Définition de « marronner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Marronner et répondre à la question quelle est la définition de marronner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|maugréer), grogner, murmurer, râler. - Il sest levé du mauvais pied, il narrête pas de marronner!

  • (vx) (ucf|friser) en grosses boucles, en marrons.

  • (Antilles Françaises) S’enfuir, «faire marron», en référence aux esclaves marrons.


    Définitions de « marronner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARRONNER, verbe

    A. ? [Correspond à marron2] Emploi intrans., vieilli. Vivre en esclave marron. (Ds Lar. 19e; dict. xxes.). P. ext. Exercer une profession illégalement ou dans des conditions irrégulières. (Ds Lar. 19e; dict. xxes.).
    B. ? [Correspond à marron3] Emploi trans., arg. Marronner une affaire. Échouer dans une entreprise. Voir Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 5, 1844, p.16.
    Prononc.: [ma? ?ne]. Étymol. et Hist. 1. 1812 «imprimer clandestinement» (Mozin-Biber); 2. 1874 «exercer une profession sans l'autorisation nécessaire» (Lar. 19e); 3. 1874 trans. ou intrans. «être esclave marron, vivre en esclave marron» (ibid.). Dér. de marron2*; dés. -er.

    Marronner, verbe trans.,coiffure, vx. Coiffer (les cheveux) en grosses boucles. La coiffure la plus récente et de meilleur goût inventée par les femmes d'abord et qui vient d'être adoptée par les hommes, est formée par des boucles «marronnées» toutes égales (Stéphane,Art coiff. fém.,1932, p.148).


    Wiktionnaire


    Verbe 3 - français

    marronner \ma.??.ne\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante de marmonner.
      • Il s'est levé du mauvais pied, il n'arrête pas de marronner!
      • C'est qu'au lieu de jurer, de tempêter, sa Chouette ne faisait que marronner tout le long du chemin entre ses dens. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    2. (Intransitif) Éprouver du dépit.
      • 20 novembre 42 ? Mais c'est plus dur qu'on ne le croit de persister dans l'attitude, et il nous échappe parfois des « Passe-moi ton cahier » dont nous nous mordons les lèvres. Car nous voulons qu'elle marronne dans le silence. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 245)

    Verbe 2 - français

    marronner \ma.??.ne\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Antilles) S'enfuir, faire marron, en référence aux esclaves marrons.
    2. (Vieilli) Pratiquer l'art de la navigation ou de la piraterie.
      • Depuis l'âge de dix-sept ans, il s'est mise à marronner sur la mer. (Du Cange)

    Verbe 1 - français

    marronner \ma.??.ne\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Friser en grosses boucles, en marrons.
      • La coiffure la plus récente et de meilleur goût inventée par les femmes d'abord et qui vient d'être adoptée par les hommes, est formée par des boucles « marronnées » toutes égales. (Stéphane, Art coiff. fém., 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MARRONNER (ma-ro-né) v. a.
    • Terme vieilli. Friser en marrons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marronner »

    Marron 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De marron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARRONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1812 «imprimer clandestinement» (Mozin-Biber); 2. 1874 «exercer une profession sans l'autorisation nécessaire» (Lar. 19e); 3. 1874 trans. ou intrans. «être esclave marron, vivre en esclave marron» (ibid.). Dér. de marron2*; dés. -er.

    marronner au Scrabble


    Le mot marronner vaut 10 points au Scrabble.

    marronner

    Informations sur le mot marronner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marronner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marronner

    Les rimes de « marronner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de marronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déracinée      Rimes de guillotinés      Rimes de retournés      Rimes de exterminés      Rimes de bouquinait      Rimes de saumonée      Rimes de morigénait      Rimes de pardonnais      Rimes de ratatinaient      Rimes de tanné      Rimes de tord-nez      Rimes de bassiné      Rimes de enchaînés      Rimes de coltiner      Rimes de résigné      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de dépannaient      Rimes de daphné      Rimes de ballonnée      Rimes de entraînées      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de décontaminer      Rimes de additionnait      Rimes de décorner      Rimes de remmenez      Rimes de emprisonnaient      Rimes de profané      Rimes de parvenez      Rimes de déracinés      Rimes de rambiner      Rimes de raccompagner      Rimes de déconner      Rimes de redessiner      Rimes de taquiner      Rimes de concernés      Rimes de disciplinait      Rimes de éliminais      Rimes de patronné      Rimes de maintenez      Rimes de bétonner      Rimes de citronné      Rimes de marmonnez      Rimes de profanés      Rimes de déchaîné      Rimes de empoisonnaient      Rimes de pétitionner      Rimes de saignés      Rimes de bouillonnée      Rimes de ronchonnaient      Rimes de découronné     

    Mots du jour

    déracinée     guillotinés     retournés     exterminés     bouquinait     saumonée     morigénait     pardonnais     ratatinaient     tanné     tord-nez     bassiné     enchaînés     coltiner     résigné     Rhode-Saint-Genese     dépannaient     daphné     ballonnée     entraînées     fanfaronnaient     décontaminer     additionnait     décorner     remmenez     emprisonnaient     profané     parvenez     déracinés     rambiner     raccompagner     déconner     redessiner     taquiner     concernés     disciplinait     éliminais     patronné     maintenez     bétonner     citronné     marmonnez     profanés     déchaîné     empoisonnaient     pétitionner     saignés     bouillonnée     ronchonnaient     découronné     


    Les citations sur « marronner »

    Les citations sur marronner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marronner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marronner »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marronner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marronner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marronner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marronner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marronner     Citation sur marronner   Poèmes marronner   Proverbes marronner   Rime avec marronner    Définition de marronner  


    Définition de marronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:05:21