Définition de « broiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Broiement et répondre à la question quelle est la définition de broiement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) broiement (m)

  • Action de broyer. - Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre. - On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie. (-ortho-alt-) broiment, (vx) (dés) broyement, (vx) (dés) (-réf-)


    Définitions de « broiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROIEMENT, subst. masc.

    Action de broyer; résultat de cette action (cf. broyage) :
    1. Dans les herbivores, les frugivores et les granivores, comme le principal mouvement est celui du broiement pour écraser, comprimer les herbes et les fruits; pour briser, pulvériser les grains et les réduire en pâte; le mouvement des mâchoires se fait de droite à gauche, ou en même-temps de devant en arrière, ou dans les deux sens à-la-fois; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 30.
    ? P. métaph. ou au fig. :
    2. Comment de ce mélange si confus [du bas latin], de ce broiement en tous sens, de cet amalgame d'apparence si incohérente, était-il sorti en ces divers lieux (...) des produits congénères pourtant... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 241.
    3. ... il me semble que la création et la vie elle-même ne se définissent que par une sorte de rigueur, donc de cruauté foncière qui mène les choses à leur fin inéluctable quel qu'en soit le prix. (...) sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 123.
    ? P. méton. Le bruit qui en résulte. Le broiement de la machine contre les pierres, un écrasement sourd terminé en un cri d'agonie (Zola, La Bête humaine,1890, p. 225).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?wam? ?]. Land. 1834 transcrit : broê-man; Littré signale ,,la prononciation ancienne, encore usitée, et qu'on entend souvent est bro-ye-man en trois syllabes``. S.v. broyement il transcrit : broî-man (oî = wa) et aussi bro-ie-man. Pour l'évolution de la diphtongue -oi-, cf. aboyer. 2. Forme graph. ? Cf. aboiement pour la distribution des formes broiement ou broîment. S.v. broyement Fér. 1768 conseillait : ,,Il est mieux d'écrire broiement avec un i [car] cette orthographe est plus conforme à la prononciation.`` On relève encore la forme broyement dans Besch. 1845, Lar. 20eet Quillet 1965 dans lesquels elle sert de vedette de renvoi à broiement, ds Lar. 19e, dans Littré et dans Nouv. Lar. ill. (s.v. broiement : ,,Autrefois broyement``).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date du ms. donnée par Roques, t. 2, p. XVII] broyment (Gloss. lat.-fr., B.N. 1. 7679, fo259 rodans Gdf. Compl.); xves. broyement (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 266a); cf. 1547 (J. Mart., Archit. de Vitr., p. 202 dans Gdf. Compl.); 1635 broiemant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève). Dér. de broyer étymol. 2; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    broiement \b?wa.m??\ masculin

    1. Action de broyer.
      • Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre.
      • On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.
      • Il sentait cela très vivement. Il savait tout du danger de travailler sans dispositif de sécurité. Rien qu'à y penser, il sentait dans sa main le broiement du moule qui se referme. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 226)
      • La carcasse du navire écrase les bouées contre le granite, en doux craquements chlorés qui rappellent un broiement d'os. (Max Mercier, Les mouettes vagabondes, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROIEMENT. n. m.
    Action de broyer. Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre. On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.

    Littré

    BROIEMENT (broî-man?; la prononciation ancienne, encore usitée et qu'on entend souvent, est bro-ye-man, en trois syllabes) s. m.
    • Action de broyer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « broiement »

     Dérivé de broyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Broyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROIEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date du ms. donnée par Roques, t. 2, p. XVII] broyment (Gloss. lat.-fr., B.N. 1. 7679, fo259 rodans Gdf. Compl.); xves. broyement (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 266a); cf. 1547 (J. Mart., Archit. de Vitr., p. 202 dans Gdf. Compl.); 1635 broiemant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève). Dér. de broyer étymol. 2; suff. -ement (-ment1*).

    broiement au Scrabble


    Le mot broiement vaut 12 points au Scrabble.

    broiement

    Informations sur le mot broiement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broiement

    Les rimes de « broiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de broiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de compartiments      Rimes de inévitablement      Rimes de fébrilement      Rimes de aimants      Rimes de Saint-Amand      Rimes de uniformément      Rimes de épanchements      Rimes de coulissements      Rimes de emmaillotement      Rimes de environnement      Rimes de actionnement      Rimes de collectivement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de hetman      Rimes de musulman      Rimes de affleurements      Rimes de romans      Rimes de disgracieusement      Rimes de dévoilements      Rimes de ruissellement      Rimes de arrachements      Rimes de déprimant      Rimes de croassement      Rimes de dédoublement      Rimes de internationalement      Rimes de trépignements      Rimes de assouplissement      Rimes de pétillements      Rimes de improprement      Rimes de appointements      Rimes de tapotement      Rimes de épaissement      Rimes de mandatement      Rimes de rengagement      Rimes de adoubement      Rimes de étalement      Rimes de frappements      Rimes de boitillement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de grésillements      Rimes de tardivement      Rimes de gaminement      Rimes de encellulement      Rimes de malaisément      Rimes de ahurissement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de pompeusement      Rimes de logiquement      Rimes de méjugement      Rimes de déménagements     

    Mots du jour

    compartiments     inévitablement     fébrilement     aimants     Saint-Amand     uniformément     épanchements     coulissements     emmaillotement     environnement     actionnement     collectivement     indéfinissablement     hetman     musulman     affleurements     romans     disgracieusement     dévoilements     ruissellement     arrachements     déprimant     croassement     dédoublement     internationalement     trépignements     assouplissement     pétillements     improprement     appointements     tapotement     épaissement     mandatement     rengagement     adoubement     étalement     frappements     boitillement     disfonctionnement     grésillements     tardivement     gaminement     encellulement     malaisément     ahurissement     incorrigiblement     pompeusement     logiquement     méjugement     déménagements     


    Les citations sur « broiement »

    1. Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    Les citations sur broiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broiement »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broiement»

    Les synonymes de broiement :

      1. broyage
      2. concassage
      3. malaxage
      4. pilage
      5. pulvérisation
      6. trituration

    synonymes de broiement

    Fréquence et usage du mot broiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broiement     Citation sur broiement   Poèmes broiement   Proverbes broiement   Rime avec broiement    Définition de broiement  


    Définition de broiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:53:44