Définition de « inconfort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconfort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconfort pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconfort et répondre à la question quelle est la définition de inconfort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|absence) de confort. - Maladie : condition anormale du corps ou de l’esprit d’un être humain qui cause de l’inconfort.
    Approchant : inconfortable, inconfortablement



    Définitions de « inconfort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONFORT, subst. masc.

    Manque de confort. Synon. incommodité.Vingt maisons nouvelles s'y élèvent chaque jour (...). Constructions abstraites, réfléchies, ne laissant rien au hasard, à l'inconfort, à la misère (Morand, New-York,1930, p. 272).Moi, je voulais voir le film (...). Dans l'inconfort égalitaire des salles de quartier, j'avais appris que ce nouvel art était à moi, comme à tous (Sartre, Mots,1964, p. 100).
    ? Au fig. Ce qui gêne le bien-être et la tranquillité de l'esprit. Le je-ne-sais-quoi est pour l'intellectualisme un sujet inépuisable d'inquiétude et de perplexité : il entretient en nous cette espèce d'inconfort intellectuel et de mauvaise conscience, ce malaise né de l'incomplétude que Platon appelait aporia (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 58).
    Prononc. : [? ?k? ?f?:?]. Étymol. et Hist. 1893 (J. Verne, P'tit-Bonhomme, 96 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de confort*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Behrens Engl. 1927, pp. 232-233. - Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconfort \??.k??.f??\ masculin

    1. Absence de confort.
      • Contrairement à beaucoup d'érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d'inconfort inimaginables. (Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892-1971), Bibliothèque de l'école des chartes, 1971, vol.129, n°129-2, p.526)
      • À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
      • L'Association du Barreau canadien (ABC), organisme où milite un très grand nombre de candidats à la magistrature pour faire preuve d'« engagement » dans la communauté, a manifesté son inconfort dans deux communiqués récents. (Antoine Robitaille, « Un scandale étouffé », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « inconfort »

    ? voir confort et préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONFORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1893 (J. Verne, P'tit-Bonhomme, 96 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de confort*; préf. in-1*.

    inconfort au Scrabble


    Le mot inconfort vaut 14 points au Scrabble.

    inconfort

    Informations sur le mot inconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconfort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconfort

    Les rimes de « inconfort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de inconfort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de tambour-major      Rimes de métaphore      Rimes de sonore      Rimes de versicolores      Rimes de ports      Rimes de ors      Rimes de incorpore      Rimes de francfort      Rimes de or      Rimes de sors      Rimes de mentors      Rimes de pastophore      Rimes de coffre-fort      Rimes de Milmort      Rimes de bout-dehors      Rimes de décors      Rimes de insectivore      Rimes de escalator      Rimes de oxymores      Rimes de cahors      Rimes de brontosaure      Rimes de eléonore      Rimes de ressort      Rimes de contrefort      Rimes de angor      Rimes de arbore      Rimes de évapore      Rimes de victor      Rimes de export      Rimes de flore      Rimes de oxymore      Rimes de morts      Rimes de maure      Rimes de aurore      Rimes de phosphore      Rimes de junior      Rimes de saurs      Rimes de butors      Rimes de raccords      Rimes de consorts      Rimes de corridor      Rimes de redort      Rimes de septuor      Rimes de maures      Rimes de pécore      Rimes de porc      Rimes de croque-morts      Rimes de déshonore      Rimes de majors      Rimes de commémore     

    Mots du jour

    tambour-major     métaphore     sonore     versicolores     ports     ors     incorpore     francfort     or     sors     mentors     pastophore     coffre-fort     Milmort     bout-dehors     décors     insectivore     escalator     oxymores     cahors     brontosaure     eléonore     ressort     contrefort     angor     arbore     évapore     victor     export     flore     oxymore     morts     maure     aurore     phosphore     junior     saurs     butors     raccords     consorts     corridor     redort     septuor     maures     pécore     porc     croque-morts     déshonore     majors     commémore     


    Les citations sur « inconfort »

    1. Au risque de paraître ingrat, je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    2. Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.

      Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)


    3. C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    4. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    5. Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    6. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    7. Contre l'inconfort de la vérité, il n'y a qu'un seul refuge, celui de l'ignorance. Je n'ai pas besoin de confort, je refuse de me réfugier. J'exige de savoir.

      Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Black Man (2008)


    8. Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Soumission : patience dans l'inconfort, mais dans l'espoir d'une revanche qui en vaille la peine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien; mais non à l'ignorance du sort de ce qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    12. Le cheval est un animal dangereux aux deux bouts et inconfortable au milieu.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. J'aime à penser que je suis d'abord un être humain. Et c'est le propre de l'humain de se pencher sur la mort. J'ai toujours été inconfortable, en même temps que fasciné, par le fait de voir le vivant mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    14. Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    15. Elle boit et l'inconfort de vivre, la timidité de respirer, toute cette peine fond dans les verres qu'elle sirote, du bout des lèvres

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    16. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    17. Dans peu de temps, quelque deux ou trois cents ans, on considérera notre vie actuelle avec terreur et dérision, tout ce qui existe aujourd'hui paraîtra maladroit, lourd, très inconfortable, et étrange.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    Les citations sur inconfort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconfort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconfort »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconfort»

    Les synonymes de inconfort :

      1. inconvénient
      2. malaise

    synonymes de inconfort

    Fréquence et usage du mot inconfort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconfort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconfort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconfort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconfort     Citation sur inconfort   Poèmes inconfort   Proverbes inconfort   Rime avec inconfort    Définition de inconfort  


    Définition de inconfort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconfort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconfort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:37