Définition de « commencement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commencement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commencement pour aider à enrichir la compréhension du mot Commencement et répondre à la question quelle est la définition de commencement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : commencement (m)

  • Ce par quoi une chose commence ; la première partie d’une chose qui a ou qui doit avoir une durée, une suite, un progrès, une étendue. - Heureux commencement. - Au commencement du monde. - Dès le commencement. - Dans le commencement. - Le commencement de l’année. - être au commencement du printemps. - Donner commencement à quelque chose. - Souvent, de petits commencements on vient à de grandes choses. - Cette action fut le commencement de sa fortune. - Le commencement d’un discours, d’un poème, d’une histoire.

  • Il se prend aussi pour Principe, cause première ; et, dans ce sens, on dit. - Dieu est le commencement et la fin de toutes choses.

  • Absolument, - Au commencement, Au commencement du monde, avant toute chose. - Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Il n’est guère usité qu’en termes d’écriture sainte. commencements (m)

  • Au pluriel, se dit des Premières leçons, des premières instructions dans un art ou dans une science. - Il a de bons commencements dans les mathématiques, dans la peinture, etc. - Les commencements sont toujours difficiles.

  • Il se dit aussi?des premiers développements d’un état ou des débuts d’un homme dans une carrière, un emploi, etc. - Les commencements de la puissance romaine. - Il a eu des commencements pénibles.


    Définitions de « commencement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMENCEMENT, subst. masc.

    Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
    A.? [Relativement à l'espace] Commencement d'une rue. Les morceaux de steppe à boqueteaux au commencement de la Picardie (Nizan, La Conspiration,1938, p. 146).
    B.? [Relativement au temps] Les générations qui se sont succédé depuis le commencement de la terre (Maupassant, Le Docteur Héraclius Gloss,1893, p. 118).Fixer à l'équinoxe le commencement du printemps (Alain, Propos,1930, p. 932):
    1. Quand Aziyadé vint, elle trouva des murailles nues, et tout en désarroi; c'était le commencement de la fin. Loti, Aziyadé,1879, p. 250.
    ? Emploi abs.
    ? Commencer par le commencement.
    ? Loc. Il y a un commencement à tout. Tout peut arriver; on ne peut bien faire dès la première fois :
    2. ? Monsieur, je n'ai jamais reçu d'assignation pour mon compte, dit Birotteau. ? Il y a un commencement à tout, dit Molineux. Balzac, César Birotteau,1837, p. 320.
    ? [P. réf. à la Bible (Genèse, I, 1) ,,Au commencement Dieu créa les cieux et la terre``] Au commencement. À l'origine du monde; avant l'existence de toute chose.
    ? Spéc., au plur.
    ? Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. ? Monsieur, lui dit-il enfin à l'oreille, vous savez combien les commencements d'un métier sont difficiles (Balzac, César Birotteau,1837, p. 223).Lui ai tracé tout un plan de conduite pour les commencements de son mariage (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 351).Les commencements du règne de Louis-Philippe (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 22):
    3. M. Naudy était soucieux de fonder, nullement de se faire une carrière temporelle. Il avait ce tempérament de fondateur (...) qui fut si fréquent dans les commencements de la Troisième République. Péguy, L'Argent,1913, p. 1129.
    P. méton. Les commencements d'une personne; les commencements de la vie, de la profession d'une personne. Tout m'invite à chercher sur le terrain de la biologie les obscurs commencements de l'individu (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 408):
    4. M. Hennebeau était né dans les Ardennes. Il avait eu les commencements difficiles d'un garçon pauvre, jeté orphelin sur le pavé de Paris. Zola, Germinal,1885, p. 1304.
    Emploi abs. La gaucherie des premiers commencements (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 288).
    ? Vieilli. Premiers éléments d'une connaissance, d'une science. Ces imbécilles-là m'ennuyaient avec leurs commencements qu'ils m'apprenaient comme un enfant (L.-B. Picard, Théâtre,t. 5, La Manie de briller, 1806, p. 369):
    5. Il [Leibniz] y était arrivé [à Paris] avec d'admirables commencements en toutes choses; il y fit d'immenses progrès, particulièrement en mathématiques, en théologie et en philosophie. V. Cousin, Hist. gén. de la philos.,1861, p. 466.
    C.? [Relativement à un développement spatiotemporel ou à un développement mor.]
    1. [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui est commencé; commencement est gén. précédé de l'art. indéf. un ou des] Ébauche. Il est probable que j'ai la tête fortement abîmée, à en juger d'après mes sommeils, car je dors toutes les nuits dix à douze heures. Est-ce un commencement de ramollissement? (Flaubert, Correspondance,1875, p. 237).La subtilité de l'Histoire, qui a désarmé les défiances du tsarisme en suscitant un commencement de démocratie allemande sous les auspices de l'absolutisme prussien (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 40).Rédigé un commencement d'article (Du Bos, Journal,1923, p. 300).Ses cheveux noirs étaient ramassés sur le dessus de la tête avec un commencement de raie, au milieu (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 179):
    6. ... il y avait là des enfants déjà grandis, des commencements de petits hommes et de petites femmes, jusqu'à trois et quatre ans; ... Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 226.
    ? PROCÉDURE, JURISPR. Commencement de preuve. ,,Ce qui fait présumer la vérité d'un fait ou d'une promesse, sans néanmoins fournir une preuve complète`` (Ac. 1835-1932). Commencement de preuve par écrit. Écrit olographe d'un défendeur, constituant un début de preuve.
    2. [L'accent est mis sur le fait que ce qui est commencé est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Début. Je pensais finir par un éclat de rire : (...) « le mépris du pauvre est le commencement de la sagesse », ou quelque lamentable bouffonnerie de ce genre (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 106):
    7. Depuis les inventions, maman y est habituée. Elle passe toutes ses journées à nettoyer, à essuyer, parfois même à éteindre les commencements d'incendie. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 97.
    ? Littér. [En parlant d'une pers.] Tout apôtre est le commencement d'un martyr (Amiel, Journal intime,1866, p. 66).
    ? Emploi abs. Des commencements absolus, des passages du néant à l'être et de l'être au néant (É. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 21).
    ? [En parlant de Dieu] À toutes les origines, se rencontre celui qui est le commencement et la fin, Alpha et Omega (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 101).
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 « début » (Ph. Thaon, Comput, 1994 ds T.-L. : cumencement de l'an); 1538 plur. « débuts rudiments [d'une science] » (R. Estienne, Dictionarium latino, gallicum, s.v. initio). Dér. de commencer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 4 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 425, b) 7 930; xxes. : a) 5 859, b) 4 547.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commencement \k?.m??s.m??\ masculin

    1. Ce par quoi une chose commence ; la première partie d'une chose qui a ou qui doit avoir une durée, une suite, un progrès, une étendue.
      • Je restai à cette fenêtre tant que je pus distinguer cette route, qui, à un quart de lieue du château, faisait un coude et se perdait dans le commencement d'une forêt. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • [?], l'hiver arriva plus tôt que d'habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Cette église se compose d'une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. Principe, cause première.
      • Le commencement de la philosophie pour Descartes, c'est le doute ; cela seul est toute sa méthode. C'est la proclamation du droit au libre examen. L'avenir de la philosophie est attaché à ce principe. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMENCEMENT. n. m.
    Ce par quoi une chose commence ; la première partie d'une chose qui a ou qui doit avoir une durée, une suite, un progrès, une étendue. Heureux commencement. Au commencement du monde. Dès le commencement. Dans le commencement. Le commencement de l'année. Être au commencement du printemps. Donner commencement à quelque chose. Souvent, de petits commencements on vient à de grandes choses. Cette action fut le commencement de sa fortune. Le commencement d'un discours, d'un poème, d'une histoire. Il se prend aussi pour Principe, cause première ; et, dans ce sens, on dit Dieu est le commencement et la fin de toutes choses. Fam., Il y a commencement à tout, On ne peut bien faire tout de suite les choses qu'on n'a point encore essayé de faire, auxquelles on ne s'est point encore exercé. Absolument, Au commencement, Au commencement du monde, avant toute chose. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Il n'est guère usité qu'en termes d'Écriture sainte. En termes de Jurisprudence, Commencement de preuve se dit de Ce qui fait présumer la vérité d'un fait ou d'une promesse, sans néanmoins fournir une preuve complète. Commencement de preuve par écrit.

    COMMENCEMENTS, au pluriel, se dit des Premières leçons, des premières instructions dans un art ou dans une science. Il a de bons commencements dans les mathématiques, dans la peinture, etc. Les commencements sont toujours difficiles. Il se dit aussi des Premiers développements d'un État ou des Débuts d'un homme dans une carrière, un emploi, etc. Les commencements de la puissance romaine. Il a eu des commencements pénibles.

    Littré

    COMMENCEMENT (ko-man-se-man?; quelques personnes prononcent ke-man-se-man?; cette prononciation, qui est un provincialisme, n'est pas reçue?; du reste il est constant que nos ancêtres avaient une certaine tendance à assourdir le son de l'o en e muet?; d'après Palsgrave, p. 57, au XVIe siècle, on prononçait coumanceman) s. m.
    • 1La première partie d'une chose qui a étendue ou durée. Bon, mauvais commencement. Le commencement d'un livre, de l'année. Les vieillards qui lui conseillaient d'affermir les commencements de son règne, Massillon, Petit-Carême. Tent. des grands. Pour reprendre un fait dès ses commencements, La Bruyère, Théophr. 12. Dès le commencement de nos entretiens, dit-il, je me suis engagé à vous expliquer les maximes de nos auteurs pour toutes sortes de conditions, Pascal, Prov. 8. Les hommes s'ennuient enfin des mêmes choses qui les ont charmés dans leurs commencements, La Bruyère, XI. Le poëme tragique vous serre le c?ur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer?, La Bruyère, I. Ce que je sais le mieux c'est mon commencement, Racine, Plaid. III, 3.

      Prendre son commencement, prendre commencement, en parlant des choses, commencer. La guerre prit commencement, ou prit son commencement au printemps.

      Au commencement, dans le commencement, dans les premiers temps. Au commencement tout allait bien.

      Au commencement que? Au commencement que l'évêque avait seul entre les mains tout le revenu de son église, en était-il plus fastueux?? Massillon, Conf. Usage des revenus ecclésiast.

      Dans le style de l'Écriture, au commencement, c'est-à-dire au commencement du monde. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

    • 2 Terme de théologie. Premier principe. Dieu est le commencement et la fin de toutes choses.
    • 3 Terme de jurisprudence. Commencement de preuve, indice qui commence une preuve, qui met sur la voie de la preuve, qui autorise à fournir la preuve.
    • 4Ébauche. Ronsard, qui de son temps a passé pour le prince des poëtes français, quoique au jugement de M. de Balzac il ne soit tout au plus que la matière et le commencement d'un grand poëte?, Ménage, Préface aux ?uvres de Malherbe.
    • 5 Au plur. Les premiers développements d'un État, d'un homme. Les grandes fortunes viennent souvent de petits commencements. Il ne faut pas prendre, de la ville de Rome dans ses commencements, l'idée que nous donnent les villes que nous voyons aujourd'hui, Montesquieu, Rom. I. Tout le reste de sa conduite répondit à de si beaux commencements, Bossuet, le Tellier. La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance?; leur paresse ou leur inconstance leur fait perdre le fruit des meilleurs commencements, La Bruyère, XI. Les commencements de ceux qui n'ont pour eux que leur mérite sont assez obscurs et assez lents, Fontenelle, Dodart.

      Les premières leçons ou notions d'un art, d'une science. Les commencements sont toujours difficiles. Avoir de bons commencements. Donner de bons commencements.


      PROVERBE

      Il y a commencement à tout, c'est-à-dire il faut faire son apprentissage en toutes choses, on ne peut bien faire tout d'abord.

    REMARQUE

    On entend souvent des phrases comme celle-ci?: nous allâmes demeurer tout auprès de lui, et du commencement l'on se visitait. Il faut dire?: au commencement, dans le commencement. Le bon usage n'a point adopté cette locution, bien qu'elle soit construite comme du temps (du temps de Louis XIV), et qu'on ait dit autrefois?: de commencement.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Commencement de douce saison bele, Que je voi revenir, Couci, XVIII.

    XIIIe s. Comme ele l'arrea [la trahison] dès le commencement, Berte, XCV. Ele [la dame] commence avenanment [son récit]?; Or oyés le commencement, Flore et Bl. 55. Quant li avocat pledent por autre, il doit dire à celi qui tient le [la] cort el commenchement se [sa] parole, Beaumanoir, V, 7.

    XIVe s. Pour ce que riens ne vault li bons commencemens Ne li moiens [le milieu], se bons n'est li deffinemens, Girart de Ross. V. 5969. Et semble que le commencement ou principe soit plus de la moitié de toute la besoigne, Oresme, Eth. XI, 17. Selon Aristote, le monde est perdurable, mès en verité il eut commencement, Oresme, ib. 66.

    XVe s. [Les archers] se bouterent au hahay, et navrerent de commencement tout plein des garçons des Hainuyers, Froissart, I, I, 31. La fin en sera mauvaise?; Ains que vostre ?uvre soit usée?; Commencement n'est pas fusée, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 111, dans LACURNE. L'on dit?: commencement n'est pas fusée mais advantaige grant, Perceforest, t. VI, p. 84.

    XVIe s. Mourut ce bon capitaine et honnorable seigneur, qui ne pouvoit mourir autrement?; car qui a bon commencement a bonne fin, Brantôme, Capit. fr. t. I, p. 82, dans LACURNE. Zenon, tout au commencement des livres de la republique, declaroit inutiles toutes les liberales disciplines, Montaigne, II, 239.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commencement »

    Commencer?; Berry, c'mincement, c'mencement?; provenç. comensamens?; catal. comensament?; anc. espagn. comenzamiento?; ital. cominciamento. L'ancien français avait aussi commencence et comensaille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de commencer, -ment#fr et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMENCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 « début » (Ph. Thaon, Comput, 1994 ds T.-L. : cumencement de l'an); 1538 plur. « débuts rudiments [d'une science] » (R. Estienne, Dictionarium latino, gallicum, s.v. initio). Dér. de commencer*; suff. -ment1*.

    commencement au Scrabble


    Le mot commencement vaut 19 points au Scrabble.

    commencement

    Informations sur le mot commencement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commencement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commencement

    Les rimes de « commencement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de commencement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de uniformément      Rimes de acclimatement      Rimes de harnachement      Rimes de gisements      Rimes de est-allemands      Rimes de accablement      Rimes de tacitement      Rimes de professionnellement      Rimes de raccordements      Rimes de avortement      Rimes de inlassablement      Rimes de pleurnichements      Rimes de psychologiquement      Rimes de gémissements      Rimes de anonymement      Rimes de royalement      Rimes de parsemant      Rimes de manuellement      Rimes de largement      Rimes de ahurissement      Rimes de courtement      Rimes de armement      Rimes de viscéralement      Rimes de voussoiement      Rimes de encouragements      Rimes de accotement      Rimes de déversements      Rimes de approfondissement      Rimes de vicieusement      Rimes de maladroitement      Rimes de scintillements      Rimes de diaboliquement      Rimes de manquements      Rimes de pullulement      Rimes de halètement      Rimes de gueulements      Rimes de obligeamment      Rimes de engouements      Rimes de faussement      Rimes de décaissement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de fielleusement      Rimes de entassement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de moyennement      Rimes de emprisonnements      Rimes de fléchissement      Rimes de stupidement      Rimes de canoniquement      Rimes de surentraînement     

    Mots du jour

    uniformément     acclimatement     harnachement     gisements     est-allemands     accablement     tacitement     professionnellement     raccordements     avortement     inlassablement     pleurnichements     psychologiquement     gémissements     anonymement     royalement     parsemant     manuellement     largement     ahurissement     courtement     armement     viscéralement     voussoiement     encouragements     accotement     déversements     approfondissement     vicieusement     maladroitement     scintillements     diaboliquement     manquements     pullulement     halètement     gueulements     obligeamment     engouements     faussement     décaissement     enchevêtrements     fielleusement     entassement     cinématographiquement     moyennement     emprisonnements     fléchissement     stupidement     canoniquement     surentraînement     


    Les citations sur « commencement »

    1. Le plus grand commencement de la victoire, c'est de pourvoir à n'être pas vaincu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. A parodie la plus sérieuse que j'aie jamais entendue est celle-ci: Au commencement était le non-sens, et le non-sens était, par Dieu! et Dieu (divin) était le non-sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Opinions et sentences mêlées


    3. Ce qui me fait si lent à bâtir, si temporisateur est l'étrange manie de vouloir toujours commencer par le commencement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    4. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. La vie est d'une insondable richesse. La fin n'est que le commencement.

      Auteur : Evelyne Brisou-Pellen - Source : La Griffe des sorciers (1996)


    6. Vous voyez qu'un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 7. L'Ile Noire (1938)


    7. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


    8. Au commencement le Verbe était - et le Verbe était avec Dieu - et le Verbe était Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Jean, I, 1


    9. N'avoir pas pitié de soi-même est le commencement de la cruauté envers autrui et le reste du monde.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    10. Qu'est-ce qu'il y aurait à la fin si tout était au commencement ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    12. L'enfant commence en nous bien avant son commencement. Il y a des grossesses qui durent des années d'espoir, des éternités de désespoir.

      Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Le Diable et autres récits (1979)


    13. On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    14. Le nombre augmente... des choses que je me permets de penser, que je me permets un peu moins de dire, et que je ne permets aux autres de dire pas du tout. Par exemple: que le commencement de Madame Bovary est fort mal écrit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 avril 1906


    15. Au commencement était la parole.

      Auteur : La Bible - Source : Jean, I, 1


    16. La fin de l'espoir est le commencement de la mort.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    17. L'histoire est un perpétuel recommencement.

      Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse


    18. Celui qui donne un bon commencement à son ouvrage en a fait la plus grande partie.

      Auteur : Gian Battista Guarini - Source : Le Berger fidèle


    19. Il y a toujours, dans un mauvais auteur, le commencement, le quart, le milieu d'un grand écrivain.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. On était plus que des copains - de vrais amis de toujours - comme eux. Et on serait amis depuis le commencement des temps, comme les dix doigts de la main quand on serait grands. Comme eux.

      Auteur : Anne-Lise Grobéty - Source : Le Temps des Mots à Voix basse (2001)


    21. Le paysan a du bon sens parce qu'il a été vaincu dès le commencement. Donnez-lui le pouvoir et vous verrez ce que deviendra son bon sens.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    22. Quand l'ordre est l'injustice, le désordre est déjà un commencement de justice.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Quatorze Juillet (1902)


    23. La mort n'est pas une fin. C'est un commencement. Elle est à l'origine de toute chose: nous venons de la mort.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Sans référence


    24. Je crois à l'âme, si vraiment
      C'est d'elle que je tiens l'audace
      De t'avoir scruté face à face
      Dans les divins commencements !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LXI


    25. Il faudra absolument trouver une explication à la création de l'homme. Rien, en effet, n'est plus agaçant comme de n'avoir jamais eu de commencement, et d'avoir tout de même une fin.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    Les citations sur commencement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commencement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commencement »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commencement»

    Les synonymes de commencement :

      1. début
      2. naissance
      3. origine
      4. préliminaire
      5. source
      6. racine
      7. prélude
      8. départ
      9. primeur
      10. envoi
      11. avènement
      12. introduction
      13. entrée
      14. ébauche
      15. amorce
      16. canevas
      17. carcasse
      18. croquis
      19. esquisse
      20. essai
      21. germe
      22. brouillon
      23. maquette
      24. pochade
      25. projet
      26. éclosion
      27. apparition
      28. effloraison
      29. épanouissement
      30. flo

    synonymes de commencement

    Fréquence et usage du mot commencement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commencement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commencement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commencement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commencement     Citation sur commencement   Poèmes commencement   Proverbes commencement   Rime avec commencement    Définition de commencement  


    Définition de commencement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commencement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commencement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:57:22