Définition de « milord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot milord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur milord pour aider à enrichir la compréhension du mot Milord et répondre à la question quelle est la définition de milord ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : milord (m)

  • Terme anglais par lequel on s’adresse à un lord.

  • Il s’est dit figurément et populairement d’un Homme riche. - C’est un milord.

  • Voiture à cheval où le cocher est assis sur un siège surélevé. - Tant de bogheis, de phaétons, de milords n’étaient pas inutiles à un agité, qui du matin au soir, parcourait Paris. - G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, p. 85 (WP) (-réf-)


    Définitions de « milord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILORD, subst. masc.

    I.
    A. ? Emploi appellatif. [Sans art.] [Titre donné aux lords anglais et, p. ext., à tout Anglais (ou Américain) d'apparence riche et distinguée] . Pardon, milord; prenez garde, milord; appelez-moi milord; commandez, milord; milord désire? Milord et sa fille cheminaient sans mot dire (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.343).Lieutenants généraux: marquis de Chamilly, marquis de la Feuillée, marquis d'Uxelles, milord Mountcassel, marquis de Revel (Hugo, Rhin, 1842, p.305).Well, man, where are the girls? ? Ah! Milord ne parle pas français? Comme c'est ennuyeux! (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.14).
    B. ? Familier
    1. Lord britannique. Vous n'avez pas l'idée, mon fils, de l'admiration que l'Académie française inspire aux barons allemands (...) aux milords anglais (A. France, Opinions J. Coignard, 1893, p.191).
    2. P. ext.
    a) Anglais (ou Américain) riche et distingué. Se donner des airs de milord. J'étais resté près de vingt ans sans revoir Reverdy lorsque je le surpris habillé comme un milord, dans une boîte de nuit (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).
    ? Emploi adj. Être sur le boulevard de Gand, se donner un air milord (Ed. Lemoine dsLarch.1858, p.609).
    b) Vieilli. Homme riche et élégant. Pauvre, dites-vous? Comment, pauvre? Vous ai-je jamais reproché votre pauvreté, ma chérie? Nous ne sommes pas des milords, mais nous épousons volontiers des filles sans dot (Bernanos, Joie, 1929, p.610):
    ?. Gustave Papet, qui était le riche, le milord [it. ds le texte] de notre association berrichonne, paya du sucre d'orge à tout le parterre, et puis comme nous sortions affamés, il emmena souper trois ou quatre d'entre nous aux Vendanges de Bourgogne. Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.103.
    3. Pop. ou arg. Entreteneur ou protecteur d'une fille. Sauvez-le, ou Titine te renie pour son milord (Balzac, Début vie, 1842, p.467).? D'où sais-tu cela? ? De Malaga, le notaire est son milord (Balzac, Muse départ., 1844, p.186).
    II. ? HIST. DES TRANSP. Voiture hippomobile à quatre roues, avec à l'avant un siège surélevé pour le conducteur et à l'arrière un siège à deux places protégé par une capote qu'on peut lever ou baisser. Prendre un milord; monter dans un milord; descendre d'un milord. Vers le milieu du mois de juillet de l'année 1838, une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommées des milords, cheminait, rue de l'Université (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.1).Rémonville et Demailly roulaient autour du lac du bois de Boulogne dans un milord découvert. Les lanternes du milord jetaient en passant leurs lueurs sur les massifs sombres (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.173).
    ? Emploi adj. en appos. À cent pas de lui, dans un cabriolet milord, une dame parut. Elle se penchait en dehors de la portière, puis se renfonçait vivement (Flaub., Éduc. sent., t.2, 1869, p.5).
    Prononc. et Orth.: [mil?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Au plur. des milords. Étymol. et Hist. 1. Ca 1480 millourt «grand seigneur» (Vieil Testament, 36148, éd. J. de Rothschild, t.4, p.393); 1480 «homme qui fait étalage de richesse» (Coquillart, Droitz nouveaulx, 513, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p.153) et plus gén. «homme riche» (cf. Coquillart, Monologue des perrucques, 189, ibid., p.327 et en 1525, Le Resveur avec ses resveries, Poésies fr. ds XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XI, 111: gros millours marchans) d'où 1842 «protecteur, homme qui entretient une fille» (Balzac, loc. cit.); 2.1839 «cabriolet à quatre roues» (E. de Girardin, Vicomte de Launay, II, 222 ds Mack. t.1, p.214). Empr. à l'angl., dans la formule comp. de my, adj. poss. et Lord «seigneur» signifiant «Monseigneur». Le terme a pu désigner une voiture en raison de l'usage qu'en faisaient les hommes riches et élégants appelés milords ou les riches Britanniques en visite en France. Sur l'empr. de l'angl. par l'a. gasc. cf.K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für H. M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p.16. Fréq. abs. littér.: 494. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1923, b) 492; xxes.: a) 49, b) 165. Bbg. Bonn. 1920, p.93. _ Boulan 1934, p.112. _ Quem. DDL t.1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    milord \mi.l??\ masculin

    1. Terme anglais par lequel on s'adresse à un lord.
      • Il est sûr, milord, dit le marquis en riant, qu'un Anglais pouvait seul me faire une proposition si bizarre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Figuré) (Populaire) (Vieilli) Homme riche.
      • Il a des breloques, il impose aux gens de menu, passe pour un milord dans les villages. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart)
      • Ils firent une courte halte chez Larouche, à Sherbrooke, le temps que lui aussi se sape façon milord pour aller se taper la cloche "Chez Bouchard-Taylor". (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)
      • Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l'homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords. (Richard Khaitzine, Galeries et passages de Paris: A la recherche du temps passé: Guide complet , Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2010)
      • Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie, mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours. (Jean Gab'1, Sur la tombe de ma mère, éd. Don Quichotte, 2013)
    3. Voiture à cheval où le cocher est assis sur un siège surélevé.
      • Tant de bogheis, de phaétons, de milords n'étaient pas inutiles à un agité, qui du matin au soir, parcourait Paris. (G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILORD. n. m.
    Terme anglais par lequel on s'adresse à un lord. Il s'est dit figurément et populairement d'un Homme riche. C'est un milord.

    Littré

    MILORD (mi-lor?; le d ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des mi-lor anglais?; cependant quelques-uns la lient?: des mi-lor-z anglais) s. m.
    • 1Proprement mon lord, mon seigneur, voy. LORD.
    • 2Dans l'usage français de ce mot, un lord. Il [le roi d'Angleterre Jacques II] a parlé à ses milords, donné liberté aux moins affectionnés, et renouvelé l'attachement des plus fidèles, Sévigné, 13 oct. 1688. Carlingford, milord irlandais, avait été gouverneur de M. de Lorraine, Saint-Simon, 104, 113. C'est un Pérou que l'Angleterre pour un habile joueur comme le chevalier, et la plupart de ces gros milords ne savent que faire de leur argent, Dancourt, la Désol. des joueuses, sc. 5. Quand il faut souffrir la présence Et la licence D'un traitant qui fait le milord, Quelle souffrance?! L'Horoscope accompli, 1729, dans FR. MICHEL, argot. Les laquais disaient entre eux dans leur langage de laquais?: il faut que ce soit quelque milord anglais, Voltaire, Candide, 22.
    • 3 Fig. et populairement. Un homme très riche.
    • 4 Adjectivement. Cabriolet milord, et, plus souvent, un milord, cabriolet à quatre roues. Une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommées des milords, H. Balzac, dans Excentr. du langage.

    REMARQUE

    On a dit milour. Bottés à cru les gros milours? Jouaient les uns au trique-trac, Les autres prenaient du tabac, Scarron, Virg. IV.


    HISTORIQUE

    XVe s. À tels destours Et à tels tours Le temps passé, Les grans milours Qui ont eu cours Y ont passé, le Loyer des folles amours, p. 328, dans LACURNE. J'ay grand paour que dedans brefs jours, Par faulte d'argent et de draps, Entre nous fringans et milours, Ne soyons tous vestus de sacs, Coquillart, Droits nouveaux.

    XVIe s. Ce mot milord ne peut estre trouvé estrange aux François, pour ce que, dejà longtemps a, on a accoustumé de dire par joyeuseté un gros milort en signifiant un grant seigneur, H. Estienne, Lang. françois ital. p. 50. Les rançonnemens que l'on faisoit de ces gras usuriers milorts, quant on les tenoit une fois, leur faisoit bien sortir de par le diable leurs beaux escus et leurs bourses, en despit d'eux, Brantôme, Capit. franç. t. III, p. 199, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « milord »

    Angl. my, mon, et lord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MILORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1480 millourt «grand seigneur» (Vieil Testament, 36148, éd. J. de Rothschild, t.4, p.393); 1480 «homme qui fait étalage de richesse» (Coquillart, Droitz nouveaulx, 513, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p.153) et plus gén. «homme riche» (cf. Coquillart, Monologue des perrucques, 189, ibid., p.327 et en 1525, Le Resveur avec ses resveries, Poésies fr. ds XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XI, 111: gros millours marchans) d'où 1842 «protecteur, homme qui entretient une fille» (Balzac, loc. cit.); 2.1839 «cabriolet à quatre roues» (E. de Girardin, Vicomte de Launay, II, 222 ds Mack. t.1, p.214). Empr. à l'angl., dans la formule comp. de my, adj. poss. et Lord «seigneur» signifiant «Monseigneur». Le terme a pu désigner une voiture en raison de l'usage qu'en faisaient les hommes riches et élégants appelés milords ou les riches Britanniques en visite en France. Sur l'empr. de l'angl. par l'a. gasc. cf.K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für H. M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p.16.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. A./B. 1. « (titre donné aux lords anglais) ». Attesté depuis ca 1540/1549 (Navarre, Heptaméron S., 57e nouvelle, page 423 : Le roy Loys unzeiesme envoia en Angleterre le seigneur de Montmorency pour son ambassadeur [?]. Ung jour, [?] fut assis aupres de luy ung millort de grande maison). Sur la grande variété graphique, voire phonétique, que présente ce lexème au 16e et au 17e siècles, cf. Petrequin, Emprunts. Première attestation de la graphie moderne : 1615 (Montchrestien, ?conomie, page 339 = Frantext : Le Roy de la Grand' Bretagne, outre ce quart, a de plus octroyé au Milord de Mongommery, jeune Seigneur Anglois et gentilhomme de sa Chambre, 35 sols à prendre sur chasque pièce transportée par l'estranger). - 
    I. B. 2. b. « homme riche, de quelque nation qu'il soit, grand seigneur ». Attesté depuis ca 1430 (MistFilleL, page 15, vers 313 : Trouver pourras quelque millourt De ces enchesnez de la court Qui te maintiendront bien en point). Le contexte exclut clairement tout référent en relation avec l'Angleterre : la scène, dans laquelle le diable tente de séduire une jeune fille en lui proposant d'épouser un homme riche bien en Cour, se passe en France. - 
    I. B. 2. a. « Anglais ou Américain riche et distingué ». Attesté depuis 1746 (La Morlière, Angola, page 185 = Frantext : Il ressembloit assez à ces Marchands Anglais qui viennent voyager en France, & qui en arrivant à Calais prennent la qualité de Milord au sortir du Pacquebot : il traversa la foule des Courtisans en les saluant d'un air haut, quoique gauche & embarrassé, & fut dans l'appartement qui lui étoit destiné). - 
    I. B. 3. « homme (riche) qui entretient une fille, protecteur, souteneur (argotique) ». Attesté depuis 1842 (Balzac, Début, cf. supra). - 
    II. « voiture hippomobile découverte à quatre roues ». Attesté depuis 1839 [27 septembre] (Girardin, Vicomte, volume 2, page 222 = Mackenzie, Relations, tome 1, page 214 : il se promène en cabriolet de place et en milord découvert ; il va au concert Musard, il dîne à trente?deux sous). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'anglais my lord subst. « (formule de politesse utilisée pour s'adresser à un noble ou à un ecclésiastique de haut rang) » (attesté depuis ca 1440 seulement [devant un nom propre ou un titre ; depuis 1543 seul]), « lord » (sens délocutif attesté depuis ca 1470 seulement [en parlant d'un évêque ; depuis ca 1481/1490 en parlant d'un noble laïc], tous OED2 s.v. lord). Malgré l'antériorité des attestations présentant le sens I. B. 2. b., où le sème /anglais/ est neutralisé, ce que nous savons du fonctionnement général de l'emprunt linguistique nous fait postuler que le sens « lord anglais » a dû être premier. Le passage de l'un à l'autre s'explique par le lieu commun de la richesse des Anglais, qui se rencontre dès le 13e siècle dans des textes latins (cf. Ascoli, Grande?Bretagne, pages 39?40). Cf. von Wartburg in FEW 18, 84b, milord.


    Rédaction TLF 1985 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Gilles Petrequin. - Relecture mise à jour 2006 : Éva Buchi ; André Thibault ; Enrico Arcaini ; Pascale Baudinot.


    milord au Scrabble


    Le mot milord vaut 8 points au Scrabble.

    milord

    Informations sur le mot milord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot milord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    milord

    Les rimes de « milord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de milord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de colorent      Rimes de remémore      Rimes de sport      Rimes de au-dehors      Rimes de redort      Rimes de transistor      Rimes de omnivore      Rimes de budgétivores      Rimes de multicolores      Rimes de accord      Rimes de détord      Rimes de junior      Rimes de albacore      Rimes de insonore      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de escalators      Rimes de désaccords      Rimes de ténor      Rimes de carnivore      Rimes de château-fort      Rimes de tyrannosaures      Rimes de pores      Rimes de déshonores      Rimes de maure      Rimes de apivore      Rimes de porc      Rimes de mentors      Rimes de encor      Rimes de toréador      Rimes de tricolores      Rimes de dehors      Rimes de lindor      Rimes de héliport      Rimes de francfort      Rimes de sergent-major      Rimes de tribord      Rimes de contreforts      Rimes de incorpore      Rimes de imports      Rimes de bâbord      Rimes de croque-mort      Rimes de Saint-Maur      Rimes de élaborent      Rimes de archi-morts      Rimes de après-mort      Rimes de incorporent      Rimes de entre-dévorent      Rimes de castor      Rimes de renforts      Rimes de roquefort     

    Mots du jour

    colorent     remémore     sport     au-dehors     redort     transistor     omnivore     budgétivores     multicolores     accord     détord     junior     albacore     insonore     Côte-d'Or     escalators     désaccords     ténor     carnivore     château-fort     tyrannosaures     pores     déshonores     maure     apivore     porc     mentors     encor     toréador     tricolores     dehors     lindor     héliport     francfort     sergent-major     tribord     contreforts     incorpore     imports     bâbord     croque-mort     Saint-Maur     élaborent     archi-morts     après-mort     incorporent     entre-dévorent     castor     renforts     roquefort     


    Les citations sur « milord »

    1. - Je ne mène pas là Votre Seigneurerie, dit-il, car c'est le quartier des tantes...
      - Hao! fit lord Durham, et qu'est-ce?
      - C'est le troisième sexe, milord.


      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    2. Shannon, très Irlandais, assez gueux, a cependant l'air si «plein aux as» qu'on l'appelle Milord.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    3. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    Les citations sur milord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot milord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « milord »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « milord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot milord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « milord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot milord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Milord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations milord     Citation sur milord   Poèmes milord   Proverbes milord   Rime avec milord    Définition de milord  


    Définition de milord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot milord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot milord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:39