Définition de « brillamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillamment et répondre à la question quelle est la définition de brillamment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière brillante. - Ce duo a été brillamment exécuté.
    Approchant : brillance, brillant, briller,,



    Définitions de « brillamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRILLAMMENT, adv.

    A.? [Correspond à brillant1II A] D'une manière brillante :
    1. Ce visage d'Albertine, dont l'ensemble avait quelquefois, dehors, une espèce de pâleur blême, montrait, au contraire, au fur et à mesure que la lampe les éclairait, des surfaces si brillamment, si uniformément colorées, si résistantes et si lisses, qu'on aurait pu les comparer aux carnations soutenues de certaines fleurs. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 360.
    B.? [Correspond à brillant1II B] Avec éclat.
    ? Domaine soc. et mondain.Les regards de femmes brillamment parées (Toepffer, Nouvelles Genevoises,1839, p. 291);jeune femme honnête, mais brillamment courtisée et aimant cela (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 504).
    ? Domaine intellectuel et artistique.Le talent de rédiger sa pensée brillamment et rapidement est ce qui réussit le plus en société (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 1, 1810, p. 176):
    2. On goûta davantage le finale, un ch?ur que la troupe et l'orchestre enlevèrent très brillamment. Zola, Nana,1880, p. 1109.
    3. Mon neveu, le jeune Isaac Coblentz, a dû renoncer à la carrière diplomatique, après avoir passé brillamment l'examen d'admission. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 48.
    PRONONC. : [b?ijam? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1583 brillantement (Du Bartas, la Lepanthe, p. 403 dans Hug.), attest. isolée; 1787 brillamment (Fér. Crit.). Dér. (suff. -ment2*) d'abord de la forme fém. brillante, puis de brillant1*, les formes dérivées des adj. fém. analogiques en -e des adj. en -ant n'ayant pas trouvé grâce devant les grammairiens classiques (v. Nyrop t. 3, § 611).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 108.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 251.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    brillamment \b?i.ja.m??\

    1. D'une manière brillante. ? Note : Se dit au propre et au figuré.
      • [?]; la netteté décroit rapidement et les objets brillamment éclairés sont entourés d'une frange colorée où l'on retrouve toutes les couleurs du spectre. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 87)
      • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Servier [?] est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 44, France-Empire, 1963)
      • L'ancien ministre de l'Agriculture n'a jamais été perçu aussi nettement, aussi vigoureusement, aussi brillamment comme le plus populaire des « présidentiables » de la majorité. (SOFRES : Opinion publique 1986, Éditions Gallimard, 1986, p. 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRILLAMMENT. adv.
    D'une manière brillante. Ce morceau de musique a été brillamment exécuté. Cet officier s'est montré brillamment dès sa première campagne.

    Littré

    BRILLAMMENT (bri-lla-man, ll mouillées, et non bri-ya-man) adv.
    • D'une manière brillante. Ce duo a été brillamment exécuté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brillamment »

    Dérivé de brillant, par son féminin brillante, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brillant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRILLAMMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1583 brillantement (Du Bartas, la Lepanthe, p. 403 dans Hug.), attest. isolée; 1787 brillamment (Fér. Crit.). Dér. (suff. -ment2*) d'abord de la forme fém. brillante, puis de brillant1*, les formes dérivées des adj. fém. analogiques en -e des adj. en -ant n'ayant pas trouvé grâce devant les grammairiens classiques (v. Nyrop t. 3, § 611).

    brillamment au Scrabble


    Le mot brillamment vaut 15 points au Scrabble.

    brillamment

    Informations sur le mot brillamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brillamment

    Les rimes de « brillamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de brillamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de subjectivement      Rimes de immoralement      Rimes de abîmant      Rimes de scolairement      Rimes de câlinement      Rimes de alitement      Rimes de indifféremment      Rimes de insolitement      Rimes de couronnement      Rimes de emmaillotement      Rimes de étalement      Rimes de pullulement      Rimes de étirements      Rimes de attouchement      Rimes de superstitieusement      Rimes de trimestriellement      Rimes de grouillements      Rimes de relèvement      Rimes de enregistrement      Rimes de croassement      Rimes de penchement      Rimes de pansement      Rimes de birmans      Rimes de échappements      Rimes de non-paiement      Rimes de boniments      Rimes de apparemment      Rimes de hurlement      Rimes de prophétiquement      Rimes de rangement      Rimes de questionnements      Rimes de sexuellement      Rimes de cordialement      Rimes de embaumements      Rimes de égorgements      Rimes de anecdotiquement      Rimes de ravitaillement      Rimes de est-allemands      Rimes de simultanément      Rimes de esclaffement      Rimes de emménagement      Rimes de giclement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de savamment      Rimes de littéralement      Rimes de chatouillements      Rimes de empiètements      Rimes de affectivement      Rimes de mugissement      Rimes de désarmants     

    Mots du jour

    subjectivement     immoralement     abîmant     scolairement     câlinement     alitement     indifféremment     insolitement     couronnement     emmaillotement     étalement     pullulement     étirements     attouchement     superstitieusement     trimestriellement     grouillements     relèvement     enregistrement     croassement     penchement     pansement     birmans     échappements     non-paiement     boniments     apparemment     hurlement     prophétiquement     rangement     questionnements     sexuellement     cordialement     embaumements     égorgements     anecdotiquement     ravitaillement     est-allemands     simultanément     esclaffement     emménagement     giclement     bureaucratiquement     savamment     littéralement     chatouillements     empiètements     affectivement     mugissement     désarmants     


    Les citations sur « brillamment »

    1. La modestie, chez les gens médiocres, est simplement de l'honnêteté; chez les gens brillamment doués, elle est de l'hypocrisie.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    2. Personne ne semble avoir songé que si la vie est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur que d'y échouer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    3. Reste toi-même, aime ton métier. Tâche d'y réussir brillamment. Mais n'en éprouve aucune vanité. Une seule chose compte, une seule chose est belle : l'effort

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    4. Les questions philosophiques, ça n'intéresse que pour en parler brillamment dans un salon ou sur une plage. Mais, quand on est tout seul, on n'y pense jamais.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte


    5. Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer. C'est seulement plus confortable.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    6. Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Du Dandysme et de Georges Brummel (1845)


    8. Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.

      Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


    9. Reste toi-même, aime ton métier. Tâche d'y réussir brillamment. Mais n'en éprouve aucune vanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    10. Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.


    11. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    12. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    13. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


    14. Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    15. Mieux vaut vivre maigrement dans la vertu, que brillamment dans le vice.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    16. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    17. Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvu

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    Les citations sur brillamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brillamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brillamment »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brillamment»

    Les synonymes de brillamment :

      1. excellemment
      2. radieusement
      3. remarquablement
      4. somptueusement
      5. splendidement
      6. glorieusement
      7. fameusement
      8. étonnamment
      9. formidablement
      10. supérieurement
      11. notablement
      12. considérablement

    synonymes de brillamment

    Fréquence et usage du mot brillamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brillamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillamment     Citation sur brillamment   Poèmes brillamment   Proverbes brillamment   Rime avec brillamment    Définition de brillamment  


    Définition de brillamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:25