Définition de « subordonnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subordonnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subordonnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Subordonnés et répondre à la question quelle est la définition de subordonnes ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de subordonné.

  • Masculin pluriel de subordonné. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe subordonner.

    Pas de définition complémentaire
    SUBORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. se subordonner « se mettre dans un état de dépendance » (Georges Chastellain, L'Entrée du roy Loys en nouveau règne, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 7); 1797 part. passé subst. subordonné « celui qui est soumis à un supérieur » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 249); 2. gramm. a) av. 1780 part. passé adj., et subst. fém. proposition subordonnée, subordonnée (Condill., Art d'écr., I, 7 [éd. 1798] ds Littré); 1872 subordonner (Littré); b) 1863 part. prés. adj. subordonnant (Littré, s.v. conjonction); 1933 part. prés. subst. (Mar. Lex.). Empr. d'apr.ordonner* au lat. médiév. subordinare « id. » ca 1343 ds Latham (d'où le m. fr. subordiner 1596, Jean de Basmaison, Cout. d'Auvergne, 37 ds Delb. Notes mss, cf. également l'adv. subordinement 1567, J. Papon, Rec. d'arretz not., 260b ds Fonds Barbier ? 1788; Fér. Crit.), déjà en b. lat. eccl. « accorder une ordination inférieure à » 502 ds Blaise Lat. chrét., dér. du class. ordinare, v. ordonner avec préf. sub- marquant la position inférieure.

    subordonnés au Scrabble


    Le mot subordonnés vaut 14 points au Scrabble.

    subordonnes

    Informations sur le mot subordonnes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subordonnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subordonnes

    Les rimes de « subordonnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de subordonnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de chaperonnait      Rimes de satonné      Rimes de caparaçonné      Rimes de crânais      Rimes de scanné      Rimes de panais      Rimes de bassiner      Rimes de mâchonnés      Rimes de exterminé      Rimes de ballonné      Rimes de bananer      Rimes de convenaient      Rimes de échelonnaient      Rimes de usiné      Rimes de témoignée      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de retenait      Rimes de consigner      Rimes de renfrogner      Rimes de subordonnés      Rimes de destinés      Rimes de étonnés      Rimes de baragouinaient      Rimes de succédanés      Rimes de pistonnée      Rimes de enquiquiner      Rimes de cornée      Rimes de fourgonner      Rimes de vallonnaient      Rimes de trépigné      Rimes de peiner      Rimes de lansquenet      Rimes de pensionnés      Rimes de stagnaient      Rimes de retenais      Rimes de baratinés      Rimes de assassinée      Rimes de abandonnaient      Rimes de tâtonné      Rimes de passionné      Rimes de sonnets      Rimes de blasonnées      Rimes de chantonnés      Rimes de pomponner      Rimes de baleinées      Rimes de fanées      Rimes de joignais      Rimes de estaminets      Rimes de vitaminée      Rimes de acharné     

    Mots du jour

    chaperonnait     satonné     caparaçonné     crânais     scanné     panais     bassiner     mâchonnés     exterminé     ballonné     bananer     convenaient     échelonnaient     usiné     témoignée     Hautes-Pyrénées     retenait     consigner     renfrogner     subordonnés     destinés     étonnés     baragouinaient     succédanés     pistonnée     enquiquiner     cornée     fourgonner     vallonnaient     trépigné     peiner     lansquenet     pensionnés     stagnaient     retenais     baratinés     assassinée     abandonnaient     tâtonné     passionné     sonnets     blasonnées     chantonnés     pomponner     baleinées     fanées     joignais     estaminets     vitaminée     acharné     


    Les citations sur « subordonnés »

    1. Le propre du chef ? Penser qu'il ne dépend pas de ses subordonnés.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    2. Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


    3. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a faite tout seul.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    4. Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    5. Aimer l'autorité, c'est faire bien de l'honneur à ses subordonnés.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    6. L'homme accompli ne craint pas d'apprendre même de ses subordonnés.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. Tous les grands hommes sont doués d'intuition. Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    8. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    9. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    10. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a fait tout seul.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.

      Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Allocution au Guild-hall à Londres, 12 juin 1945.


    12. L'incapacité des subordonnés est souvent entretenue par le chef.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur subordonnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subordonnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subordonnes »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subordonnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subordonnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subordonnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subordonnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subordonnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subordonnés     Citation sur subordonnés   Poèmes subordonnés   Proverbes subordonnés   Rime avec subordonnés    Définition de subordonnés  


    Définition de subordonnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subordonnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subordonnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:17:06