Définition de « pourrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourrissement et répondre à la question quelle est la définition de pourrissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pourrissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


POURRISSEMENT, subst. masc.

A. ? Fait de pourrir ou de faire pourrir; état d'une chose qui pourrit, se décompose. Synon. putréfaction.Quand je mourrai, une part de mon existence refusera d'entrer, avec moi-même, dans le cercueil, et échappera au pourrissement (Arnoux, Écoute, 1923, p.167).L'Oïdium de la vigne (...) provoque l'éclatement et le pourrissement du raisin (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.342).
B. ? Au fig. Synon. dégradation.
1. Altération des facultés intellectuelles. N'a-t-on vraiment le choix qu'entre ces deux manières de vieillir? Ou le durcissement, l'attachement fanatique à quelque préjugé de jeunesse? Ou la déliquescence, le pourrissement, l'impuissance à choisir, le dilettantisme? (Guéhenno, Journal «Révol.», 1938, p.154).
2. Corruption morale. Chez ce rude fils de l'Italie du Nord, c'était une sorte de déchéance, un lent pourrissement, sous l'influence amollissante, pervertissante de Rome (Zola, Rome, 1896, p.100).
3. Dégradation (d'une situation politique ou sociale difficile qui se prolonge sans trouver de solution). Pourrissement d'un conflit, d'une grève. Nous avons été témoins et victimes entre 39 et 40 du pourrissement d'une guerre, nous assistons à présent au pourrissement d'une situation révolutionnaire (Sartre, Sit. II, 1948, p.280).Selon M. Soustelle, depuis qu'il a quitté l'Algérie, le progrès n'y est notable que dans le pourrissement (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.260):
. Ce n'est pas une de ces paix bien dessinées, qui succèdent, comme des étapes neuves de l'histoire, à des guerres clairement conclues par traité (...). Il s'agit d'un marécage où s'enlise peu à peu tout élan. On ne sent pas l'approche d'une conclusion bonne ou mauvaise. Bien au contraire. On entre peu à peu dans le pourrissement d'un provisoire qui ressemble à l'éternité. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.326.
Prononc.: [pu?ism? ?]. Étymol. et Hist.1. xves. porrissemenz des gencives (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, 78, fol. 61c ds Gdf.); 2. 1896 fig. «dégradation morale (d'une personne)» (Zola, loc. cit.); 3. 1942 «détérioration progressive d'une situation» (Saint-Exup., loc. cit.). Dér. du part. prés. de pourrir*; suff. -(e)ment1*. Bbg.Quem. DDL t.2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pourrissement \pu.?is.m??\ masculin

  1. Putréfaction, action de pourrir.
    • La crème fraîche est obtenue en injectant des cultures de lactobacilles dans de la crème légère non pasteurisée et en laissant ces dernières se développer jusqu'à ce que la crème soit aigre et épaisse. C'est pourquoi elle ne peut pas être faite chez soi, à partir de crème pasteurisée : l'absence de bactéries dans cette crème entraînera son pourrissement au lieu de l'aigrir.
  2. (Figuré) Détérioration le plus souvent volontaire.
    • Le premier effet sera d'obliger le peuple iranien à souder les rangs autour d'un régime qu'il déteste. De stopper le pourrissement intérieur qui ronge la "mollahcratie". Mahmoud Ahmadinejad est plus fragile que jamais. Le Guide suprême, qui le tient en laisse, hésite à le congédier. Une bombe israélienne peut lui sauver la mise. (Caroline Fourest, « Ne bombardez pas l'Iran », dans Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument laïques, progressistes et républicaines, éd. Grasset, 2012)
    • Le pourrissement de la langue se fait par les élites, alors que, dans les profondeurs, on garde l'amour des mots justes, honnêtes et charmants. (Bleuette Boulanger citée par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pourrissement »

(Siècle à préciser) De pourrir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POURRISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. xves. porrissemenz des gencives (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, 78, fol. 61c ds Gdf.); 2. 1896 fig. «dégradation morale (d'une personne)» (Zola, loc. cit.); 3. 1942 «détérioration progressive d'une situation» (Saint-Exup., loc. cit.). Dér. du part. prés. de pourrir*; suff. -(e)ment1*.

pourrissement au Scrabble


Le mot pourrissement vaut 16 points au Scrabble.

pourrissement

Informations sur le mot pourrissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pourrissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pourrissement

Les rimes de « pourrissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pourrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de disgracieusement      Rimes de ralliement      Rimes de récemment      Rimes de tégument      Rimes de passionnellement      Rimes de approbativement      Rimes de soulèvements      Rimes de raisonnement      Rimes de tranquillement      Rimes de félinement      Rimes de rétroactivement      Rimes de trémoussement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de ravitaillement      Rimes de inoubliablement      Rimes de énervements      Rimes de conventionnellement      Rimes de sixièmement      Rimes de bruissements      Rimes de claquement      Rimes de allaitement      Rimes de lumineusement      Rimes de ultraperformant      Rimes de bêlement      Rimes de catholiquement      Rimes de carmant      Rimes de fumants      Rimes de cisaillement      Rimes de épatamment      Rimes de ruissellements      Rimes de anéantissements      Rimes de dépliement      Rimes de laidement      Rimes de ment      Rimes de sphériquement      Rimes de servilement      Rimes de intérieurement      Rimes de établissements      Rimes de cantonnements      Rimes de ensorcellement      Rimes de affairements      Rimes de conventuellement      Rimes de affolement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de ronronnements      Rimes de alarmant      Rimes de bégaiements      Rimes de cliquètement      Rimes de défigurement      Rimes de écoulements     

Mots du jour

disgracieusement     ralliement     récemment     tégument     passionnellement     approbativement     soulèvements     raisonnement     tranquillement     félinement     rétroactivement     trémoussement     métaphoriquement     ravitaillement     inoubliablement     énervements     conventionnellement     sixièmement     bruissements     claquement     allaitement     lumineusement     ultraperformant     bêlement     catholiquement     carmant     fumants     cisaillement     épatamment     ruissellements     anéantissements     dépliement     laidement     ment     sphériquement     servilement     intérieurement     établissements     cantonnements     ensorcellement     affairements     conventuellement     affolement     enchevêtrement     ronronnements     alarmant     bégaiements     cliquètement     défigurement     écoulements     


Les citations sur « pourrissement »

  1. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

    Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


  2. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  3. La grève des producteurs de fruits se poursuit... ils ont choisi le pourrissement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


Les citations sur pourrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pourrissement »

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

Les synonymes de « pourrissement»

Les synonymes de pourrissement :

    1. putréfaction
    2. détérioration
    3. dégradation
    4. ruine
    5. dommage
    6. putrescence

synonymes de pourrissement

Fréquence et usage du mot pourrissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pourrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourrissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pourrissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pourrissement     Citation sur pourrissement   Poèmes pourrissement   Proverbes pourrissement   Rime avec pourrissement    Définition de pourrissement  


Définition de pourrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pourrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:36