, Elle n'est pas encore nubile. Il signifie aussi Instruire, façonner par l'instruction, par l'éducation de manière à faire contracter certaines habitudes. Former le caractère d'un jeune homme. Il mit tous ses soins à le former. Former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, des élèves. Il s'est bien formé depuis que je ne l'ai vu. Il se formera avec le temps. On dit de même Former des soldats, des marins, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant du Goût, du style, etc. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Avoir le goût formé.

    Étymologie de « formant »

    (XXe siècle) Soit par substantivation du participe présent formant de former, soit par francisation de la variante formans issue de la proposition faite en 1933 par le linguiste Karl Brugmann[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1933 (Mar. : Formans, terme latin proposé par K. Brugmann pour désigner les éléments de formation qu'on appelle plus communément formatifs ou morphèmes). Part. prés. substantivé de formare « donner une forme ». Terme utilisé également en ling. mod. (1963, Roman Jakobson, Essais de ling. gén., trad. de N. Ruwet, p. 146).

    formant au Scrabble


    Le mot formant vaut 11 points au Scrabble.

    formant

    Informations sur le mot formant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formant

    Les rimes de « formant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de formant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de établissements      Rimes de ridiculement      Rimes de diagonalement      Rimes de tutoiements      Rimes de tassements      Rimes de carmant      Rimes de grimacement      Rimes de synthétiquement      Rimes de accomplissements      Rimes de automatiquement      Rimes de platement      Rimes de clignements      Rimes de isolement      Rimes de désespérément      Rimes de systématiquement      Rimes de involontairement      Rimes de maigrement      Rimes de instinctivement      Rimes de clamant      Rimes de héroïquement      Rimes de exactement      Rimes de injurieusement      Rimes de malignement      Rimes de vrillement      Rimes de crucifiement      Rimes de décollements      Rimes de coquettement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de longuement      Rimes de sonorement      Rimes de défrichements      Rimes de épouvantements      Rimes de vertigineusement      Rimes de cantonnement      Rimes de enfourchement      Rimes de inextricablement      Rimes de jugements      Rimes de bruissements      Rimes de désabonnements      Rimes de prestement      Rimes de trémoussements      Rimes de illustrement      Rimes de poétiquement      Rimes de altièrement      Rimes de lapement      Rimes de testaments      Rimes de gondolement      Rimes de affrontement      Rimes de tacitement      Rimes de diablement     

    Mots du jour

    établissements     ridiculement     diagonalement     tutoiements     tassements     carmant     grimacement     synthétiquement     accomplissements     automatiquement     platement     clignements     isolement     désespérément     systématiquement     involontairement     maigrement     instinctivement     clamant     héroïquement     exactement     injurieusement     malignement     vrillement     crucifiement     décollements     coquettement     oligo-éléments     longuement     sonorement     défrichements     épouvantements     vertigineusement     cantonnement     enfourchement     inextricablement     jugements     bruissements     désabonnements     prestement     trémoussements     illustrement     poétiquement     altièrement     lapement     testaments     gondolement     affrontement     tacitement     diablement     


    Les citations sur « formant »

    1. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    2. On ne connaît un objet qu'en agissant sur lui et en le transformant.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Psychologie et épistémologie (1970)


    3. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    4. Les jeunes ont toujours le même problème, celui de se rebeller et de se conformer en même temps. Maintenant ils ont résolu ce problème en se rebellant contre leurs parents et se conformant entre eux.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    5. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    6. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    7. Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    8. Faisons de nos coeurs un seul coeur, puisqu'il est prêt à les manger. Le tigre va bondir, l'agile! ouvrant les crocs blancs de la Mort. - Nos deux corps seront plus faciles à croquer, formant un seul mort.

      Auteur : Paul Fort - Source : Les Ballades françaises (1896-1958)


    9. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    10. Les courants d'air passaient et repassaient, formant des dessins monotones et reposants.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : Les Dernières Nuits de Paris (1928)


    11. Prenez garde, satiristes! Les hyènes s'aiguisent les dents même dans les miroirs déformants.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    12. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    13. Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    15. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    16. Un fils encore enfant est toujours un peu un miroir déformant pour son père.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


    17. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    18. Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


    19. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    20. Trois heure plus tard, à mer basse, la plus grande partie des sables, formant le lit du canal, avait découvert. Il ne restait entre l'îlot et la côte qu'un chenal étroit qu'il serait aisé sans doute de franchir.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. La puberté a oeuvré comme elle le fait parfois, transformant un cygne splendide en un canard boiteux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    22. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    23. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    24. L'amour transformant l'amant dans l'aimé fait entrer l'amant à l'intérieur de l'aimé et vice versa.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Commentaire du IIIe Livre des Sentences.


    25. Ce qu'un homme sait doit trouver son expression dans ce qu'il fait. La valeur d'une connaissance supérieure réside principalement dans le fait qu'elle mène à une vie d'homme performant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    Les citations sur formant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formant »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formant»

    Les synonymes de formant :

      1. constituant
      2. caractéristique
      3. essentiel
      4. fondamental
      5. ingrédient
      6. composant
      7. créant
      8. instaurant
      9. établissant
      10. organisant
      11. édifiant
      12. construisant
      13. phonogramme
      14. sonagramme

    synonymes de formant

    Fréquence et usage du mot formant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formant     Citation sur formant   Poèmes formant   Proverbes formant   Rime avec formant    Définition de formant  


    Définition de formant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:02