Définition de « prédominance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predominance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédominance pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédominance et répondre à la question quelle est la définition de predominance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prédominance (f)

  • Qualité de ce qui prédomine, caractère prédominant. - La prédominance du système nerveux. (-réf-)


    Définitions de « prédominance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDOMINANCE, subst. fém.

    Caractère prédominant; état de celui, de celle, de ce qui prédomine. Synon. prépondérance, primauté, supériorité, suprématie.Prédominance industrielle; accorder la prédominance à qqc. Je ne veux pas finir le Journal des Goncourt sans (...) indiquer dans ce travail commun, année par année, tantôt la prédominance de l'aîné sur le cadet, tantôt la prédominance du cadet sur l'aîné (Goncourt, Journal, 1895, p.890).Dans Londres même, cette absence du blanc qui fait qu'à côté de la prédominance des rouges, les gris et les bruns même les plus sales éveillent des sensations visuelles (Du Bos, Journal, 1922, p.75).
    Prononc. et Orth.: [p?ed?min? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1791 (Volney, Ruines, p.110). Dér. du part. prés. de prédominer*; suff. -ance*. Cf. le lat. médiév. predominantia «id.» ca 1277 ds Latham. Le fr. connaît également la forme predomination «id.» 1574 (Amyot, Opin. des philos., V, 30 ds Hug.), répertoriée par les différentes éd. de Boiste. Fréq. abs. littér.: 187.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prédominance \p?e.d?.mi.n??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui prédomine ; caractère prédominant.
      • Chez les métallurgistes, les grèves politiques l'emportent sur les grèves économiques pendant toute l'année 1905, encore qu'au début cette prédominance ait été beaucoup moins marquée qu'à la fin de l'année. (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe d'après le n° 18 de la Pravda du 22 janvier 1925, Moscou : Éditions du Progrès, 1966, page 35)
      • On note une prédominance à l'emploi des réseaux alternatifs et à l'usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. (Alain Caillot, Systèmes d'alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, page 3)
      • Enfin, en dépit de la prédominance du répertoire allemand, les fonctionnaires d'outre-Rhin ainsi que les militaires de la garnison stationnée à Strasbourg ne compensent guère l'absence de la bourgeoisie alsacienne francophile. (Myriam Geyer, La vie musicale à Strasbourg sous l'empire allemand, 1871-1918, Ecole nationale des Chartes/Société savante d'Alsace, 1999, page 131)
      • Il nous faudra aussi comprendre qu'être berdache dans une société à prédominance masculine ne peut être la même chose qu'être transgenre dans une société passée en mode idéologique matricentré. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDOMINANCE (pré-do-mi-nan-s') s. f.
    • Action de ce qui prédomine. La prédominance des vents méridionaux et occidentaux durant l'hiver, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1808, p. 140. Depuis la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge de quatorze ans, le volume et la prédominance du cerveau appellent particulièrement le sang vers la tête, Cabanis, Instit. scienc. mor. et pol. t. II, p. 142.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prédominance »

    Prédominant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1791) Dérivé de prédominant, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉDOMINANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1791 (Volney, Ruines, p.110). Dér. du part. prés. de prédominer*; suff. -ance*. Cf. le lat. médiév. predominantia «id.» ca 1277 ds Latham. Le fr. connaît également la forme predomination «id.» 1574 (Amyot, Opin. des philos., V, 30 ds Hug.), répertoriée par les différentes éd. de Boiste.

    prédominance au Scrabble


    Le mot prédominance vaut 18 points au Scrabble.

    predominance

    Informations sur le mot predominance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédominance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    predominance

    Les rimes de « prédominance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de prédominance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de indécences      Rimes de pénitence      Rimes de commencent      Rimes de porte-chance      Rimes de déshérence      Rimes de démanche      Rimes de thermoluminescence      Rimes de consciences      Rimes de exubérances      Rimes de efficience      Rimes de garance      Rimes de engeance      Rimes de excroissance      Rimes de conséquence      Rimes de obsolescence      Rimes de décences      Rimes de luisance      Rimes de inconséquences      Rimes de distance      Rimes de émergence      Rimes de inclémences      Rimes de branche      Rimes de incompétences      Rimes de obéissance      Rimes de intransigeances      Rimes de remembrance      Rimes de ganses      Rimes de boutanche      Rimes de tumescence      Rimes de inconfiance      Rimes de incompétence      Rimes de abstinences      Rimes de avance      Rimes de concomitance      Rimes de déficiences      Rimes de bienséances      Rimes de indépendance      Rimes de condoléance      Rimes de vaillance      Rimes de créances      Rimes de impatiences      Rimes de purulence      Rimes de errance      Rimes de intempérance      Rimes de inconsistance      Rimes de sénescence      Rimes de ganse      Rimes de débectance      Rimes de offensent      Rimes de quittances     

    Mots du jour

    indécences     pénitence     commencent     porte-chance     déshérence     démanche     thermoluminescence     consciences     exubérances     efficience     garance     engeance     excroissance     conséquence     obsolescence     décences     luisance     inconséquences     distance     émergence     inclémences     branche     incompétences     obéissance     intransigeances     remembrance     ganses     boutanche     tumescence     inconfiance     incompétence     abstinences     avance     concomitance     déficiences     bienséances     indépendance     condoléance     vaillance     créances     impatiences     purulence     errance     intempérance     inconsistance     sénescence     ganse     débectance     offensent     quittances     


    Les citations sur « prédominance »

    1. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    2. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur prédominance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predominance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « predominance »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « predominance»

    Les synonymes de prédominance :

      1. précellence
      2. priorité
      3. prépondérance
      4. primauté
      5. supériorité
      6. suprématie
      7. avantage
      8. prééminence
      9. préséance
      10. règne
      11. royauté
      12. époque
      13. gouvernement

    synonymes de prédominance

    Fréquence et usage du mot prédominance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « predominance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédominance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédominance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédominance     Citation sur prédominance   Poèmes prédominance   Proverbes prédominance   Rime avec prédominance    Définition de prédominance  


    Définition de prédominance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédominance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédominance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:05:51