Définition de « bougonnaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougonnaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougonnaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougonnaient et répondre à la question quelle est la définition de bougonnaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe bougonner.

    Pas de définition complémentaire
    BOUGONNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 « exécuter un ouvrage de manière malhabile, bâcler » (Cotgr.), attest. isolée (jusqu'à Ac. 1798 : Bougonner. Gronder entre ses dents [...] Il est populaire), qualifié de ,,très-familier`` dans Ac. 1835 et de ,,familier`` dep. Besch. D'orig. obsc., bougonner semble être un régionalisme. Cotgr. le signale comme ,,mot orléannois``; encore attesté au sens relevé par Cotgr. dans les dial. norm. (Dum.) et du Centre (Jaub.), tandis que les dial. vendéen, vendômois et cauchois attestent bougon dans des accept. qui font réf. à ce sens. L'hyp. est confirmée par le fait que la 1reattest. du mot (Cotgr.) est isolée jusqu'à la fin du xviiies. (où le mot n'est admis dans Ac. qu'avec la mention ,,populaire``) à rapprocher de l'angl. to bungle d'orig. onomatopéique (NED) attesté dep. 1530 chez Palsgrave qui le relève sous la graphie to bungyll et le glose fatrouiller c'est-à-dire « bâcler, faire hâtivement qqc. » (Palsgr., p. 461 et 472) et barbouiller « id. » (Ibid., p. 628). Le passage du sens de « faire » à celui de « dire » reste cependant inexpliqué. Un rapprochement avec le m. fr. bougon « tronçon », fr. mod. boujon* « outil à plomber » (EWFS2) ou boujonneur « juré du corps des drapiers qui marque les étoffes » (Littré) fait difficulté des points de vue sém. et phonétique.

    bougonnaient au Scrabble


    Le mot bougonnaient vaut 15 points au Scrabble.

    bougonnaient

    Informations sur le mot bougonnaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougonnaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougonnaient

    Les rimes de « bougonnaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bougonnaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de malmenées      Rimes de enturbannée      Rimes de gênée      Rimes de fanfaronné      Rimes de consternés      Rimes de enrubannées      Rimes de tenais      Rimes de cuisinais      Rimes de filigranés      Rimes de désarçonné      Rimes de lésiné      Rimes de lorgnais      Rimes de redonné      Rimes de ciné      Rimes de gagnai      Rimes de pavaner      Rimes de guillotinés      Rimes de tisonné      Rimes de Chênée      Rimes de prônait      Rimes de guillotinés      Rimes de contenait      Rimes de marmonné      Rimes de contorsionnait      Rimes de gouvernée      Rimes de grognaient      Rimes de téléphonés      Rimes de dessinait      Rimes de laminait      Rimes de signé      Rimes de efféminait      Rimes de fanfaronnait      Rimes de esbignais      Rimes de subordonnées      Rimes de soignée      Rimes de Guinée      Rimes de accompagnais      Rimes de dominaient      Rimes de enturbanné      Rimes de panées      Rimes de déracinées      Rimes de guinée      Rimes de écornées      Rimes de émané      Rimes de encapuchonnés      Rimes de nay      Rimes de machinée      Rimes de sonnais      Rimes de enraciné      Rimes de réapprovisionner     

    Mots du jour

    malmenées     enturbannée     gênée     fanfaronné     consternés     enrubannées     tenais     cuisinais     filigranés     désarçonné     lésiné     lorgnais     redonné     ciné     gagnai     pavaner     guillotinés     tisonné     Chênée     prônait     guillotinés     contenait     marmonné     contorsionnait     gouvernée     grognaient     téléphonés     dessinait     laminait     signé     efféminait     fanfaronnait     esbignais     subordonnées     soignée     Guinée     accompagnais     dominaient     enturbanné     panées     déracinées     guinée     écornées     émané     encapuchonnés     nay     machinée     sonnais     enraciné     réapprovisionner     


    Les citations sur « bougonnaient »

    Les citations sur bougonnaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougonnaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougonnaient »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougonnaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bougonnaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougonnaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougonnaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougonnaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougonnaient     Citation sur bougonnaient   Poèmes bougonnaient   Proverbes bougonnaient   Rime avec bougonnaient    Définition de bougonnaient  


    Définition de bougonnaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougonnaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougonnaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:08:00