Définition de « pôles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pôles pour aider à enrichir la compréhension du mot Pôles et répondre à la question quelle est la définition de poles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pôle.

    Pas de définition complémentaire
    PÔLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1220 astron. (La Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 2301: Dous poles el firmament sunt); ?) 1338 pol artique, pol antartique (v. TLF, s.v. arctique et antarctique); b) 1808 pôle du froid (L. Ramond ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, année 1808, 2epart., Paris, 1809, p.134); 2. 1664 [éd.] fig. (Ablancourt, Les Apophtegmes des anciens, Paris, Th. Jolly, p.205: Il disoit, Que la peine et la récompense estoient les deux poles sur lesquels tournoit le genre humain). B. 1. 1647 [éd.] math. (Descartes, Principes de la philos., Paris, P. Des Hayes, p.177); 2. a) 1897 biol. (L. Guignard ds Année biol., 3eannée, 1899, p.69); b) 1909 pôles de l'oeuf (Coupin, loc. cit.); c) 1963 anat. (Lar. encyclop.). II. A. 1. a) 1647 phys. (Descartes, op. cit., p.419: le pole de l'aymant); b) 1751 pôle magnétique (v. magnétique); 2. 1814 électr. pôle positif, pôle négatif (Gay-Lussac ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1812, 2epart., Paris, 1816, p.156). B. 1630 [éd.] fig. «ce qui attire» (Malherbe, Les Poésies, livre V ds OEuvres, Paris, Ch. Chappellain, p.168). Empr. au lat. polus «pôle [du monde], étoile polaire, ciel», du gr. ? ? ? ? ? ? «pivot, axe du monde, voûte céleste», lui-même issu de ? ? ? ? ? ? ? «tourner». L'angl. connaît le mot, comme terme de biol. à partir de 1834, comme terme d'électr. à partir de 1802 et au sens fig. en 1471 (v. NED, s.v. pole2).

    pôles au Scrabble


    Le mot pôles vaut 7 points au Scrabble.

    poles

    Informations sur le mot poles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pôles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poles

    Les rimes de « pôles »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de pôles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ol

    Rimes de medicine-ball      Rimes de drôle      Rimes de cortisol      Rimes de bristols      Rimes de soles      Rimes de banderole      Rimes de sols      Rimes de folles      Rimes de molle      Rimes de menthols      Rimes de mariolle      Rimes de girandoles      Rimes de cavernicoles      Rimes de somnole      Rimes de babioles      Rimes de drôles      Rimes de mols      Rimes de navires-écoles      Rimes de mariolles      Rimes de gazole      Rimes de artériole      Rimes de décolle      Rimes de inter-écoles      Rimes de procalmadiol      Rimes de dégringole      Rimes de carole      Rimes de gogol      Rimes de fioles      Rimes de gnole      Rimes de variole      Rimes de diastoles      Rimes de base-ball      Rimes de grolle      Rimes de auto-école      Rimes de désole      Rimes de môle      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de propergol      Rimes de convolent      Rimes de espagnoles      Rimes de sex-symbol      Rimes de batifolent      Rimes de fofolles      Rimes de taules      Rimes de licol      Rimes de bricoles      Rimes de métropole      Rimes de recolle      Rimes de raffole      Rimes de espagnol     

    Mots du jour

    medicine-ball     drôle     cortisol     bristols     soles     banderole     sols     folles     molle     menthols     mariolle     girandoles     cavernicoles     somnole     babioles     drôles     mols     navires-écoles     mariolles     gazole     artériole     décolle     inter-écoles     procalmadiol     dégringole     carole     gogol     fioles     gnole     variole     diastoles     base-ball     grolle     auto-école     désole     môle     Haine-Saint-Paul     propergol     convolent     espagnoles     sex-symbol     batifolent     fofolles     taules     licol     bricoles     métropole     recolle     raffole     espagnol     


    Les citations sur « pôles »

    1. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    2. La poésie et la physiologie sont les deux pôles de l'amour.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


    3. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    4. Les aimants sont franchement touchants, avec leur façon de se tenir par les pôles

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les amis d'un homme sont ses pôles magnétiques. Nous remontons jusqu'à Hérodote et Plutarque pour trouver des preuves de la fatalité; et nous les portons en nous-mêmes.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    6. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
      A celui qui soutient les pôles et balance
      L'équateur hérissé de longs méridiens.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


    7. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    8. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    9. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    10. - Le bien et le mal, en dépit d'une imagerie traditionnelle, ne se situent pas sur des pôles opposés, ne sont pas le symétrique l'un de l'autre dans un miroir, et l'absence de l'un ne conditionne pas davantage la présence de l'autre.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    11. Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    13. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    14. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    15. Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    16. L'homme doit tendre à de nobles buts ou se proposer de grands modèles, autrement il perdra sa vertu; de même que l'aiguille aimantée longtemps détournée des pôles du monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

      Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


    18. Comment la vie construit-elle donc ces lignes de force dont nous vivons ? D'où vient le poids qui me tire vers la maison de cet ami ? Quels sont donc les instants capitaux qui ont fait de cette présence l'un des pôles dont j'ai besoin ?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    19. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    20. Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.

      Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)


    21. Le caractère de la femme, sans exception, se meut sur deux pôles, qui sont l'amour et la vengeance.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Mudarra le Bâtard


    22. Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    23. Le désert n'est pas là où l'on croit. Le Sahara est plus vivant qu'une capitale et la ville la plus grouillante se vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    24. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    Les citations sur pôles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poles »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « poles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pôles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pôles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pôles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pôles     Citation sur pôles   Poèmes pôles   Proverbes pôles   Rime avec pôles    Définition de pôles  


    Définition de pôles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pôles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pôles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:43:49