Définition de « crachoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crachoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crachoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Crachoter et répondre à la question quelle est la définition de crachoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : crachoter (i) (1ergroupe)

  • (ucf|cracher) souvent et peu à la fois. - Il ne fait que crachoter. (-réf-)


    Définitions de « crachoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRACHOTER, verbe trans.

    A.? Cracher fréquemment et par petites quantités ce qui est dans la bouche. Les boys crachotaient des grains de tournesol autour des crachoirs (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 371).
    ? Emploi abs. Il a la manie de crachoter continuellement (Frapié, Maternelle,1904, p. 79).
    ? P. métaph. Ce privilège exorbitant (...) l'incitait à crachoter entre deux portes ses petites délations (H. Bazin, Vipère,1948, p. 59):
    Autour de nos salles réservées venaient trotter les vieillards de l'hospice d'à côté en bonds inutiles et disjoints. Ils s'en allaient crachoter leurs cancans avec leurs caries d'une salle à l'autre... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 111.
    B.? P. anal. Laisser échapper, par intermittence, de petites quantités de liquide. Une andouillette qui crachottait sur les braises (Giono, Baumugnes,1929, p. 130).
    ? Spéc. [Le suj. désigne un stylographe ou une plume] Laisser échapper de petites gouttes d'encre. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. crachotant, ante. Qui crachote. Clémence (...) faisait des comptes d'une plume crachotante sur un petit bout de papier (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 179). Une vieille douairière crachotante (Vialar, Chasse aux hommes, Débucher, 1953, p. 167). b) Le part. passé adj. crachoté, ée. Qui est crachoté. Le rire crachoté du vicomte (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 107). c) Le subst. crachoteur, euse. Personne qui crachote. Les gens de plume (...) les crachoteurs de bons mots (Morand, France-la-Doulce, 1934, p. 211). d) L'adj. crachoteux, euse. Qui crachote. Sa santé n'a jamais été très bonne. Je l'ai toujours connu cacochyme et crachoteux (Cendrars, Bourlinguer, 1949, p. 331). Des vaguelettes crachoteuses (Cendrars, Bourlinguer, 1949, p. 314). 2. On rencontre chez Montherlant a) Le verbe intrans. crachouter. Crachoter. M. de Coëtquidan se mit à crachouter sur le timbre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 786). b) L'adj. crachouteur, euse. Qui rappelle le bruit fait par une personne qui crachote. Il entendait, en bas, le pch... pch... crachouteur de la pipe de M. de Coëtquidan. En effet, le vieil homme avait l'habitude de saliver continuellement dans sa pipe (Id., ibid., p. 743).
    Prononc. et Orth. : [k?a? ?te], (je) crachote [k?a? ?t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. crachotter; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. S'écrit avec 1 seul t comme tous les verbes en -oter diminutifs d'autres verbes (cf. boire, buvoter, etc.) sauf ballotter, boulotter, caillebotter, frisotter, frotter, garrotter, gobelotter, grelotter, les verbes qui dérivent d'un subst. fém. du type botte, botter, etc. (cf. Ortho-vert 1966, s.v.). Étymol. et Hist. 1578 cracheter (D'Aubigné, Le Printemps, éd. Réaume et Caussade, I, 84); 1589 crachoter (Dampmartin, Merv. du monde, fo82 rods Gdf. Compl.). Dér. de cracher*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Hasselrot 1957, p. 212.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    crachoter \k?a.??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Cracher souvent et peu à la fois.
      • Il siège à la dernière rangée des tables ; il constitue le type « inquiétant » : blême, les pommettes vieilles, sinistres, la bouche torse, les yeux coupants, il a la manie de crachoter continuellement ; du reste, il doit fumer. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Clappique, cuvant ses mensonges comme d'autres leur ivresse, avançait dans le couloir de son hôtel chinois où les boys, affalés sur une table ronde au dessus-du tableau d'appel, crachotaient des grains de tournesol autour des crachoirs. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 250)
      • (Par métonymie) Des vaguelettes écumantes remontaient le courant et venaient crachoter contre la berge. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, page 75)
      • Il ne fait que crachoter.
    2. Pour un appareil sonore, produire un son peu intelligible.
      • Le matin, aux aurores, j'étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d'examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l'arabe classique. (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRACHOTER. v. intr.
    Cracher souvent et peu à la fois. Il ne fait que crachoter.

    Littré

    CRACHOTER (kra-cho-té) v. n.
    • Cracher souvent et peu à la fois. Il ne fait que crachoter. Le malade a crachoté toute la matinée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crachoter »

    Fréquentatif de cracher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cracher, avec le suffixe -oter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRACHOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1578 cracheter (D'Aubigné, Le Printemps, éd. Réaume et Caussade, I, 84); 1589 crachoter (Dampmartin, Merv. du monde, fo82 rods Gdf. Compl.). Dér. de cracher*; suff. -oter*.

    crachoter au Scrabble


    Le mot crachoter vaut 16 points au Scrabble.

    crachoter

    Informations sur le mot crachoter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crachoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crachoter

    Les rimes de « crachoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de crachoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de reconnecter      Rimes de mazouté      Rimes de héritai      Rimes de exorbitées      Rimes de utilité      Rimes de hébétées      Rimes de traités      Rimes de ancestralité      Rimes de abattais      Rimes de tripotez      Rimes de ébouillanté      Rimes de racontés      Rimes de sécréter      Rimes de affrontée      Rimes de tapotaient      Rimes de aimantait      Rimes de héritez      Rimes de platée      Rimes de stupidités      Rimes de affûtées      Rimes de sollicitées      Rimes de catapultée      Rimes de brevetés      Rimes de téraoctets      Rimes de breveter      Rimes de apprêter      Rimes de impopularité      Rimes de crochetés      Rimes de emberlificotés      Rimes de atrocité      Rimes de dilatait      Rimes de pressentait      Rimes de bachotaient      Rimes de reportées      Rimes de modernités      Rimes de ajouté      Rimes de disputés      Rimes de débutai      Rimes de contentée      Rimes de enquêtait      Rimes de dégustez      Rimes de glougloutait      Rimes de imiter      Rimes de apparentait      Rimes de coexistait      Rimes de suscitaient      Rimes de entremettait      Rimes de fragmentée      Rimes de feuilletés      Rimes de ressortait     

    Mots du jour

    reconnecter     mazouté     héritai     exorbitées     utilité     hébétées     traités     ancestralité     abattais     tripotez     ébouillanté     racontés     sécréter     affrontée     tapotaient     aimantait     héritez     platée     stupidités     affûtées     sollicitées     catapultée     brevetés     téraoctets     breveter     apprêter     impopularité     crochetés     emberlificotés     atrocité     dilatait     pressentait     bachotaient     reportées     modernités     ajouté     disputés     débutai     contentée     enquêtait     dégustez     glougloutait     imiter     apparentait     coexistait     suscitaient     entremettait     fragmentée     feuilletés     ressortait     


    Les citations sur « crachoter »

    Les citations sur crachoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crachoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crachoter »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crachoter»

    Les synonymes de crachoter :

      1. cracher
      2. expectorer
      3. crachouiller
      4. crépiter
      5. postillonner

    synonymes de crachoter

    Fréquence et usage du mot crachoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crachoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crachoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crachoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crachoter     Citation sur crachoter   Poèmes crachoter   Proverbes crachoter   Rime avec crachoter    Définition de crachoter  


    Définition de crachoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crachoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crachoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:39:00